Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jonathan Coe

Auteur

Né(e) le 1961-08-19 ( 62 ans )
582 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T21:29:49+02:00

Biographie

Jonathan Coe est un écrivain britannique, né le 19 août 1961 à Birmingham. Il a étudié à la King Edward's School à Birmingham et au Trinity College à Cambridge avant d'enseigner à l'Université de Warwick. Il doit sa notoriété à l'étranger à son troisième roman Testament à l'anglaise. Cette virulente satire de la société britannique des années du thatchérisme a connu un important succès auprès du public. Jonathan Coe a reçu le Prix Médicis étranger en 1998 pour La Maison du sommeil.

En 2001 et 2004, le diptyque Bienvenue au Club (The Rotters' Club) suivi par Le Cercle fermé (The Closed Circle) suit les aventures d'un même groupe de personnages pendant leur dernière année de lycée dans le premier roman puis vingt ans plus tard dans le second. Ces deux romans servent l'auteur dans sa fresque du Royaume-Uni des années 70 et 1990, pour mieux observer les mutations profondes qu'a subies la société entre ces deux dates, avec les réformes thatchéristes et blairistes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
108 lecteurs
Or
258 lecteurs
Argent
218 lecteurs
Bronze
176 lecteurs
Lu aussi
195 lecteurs
Envies
288 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
50 lecteurs
PAL
284 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 255

1 Citations 119 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jonathan Coe

Sortie France/Français : 2022-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LaureG 2023-02-17T07:55:57+01:00
Le royaume désuni

L'émouvant destin d'une famille sur sept décennies empreint d'une certaine tristesse, mais qui laisse entrevoir un espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-02-27T12:14:34+01:00
Billy Wilder et moi

L'auteur raconte avec humour, tendresse et nostalgie les dernières années de carrière d'une icône du cinéma américain. C'est une histoire sur le temps qui passe, la célébrité, la famille et le poids du passé à travers une jeune femme qui quitte sa Grèce natale pour Los Angelès, où elle fait la rencontre de sa vie par le plus grand des hasards. Alors qu'elle s'enivre de cette expérience, le cinéaste la vit comme le chant du cygne. Roman de formation touchant, portrait intime. L'écriture est fluide, sensible avec toujours beaucoup d'humour comme sait le faire Jonathan Coe. Mais habituée à être emportée par les récits de cet auteur, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. J'en attendais sans doute trop, donc je fus déçue.

Afficher en entier
La pluie, avant qu'elle tombe

Rosamond vient de mourir , mais sa voix résonne dans une confession enregistrée destinée à une mystérieuse Imogen. S'appuyant sur 20 photos qu'elle décrit , elle laisse ses souvenirs venir à sa rencontre des années 40 à aujourd'hui . Elle narre l'histoire de trois générations de femmes liées par le déni, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Jonathan Coe est virtuose dans la construction de sa narration, il accède à l'intimité de personnages inscrits dans la grande histoire. Il est admirable dans sa capacité à osciller entre hasard et destin. Il joue avec la dimension associative à partir des images et des échos de celles-ci . Son écriture fluide et poétique sublime un récit chargé d'émotions. Magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-04-10T15:03:54+02:00
Le royaume désuni

Des évènements importants pour l'Angleterre du XXeme siècle au travers de personnages d'une même famille. De bons points de vue variés anglais, intéressant et très british

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-04-20T18:25:56+02:00
Le royaume désuni

Une histoire familiale bien anglaise, sur plusieurs générations, se mélange avec bonheur à l'histoire du pays : politique, famille royale, migrants, rupture avec l'Europe, ...Des points de vue très différents pour chacun des protagonistes de cette famille, reflétant très bien la société anglaise sur presque un siècle. Superbe et très prenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-05-28T12:15:09+02:00
La pluie, avant qu'elle tombe

Joli roman de vies de femmes entremêlées. Questionnement sur les coïncidences, le destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-06-12T09:13:57+02:00
Le royaume désuni

J'ai aimé la narration de ce livre, axée sur 7 temps forts de l'histoire contemporaine du Royaume Uni, à travers les souvenirs et l'évolution d'une famille. Comme toujours l'observation est pertinente et l'humour caustique . Juste une petite frustration /incompréhension : un chapitre est bien sûr consacré à l'Europe mais finalement de façon assez indirecte et j'aurais aimé voir davantage les arguments pour et contre le Brexit exprimés par les personnages. On quitte le livre avec l'impression frustrante que ce thème a été minoré.( Et ce n'est pas une question de chronologie par rapport à la date de parution puisqu'un chapitre entier traite de la pandémie)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obeewhite 2023-07-31T18:25:59+02:00
Billy Wilder et moi

Le personnage, Calista, est formidable de plus en plus attachant tout au long du livre. La description d'un tournage de film vu par elle est décalée et juste.

Tout se lit facilement, rapidement. Il n'y a pas de pesanteur sur les réalisateurs vieillissants, au contraire, ils sont touchants et drôles.

La fin est nostalgique, une époque se termine, de jeunes cinéastes brillants s'expriment désormais avec succès, c'est la roue qui tourne, c'est la vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-28T13:20:26+02:00
Testament à l'anglaise

Lecture de vacances d'été. Décevante. Peu passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-12-08T10:12:17+01:00
Expo 58

Le démarrage est un peu poussif, mais j'ai eu ensuite plaisir à me plonger dans cette ambiance à la fois de construction européenne et de guerre froide , avec l'humour tendre et décalé que l'auteur porte sur l'histoire de son pays.

Afficher en entier

On parle de Jonathan Coe ici :

Dédicaces de Jonathan Coe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 30 livres

Penguin Books Ltd : 6 livres

Viking Books : 2 livres

Vintage Books : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Feltrinelli : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre