Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 999
Membres
1 045 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Wiazemsky

Auteur

148 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-24T23:24:45+02:00

Biographie

Née le 14 mai 1947

Rare écrivain ayant un passé d'actrice, Anne Wiazemsky a pourtant été à bonne école. Petite fille de l'illustre François Mauriac, elle débute en 1966 dans le film 'Au hasard de Baltazar' de Robert Bresson, sorte de conte sur la vie d'un âne maltraité par les hommes. La jeune fille fascine le réalisateur âgé de 64 ans, qui succombe à son charme. Mais le hasard lui fait rencontrer Jean-Luc Godard, qui l'épouse en 1967. Leur association à la ville se fait également à l'écran avec 'La Chinoise', 'Week-end', 'Sympathy for the Devil' et 'Vents d'Est' en 1969. Elle tourne aussi pour Serge Moati, dans le 'Train' de Pierre Granier-Deferre, pour Robert Enrico ou dans 'Rendez-vous' d'André Téchiné en 1985. En 1988, après son dernier film, 'Ville étrangère' de Daniel Golsmith, la passion pour l'écriture la rattrape et elle publie son premier recueil de nouvelles, intitulé 'Des filles bien élevées', puis un premier roman, 'Mon beau navire' en 1989. Suivent 'Marimé' et 'Album de famille'. La première vraie reconnaissance vient avec 'Canines', récompensé par le prix Goncourt des lycéens, et elle reçoit cinq ans plus tard le Grand Prix du roman de l'Académie française pour 'Une poignée de gens', adapté au cinéma sous le titre de 'Toutes ces belles promesses', dont elle signe le scénario, en 1996. Elle publie encore 'Sept garçons', 'Aux quatre coins du monde' en 2001 et 'Je m'appelle Elisabeth'. En 2003, elle réalise un documentaire, 'Les Anges de 1943, histoire d'un film', et signe encore 'Marc Bodard, un destin'. En 2007, Anne Wiazemsky revient sur son passé avec 'Jeune fille', roman autobiographique dans lequel elle raconte le rapport de force qui l'opposa au cinéaste Robert Bresson.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
58 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
104 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Wiazemsky

Sortie France/Français : 2017-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-10-15T23:00:28+02:00
Mon enfant de Berlin

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui raconte l'histoire des parents de l'auteure et de sa naissance. Elle raconte également la 2e guerre mondiale, ce qui se passe à Paris et à Berlin, l'après guerre à Berlin et les difficultés à y vivre où y survivre. Livre addictif ++. Se lit très facilement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2018-02-03T11:02:13+01:00
Un saint homme

Le père Deau, professeur de français d’Anne Wiazemsky au lycée à Caracas au Venezuela revient dans sa vie en l’entendant sur les ondes dans une de ses interviews. Lui-même revenu en France depuis peu, il ose reprendre contact avec la narratrice, son ancienne élève devenue actrice et auteure connue. Lors des rencontres ponctuelles qui en découlent, ils se remémorent leur lointaine relation amicale entre lui jeune prêtre et Anne adolescente, une complicité de naguère basée sur l’écriture et la vie.

La spiritualité ou la religion n’est pas au cœur de leur relation mais le respect et l’écoute des convictions de l’un ou de l’autre demeure. Le père Deau soutient Anne dans ses tensions familiales quant au devenir de la demeure de son ancêtre François Mauriac ou lors de dédicaces houleuses ; tandis que lui fait abnégation de ses problèmes de santé.

Un exemple d’une belle rencontre que l’on peut avoir dans notre vie… des êtres proches et sincères et qui pourtant observent une distance de courtoisie dans l’intimité de l’autre.

MON AVIS

J’ai découvert l’auteur avec cet hommage à ce « saint », le père Deau.

C’est le dernier livre d’Anne Wiazemsky décédée en octobre 2017 après une bibliographie fournie d’une quinzaine d’ouvrages (source : Wikipédia) débutée en 1988 avec une nouvelle : des filles bien élevées et un roman « mon beau navire ».

Cette femme suit un destin particulier : petite-fille de l’écrivain François Mauriac, épouse d’un réalisateur de renom Jean-Luc Godard (de 1967 à 1970), actrice de théâtre et cinéma, réalisatrice et écrivain jusqu’à ses dernières heures. Elle a tutoyé des notoriétés et pourtant, Anne, par le respect qu’elle lui doit, ne peut pas appeler le père Deau par son prénom comme celui-ci lui suggère. J’aime bien cette distance respectueuse qui s’impose mais qui ne freine pas la sincérité et la profondeur des échanges.

Un bel hommage : Cet ouvrage « un saint homme » s’apprécie avec une autre approche lorsque l’on sait que c’est le dernier de l’auteure, décédée peu après. Comme une sorte de gratification et de reconnaissance à une relation sincère basée sur leur goût de l’écriture, elle rend hommage à son ancien professeur de français, instigateur et exhausteur en la matière qu’elle saura mettre en exergue. Le père Deau avait décelé en elle ce don, l’a encouragée et a su la soutenir quand nécessaire. Une belle leçon d’abnégation et de vie de la part de cet homme d’église façonné de sérénité, de générosité et de spiritualité qui ne s’épanchait pas sur ses propres problèmes. Sa générosité, sa foi, et son écoute attentive redore le blason des hommes de foi dont l'actualité nous rappellent que certains ont trahi leur valeur.

Le travail de l’écrivain : Le poids du passé familial et touchant dans le récit de l’auteur. Anne Wiazemsky confie au père Deau, et à ses lecteurs la complexité de se livrer dans l’écriture où la part de la vie privée s’enchevêtre avec le travail de l’écrivain ; ce qui peut amener confusion et conflit avec ses proches. La séance de dédicaces où le prêtre la défend avec une certaine sérénité et philosophie des hostilités d’un public partisan est émouvante.

Sans avoir adorer ce livre, j’en ai néanmoins apprécié le contenu et l’écriture agréable. Une belle leçon de tolérance dans les croyances (ou non) de son prochain. Cependant, je doute du même succès auprès de l'éditeur si un quidam avait écrit le même texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T14:23:40+02:00
Une année studieuse

Très bonne autobiographie qui nous plonge dans les coulisses des années 60. L’atmosphère persiste une fois le livre achevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2022-04-22T20:11:55+02:00
Aux quatre coins du monde

Agréable lecture, très fluide, les pages se tournent toutes seules sans effort. Même si le nombre des personnages rend quelque peu compliqué l'histoire à suivre, une fois qu'on a intégré les personnages tout est plus facile. Anne Wiazemsky décrit très bien la période, ses doutes, espoirs et peurs. Elle nous plonge vraiment dans le regard du personnage et on a l'impression de vivre les événements qui se déroulent. Le point de vue est très intéressant, aborder la révolution russe à travers une famille noble est une idée pertinente qui permet de comprendre ce qui se passe autrement que la description habituelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurie6898 2022-08-09T17:04:28+02:00
Une année studieuse

Très bonne biographie qui ne traite que la partie de sa vie sur son histoire d'amour avec Jean Luc gaudard. Mignonne histoire d'amour, qui a surmonté les critiques et les jugements

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-12-16T21:43:40+01:00
Une poignée de gens

Excellent ! Impossible de lâcher cette histoire d'une famille à l'aube de la révolution russe. Beaucoup d'émotions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-02-04T17:12:00+01:00
Marimé

Un très bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-02-07T22:18:12+01:00
Photographies

Pour en connaître un peu plus sur la vie de l autrice

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-02-08T11:33:03+01:00
Un saint homme

Magnifique récit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-02-14T22:11:30+01:00
Je m'appelle Elizabeth

Un magnifique moment de lecture !!!

Afficher en entier

On parle de Anne Wiazemsky ici :

26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Anne Wiazemsky
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

Folio : 1 livre

Du May : 1 livre

Sélection du Reader's Digest : 1 livre