Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascal Picq

Auteur

77 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Pascal Picq (né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes en France) est un paléoanthropologue français, maître de conférences au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques autour de la question de « Qu'est-ce que l'humain ? ». Il cherche surtout à trouver ce qu'est le propre de l'espèce humaine : « Le propre de l'humain n'est-il pas justement de se poser cette question : “Qu'est ce que l'humain ?” Et est-ce ce sens propre à notre espèce Homo sapiens ? Dans ce cas, les autres hommes, dits préhistoriques, étaient-ils des humains?"

(source: Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascal Picq

Sortie France/Français : 2019-11-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aileen 2018-08-02T16:45:22+02:00
Le nouvel âge de l'humanité

Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous embarque dans un Nouvel Age de l’humanité annoncé par le Transhumanisme.

Nous sommes entrés dans un nouvel âge de l'humanité complètement transformé par les usages et les applications des technologies du numérique mais quelle est l'évolution en train de se faire ? Une nouvelle phase coévolutive se met en place, pour le meilleur ou pour le pire.

Les espèces s'adaptent aux changements par des processus de variations/sélection. Le problème est que l'humanisme au sens large, depuis ses origines et dans toutes ses variantes historiques jusque dans la mouvance transhumaniste, tend à négliger les facteurs environnementaux et à considérer que les mécanismes adaptatifs des autres espèces ne s'appliquent plus. Comment penser et imaginer l'évolution du genre humain dans le contexte actuel ?

Quelles sont les coévoltions qui ont ponctué l’histoire de l'humanité ? Comment l’anthropologie évolutionniste analyse-t-elle cette 3eme coévolution, ce nouvel âge de l’humanité ? Est-ce que le transhumanisme résoudra les dégâts causés par l’Anthropocène ?

avec Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférence au Collège de France et auteur de Le nouvel âge de l’humanité, les défis du transhumanisme expliquées à une lycéenne Allary Editions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aileen 2018-08-02T16:46:23+02:00
Le nouvel âge de l'humanité

Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l'humanité. Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne. Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l'histoire de l'humanité.

" Notre humanité compte-t-elle déjà des jeunes femmes et des jeunes hommes promis à l'immortalité́ ou, tout au moins, à une vie pluricentenaire? De telles rumeurs nous viennent de Californie où les prophètes des nouvelles technologies œuvrent pour battre le record de longévité́ détenu par notre vénérable Jeanne Calment. Plus qu'un choc culturel entre le Nouveau et l'Ancien Monde, c'est l'annonce d'une révolution anthropologique. Grâce à la magie de la fée numérique, il devient possible de libérer les humains de leur condition de chenille bipède encore engluée dans les fils de l'évolution. Cette promesse s'inscrit dans un programme : le transhumanisme. Celui-ci affiche un but: le posthumanisme, ou le déploiement du génie créatif des hommes pour dépasser leur condition.

Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l'humanité. " P.P.

Les nouvelles technologies nous font basculer dans une ère à laquelle l'homme ne survivra peut-être pas. Le transhumanisme est certes l'aboutissement de millions d'années d'évolution, mais le posthumanisme annonce une rupture.

Appréhender ce nouvel âge de l'humanité est donc une urgence et un défi. Pour le relever, Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne.

Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l'histoire de l'humanité.

Afficher en entier
Les secrets de l'intelligence animale

je m'attendais à autre chose de cette lecture. j'ai été surprise de son contenue et déçu, puisque mes attentes n'étaient pas combler. probablement à cause de la page couverture, je m'attendais plus à un livre parlant des chiens et des chats et nous ouvrant l'esprit sur le fait que les animaux ont aussi une sensibilité. je dois dire que j'ai lu entre les lignes, effleurant donc les sujets rapidement, mais mes espoirs n'ont pas été combler. par exemple, je dois dire, qu'on en apprends sur d'autre sorte d'animaux; le loup, le requin, le singe et même les araignées. (bien heureuse d'apprendre que nos croyances sont souvent infondés) c'est donc intéressant si on cherche à connaitre l'ensemble des animaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calou-mae 2020-03-21T13:02:27+01:00
Sapiens face à sapiens

Ce livre est une sorte de suite du livre précedent de Pascal Picq, Premiers Hommes, mais peut ce lire indépendamment. Si ce genre de livre vous intéresse, lisez les vite, car les avancer dans ce domaine son considérable et rend très vite les ouvrages périmé, dépassé ou encore faux à cause de nouvelle découverte. Avant de donner mon avis, je tiens à signal qu'il faut avoir un minimum de connaissances sur le sujet, pas énormément, juste les bases. Que vous pouvez trouvez chez le youtubeur Simplex Paléo.

Je l'ai beaucoup plus apprécié que Premiers Hommes, de pas sa compréhension au sujet et son sujet. Sans vraiment rentrer dans le sujet du livre, on découvre notre évolution jusqu'à la fin de la protohistoire et le début de l'antiquité sur plusieurs plan. On apprend beaucoup que soit sur cette période, et ce qui est intéressant avec l'auteur c'est qu'il ne met pas que c'est hypothèse. Il en montre plusieurs, puis les explique en nous disant laquelle il croit sans dire au lecteur "c'est celle-ci la bonne", ce qui est appréciable.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/document-temoignage-biographie/sapiens-face-a-sapiens.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lao_Yin_Yang_Schin 2020-11-11T17:03:08+01:00
Premiers hommes

Moins de révélations que ce que je pensais de prime abord, et ouvrage très spécialisé dans son domaine -donc pas vraiment grand public- Je recommande plutôt les reportages, à mon avis plus enthousiasmant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2021-02-03T08:38:55+01:00
Sapiens face à sapiens

J'avais déjà eu l'occasion de voir Pascal Picq en conférence sur ce sujet, l'évolution humaine,je l'avais trouvé passionnant. Je n'ai donc pas été déçue par ma lecture, c'est un livre très intéressant, très complet qui est, à mon avis, plus accessible à des lectures avertis sur la lignée humaine et l'anthropologie.

J'ai appris beaucoup de choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2021-02-14T15:59:56+01:00
Et l'évolution créa la femme

Un excellent ouvrage mais un peu dur à lire parfois (technique). Il étudie l'évolution du point de vue de la femme pour tenter de comprendre pourquoi la mâle homo sapiens est aussi coercitif par rapport à la femme. Une étude qui compare avec nos cousins proches, les singes et leurs différentes constructions sociales puis qui cherche les éléments de réponse dans les études sur la préhistoire. Cet ouvrage permet d'ouvrir le débat et de pointer les nombreux biais qui jusqu'il y a peu réduisaient les hypothèses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2021-12-06T09:51:33+01:00
Lucy et l'obscurantisme

Une lecture très intéressante ! Pascale Picq démonte les arguments des créationnistes (les mêmes depuis des centaines d'années) à l'aide d'arguments scientifiques nombreux. Il étaye son propos de références bibliographiques très complètes tant du point de vue évolutionniste que du point de vue créationniste.

Afficher en entier
Le premier homme & son temps

Un regard neuf sur nos ancêtre préhistoriques, leurs mœurs, les premiers outils et la rude vie qui était la leur...

Afficher en entier
Le monde a-t-il été créé en sept jours ?

Très bon livre sur les théories de l'origine de la vie et de l'espèce humaine, cité dans les ouvrages sur Darwin et sa théorie de l'évolution, j'avais peur qu'il tombe dans les travers de prendre un point de vue religieux ou personnel et perde ainsi de l'objectivité scientifique ou historique. Mais ce n'est pas le cas le livre reste très objectif dans son approche, je recommande

Afficher en entier

Dédicaces de Pascal Picq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Odile Jacob : 9 livres

Éditions Perrin : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Fayard : 2 livres

Seuil : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Editions le Pommier : 1 livre

Points : 1 livre