Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Ollagnier

Auteur

191 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-01T21:04:15+01:00

Biographie

Virginie Ollagnier, née à Lyon en 1970, est formatrice en communication écrite et en ergonomie, et scénariste de la bande dessinée Kia Ora. Elle signe là son premier roman (Toutes ces vies qu’on abandonne)

Amazon.fr

-------------------------------------------------

Virginie Ollagnier, née à Lyon en 1970, est formatrice en communication écrite et en ergonomie, et co-scénariste de la bande dessinée Kia Ora. Son premier roman, Toutes ces vies qu’on abandonne, lui a valu un succès public et critique et a obtenu onze prix littéraires dont le « Prix coup de cœur du roman historique de la ville de Blois » et le « Prix du premier roman du Touquet ». Il a été sélectionné dans le cadre de « L’été des libraires 2007 ». Il reparaît dans la collection Points en septembre 2008.

Liana Levi

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
47 lecteurs
Argent
53 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
89 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 87

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Ollagnier

Sortie France/Français : 2022-01-07

Sortie Poche France/Français : 2023-06-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Kia Ora, tome 1 : Le Départ

Cette bande dessinée est tout simplement sublime.

QUe se soit le sujet abordé ou les dessins j'ai tout simplement adorée.

Ayant de bonne connaissance de base sur la Nouvelle-Zélande, j'ai appris cette épisode historique véridique qui m'a vraiment mise en colère.

Première fois que j'abordais le sujet des zoos humains, j'ai très peu de connaissance sur ce sujet j'en ai donc beaucoup appris.

Les dessins sont superbes et les codes couleurs retranscrivent très bien la culture maori.

Un coup de coeur.

Afficher en entier
Kia Ora, tome 2 : Zoo Humain

Second tome de cette très belle bande déssimée.

Cette fois-ci on aborde véritablement le sujet des zoos humains et celui également celui des spectacles mis en scène des tribus indigènes. La supérioté des hommes blancs est très présentes dans ce tome ci, on sent a qquel point ils se sentent supérieurs aux maoris.

Les dessins sont toujours aussi magnifique.

Afficher en entier
Kia Ora, tome 3 : Coney Island

Un troisième tome tout aussi riche en émotions que les deux premiers.

Cette fois c'est direction Coney Island et un cirque rempli de "monstres". Les trois moris sont achetés pour faire parti d'un cirque exhibant des "monstres" tels que la femme a barbe ou l'enfant chien... On va pas se mentir, c'est absolument affreux ! Mais l'espoir et l'amitié ne sont jamais loin, tout comme la tolérance et le respect de l'autre et de ses particularités. Une jolie leçon de respect et de tolérance. Si on a parfois le sentiment que cela ne va jamais se terminer, que l'enfer et toujours au coin de la rue, l'espoir est bien présent dans cette bande dessinée.

Les dessins sont toujours aussi sublime et les couleurs sont magnifique.

Un coup de coeur

Afficher en entier
Toutes ces vies qu'on abandonne

ce livre donne envie de s'intéresser à la psychanalyse

Afficher en entier
Nellie Bly : Dans l'antre de la folie



Ce roman graphique nous fait découvrir Nellie Bly, une journaliste d'investigation qui va faire scandale en 1887 après un séjour dans l'hôpital psychiatrique Blackwell. 



Une histoire instructive sur la vie des femmes au 19e siècle, mais aussi sur les traitements qu'elles subissaient dans cet hôpital. 



On y découvre également la vie de Nellie, grâce à des flashback sur son enfance et son adolescence. 



Cet album rend hommage à cette femme forte qui se battait pour ses droits, un roman graphique, au graphisme élégant, qui mérite qu'on s'y intéresse.

Afficher en entier
Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

Cette BD est effarante car relate la vérité ... Cela m'a fait penser au livre 'Le Bal des folles'. La dénonciation est identique. Le sort des femmes abandonnées par les hommes dans ces asiles. Entre les conditions de vie (froid, nourriture, bains glacés), les violences perpétrées par les infirmières, la non-écoute des médecins (oui si les femmes sont ici c'est forcément qu'elles sont folles...), forcément les femmes qui ne sont pas folles le deviennent et dépérissent. Les autres combats de Nelly sont tout aussi intéressants et montrent bien la place de la femme à l'époque.

Afficher en entier
Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

Qui a lu et apprécié Dix jours dans un asile - le récit journalistique dont est tiré cette BD - retrouvera dans ces planches le même esprit qui se décèle dans la plume de Nellie Bly : dénonciation d'une maltraitance institutionnelle, injustices sociales, sexisme, ainsi que le caractère rebelle et engagé de la journaliste. La BD apporte, en plus, quelques éléments biographiques qui permettent de mieux la cerner et - peut-être - comprendre son œuvre. Avec en prime une illustration magnifique et quelques touches de fantasmagorie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-08-02T20:12:50+02:00
Ils ont tué Oppenheimer

Doctor Atomic

Ce roman intime et politique sur la vie, les engagements de Robert Oppenheimer est construit avec des interrogations, des bons historiques un peu perturbants, mais c'est une réussite !

Il nous plonge dans la seconde guerre mondiale, puis dans la guerre froide.

J'ai fait connaissance ainsi du père de la bombe atomique ; un scientifique brillant, un philosophe, un poète et un philanthrope.

Un homme engagé, dans sa gestion du site d'Alamo, dans le Nouveau-Mexique où se conçoit cette arme, mais surtout après, en 1953, quand il prend conscience de sa responsabilité dans le danger de cette bombe et désire un partage des savoirs internationaux, et propose d'opter pour l'avertissement des citoyens sur les dangers du nucléaire.

Il appréhende la main mise des militaires sur cette arme et en plein "Maccarthysme", son habilitation secret défense et ses responsabilités lui sont retirés, lors d'une audition qui n'est qu'un procès inique déguisé.

Dans ce roman, l'auteure nous relate brillamment toutes les manipulations des politiques, des financiers, du complexe militaro-industriel, des militaires pour éliminer Oppenheimer.

On est ainsi complètement immergés dans ce complot, avec différents intervenants : ce qui complique l'aventure, car je ne connais que très partiellement cette histoire. Bien sûr l'autrice nous situe brièvement ces interlocuteurs, mais j'ai dû faire à maintes reprises des fiches sur ces intervenants pour m'y retrouver…

Reste que c'est un roman est très addictif, et que l'on ne peut le lâcher pour savoir, connaître, comprendre…

Une biographie romancée de ce physicien brillant et engagé qu'a été Oppenheimer, qui ne plaisait pas aux politiques et aux militaires !

A lire pour comprendre cette époque des années 1940-1950, l'emprise du complexe militaro-industriel sur cette création monstrueuse…

Afficher en entier
Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

Une BD très intéressante qui nous envoie dans le milieu défaillant d'un hôpital psychiatrique. Des médecins incompétents, des infirmières sadiques qui maltraitent leurs patientes, et plus globalement, des femmes opprimées qui subissent des violences permanentes, alors bien que leur diagnostique semble erroné. Une lecture qui m'a un peu fait penser au "Bal des folles" dans les thématiques abordées, même si l'histoire est racontée autrement, par le biais d'une journaliste.

Je n'ai pas lu "Dix jours dans un asile" dont est inspiré cette BD, mais ça me donne envie pour pouvoir développer un peu plus sur le sujet, parce que malgré les qualités de cette BD, c'est un peu rapide pour vraiment cerner toutes les horreurs et souffrances engendrées par l'hôpital Blackwell.

Afficher en entier
Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

Je n'avais aucune attente, car c'est un cadeau, donc j'ai simplement plongé dedans et j'ai beaucoup aimé. Le fait que ce soit une histoire vraie rend mon ressenti encore plus intense. Une superbe BD.

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Ollagnier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Liana LEVI : 3 livres

Vents d’Ouest : 3 livres

Glénat : 1 livre

Anne Carrière : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode