Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roland Godel

Auteur

88 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Virgile 2009-08-24T23:29:15+02:00

Biographie

Je suis né à Genève il y a... un certain nombre d'années. J'ai grandi à cheval sur plusieurs univers de langues et de cultures - de l'Allemagne à l'Arménie, en passant par la Suisse - auxquels j'ai ensuite ajouté la Grèce, à travers mon épouse.

Après des études raisonnablement longues, je suis devenu journaliste. J'ai travaillé durant seize ans dans différents quotidiens et périodiques à Berne, Lausanne, Zurich et Genève. En 1999, j'ai rejoint l'Etat de Genève en tant que chargé d'information, puis de communication.

C'est à l'occasion de ce changement d'orientation que je me suis mis à écrire pour la jeunesse, profitant des commentaires perspicaces et critiques de mon fils Michel et, plus tard, de ma fille Anna.

J'ai eu la chance de pouvoir placer d'emblée une dizaine de contes dans le joli mensuel suisse "Kodi", qui a malheureusement disparu depuis lors. J'ai ensuite publié divers récits et romans, chez OSL, LEP, Cabédita, Bayard et Seuil Jeunesse.

Source : roland.godel.over-blog.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roland Godel

Sortie France/Français : 2015-03-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par laylamouquet 2015-08-08T17:10:43+02:00
La sorcière de Porquerac

Ce n'est pas anodin que Roland Godel ait écrit ce roman. On retrouve tout l'univers du moyen âge. L'ambiance, les classes sociales, et même le vocabulaire!

Un sujet intéressant que l'on ne mentionne pas en cours d'histoire. C'est donc une découverte complète.

Le livre est très instructif. On retrouve d'ailleurs un petit dossier à la fin.

Un très bon livre sur le moyen âge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miss-dic-s 2015-09-05T12:40:46+02:00
Dans les yeux d'Anouch

C'est rare de trouver un livre sur le génocide Arménien, j'ai donc été assez intriguée quand on m'a proposé ce livre et j'en suis assez contente.

C'est un livre assez bien mais il reste quand même banal, enfin je veux un thème assez dur comme celui reste quel que soit le talent de l'auteur, un thème dur. Le fait d'introduire histoire d'amour rend le livre un peu plus doux mais quand même.

Un livre intéressant du côté historique mais plutôt banal sinon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sahlielle 2015-11-24T08:17:34+01:00
Le sens de l'honneur

Ce petit roman aborde plusieurs thèmes : l'amour déçu, la vengeance, l'amour aveugle, la violence entre adolescents, l'amour vrai mais dissimulé, l'intolérance. Chacun des personnages donne son point de vue et sa version des faits Spoiler(cliquez pour révéler)même le personnage décédé, ce qui est plutôt intéressant.

Mais on reste un peu sur sa faim : que va devenir Yvan ? Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle relation possible désormais entre lui et Thomas ? Pour une fois, l'amour ne triomphe guère. La fin est un peu démoralisante, mais finalement assez réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2016-04-15T20:59:53+02:00
Dans les yeux d'Anouch

Anouch est arménienne en 1915. Alors que la guerre débute, les persécutions se font de plus en plus nombreuses. Obligée de fuir avec sa famille (ses parents et son petit frère, son oncle, sa tante et leur enfant, un autre oncle et les grands-parents), Anouch va devoir se cacher pendant des années pour éviter la déportation et la mort. Elle rencontre Dikran, un jeune arménien qui lui plaît tout de suite, mais bientôt les deux adolescents seront séparés avec seulement une promesse de se retrouver un jour…

Inspiré de l’histoire vraie de la grand-mère de l’auteur, ce roman raconte le génocide arménien avec beaucoup de tact, mais sans dissimuler l’atroce vérité. On est totalement emporté avec Anouch et sa famille et c’est un très bon roman pour les adolescents, permettant de découvrir ce pan de l’Histoire assez peu étudié en classe. Ce livre se lit comme un roman d’aventure, mais le côté historique permet de faire la part des choses.

Je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1654 2017-09-22T18:09:20+02:00
La sorcière de Porquerac

Ce livre est magnifique!

Il raconte l'histoire d'une jeune fille au Moyen-Age qui tombe amoureuse d'un jeune serf. Malheureusement, le fils du seigneur l'aime et la veut pour lui tout seul.

L'histoire raconte comment les gens vivaient au Moyen-Age ainsi que la chasse aux sorcières.

J'ai beaucoup apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par devoreusedencre 2017-12-12T21:28:50+01:00
Dans les yeux d'Anouch

Ce livre traînait dans ma PAL depuis un moment quand je me suis retrouvée à cour de livres. J'ai donc décider de le lire. J'ai été agréablement surprise bien que je n’apprécie pas vraiment ce genre de récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Couronne 2019-06-05T10:37:47+02:00
La sorcière de Porquerac

Bon livre, un petit bémol Spoiler(cliquez pour révéler)faire mourir le personnage principal, c'est souvent la chute des auteurs qui n'ont pas trop d'idée pour finir le livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emelineeeee 2019-09-08T11:45:45+02:00
La sorcière de Porquerac

Émouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Odlag 2020-09-05T17:00:23+02:00
Vis ton rêve

Grosse déception pour ce roman qui abordait pourtant un sujet intéressant.

En lisant le résumé, je m'attendais à lire l'histoire d'un combat, celui d'un ado Africain immigré qui doit s'imposer face aux préjugés s'il veut pouvoir réaliser son rêve. C'est peut-être ce qu'a voulu faire l'auteur, mais franchement ça ne se voit quasiment pas.

L'histoire se déroule en Bretagne et est racontée du point de vue de Nolwenn, dont les parents ont tendance à adopter des enfants étrangers pour leur donner une chance d'avoir une bonne vie. Déjà j'aurais trouvé plus intéressant d'avoir le point de vue de Hamidou, car je l'ai trouvé moins énervant que Nolwenn, qui passe son temps à se poser des questions sur son étrange attirance pour ce nouvel arrivant et à enchaîner les préjugés que Hamidou se fait un plaisir de contrer. Elle se décrit comme une personne mature, mais je n'ai pas trop perçu cette maturité. Pour moi c'est juste une collégienne comme une autre qui passe son temps à crier à l'injustice mais ne fait rien pour changer quoi que ce soit. Je sais que ce n'est pas évident pour un enfant de se dresser face à des adultes, mais elle n'a pas non plus beaucoup essayé.

Hamidou aurait pu être plus intéressant si l'auteur l'avait un peu plus travaillé, alors que c'est quand même lui le sujet principal. En gros il est très secret, garde tous ses problèmes pour lui sauf pour les dire à Nolwenn en lui faisant promettre de ne rien dire à personne (alors ok il ne veut pas embêter sa famille d'accueil, mais du coup ça ne l'aide pas du tout), et il veut faire des études pour devenir médecin alors qu'on veut l'obliger à apprendre un métier manuel. Il sort quand même quelques réflexions assez intéressantes (notamment sur les préjugés des gens envers lui, mais aussi les siens envers les Blancs), mais trop brèves, pas du tout développées. Alors oui c'est un roman court, mais franchement les passages un peu gnangnans auraient pu être mis de côté au profit de ces réflexions bien plus constructives.

L'auteur donne l'impression que les bretons sont des racistes bourrés de préjugés, c'est du moins comme cela que je l'ai perçu. Franchement ça m'a tuée quand le conseiller d'orientation lui balance : "Ici, en France, tu ne fais pas ce que tu veux, tu fais ce qu'on te conseille de faire". Quand Nolwenn et Hamidou chahutent dans la rue, une voisine crie à l'agression et fait circuler une rumeur selon laquelle Hamidou aurait l'habitude de faire des choses mauvaises à Nolwenn. Et lorsque les parents de Nolwenn apprennent cette rumeur, plutôt que de le défendre, ils demandent aux deux enfants d'essayer de ne pas attirer l'attention sur eux, etc. C'est un peu comme s'ils cautionnaient ces rumeurs, ce qui n'est pas logique étant donné les principes qu'ils disent défendre.

Tous ces préjugés à l'encontre de Hamidou, et son envie de devenir médecin en dépit de cela, auraient pu être vraiment intéressants si l'auteur en avait fait quelque chose. Parce que là, au final, on a rien.

Bon attention ici je spoile, mais c'est nécessaire pour expliquer mon immense déception. Hamidou voit que les gens sont contre lui, sauf éventuellement la famille de Nolwenn, alors il décide de fuguer. Et ça s'arrête là : il part rejoindre un cousin en Belgique pour avoir une chance de faire des études. Et c'est tout, ensuite on a un gros saut dans le temps et on le voit devenu médecin. Alors il est où son combat ? C'est çà que j'aurais aimé lire, cette lutte d'un ado immigré pour ses droits. Et qui a été complètement zappée ici.

En bref...

Un roman censé parler du combat d'un jeune immigré pour défendre ses droits et ses rêves, une lutte contre les préjugés envers les étrangers. Sauf que ce combat est survolé pour se concentrer sur les réflexions sentimentales d'une collégienne qui passe son temps à se plaindre (contre l'injustice, entre autres) sans jamais agir. Il y a tellement de textes qui traitent ce sujet de manière pertinente que celui-ci n'a pas grand intérêt.

https://escape-in-books.blogspot.com/2020/08/vis-ton-reve-roland-godel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LePetitChaton 2021-01-31T07:46:43+01:00
Vis ton rêve

C'est une très belle histoire.

Avant de parler de l'histoire, parlons de la couverture. Je la trouve très jolie et attirante.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons :

1. Le sujet : je l'est trouvé super

2. La narration

3. Le saut dans le temps : par saut dans le temps, je veux parler du fait que le premier chapitre se passe 15 ans après (après quoi, vous le découvrirez), les suivants 15 ans avant et le dernier 15 ans après. En gros, le prologue et l'épilogue se passe quand il est adulte et l'histoire quand il est ado.

J'ai beaucoup aimé les sujets que cette histoire aborde : racisme, idées reçues, famille, psychologie etc

J'ai passé un super moment.

Je le conseille vivement dès 10 ans.

Petit Plus : Un 9/10

Afficher en entier

Dédicaces de Roland Godel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Limonade : 4 livres

Oeuvres Suisses pour la Lecture : 3 livres

Oskar Editions : 3 livres

Payot : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Milan Jeunesse : 1 livre

Thierry Magnier : 1 livre

Seuil : 1 livre