Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 176
Membres
1 045 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivia Ruiz

Auteur

696 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
90 lecteurs
Or
189 lecteurs
Argent
229 lecteurs
Bronze
122 lecteurs
Lu aussi
171 lecteurs
Envies
260 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
187 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 341

0 Citations 172 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivia Ruiz

Sortie France/Français : 2022-05-11

Sortie Poche France/Français : 2023-05-24

Les derniers commentaires sur ses livres

La Commode aux tiroirs de couleurs

J'ai été déçu par cette lecture, je n'ai pas accroché. J'ai pourtant été séduit part le scénario qui parle d'immigration, de témoignage mais j'ai trouvé la plume de l'autrice peu incitative et c'était comme si on suivait cette famille que par moment e qu'il n'y avait pas une continuité dans l'histoire. J'aurai aimé une description plus linéaire et pas des récit de la vie de cette famille "par ci part là". Egalement je ne me suis pas attachées aux personnages qui pour moi n'étais pas assez exploités et on n'étais pas vraiment au coeur de leur ressentit et de leurs personnalités mais c'est à l'image du reste du livre finalement. Néanmoins, j'ai bien aimé l'introduction du contexte historique dans cette histoire, cala donne une dimension plus véridique et attirante à l'histoire.

Afficher en entier
La Commode aux tiroirs de couleurs

Une histoire familiale touchante. J'ai bien aimé l'écriture mais je trouve que c'était un peu maladroit sur la fin c'est dommage.

Afficher en entier
La Commode aux tiroirs de couleurs (BD)

Quelle belle découverte, j’ai vraiment adoré cette BD. Je ne m’attendais pas à être aussi emportée par l’histoire. Cela m’a donné envie de lire le roman, car la BD est basée du roman d’Olivia Ruiz. L’histoire est tellement poignante et touchante, et les dessins tellement beaux que je ne peux que vous recommander de la lire !

Afficher en entier
La Commode aux tiroirs de couleurs (BD)

C’est par curiosité que j’ai emprunté ce roman graphique à la médiathèque. Ayant lu le roman, je voulais voir ce que l’adaptation aurait pu lui apporter de nouveau.

Autant vous dire de suite que je n’ai absolument pas été conquise. Je n’ai pas retrouvé les émotions accaparantes qui ont fait du roman une entière réussite. La bande dessinée s’arrête sur les éléments clés du récit donnant un scénario discontinu. L’aspect intimiste du roman disparaît laissant place à des parties intrusives et un peu « grossières ». Le scénario est décharné. Je ne peux, toutefois, enlever la beauté du dessin qui retranscrit à merveille l’ambiance du livre.

Ma curiosité me porte toujours sur des chemins inconnus, parfois la surprise se trouve au bout, parfois le rendez-vous est manqué.

Afficher en entier
La Commode aux tiroirs de couleurs (BD)

C'est une histoire très touchante et poignante qui a presque réussit à me mettre la larme à l'œil. Nous avons une belle histoire de famille, de combat et de féminité. Les personnages sont attachants. J'aime beaucoup l'idée de la commode pour les souvenirs. Une histoire qui se lit rapidement. Quand aux dessins, ils sont simplement beaux.

Afficher en entier
La Commode aux tiroirs de couleurs

C'est une bien belle histoire, écrite au travers de destins de femmes, d'amour, et de douleurs.

Quand l'Histoire écrit des pages entières et modifie les lignes de vie.

Et quel drôle de vie elle a eu l' Abuela!

De plus, ce roman est très bien écrit, la plume d'Olivia Ruiz est une merveille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2024-03-27T17:31:35+01:00
Écoute la pluie tomber

J'adore la plume d'Olivia Ruiz qui est à la fois poétique et brute. J'ai vraiment adopté cette famille. Le personnage de Carmen m'a beaucoup touché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-04-17T18:19:45+02:00
Écoute la pluie tomber

'avais beaucoup aimé le premier roman d'Olivia Ruiz, c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai voulu découvrir son second ouvrage. J'ai opté pour une lecture audio par l'autrice. J'ai trouvé cela d'autant plus pertinent.

Cette fois on s'appuie sur l'histoire de Carmen, une des soeurs de Rita que l'on peut découvrir dans La commode aux tiroirs de couleurs.

Elle nous raconte la vie en France, les traumatismes restés béants depuis la fuite de l'Espagne franquiste. Elle raconte sa vie à Marseillette, le travail dans le bar, mais également ses amours, ses blessures.

C'est une très belle histoire de sororité, d'amour, de soutien, d'entraide. C'est une histoire qui sent le soleil et le sud mais aussi la perte et le deuil. C'est sur plusieurs décennies que Carmen nous raconte sa vie. C'est vraiment le portrait d'une femme forte et indépendante que l'autrice nous dépeint.

C'est un roman court qui très prenant, on est de suite plongé au coté des personnages, on a l'impression d'être au cœur au café.

Afficher en entier
La Commode aux tiroirs de couleurs (BD)

Un coup de cœur tout simplement. Je n'ai pas lu le roman d'Olivia Ruiz dont cette BD fait l'adaptation, alors je ne pourrais pas prendre en compte cet aspect dans ma chronique. J'avoue, après lecture de ce titre, regretté de ne pas l'avoir lu avant, car c'est une boule d'émotions très fortes et je vous invite à tenter le roman avant.

J'ai adoré. Déjà, le coup de crayon est parfait, de la palette de couleurs très chaudes, au coup de crayon qui permet d'avoir des traits non-brouillon, sans fioritures inutiles et qui sait apporter de l'émotion à l'histoire. C'est vraiment une belle découverte pour le coup et la lecture fut encore plus agréable.

Dans cette histoire, on suit celle d'une famille d'origine espagnole. On suit Rita principalement et sa vie, depuis son exil en France très jeune avec ses sœurs, la perte terrible de ses parents et le reste de sa vie qui n'a pas été facile. Elle se raconte à sa petite fille via une commode aux tiroirs colorés contenant des objets importants représentant des périodes de sa vie. J'ai trouvé l'histoire touchante, car Rita reste un individu : elle est une femme, elle est une épouse, mais aussi une mère. J'ai aimé que cet aspect soit abordé de cette façon, un doux rappel que ce n'est pas qu'une mère.

Ensuite, j'ai trouvé que l'intrigue était très bien rythmée, facile à suivre grâce à une chronologie classique mais efficace. On suit un bout de l'Histoire de l'Espagne, mais aussi celle d'une famille, d'une femme. C'est beau et cruel, c'est doux et très fort. La vie de Rita n'est pas sans peine et certaines nous donnent rapidement les larmes aux yeux. C'est très beau et pour moi, sans défaut. Oui, j'aurais sûrement aimé connaître la vie des autres sœurs, mais au moins, ici, le personnage de Rita peut être développé correctement, en prenant le temps.

Un instant de lecture fort et intense à la fois. À découvrir si ce n'est pas déjà fait, émotion garantie.

Afficher en entier
La Commode aux tiroirs de couleurs

Dans "La commode aux tiroirs de couleurs", Olivia Ruiz nous offre une plongée fascinante dans l'histoire d'une femme au caractère bien trempé, confrontée aux secrets d'adultes et à la curiosité insatiable des enfants. L'interdit exerce une attraction puissante, guidant les protagonistes vers des révélations bouleversantes. L'écriture de l'autrice est d'une beauté envoûtante, me captivant dans une histoire simple mais passionnante. Ce récit poignant retrace le parcours d'une ressortissante espagnole venue en France pour fuir le régime totalitaire de Franco. Malgré les épreuves et les malheurs qui ont jalonné sa vie, l'héroïne rayonne d'amour et d'espoir, offrant une lueur de lumière au milieu des ténèbres. Olivia Ruiz, connue pour sa musique, se révèle ici comme une autrice talentueuse et prometteuse, dont l'écriture fluide et captivante m’a séduite. Ce roman résonne de nostalgie et d'émotions profondes, me transportant dans un tourbillon d'authenticité et de force de caractère. A travers le personnage de "l'abuela", la grand-mère espagnole aux prises avec les tragédies du passé, l'autrice parvient à transmettre une énergie vibrante et une volonté de vivre résolument optimiste. "La commode aux tiroirs de couleurs" est une œuvre littéraire, à ne pas manquer pour tous ceux en quête d'une histoire touchante et sincère, portée par une plume exceptionnelle.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivia Ruiz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Pocket : 2 livres

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

Grand Angle : 1 livre