Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 103
Membres
1 042 410

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Naomi Fontaine

Auteur

99 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Naomi Fontaine

Sortie France/Français : 2020-03-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2020-06-23T09:54:02+02:00
Shuni

Il y a de ces mots, de ces phrases, de ces récits qui vous captivent en un instant. Vous avez l’impression de tenir entre vos mains, un objet précieux et bien plus encore. Un objet immuable qui vous marque dans votre chair et qui vous laisse ce doux souvenir d’avoir fait une rencontre exquise. Voilà ce que me dit mon cœur.

SHUNI fait indéniablement parti de ces récits qui vous tourneboulent aussitôt. Le ton est donné dès les première lignes. Naomi Fontaine se livre, se délivre, se confie du plus profond de son cœur à cette vielle connaissance, Julie. Leur monde est séparé par tout un tas de connaissances, de beaucoup de préjugés, de méchancetés. Des différences qui terrifient et qui cloisonnent les esprits. Pourtant Naomi Fontaine n’en a pas peur, elle les a apprivoisées au fil du temps.

Naomi fontaine décrit sa vie et celles de sa communauté. Les images défilent au rythme de souvenirs tendres. Les mots s’invitent dans cette balade hypnotisante. Le sourire radieux naissant sur les visages reconnaissants.

Naomi Fontaine loin des préjugés partage. Mais elle ne veut pas de notre peine, de notre regard hagard, de notre compréhension généreuse. Elle veut juste notre amour sincère.

Au grès de ses paroles, de ses confidences à son petit ours, de ses interpellations, de ses recommandations, de ses questions, des ses doutes, Naomi Fontaine nous transmet les paroles tues d’un peuple qui ne doit pas s’effacer.

Au travers de mots doucereux et mélodieux règnent parfois une cruelle douleur dont elle en tire, pourtant, une certaine magnificence.

J’ai été subjuguée, envoûtée. Ses mots essentiels, ses mots cruciaux, son regard judicieux et honnête dépeignent avec maestro, douceur et sensibilité, la beauté du monde dans leurs yeux.

Une lecture essentielle, indispensable, incontournable, unique et magique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chouchoune34 2020-08-06T05:33:33+02:00
Manikanetish

Belle histoire touchante qui se lit très rapidement. On s'attache facilement aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par France-31 2020-09-25T13:18:10+02:00
Manikanetish

L'écriture de l'autrice: Magnifique!

La représentation du milieu autochtone: Parfaite!

L'histoire: Envoûtante!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-10-15T21:30:47+02:00
Amun

Me lancer à pieds joints dans un collectif de nouvelles alors que je n’avais jamais lu de littérature autochtone est une belle façon d’apprivoiser le genre. Comme dans tout types de littérature, il y a des auteurs dont j’aimais un moins le style et d’autres qui m'ont donné des frissons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2020-12-26T21:21:36+01:00
Kuessipan

Un peu déçue... Pourtant les émotions de ce livre sont marquantes, l'écriture indéniablement magnifique. Mais le fil de l'histoire est emmêlé, j'ai eu du mal à ressentir vraiment les instantanés. C'est un petit livre à part, dont la tristesse ne laisse pas indifférent, presque un coup de cœur... Je le relirai plus tard pour le voir peut-être d'un œil nouveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T19:40:07+01:00
Manikanetish

137 pages, c'est parfois tout ce qu'il faut. Pourquoi faire plus quand, en si peu, on peut toucher tant de monde ?

Une prof de français donne des cours dans une réserve indienne. On va notamment lui demander de mettre en scéne une piéce de théâtre. Dans un contexte loin du notre donc...

Quand on lit un roman qui parle du milieu scolaire, on a l'habitude qu'il soit d'auteur français enseignant chez nous. On sait à quoi s'attendre. Ici, on découvre un autre enseignement, qui doit composer avec des absences pour cause de maternité par exemple. Mais si le roman n'oublie pas de parler de son personnage central, pour la lier à ses éléves, il va régulièrement, en quelques mots, quelques lignes, nous permettre de nous attacher à eux. Autant qu'elle en fait. En plus de ne compter que peu de pages, chaque chapitre est lui aussi trés court, ce qui en rend la lecture simple et rapide. Mais cela n'empêche aucunement l'émotion d'être présente durant la lecture. Ni de donner envie de continuer à lire l'auteure, qui a ici parfaitement trouver le bon angle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-23T00:26:52+02:00
Kuessipan

Encore un roman que je n'ai pas terminé...

Grâce à ce livre, je pensais que j'en saurai plus sur les Amérindiens, mais pas du tout.

A l'écouter, tous les amérindiens ont une vie morne, pathétique...

Peut-être n'ai-je pas compris ce roman, mais je n'ai pris AUCUN plaisir à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2021-08-13T09:51:15+02:00
Kuessipan

Je poursuis ma découverte des romans de Naomi Fontaine. Après Shuni, il était évident de lire Kuessipan.

Son premier roman laisse transparaître la tragédie dans toute sa splendeur. Portrait incisif, monochrome, diaporama frénétique, de ces vies décharnées, désillusionnées, déracinées. Puissante, sculpturale, la plume de Naomi Fontaine exquise dans sa simple réalité, un monde effondré. Une honnêteté sans faille, palpable.

Mais si vous regardez bien, si vous grattez sous cette couche noire et sombre, vous y trouverez de la lumière. Celle qui éblouie, puissante auréole, où l’espoir s’immisce aussi minuscule qu’il soit.

Un roman incisif, monumental, essentiel. La littérature des premières nations est indéfinissable. La sobriété, l’abandon, l’impuissance, en scène dans cette atmosphère dépourvue d’âme, ce paysage inerte attendant, je l’espère, le retour des chants, de la chasse, de la cueillette et des pas martelant la terre.

Un roman bouleversant et inattendu. Une fresque désolée et désolante, désœuvrée, impatiente d’être racontée, lue, transmise.

Une ode rythmée par les chants innus narrant le bouleversement et aspirant à la plénitude de ce monde qui se perd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chompey 2022-10-15T03:48:27+02:00
Manikanetish

Les chapitres sont courts, fluides, bruits, puissants , commençant toujours par un mot- clé englobant l’esprit de chacun ceux-ci, ce qui donne une certain rythme entraînant le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chompey 2022-10-15T03:57:20+02:00
Manikanetish

Les chapitres sont courts, fluides, bruits, puissants, commençant toujours par un mot clé englobant l’esprit de chacun de ceux-ci.

Afficher en entier

Dédicaces de Naomi Fontaine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mémoire d'Encrier : 3 livres

Le Serpent à plumes : 1 livre

Stanké : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode