Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 085
Membres
1 045 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Alexandre

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-06-28T12:57:39+02:00

Biographie

Philippe Alexandre

Journaliste et écrivain français

[Média et Communication]

Il est un journaliste et écrivain français, né à Paris en 1932.

Il a collaboré successivement au journal Combat, puis à des hebdomadaires (Jours de France, Le Nouveau Candide, Le Figaro littéraire). Pendant de longues années (de 1969 à 1996), Philippe Alexandre a également été chroniqueur à RTL, où il intervenait chaque matin pour commenter l'actualité politique avec humour et sens de la formule.

A la télévision, de 1989 à 1992, il a coanimé Le Débat (politique), sur TF1, avec Serge July et Michèle Cotta. Il est connu pour être un grand critique de Martine Aubry et est souvent jugé excessif. Parmi ses ouvrages ayant connu le plus de succès figurent La Dame des 35 heures (écrit en collaboration avec Béatrix de l'Aulnoit), pamphlet virulent contre Martine Aubry, et Trop d'impôts tue l'emploi.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Alexandre

Sortie France/Français : 2016-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Les bravoures de Thomas Hardy, tome 1 : Le bal des anciens

C'était de la lecture divertissante. C'était ingénieux. Bref, j'ai apprécié.

Afficher en entier
Les bravoures de Thomas Hardy, tome 2 : La grande kermesse

Bonne suite!

Je suis un peu tannée de la formule ;

120 pages de vies banales

50 du processus de sa bravoure et les 10 dernières pages, on peut voir en quoi à l'air son projet.

Afficher en entier
Les bravoures de Thomas Hardy, tome 3 : Répit pour les quidams

J'ai vraiment aimé ce tome! Mais la fin m'a laissé perplexe... j'ai l'impression qu'il devrait y avoir une suite mais ça fait quand même un bout qu'il a été publié... Si c'est bel et bien la fin, j'aurais aimé que la série soit plus longue. Mais je ne suis pas déçue de ma lecture globale:)

Afficher en entier
Les bravoures de Thomas Hardy, tome 1 : Le bal des anciens

Le style d'écriture et le thème abordé m'ont beaucoup plus. Je me suis beaucoup attaché aux personnages, surtout à Thomas et Karl. Cette lecture avait su redonner de la chaleur dans mon hiver 2015 et j'en suis heureuse.

Afficher en entier
Nécro Paulo, tome 1 : La laide Province

J'ai dévorer la triologie en 2 Jours! J'ai adoré l'histoire et le rythme, je me suis attaché aux personnages. Ça pourrait être nous ce personnage principal.

Afficher en entier
La dernière reine : Victoria, 1819-1901

Je viens de commencer cette lecture et je suis déjà passionnée !

Afficher en entier
Marianne et le pot au lait

C’est la crise, le marasme. Et pas depuis hier. Il suffit de lire ce livre pour le réaliser. Le citoyen a l’impression de n’en plus jamais espérer voir la fin. Gouvernants et économistes devraient faire preuve de plus d’humilité dans leurs déclarations et dans leurs initiatives. Ils aiment bien nous faire prendre leurs hasardeux paris pour des certitudes. Quand ils annoncent que leur politique produira tel ou tel résultat, ils mentent effrontément. Aucun économiste ne peut vraiment dire comment les hommes, les collectivités, les peuples réagiront à telle ou telle mesure. C’est pour cette raison fondamentale que l’économie est une science inexacte, largement soumise aux caprices et aux aléas des évènements. Notre vieux pays est sclérosé, crispé sur ses vieux concepts, arcbouté sur ses acquis sociaux et depuis longtemps irréformable. Si on y ajoute des gouvernants peu portés sur l’économie ou tentés par toutes sortes de coccigrues comme l’obsession de « faire payer les riches », comme la sottise du « c’est gratuit, c’est l’Etat » qui paie ou par les potions magiques du protectionnisme ou du colbertisme, on comprend que notre pays est fort mal barré et depuis fort longtemps…

« Marianne et le pot au lait » est un essai économique axé sur les années Mitterrand qui commencèrent par une relance ruineuse et des nationalisations idiotes pour déboucher, une année plus tard, sur une rigueur digne de Raymond Barre. Il est très instructif de lire aujourd’hui cet ouvrage bien écrit et bien documenté. L’analyse de la situation économique hexagonale est fine, intelligente et bien documentée. Il en ressort que depuis presque un demi siècle rien n’a vraiment changé. Les mêmes causes ont créé les mêmes effets. Les politiques continuent à patauger dans les mêmes marigots, proférer les mêmes calembredaines. Ce qui fut écrit à l’époque est malheureusement toujours valable aujourd’hui. Chômage, délocalisation, désindustrialisation, endettement, déficit de la balance commerciale, tous ces maux n’ont fait que croître et empirer. Un livre essentiel qui ne tombe pas dans les excès du pamphlet mais fait œuvre didactique, même à long terme.

Afficher en entier
La dernière reine : Victoria, 1819-1901

Pour qui est intéressé par la famille royale et surtout une des plus grandes reines du pays je conseille ce livre !

Afficher en entier
Thomas Cook 1808-1892 L'inventeur des voyages

Cette biographie nous plonge dans l'Angleterre Victorienne. Nous découvrons la naissance du tourisme de masse. Surtout ce livre nous offre un tour du monde juste avant son invasion des touristes anglais et américains.

Afficher en entier

On parle de Philippe Alexandre ici :

Dédicaces de Philippe Alexandre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 7 livres

Les Intouchables : 3 livres

Fayard : 2 livres

Editions Les Malins : 2 livres

Grasset : 1 livre

Pocket : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre