Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 132
Membres
1 045 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luce Michel

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-06-02T18:43:20+02:00

Biographie

Luce Michel est née en 1972. Journaliste, elle a travaillé pour les pages faits divers, justice, société et culture de différents quotidiens et magazines. Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont Adolescentes et Violentes paru en 1999 aux éditions Michalon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luce Michel

Sortie France/Français : 2024-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sariahlit 2018-05-11T21:34:28+02:00
Lola, sérieux !

Lola, sérieux ! a tous les critères d’une chick-lit, d’une lecture qui invite notamment à la réflexion, avec une héroïne qui pourra plaire à bon nombre de lectrices avec sa personnalité atypique. Mais, il manquait un petit quelque chose pour que cette lecture me comble totalement.

http://www.sariahlit.com/2018/05/lola-serieux.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2018-07-01T18:26:01+02:00
Alice, Superbe !

http://www.voluptueusementvotre.fr/2018/07/alice-superbe-luce-michel/

Je m’étais fait une idée assez précise d’Alice Superbe, pensant découvrir une histoire feel good, m’attendant à passer un moment drôle et attrayant comme ce fut le cas avec Lola Sérieux. Je me suis totalement trompée sur la nature profonde de ce texte et si je reconnais avoir trouvé la relation d’Alice et Simon belle et étonnante, je me dois d’être honnête, je n’ai pas su apprécier la personnalité cadrée et guindée de cette femme qui court après le temps et sa liberté.

Tout avait pourtant bien commencé et j’ai attaqué ce roman le cœur léger, prête à m’immerger dans le luxe et le quotidien de cette cinquantenaire qui semble tout posséder. C’est à ce moment-là que l’auteure m’a surprise et m’a permis d’assister à la naissance et l’évolution d’une romance éternelle, d’un amour infini, mais terriblement compliqué. Comment ne pas se sentir concerné face à sa détresse ? Comment rester stoïque face aux difficultés rencontrées et à ce besoin dévorant de l’autre ?

J’ai aimé le fait que Luce Michel n’ait pas cherché à minimiser l’impact de Simon dans la vie d’Alice, elle ne l’a pas adouci, ne l’a pas embelli. Elle pose ses mots avec justesse, ajoute des émotions sincères, bien que contradictoires, et offre au lecteur une vision nette et sans faux-semblant du lien unique qui unit ses personnages.

J’ai beaucoup apprécié la trame de l’histoire, cette façon dont on remonte le temps à travers une multitude de souvenirs et qui permet de bien comprendre la situation. On constate alors que les années passent, mais que rien ne change surtout pas côté cœur. On apprend vraiment à connaître celle qui se cache derrière cette allure toujours tirée à quatre épingles et ses bonnes manières. Je me suis attachée à cette jeune fille de dix-sept ans qui rêve les yeux ouverts, j’ai souffert de ses désillusions et me suis réjouie de ses réussites. Néanmoins en refermant ce roman ce n’est pas sa joie de vivre ni ses espoirs qui me restent en mémoire, mais bien la tristesse qui émane de cette existence à tenter d’attraper l’impossible.

Alice superbe n’est pas exactement le genre de livre que j’affectionne. Si je reconnais sans mal le talent de l’auteure, j’avoue également être restée sur ma faim et avoir espéré autre chose de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-09-03T14:33:47+02:00
Alice, Superbe !

Alice, Superbe !, c'est un roman beaucoup plus psychologique que ce que l'on pouvait imaginer, presque une quête initiatique, le parcours d'une vie de femme, avec ses erreurs, mais surtout cette volonté extraordinaire de se battre !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/08/alice-superbe-luce-michel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2018-09-15T15:08:17+02:00
Alice, Superbe !

Alice, Superbe ! est un roman sur le parcours d’une femme, une réflexion sur ses sentiments, sur son existence. C’est intéressant mais, tout comme Lola, sérieux !, il me manquait quelque chose pour le rendre parfait.

http://www.sariahlit.com/2018/09/alice-superbe.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-02-25T14:14:13+01:00
Zoé, Fantastique !

Zoé, Fantastique !, c'est un nouveau portrait de femme, le dernier de cette amitié si improbable, mais qui fonctionne pourtant si bien, une histoire une fois de plus très forte en réflexions et en émotions !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/02/zoe-fantastique-luce-michel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2019-03-26T18:16:24+01:00
Zoé, Fantastique !

http://www.virtuellementvotre.fr/2019/03/zoe-fantastique-luce-michel/

Derni er opus du trio formé avec Lola et Alice, c’est au tour de Zoé de nous livrer son histoire sur fond de littérature bien-être et de crise de nerfs. Moi qui avais été peu convaincue par le personnage précédent, je suis ravie aujourd’hui de pouvoir affirmer que Zoé, fantastique m’a conquise en tout point et que j’en ressors grandi.

Car oui ce livre n’est pas qu’une simple histoire, c’est une fenêtre de vie, une remise en question qui parlera au plus grand nombre et qui questionne son lecteur avec finesse et bienveillance. Je me suis rapidement identifiée à l’héroïne de ce texte, non seulement à cause de sa situation qui ressemble à la mienne en de nombreux points, mais également à cause de ses doutes et ses pertes de repères. Et s’il est vrai que ce texte me parle tout particulièrement, je suis persuadée que chacun pourra s’y retrouver.

J’étais curieuse de faire plus ample connaissance avec cette femme qui m’avait interpellé précédemment et quelle ne fut pas ma surprise de la voir se débattre aussi intensément avec ses pensées. Comme Lola et Alice, j’avais l’image d’une femme forte, réconfortante, droite, fière de sa vie et de ses envies et je trouve très judicieux le fait que Luce Michel la mette à l’épreuve sans pour autant perdre de vue sa vraie personnalité.

Une phrase… C’est tout ce qu’il a suffi pour que le monde de Zoé bascule, pour que sa félicité en prenne un coup et qu’elle tombe de son nuage. Non pas que la jeune femme (oui oui elle reste dans la fleur de l’âge non, mais) ait une existence parfaite, mais jusqu’à présent aucun remous n’a perturbés sa vie, aucun drame ne ternit son passé. Seulement voilà, quelques mots lâchés au détour d’une conversation remettent tout en cause et vont la mener sur le chemin des doutes et des appréhensions.

J’aime que l’autrice ait pris ce parti, j’aime l’espoir qui parsème ses pages et les réflexions intéressantes qu’il apporte. Moi qui suis pourtant très loin des convictions de Zoé non pas sur le fond, mais sur les difficultés de les mettre en forme, j’ai vraiment apprécié les recommandations de l’autrice et les extraits dont elle agrémente ses chapitres. À l’ère où les dictas de notre société nous étouffent, j’ai apprécié qu’elle parle des difficultés plus terre à terre et expose les charges qui pèsent sur nos existences.

Zoé fantastique est un ouvrage que j’ai pris énormément de plaisir à lire. L’histoire de ce couple aux besoins qui divergent et aux envies qui évoluent m’a renvoyé à mon propre vécu me demandant effectivement comment je réagirai face à ces changements. Le temps passe vite bien trop vite alors profitons de chaque instant et n’oublions pas le plus important !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2019-04-06T20:56:11+02:00
Zoé, Fantastique !

Zoé, fantastique ! nous fait le portrait d’une femme de notre époque, d’une femme qui nous ressemble et que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir. Je suis déjà passée par les mêmes émotions,...

https://www.sariahlit.com/2019/04/zoe-fantastique.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2021-07-02T13:41:07+02:00
L’Évangile selon Tinder

L’Évangile selon Tinder, c’est le témoignage de toute une époque, sur l’amour au temps des sites de rencontres bien sûr, mais sur bien plus que ça, une vision généraliste de notre époque, qui met le doigt sur ses forces, autant que ses faiblesses et qui saura nous toucher, avec beaucoup de tendresse, tout en nous poussant vers de réelles réflexions !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/07/02/levangile-selon-tinder-luce-michel-et-thierry-maugenest/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T20:26:55+02:00
L’Évangile selon Tinder

Emma est une maman divorcée de deux ados, qu'elle a en garde alterné avec un ex un peu quelconque.

Elle est journaliste et quand sa rédac chef va lui demander de faire un papier sur la drague via les applis de rencontres, Emma va penser qu'elle est tombée dans un sacré traquenard.

La drague ce n'est plus pour elle depuis longtemps, adepte des soirées tranquille devant la télé, elle s'improvise mère parfaite une semaine sur deux, la deuxième étant celle de la relâche complète, elle a bien eu quelques aventures depuis son divorce mais rien d'assez stable pour l'étaler au grand jour.

Alors devoir se créer un profil et accosté des hommes de tout âges... Mouais la belle affaire !

Mais elle va prendre le taureau par les cornes et jeter son dévolu sur Tinder, appli au combien célèbre pour ses matchs et likes.

Et puis peut-être que sur un malentendu...

J'ai adoré cette lecture, c'est fun, c'est frais, c'est drôle et ça parle concrètement de ce que vivent les célibataires aujourd'hui, ouais je sais un peu de quoi je parles lol !

J'ai aimé que ce soit coupé en chapitres où l'on suit Emma et quelques témoignages qu'elle a recueilli au fur et à mesure de ses recherches, qui je crois comprendre sont de vrais témoignages, en tout cas, ils sont très crédibles.

Cette découpe rythme la lecture !

On a donc deux façons d'aborder son enquête. Son expérience en tant que profil féminin et les expériences de Mr et Mme tout le monde.

J'ai adoré suivre ses rencontres, ses conversations des fois un peu farfelus, c'est vrai que quiconque ayant déjà eu un profil sur un site de rencontre peut témoigner que de temps à autre on rencontre de vrais spécimens.

C'est donc hyper actuel, ça déculpabilise aussi, parce que des fois on peut se sentir un peu coupable de chercher l'amour ou du plus léger via un téléphone et une appli et pourtant c'est totalement ancré dans la société d'aujourd'hui.

À l'ère d'internet, des likes et matchs, beaucoup trouvent leur compte grâce à cette méthode.

C'est hyper fluide à lire, ça s'enchaîne, on ne s'ennuie pas et j'ai été agréablement surprise par la fin que je n'imaginais pas comme ça je dois dire !

En bref c'est une lecture dans l'ère du temps, qui peut aussi nous donner des clés pour commencer la dragouille et pourquoi pas rencontrer l'amour.

En tout cas Emma s'est relativement bien débrouillé tout le long de cette aventure, même dans les moments triste elle a su garder une part de légèreté pour repartir de plus belle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-03-15T21:04:14+01:00
Vue mer

Ce titre est la première immersion dans la littérature noire pour l’autrice, Luce Michel, après la comédie et la jeunesse notamment. Pour cette première « incartade », elle m’a séduite par un style ironique, parfois piquant, panaché à juste dose et ce, en particulier, dans la première partie de l’histoire.

« Vue mer » vous invite au voyage et à l’évasion sur une île en Méditerranée, dans une ancienne bâtisse où des chambres sont à louer mais ce, exclusivement à des femmes ! On y rencontre alors la propriétaire des lieux, Laurette, une octogénaire au caractère bien trempé ainsi que son fils, Robert, psychiatre de profession mais qui peine à mettre en pratique ce que son métier lui a appris. Vient aussi une locataire, Magalie, qui s’y serait installée après une reconversion professionnelle et personnelle. Décrit ainsi cela pourrait sembler être un endroit idyllique. Pourtant, les locataires n’y restent jamais bien longtemps. Mais à y gratter le vernis, comme pour tout endroit, les secrets sont prêts à être révélés.

J’ai particulièrement beaucoup aimé la partie 1 où le style acéré de l’autrice a fait mouche chez moi. La seconde partie se consacre à révéler petit à petit les secrets entourant les lieux et ses locataires.

Cet huis-clos psychologique se concentre sur cette île, librement inspirée de Porquerolles et cette maison de maître qui a vu se dérouler bien des drames en ses murs. J’ai apprécié la façon dont l’autrice en fait – en quelque sorte – des personnages à part entière que ce soit pour l’île ou pour la maisonnée. En plus de cela, elle y établit toute une ambiance, un brin angoissant ou oppressant, dans laquelle les murs auraient tant de choses à révéler.

Au travers de la seconde partie, une « enquête » se met inéluctablement en place et le voile se lève finement au fil des pages sur les nombreux mystères qui entourent Laurette, sa maison et ses locataires.

Après cet agréable moment de lecture, j’espère que l’autrice, Luce Michel, consacrera encore sa plume à la littérature noire car il est évident que par ce premier thriller prometteur, elle en possède les efficaces ficelles.

Afficher en entier

Dédicaces de Luce Michel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pygmalion : 2 livres

Marabout : 2 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

Michalon : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre