Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 431

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvie Yvert

Auteur

66 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2012-12-11T11:52:51+01:00

Biographie

Sylvie Yvert, 44 ans, a participé à de nombreuses entreprises éditoriales ainsi qu'à plusieurs ouvrages collectifs avant de travailler à la présidence de la République puis d'intégrer deux cabinets ministériels. Vivant entre Paris et les environs de Marrakech, elle se consacre désormais à l'écriture et à la photographie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvie Yvert

Sortie France/Français : 2021-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lectricehisto 2018-06-07T12:17:22+02:00
Mousseline la Sérieuse

J'ai beaucoup aimé ce livre lien vers mon analyse http://gazettelecture.canalblog.com/archives/2017/01/11/34793377.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeanLacuen 2018-07-05T15:36:11+02:00
Mousseline la Sérieuse

Remarquable roman historique, prenant insidieusement l'aspect d'une autobiographie a la première personne. Page d'histoire de France très connue racontée par un témoin privilégié...la fille de Marie Antoinette et récit de la vie de ce personnage lui peu connu qui a survécu aux évènements de la Révolution.

Excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mahaut-21 2018-09-16T18:51:24+02:00
Mousseline la Sérieuse

Du touchant portrait des souverains parents-poules, à la tourmente qui habita Marie-Thérèse jusqu'à la fin de sa vie, en passant par la description de sa vie d'enfant à la Prison du Temple, rien ne nous est épargné. On est témoins de la douleur de cette fillette devenue femme à l'ombre d'une prison, avec toute la violence de la plume experte de Sylvie Yvert. Elle l'est d'autant plus que Marie-Thérèse fait face avec courage, en dépit des catastrophes et grandes douleurs qui ne cessent de ponctuer son chemin.

Comment peut-on faire preuve d’autant d’adversité, de persévérance lorsque la vie s’acharne ainsi sur vous ? Chateaubriand a lui-même pas écrit « Ses souffrances sont montées si haut qu’elles sont devenues une des gloires de la France« . A sa sortie du Temple, puis par la suite, Marie-Thérèse est le fantôme vivant de sa famille, du temps révolu de Versailles. Aux yeux des gens du peuple ou de la noblesse, elle est un symbole, et jamais on ne lui laisse de répit. Par ce qu’elle représente et ce qu’elle a traversé, elle porte en elle le souvenir douloureux de la Révolution.

Cette lecture fut pour moi bouleversante. Je me suis entièrement attachée à Marie-Thérèse, pour qui je nourris désormais une affection sans borne. Je vous conseille ce roman, rédigé sous forme de mémoire, et qui fut pour moi une excellente découverte. Et maintenant que j’ai pris un peu de recul, je vais pouvoir regarder le Secret d’Histoire qui lui est consacré sans m’effondrer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2018-10-17T16:43:20+02:00
Mousseline la Sérieuse

Roman très original et révélant des aspects mal connus de l'histoire de France : a vie de la fille de Louis XVI et de Marie Antoinette, surnommé Mousseline la Sérieuse.

L'auteur nous fait partager tous les moments de la Révolution, les exécutions, la vie et la survie de Mme Royale, jusqu'à sa disparition.

Roman historique d'un très grand intérêt, que l'on a peine à quitter. Sylvie Yvert a choisi de faire parler Mousseline la Sérieuse à travers ce récit à la 1 ère personne du singulier, choix intelligent puisque le lecteur se retrouve imprégné par ce pan de l'Histoire, l'enfer vécu par cette jeune fille. C'est grâce à ce genre de livre que l'on devient passionné par l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-03-09T14:15:42+01:00
Une année folle

Durant la période des Cent jours, deux hommes, l’un militaire, Charles, l’autre homme politique, Antoine, ont connu le retour de l’Empereur de l’île d’Elbe. Au retour de Louis XVIII ces deux hommes sont inculpés pour complot. Ils auraient aidé l’Empereur à revenir. Est-ce la réalité ? Pourquoi s’acharner sur deux destinés ?

J’avais adoré le précédent roman Mousseline la sérieuse, bouleversant, plein d’émotions. En attendais-je trop ? Je suis un peu déçue par ma lecture car je n’ai pas retrouvé les sensations de ma précédente lecture. Pourquoi ? :

Car ce roman historique n’est pas écrit à la première personne ;

Car le récit se situe sur une période de l’histoire de France que je connais peu ;

Car le parcours des deux protagonistes, Charles et Antoine m’a intéressé qu’au moment de leur procès ;

Car avant, j’avais l’impression de lire un livre sur Bonaparte ou sur les propos de Chateaubriand, très souvent cité (va falloir que je lise ses mémoires d’Outre-tombe, ouvrage faisant partie de ma bibliothèque)

Mais même si j’ai aimé le dernier tiers quelle histoire !

Quel jeu de dupe, de pouvoir ; que ne faut-il pas pour asseoir sa politique, expliquer le retour d’un homme à grande vitesse

Un complot serait-il la solution ?

Mais aussi quelles forces que ces femmes, les épouses qui jusqu’au bout soutiennent leurs maris, se battent pour leurs époux. Elles sont aussi les héroïnes de ce roman.

Deux parcours, deux histoires d’amour, un complot pour finir…. A vous de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:06:16+02:00
Mousseline la Sérieuse

Lecture terminée, et je suis triste... Cette lecture va me manquer... C'est de loin mon roman coup de coeur et en première place de cette année !! J'ai une affectation incroyable pour Marie Antoinette, et pourtant je ne m'étais jamais intéressé à sa fille. Et bien grâce à cette auteure, sous la plume de Marie Thérèse Charlotte alias mousseline la sérieuse, j'ai pu retrouver la France de Versailles, Marie Antoinette , j'ai entendu les tambours de la révolution dans les rues de Paris. J'ai pu ressentir la peur d'une enfant qui ne comprends que trop bien, ressentir la douleur d'une jeune adulte seule rescapée d'une berline noire...et puis comprendre le pardon d'une vieille dame qui n'a que trop souffert et qui pardonne à la France qu'elle aime plus que tout .. un énorme merci à @sylvieyvert pour son écriture et le bonheur qu'elle m'a apporté.

Page 157, Marie Charlotte dit " mais jamais plume ne pourra rendre ce que cette séance eu de plus poignant" " J'existe encore, écrivit alors ma mère à Fersen, mais c'est un miracle" ... ❤❤❤❤❤ Tous à vos librairies citoyens !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AymericJ 2019-05-05T10:05:21+02:00
Mousseline la Sérieuse

C'est un très bon ouvrage, bien écrit, très documenté. L'auteure allie à la fois les souvenirs écrits par Mme Royale elle-même et les documents bien connus des véritables historiens. Je recommande chaudement ce livre qui plaira en particulier aux amoureux de cette période tragique de l'Histoire de France. Il est très intéressant de voir la manière dont était vu Louis XVI par un de ses enfants. Sa légendaire "faiblesse" de caractère n'est que bonté et intelligence et les "excès" de la Cour sont finalement normaux pour qui vivait à cette époque.

On ne voit plus que l'enfant puis la jeune fille qui, au fil d'un temps immensément long, dit adieu aux êtres qui faisaient sa vie.

On se dit qu'avec un peu plus de ci, un peu moins de ça, ce calvaire aurait pu être évité.

Une narration forcément triste et grise fait ressentir les choses de divers points de vue. Une expérience pas forcément agréable dans ce cas précis, mais très interessante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-06T12:49:02+01:00
Mousseline la Sérieuse

Une autobiographie fictive de Marie-Thérèse de France, première fille de Louis XVI et Marie Antoinette.

Dans la veine du courant historique qui présente Louis XVI comme un roi faible, indécis et peu préparé au métier de roi…

Un plaidoyer un peu larmoyant et non convainquant.

Le mérite, un bon panorama historique de 1778 à 1851.

Il est dommage que l'auteur ne cite pas G. LENOTRE dont les descriptions, notamment de la prison du Temple, ont été largement reprises.

L'auteur rencontrée sur un salon du livre démontre encore une fois la réhabilitation monarchique par les larmes… Comme le navrant documentaire d'Arte en octobre 2019 sur le procès de M.A.

"on cherche à remuer la pitié ; on achètera bientôt des larmes" Saint-Just.

Afficher en entier
Mousseline la Sérieuse

J'aime les romans historiques, mais celui-ci n'était pas fait pour moi : je l'ai malheureusement abandonné après une centaine de pages parce qu'il ne me procurait aucun plaisir…

Sur le papier, il avait pourtant tout pour me plaire : présenter une vision de la Révolution depuis l'intérieur de la famille royale, par la fille même de Louis XVI !

Mais décidément, ça n'a pas pris avec moi. Trop de détails politiques qui donnent l'impression de lire un livre d'histoire et surtout trop de jérémiades de la part de cette petite princesse déshéritée par le peuple. On comprend bien que la situation personnelle du roi et de sa famille est difficile voire même tragique, mais l'autrice insiste beaucoup trop sur les désagréments et la « dignité » de la famille royale et cette impression de victimisation était très agaçante (et je ne parle pas de la guillotine, je n'ai pas tenu jusque-là. Juste de l'expérimentation de quelques désagréments, du genre qu'on ne leur parle plus avec respect ou alors elle ne peut pas recevoir le traditionnel collier de diamant pour sa communion).

J'avais été attirée par ce titre car il me semblait l'avoir beaucoup vu sur les réseaux depuis sa sortie, je ne suis donc très surprise de ne pas l'avoir apprécié…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-08-29T22:51:38+02:00
Au moins le souvenir

Immersion dans le XIXe siècle !

Une biographie romancée d'Alphonse Lamartine par son épouse qui lui est entièrement dévouée.

Qui se souvient De Lamartine ? pose en quatrième de couverture, l'éditeur :

Poète, historien, homme d'Etat : il proclame la République en 1848.

Mais pour moi, c'est surtout l'auteur de "L'histoire des Girondins" que j'ai beaucoup appréciée.

Le premier qui a vraiment étudié la Révolution française de 1789 et les écrits de Robespierre !

D'ailleurs, son étude lui a fait changer d'avis sur le personnage : il est devenu non pas "passionné" comme le dit Sylvie Yvert à travers les paroles de l'épouse De Lamartine, non ... Il a compris que Robespierre essayait d'appliquer une politique du milieu, du centre, comme lui...

J'ai appris qu'il avait été diplomate, ce qui lui a inculpé le goût de la modération et les techniques de négociation, député.

Sylvie Yvert nous fait voyager en Italie, en Angleterre et surtout en Orient avec beaucoup de délices !

Il se décrit comme "un politique égaré en poésie", je l'ai vu plutôt comme un poète égaré en politique". En fait, c'est le roman qui m'en donne l'impression.

J'ai été surprise de lire que sa femme écrivait et corrigeait ses écrits !

Certaines assertions seraient à vérifier : je lis actuellement l'histoire de la IIe République par Marie-Hélène Baylac, que Syvie Yvert cite dans ses remerciements.

Superbe roman où l'on croise tout le XIXe siècle : Victor Hugo, George Sand, Chateaubriand, Balzac, Dumas, Chopin, Litz, Berlioz, Eugène Sue, Stendhal…

Après sa défaite cuisante à l'élection de la présidence de la République en 1851 (face à Louis Napoléon Bonaparte), il abandonne la politique.

Il meurt pauvre et seul, refusant les pensions (sauf une dernière pour sa survie) et un enterrement national...

j'ai vraiment regretté l'écriture larmoyante et indolente de l'auteur qui nuit à la lecture.

Ce roman m'a donné envie d'en connaître plus sur la seconde République et de relire ses poèmes !

A lire avant d'étudier les poèmes De Lamartine et son histoire des Girondins !

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvie Yvert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Héloïse d'Ormesson : 3 livres

Pocket : 2 livres

Editions du Rocher : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Éditions Héloïse d’Ormesson : 1 livre