Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvie Miller

Auteur

87 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-05-05T21:54:35+02:00

Biographie

Sylvie Miller se lance dans la traduction et l’écriture en 1999. En parallèle, elle travaille à l’établissement de contacts entre les milieux de la SF française et espagnole. En 2003, elle se voit décerner le Prix européen du Grand Prix de l’Imaginaire pour l’ensemble de son travail en faveur de la science-fiction espagnole. Sa rencontre avec Philippe Ward est à l’origine d’une collaboration intéressante : plusieurs nouvelles, dont “Le survivant” (Prix Merlin 2003) et un roman, Le chant de Montségur. Sa première nouvelle en solo, “Un choix réfléchi”, reçoit le Prix Masterton 2002 de la meilleure nouvelle fantastique. Un second texte écrit en solo, “L’ombre”, paraît dans l’anthologie Utopiae 2004. Elle vient de publier chez Rivière Blanche une anthologie consacrée à la SF espagnole : Destination Espagne, et en prépare une seconde sur la SF sud-américaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
37 lecteurs
Envies
209 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvie Miller

Sortie France/Français : 2021-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2018-10-12T15:59:12+02:00
Satinka

J’ai hésité à emprunter ce gros pavé, mais la couverture était tellement belle – surtout dans l’édition reliée de la médiathèque – que je me suis laissé tenter. Verdict : je ne regrette pas mon choix, et sans être le livre du siècle, ce roman de fantasy urbaine tient plutôt bien la route. Les plus de cinq cents pages se lisent sans problème, le rythme est soutenu et ne souffre pas de lenteurs ni de lourdeurs car les informations nous sont révélées progressivement.

 

Le gros point fort du roman est qu’il aborde un large pan historique : la conquête de l’Ouest, et plus particulièrement la construction de la voie ferrée qui traverse les États-Unis, à travers les yeux de trois communautés (Amérindiens, Chinois et Irlandais). Cet aspect historique donne une base solide à l’intrigue, et même moi qui ne suis pas une fanatique d’histoire, je l’ai trouvé plaisant et intéressant.

 

Le principal défaut de ce livre, à mon sens, est le manque de profondeur des personnages, qui sont d’ailleurs traités (Deirdre mise à part) avec un profond manichéisme qui m’a exaspérée. Dès le début, on identifie clairement qui sont les gentils et qui sont les méchants, et il n’y aura rien de plus à découvrir de ce côté. On nous montre vaguement que Jenny est un peu trop fougueuse et impatiente, mais la subtilité s’arrêtera là. Spoiler(cliquez pour révéler)Le cas le plus exaspérant est celui de Mike, que l'auteure ne portait visiblement pas dans son cœur et qui passera d'un cliché (chevalier servant) à un autre (petit ami macho et envahissant), avant de disparaître définitivement de l'histoire. Je n’ai pu vraiment m’attacher à aucun des personnages, et pourtant, en quelques centaines de pages, ce n’est pas le temps de faire connaissance qui manquait !

 

L’autre chose qui m’a dérangée est Spoiler(cliquez pour révéler)le pouvoir absolu de la magie qu’emploie Jenny à la fin. Je suis habituée aux livres de fantasy où la magie a un coût et des limites d’application. Ici rien de tout cela, Jenny peut faire apparaître des choses du néant, sans effort, parce qu’elle le vaut bien. Alors d’accord, les esprits lui ont donné des pouvoirs particuliers qu’elle doit utiliser à bon escient, mais ce côté « Je peux faire tout ce que je veux, quand je veux » leur enlève, je trouve, pas mal de crédibilité. Peut-être que je chipote, mais c’est le genre de détail qui contribue (ou non) à donner de la profondeur et de l’intérêt à la fantasy.

 

A part ça c’était une lecture fort agréable, du genre qui fait voyager l’esprit.

Afficher en entier
Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil

J’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas à ça. J’ai tout simplement adoré l’histoire ! J’adore les histoires qui parle de la mythologie et des dieux ! Dans ce roman, nous suivons Lasser accompagné de personnages secondaires tel que Fazimel. Les dieux ont une place très importante dans l’univers du roman et on sent les recherches faites par les auteurs pour perfectionné leur roman. Ils y a pleins de petites enquêtes et c’est vraiment bien écrit et addictif. J’ai adoré du début à la fin ! J’ai très hâte de découvrir la suite !

https://www.instagram.com/p/B0LzzREIlyj/

Afficher en entier
Lasser, détective des dieux, Tome 5 : Trahison en terres celtes

Dernier tome de Lasser et c'est toujours aussi excellent. Cette enquête-ci était assez ardue et nos personnages ont tous découverts la vérité sur leurs origines.C'est une conclusion satisfaisante aux aventures de Lasser mais je ne dirais pas non pour les retrouver par la suite Spoiler(cliquez pour révéler)(et voir Lasser revenir en Egypte).

Afficher en entier
Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil

Lasser, détective des dieux : Privé sur le Nil, est une parodie de polar noir qui se déroule dans un univers d’uchronie fantastique où les Dieux vivent auprès des hommes. Un texte léger, divertissant et ludique dans sa présentation plutôt précise des Dieux, même s’il souffre à mon sens de quelques problèmes de rythme et de facilités scénaristiques qu’on pardonne un peu trop facilement dans le domaine de la parodie. Un premier tome plutôt convaincant qui encourage à lire la suite.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2020/03/15/chronique-litteraire-lasser-detective-des-dieux-t1-un-prive-sur-le-nil-sylvie-miller-et-philippe-ward/

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2010 : Magiciennes et sorciers

Je n'avais jamais lu ce genre littéraire avant de tomber sur ce recueil. La plupart de ses nouvelles fantaisie sont très bonne, et nous entraînent dans l'univers mystérieux du rêve.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2010 : Magiciennes et sorciers

Toutes les nouvelles sont géniales et mériteraient d'être adaptées à l'écran ! Une anthologie à lire et relire !

Afficher en entier
Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil

Je ne le savais pas avant de commencer ce livre, on n’est pas vraiment sur un roman mais plus sur un fix-up, un recueil de nouvelles qui se suivent et sont liées, et où ici on suit toujours le même personnage. J’ai lu peu de fix-up dans ma vie, étant peu fan des nouvelles à la base, et pour l’instant dans ce format j’ai eu autant d’échec que de réussites. Heureusement celui ci fait parti de la seconde catégorie.

C’est très pulp, avec un coté humoristique et léger. Les nouvelles se lisent bien à la suite car il y a une continuité et une diversité dans l’ensemble qui ne donne pas l’impression de trop de redites.

Nous sommes dans les années 30. Dans notre monde mais dans lequel les dieux sont actifs et « règnent » sur des zones bien précises avec leurs adeptes. Ayant du fuir la France à la suite d’une enquête ou il a mis les pieds la ou il n’aurait pas du, Lasser vivote en tant que détective privé au Caire.

Jusqu’au jour ou la déesse Isis lui confie une affaire …

Les événements que nous raconte ce premier tome s’enchaînent et entraînent le pauvre homme dans les complots et affaires entre dieux, et le couronnent avec le titre de « Détective des dieux ». Je ne peux vraiment pas vous en raconter plus parce que comme c’est des nouvelles je vous ai déjà spoilé la première en racontant ça, mais en tout cas les aventures et enquêtes de lasser vont se multiplier.

On est sur un style qui se rapproche du policier à l’ancienne, avec un détective solitaire, des femmes fatales, et de l’humour.

Il ne faut pas s’attendre à un truc très profond, mais si on veut de petites aventures à la suite, toujours sur un ton léger, bien pensé et avec de l’humour, c’est totalement ça.

Pour ma part j’ai bien aimé, ce qui est bien parce que normalement les nouvelles et moi on est pas copain. Du coup je prend vraiment ça en positif, même si ça n’a pas été un coup de cœur. En plus ça se lit très rapidement et de façon fluide.

J’ai passé un bon moment !

https://delivreenlivres.home.blog/2021/03/06/lasser-detective-des-dieux-tome-1-un-prive-sur-le-nil-de-sylvie-miller-et-philippe-ward/

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales  2013 : Elfes et Assassins

C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles en fantasy, et je dois dire que j'en sors assez mitigée.

Je commence par le positif : ce recueil a été l'occasion, pour moi, de découvrir des auteurs de fantasy Française que je ne connaissais pas (mis à part Pierre Bordage et Jean-Philippe Jaworski), et je compte bien me renseigner sur certains et leurs ouvrages.

Les nouvelles sont assez diverses, on découvre des points de vue différents et inhabituels des assassins et des elfes, enfin surtout des assassins. En effet, j'ai trouvé que globalement, une majorité des elfes présents dans ce recueil suivaient toujours le même modèle : beau, intelligent, supérieur, très lié à la nature... j'espérais trouver autre chose que le stéréotype (mis à part La Seconde Mort de Lucius Van Casper, qui m'a bien donné envie de découvrir le monde de Sylvo Sylvain dont j'avais déjà entendu parler, et Du Rififi Entre les Oreilles). Cela ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture, ce sont juste mes attentes qui étaient autres. En tout cas j'ai ce ressenti d'avoir vu des elfes qui se ressemblent toujours beaucoup. En ce qui concerne les assassins, les modèles sont plus variés, et ce n'était parfois pas du tout ce à quoi je m'attendais d'un "assassin" en "fantasy".

Les nouvelles restent malgré tout très diverses, c'est intéressant de voir les points de vue des différents auteurs sur ce thème : sont abordés différentes thématiques, comme le sens de l'honneur, la fidélité, l'euthanasie...

J'ai particulièrement bien accroché avec La dernière affaire de Sagamor, La légende d'à peu près Punahilkka (la fin !!), Du rififi entre les oreilles et Eschatologie du vampire (voilà un protagoniste qui me plait !). Malheureusement, il y a une nouvelle que j'ai eu beaucoup de mal à finir, et c'est Le Sentiment du fer : j'ai eu un gros problème de vocabulaire. Au début j'ai cherché dans le dictionnaire mais à force, j'ai laissé tombé, et j'ai continué en ignorant les termes inconnus, du coup je pense avoir loupé des choses, c'est dommage. Pour autant, j'ai quand même trouvé que l'histoire était construit de manière intelligente, on sent que c'est réfléchie et c'est le genre d'intrigue qui me plait. J'ai juste eu du mal avec le vocabulaire...

Malheureusement, je n'ai pas tellement adhéré au format "nouvelles", je suis tellement plus habituée aux romans que j'ai finalement trouvé assez dur de changer de cadre et de personnages à chaque fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-07-06T17:25:21+02:00
Lasser (Intégrale 1)

Cette intégrakle est parfaite pour les fan e Lasser ou pour ceux qui veulent le découvrir.

En plus des trois premiers tomes qui sont excellents avec ses personnages haut en couleur et son univers si particulier vous retrouverez des bonus, nouvelle et recettes de cuisine. Je recommande totalement ce livre !

Afficher en entier
Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil

Être détective n'est pas une moindre affaire, et lorsque vos clients sont des dieux, ça se complique....

Si vous êtes adepte de mythologie égyptienne, grecque et tout le toutim, dans de petites intrigues divertissantes, ce livre est pour vous.

Le 1er tome est en format nouvelles, qui se suivent chronologiquement en permettant de découvrir Lasser, un personnage un peu stéréotypé du style flemmard, porté sur la bouteille et adepte de pin-up, ce qui donne l'effet de lire un polar à la sauce ancienne, et imaginaire puisque les dieux vivent parmi les humains et y tiennent une place importante.

Les intrigues ont surtout un rôle de divertissement car elles sont relativement courtes. Lasser va accepter différentes missions comme la recherche du chat de Sekhmet, le sexe d'Osiris, et quasiment dans chaque enquête, on croisera le dangereux Seth et ses sbires qui auront tendance à mettre des raclées imaginatives au pauvre Lasser qui ne souhaite qu'une place peinard au bar de son hôtel....

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvie Miller
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Critic : 7 livres

Mnémos : 5 livres

Black coat press : 2 livres

ActuSF : 2 livres

Rivière Blanche : 2 livres

CYLIBRIS : 1 livre

Editions Malpertuis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode