Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Bertrand

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-18T20:09:50+02:00

Biographie

Né le 21/04/1949 (FRANCE)

Décédé le 16/05/2010

Né à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), Philippe Bertrand fait ses débuts de graphiste dans des revues engagées comme Partisans et L'Idiot international au-début des années soixante-dix. Il collabore ensuite à Zinc et entre finalement à Charlie Mensuel en 1974. En 1975 on lui consacre un des numéros de Fume, c 'est du Bertrand, une plaquette publiée par les Editions Kesselring. Outre de nombreuses illustrations livrées à des journaux comme Charlie-Hebdo, La Gueule ouverte, Surprise, etc., Philippe Bertrand conçoit en 1979 dans Charlie Mensuel (lrc série) sa première bande dessinée profondément originale et personnelle : A cet instant aux antipodes (un album chez Albin Michel en 1981 ).

En 1983, Philippe Bertrand va perfectionner son univers érotique avec un portfolio « à ne pas mettre entre toutes les mains », publié par Futuropolis, Scènes d'intérieur, et, surtout, entreprendre dans Pilote les délicieux fantasmes voyeurs et insolites de Linda aime l'art (trois albums chez Dargaud et un aux Humanoïdes Associés de 1985 à 1992). Signalons qu'une série de dessins animés de Linda, écrits et dirigés par Philippe Bertrand, a été diffusée sur Canal + sous le titre Dix-neuf. L'année suivante, il débute dans (A Suivre) une étrange série aux ambiances décadentes, traitée en noir et blanc, sur un scénario de Jean-Marie de Busscher, intitulée Olympia. En 1988, il illustre Collection privée chez Futuropolis, et contribue deux ans plus tard à l'ouvrage collectif Noëls fripons (Humanoïdes Associés, 1990).Parallèlement, Philippe Bertrand produit de nombreuses illustrations pour des magazines aussi variés que Lui, Stratégies, Télérama, Ça m'intéresse, L'Express, L'Evénement du jeudi, Chic, etc.

En 1997, il réalise, sur des textes d'Elisabeth Brami, un livre pour enfants intitulé Les Petits délices (Seuil Jeunesse).

En septembre 2002, revenant à la bande dessinée, Philippe Bertrand compose avec Frédéric Beigbeder un ouvrage très « in » sur la jet set de l'Hexagone : Rester normal (Dargaud), ce sera difficile... Un second volume paraît en 2004, il s'agit cette fois de Rester normal à St Tropez. Il est le créateur des Bugmonsters, un jeu d'aventures en réseau pour enfants de 8 à 12 ans, sur cd-rom, édité et produit par Montparnasse multimedia. Philippe Bertrand, qui dessine aussi pour le quotidien Le Monde, est un illustrateur plein d'humour, un humour qu'il sait manier pour faire rire autant les adultes que les enfants.

Authentiquement original, le travail de Philippe Bertrand est un des plus novateurs des vingt dernières années.

Emporté par un cancer à l'âge de 61 ans le 16/5/2010, le dessinateur et scénariste laisse une oeuvre riche.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.53/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Bertrand

Sortie France/Français : 2015-11-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pascale26 2012-04-04T09:04:24+02:00
Les Petits Riens

dommage que cette petite merveille soit épuisée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Ann 2014-04-05T19:18:56+02:00
Le Montespan (BD)

J'ai préféré le livre, mais cette BD reste très drôle ! Un moment Historique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissAmandine08 2016-01-30T20:41:17+01:00
Momo le gourmand

Ce livre est très bien, ma fille l'adore, Momo est vraiment très gourmand et mal poli (je parle pour le gateau d'anniversaire)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissAmandine08 2016-01-30T20:42:47+01:00
Jojo le farceur

C'est pas tous les jours facile pour Jojo d'être un farceur mais pour les autres n'en parlons pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissAmandine08 2016-01-30T20:43:19+01:00
Leila la princesse

C'est pas tous les jours facile pour Leïla d'être une princesse mais pour les autres n'en parlons pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissAmandine08 2016-01-30T20:43:51+01:00
Isidore l'étourdi

C'est pas tous les jours faciles pour Isidore d'être étourdi mais pour les autres n'en parlons pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-12T17:04:56+02:00
Rester normal

Une satire sur la Jet-society qui pose les questions essentielles ! Comme...

Quelle est le meilleur night-club de Genève ?

Quels sont les secrets d'une soirée mondaine réussie ?

A quel moment de la journée faut-il prendre sa petite dose de coke quotidienne ?

Est-ce que, oui ou non, il faut accepter les deux putes que papa à ramené à la maison, au repas de Noël ?

Une BD qui ne m'a laissée aucun autre souvenir qu'un très mauvais goût dans la bouche (genre vomis) et une voile grise dans la cervelle, malgré les couleurs gaies des dessins.

Et ce n'est pas parce que le scénariste s'appelle Beigbeder... enfin...si ! je crois bien que j'ai un à priori, là. Mais c'est vrai, quoi : ce mec ne sait pas "rester normal".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaticmag 2017-12-11T21:24:48+01:00
Le Montespan (BD)

Je connaissais le livre sans l'avoir lu et j'ai été ravie de découvrir cette BD il y a peu lors d'une soirée à ma bibliothèque. C'est joliment dessiné, avec des scènes scabreuses mais qui n'en dévoilent pas trop et un ton mordant. Cela m'a donné envie de découvrir l'histoire romancée, ce que je ferais à l'occasion.

Afficher en entier
Petites choses pour ceux qui osent

A quelques minutes du réveillon, je me plonge dans la lecture de ce petit livre pétillant. Il est plein de bêtises et de conseils pour ceux qui osent, valables pour les petits comme pour les grands. Chouette !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2021-02-20T11:36:19+01:00
Le Montespan (BD)

je ne sais pas, je ne comprends pas. Le roman m'a plu et là rien ! Est-ce le style des dessins, le style d'écriture, j'en attendais trop ? Et pourtant, on sent très bien qu'il y a eu de la recherche habits, décors, etc. Je m'étais trop imaginé en lisant le roman ? Dommage

Afficher en entier

On parle de Philippe Bertrand ici :

Dédicaces de Philippe Bertrand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud Junior : 11 livres

Seuil Jeunesse : 5 livres

Dargaud : 2 livres

Delcourt : 2 livres

Albin Michel : 1 livre

Actes Sud : 1 livre