Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 072
Membres
1 045 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eddy Simon

Auteur

131 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
55 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 74

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eddy Simon

Sortie France/Français : 2018-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Violette Nozière Vilaine chérie

Un roman graphique intéressant de par les illustrations et l'histoire de cette jeune femme prête à tout pour arriver à ses fins. Tiré d'un vrai fait divers, le crime de Violette Nozière a secoué la France des années 30, et son procès est resté l'une des plus célèbres affaires judiciaires de l'époque. Le portrait peint dans cette BD est une Violette qui à des allures de jeune fille presque comme tout le monde hormis son côté borderline, presque fêlée (au sens propre comme au figuré). On retrouve deux aspects de sa personnalité: la jeune femme douce, attentionnée et qui fait encore petite fille et la femme fatale manipulatrice, volage et profondément perturbée. D'ailleurs, je trouve que les planches de ce roman graphique détaille bien cette différence. Enfin, le récit proprement dit est prolongé par un dossier de 8 pages illustré de photos d'archives fort intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2021-01-31T11:55:31+01:00
Chaque soir à onze heures

Je n'ai pas lu le roman avant de lire cette bande dessinée. Je pense que c'était une erreur. L'intrigue aurait pu être intéressante, mais tout s'enchaînait trop rapidement, les personnages étaient intéressants, mais le format était trop court pour qu'on puisse s'attacher à eux...

Le coup de crayon, en revanche, m'a clairement séduite.

Afficher en entier
Violette Nozière Vilaine chérie

Je me suis donc plongée dans cette lecture sans en connaître réellement  le propos. Grosso modo, je suis partie à l'aventure, la fleur au fusil, en espérant être surprise de mon choix. Dès les premières pages, le ton est donné. Nous voilà dans les années 30, Violette Nozière, une jeune femme, vit une vie dissolue. Courant les amants, mentant à ses parents, la jeune femme n'a pas froid aux yeux. Malgré la syphilis, elle continue à voguer de lit en lit. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse, elle n'hésite devant rien pour satisfaire son amoureux. Elle ira même jusqu'à envisager le pire.

Eddy Simon nous narre donc l'histoire de cette terrible femme. Très vite, il nous montre la noirceur de sa personnalité, ainsi que son fonctionnement. Le lecteur se retrouve alors dans les coulisses de toutes ses combines. On voit l'envers du décor, le pourri sous le vernis. Savamment racontée, l'intrigue est addictive. L'ensemble monte en puissance au fil de la lecture, jusqu'au moment du procès. La fin a su me surprendre car Violette a beaucoup changé entre le début et la fin du récit.

Il faut dire que Violette Nozière est vraiment fascinante. Cette jeune femme au rouge à lèvres provocateur, attire les regards. Ses grands yeux séduisent quiconque la regarde et sa personnalité machiavélique a su prendre dans sa toile de nombreux hommes. Mais, suite à son procès, son comportement change. Elle gagne en humilité et en sagesse. Son évolution est impressionnante! 

La fin de la BD propose un dossier avec des photos du procès. J'ai trouvé que cela donnait une autre dimension au scénario. Tout à coup, tout devient réel, palpable. Elle se tient là devant nous, plus présente que jamais. Cet ajout est donc très pertinent.

D'un point de vue esthétique, j'avais été emballée par la couverture et le contenu ne m'a aucunement déçu. L'esthétique est sublime. Camille Benyamina transforme Violette en une créature envoûtante. L'ensemble nous apparaît dans des nuances sépias qui collent parfaitement avec les années 30. Il y a pleins de petits détails dans les vignettes. Le travail est soigné et poétique. Les choix esthétique de l'illustratrice permettent de créer une ambiance vraiment particulière.

J'ai donc vraiment apprécié cette incursion dans la vie de Violette Nozière. J'ai été séduite tant par le scénario que par l'esprit graphique de cette BD envoûtante.

http://aufildesplumesblog.wordpress.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2021-08-31T23:24:42+02:00
Divine : Vie(s) de Sarah Bernhardt

Une très chouette bande dessinée pour découvrir la vie de Sarah Bernahrt dont j'avais beaucoup entendu parler sans la connaître vraiment. Et quelle femme ! Et le livre en lui-même est vraiment un bel objet, les dessins sont magnifiques. Une belle lecture.

Afficher en entier
Divine : Vie(s) de Sarah Bernhardt

Un peu long mais intéressante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-01-12T21:18:03+01:00
Violette Nozière Vilaine chérie

Une fidèle retranscription en BD de l'affaire Violette Nozière où je n'ai pu m'empêcher de mettre la tête de la talentueuse Isabelle Huppert dans le film du même nom. Parents joués par Carmet et Audran. Comment cette jeune fille est-elle devenue meurtrière ? Intrigant et saisissant. Dessins et couleurs sont jolis et vont bien avec l'époque. Pari réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2022-06-23T12:05:26+02:00
Divine : Vie(s) de Sarah Bernhardt

Une belle BD sur la grande Sarah Bernhardt. Je suis ravie d'avoir pu en découvrir plus sur son histoire par ce biais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rena-chan 2022-09-03T14:51:43+02:00
Divine : Vie(s) de Sarah Bernhardt

Le résumé tient en une phrase : « Rien n’est impossible, il faut le risquer. ».

Cette bande-dessinée biographique retrace la vie de la Divine sous forme d’actes, comme au théâtre et il y en aura trois.

C’est toute la vie, de son enfance à sa mort, qui est retracée, au travers des actes majeurs qui ont jalonné sa vie. C’est donc un tome unique 😉

Le scénario est bien fait et le rythme mis en place est prenant: on n’a aucun mal à suivre les événements survenus, qui sont brefs mais bien expliqués et se suivent quand même.

Tout le monde peut lire ce livre, pas besoin de connaître sa biographie avant, c’est vraiment un très bon moyen de découvrir le personnage, car il est vraiment mis au centre, que ce soit ses hauts ou ses bas.

Concernant le style graphique, je l’ai bien aimé, même si j’ai mis un peu de temps à m’habituer. Tout en ayant un style propre, on reconnaît très bien tous les éléments graphiques, les personnages emblématiques, etc. et c’est très appréciable d’avoir ce juste milieu ! Les scènes de théâtre rendent vraiment très bien, ainsi que les affiches emblématiques (comme celles que vous pouvez voir sur la photo, dont vous pourrez découvrir l’histoire à l’intérieur !).

Afficher en entier
Namasté, tome 1 : Sur la piste de Ganesh

C'est une bande dessinée jeunesse assez sympa, ce n'est pas mon style habituel de lecture mais j'ai comme même bien aimé.

Afficher en entier
Namasté, tome 2 : Dans l'ombre du Dieu singe

Bande dessinée assez sympa et amusante a suivre. L'histoire est un peu simple mais comme même intéressante.

Afficher en entier

Dédicaces de Eddy Simon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 2 livres

Sarbacane : 2 livres

Futuropolis : 2 livres

Fugues en bulles : 1 livre

21 G : 1 livre

Editions Sarbacane : 1 livre

Petit à Petit : 1 livre