Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 999
Membres
1 045 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurence Cossé

Auteur

78 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.31/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurence Cossé

Sortie France/Français : 2023-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MadnessSeed 2016-12-17T10:42:17+01:00
Le Mobilier national

Des idées intéressantes, un petit grain de folie, et globalement une lecture agréable. Si l'état de Jean-Léger Tuffeau devient progressivement un peu étouffant, les personnages d'Anaïs Azaïs, la secrétaire, ou encore Benita Chancel-Ibanez, sont de véritables bouffées d'air frais.

Je me suis servie d'Anaïs pour une analyse en dossier, et vraiment le traitement du personnage est très riche et bien construit, très documenté.

Un roman très court, qui gagne à être lu ^^ !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HUET 2017-05-02T21:03:10+02:00
Au bon roman

Ne pas s'arrêter aux premières pages rédigées dans un français moyen, c'est pour mieux vous imprégner du contexte. On bascule vitre dans une belle écriture, plus littéraire. Histoire surprenante, originale, divertissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2018-08-15T20:06:08+02:00
Nuit sur la neige

Robin est né de la seule permission que son père a eu, en 1914, avant d’aller mourir sur le front. Élevé par sa mère qui restera une jeune veuve le restant de sa vie, il est à la fois fils unique et inclus dans la grande fratrie de cousins chez qui il vit avec sa mère. En 1935, alors qu’il entre en prépa, les choses s’accélèrent. Qu’il s’agisse de la vie politique française et internationale, mais aussi de ses études, de sa nouvelle amitié avec Conrad, ou, un peu plus tard, de sa découverte du ski et de l’amour.

Je n’avais pas lu La Grande Arche, sortie précédemment, ou plutôt, j’avais essayé, mais le livre ne m’avait pas accroché et j’avais laissé tombé, la rentrée littéraire offrant tellement de possibilités. J’ai donc décidé de redonner sa chance à Laurence Cossé avec ce court roman.

Je ne peux donc pas comparer les deux, mais lorsqu’on me l’a présenté, on m’avait dit qu’il y aurait une sorte de parallèle entre la construction de l’arche et la création de la station de ski du Val d’Isère. J’ai trouvé que cette dernière n’avait finalement que peu de place dans le roman. En effet, l’histoire est toute entière centrée sur l’amitié entre Robin et Conrad, même si on a parfois l’impression qu’il s’agisse d’un sens unique, ce qui rajoute un peu de mystère. Les thèmes de la politique, de la guerre, sont certes abordés, mais d’assez loin, on reste du point de vue d’un étudiant qui est pris par son quotidien.

Ce roman se lit tout seul, la fin est peut-être un peu abrupte. D’un côté, on ressent bien les émotions du jeune homme, ses aspirations, sa quête d’amour, sa découverte de la neige ; d’un autre côté, j’ai parfois été frustrée que certains aspects soient à peine effleurés.

J’ai donc lu le roman en entier, vu sa taille, c’était chose facile, mais j’en ressors partagée. Certains points m’ont plût, mais au final, j’ai trouvé le roman peut-être trop court, pas assez creusé, avec une fin trop brutale, ce qui n’a pas déclenché de coup de cœur !

Vous aviez lu la Grande Arche ? Vous aviez aimé ? Vous avez envie de lire celui-ci ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-08-21T00:21:53+02:00
Nuit sur la neige

C'est un court roman que l'auteure signe ici, un court roman qui nous dépeint les affres de la jeunesse durant l'entre-deux-guerres sous couvert d'une fausse douceur, empreinte d'une certaine poésie. Le pays est en pleine crise, à l'aube de l'agression de Léon Blum et tandis que la lige Maginot s'élève telle une frontière militaire.

Mais si certains jeunes gens sont déjà engagés sur le plan social et politique, ce n'est pas encore ce qui prédomine chez la jeunesse de l'époque, pleine d'insouciance et d'euphorie, des rêves d'avenir plein la tête, mais surtout en quête d'amour et de loisirs entre amis.

Mais si légers qu'ils puissent paraître, de tels sujets n'excluent pas les tourments de l'âme et du coeur, Robin l'apprendra à ses dépens... A Val d'Isère plus précisément, petit village perdu au fond des Alpes, difficile d'accès mais dont certains escomptent pourtant faire un grand bastion de l'or blanc dans un avenir plus ou moins proche...

Et c'est de sa magnifique plume que l'auteure nous confie que les heures les plus sombres de l'Histoire d'un pays ne sont pas nécessairement celles qui bouleversent le plus la vie d'un homme en devenir...

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/08/chroniques-2018-nuit-sur-la-neige-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-09-07T07:11:35+02:00
Nuit sur la neige

Bonjour les lecteurs ….

Voici un petit livre bien étrange !

1935, Robin, orphelin de père rejoint une classe prépa tenue par des jésuites.

La vie y est austère et les week-end en famille réduits à un peu plus de 24h .

Il fait la connaissance de Conrad, fils de parents divorcés , élève à la fois distant et sûr de lui. Conrad est fasciant

Dans cette période d'entre-deux-guerres, le pouvoir politique en place vacille, les tensions enflent de plus en plus, mais Robin reste bien loin de tout cela, ses préoccupations sont ailleurs.

Avec Conrad, il va se passionner pour le ski. Les satations de sport d'hiver en sont à leurs balbutiements. Tout est à faire, à découvrir.

Lors d'un séjour Val d'Isère, Robin va croiser le regard de Carie. Et là tout va basculer ...

Voilà .. 140 pages que je referme et je suis bien mitigée sur mon ressenti.

Pendant les 3/4 du livre , je me suis demandée où l'auteure voulait m'emmener.

Est-ce un clin d'oeil à la fin de l'enfance ? Un début dans l'âge adulte ?

Je me pose toujours la question.

La politique de l'époque y est effleurée par contre les descriptions des stations de sport d'hiver sont largement développées .

La dernière partie du roman apporte quelques éclaircissements mais voilà, le livre étant très très court , j'ai eu comme un sentiment de non abouti .

J'aurais préféré un peu plus de développement , cela aura valu la peine je pense .

Conclusion , malgré une lecture rapide et facile et une dernière partie plus convaincante, ce livre de rentrée ne sera pas un coup de cœur pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-06-21T19:24:46+02:00
Au bon roman

Original et bien écrit, on y découvre un tas d'auteurs et de livres qui paraissent interressants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aralorn 2020-09-20T22:06:33+02:00
Le Coin du voile

Je n'ai pas un bon souvenir de ce livre. J'étais sans doute trop jeune pour en apprécier la complexité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2021-03-02T07:35:47+01:00
Les amandes amères

"Les amandes amères" de Laurence Cossé (240p)

Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures....

Oyé oyé... je ne connaissais pas cette autrice, entre parenthèse petite nièce de Saint- Exupéry, et quelle jolie découverte !

Fadila, une vieille marocaine, est engagée chez Edith comme repasseuse.

Fadila est analphabète et voudrait apprendre à lire et écrire pour pouvoir se débrouiller seule.

Edith, forte de son expérience avec ses fils, se propose de l'aider et de lui apprendre à déchiffrer les lettres.

Et voici le début d'une singulière aventure qui ne va pas se passer sans heurts, désespoirs et découverte de l'autre.

Edith devra faire preuve de beaucoup de patience et souvent se remettre en question.

Fadila s'accrochera à sa manière et petit à petit se confiera.

L'apprentissage sera long et compliqué.

Edith et Fadila persévèreront.

Laurence Cossé a une plume agréable qui rend la lecture addictive.

Elle nous fait partager le long apprentissage de Fadila, les petites joies, les nombreux moments de déception de la part des deux femmes qui se découvrent petit à petit et qui vont développer une réelle amitié le tout sans effusion de tendresse ni grandes embrassades.

L'apprentissage des mots sera leur trait d'union.

Voici une histoire pleine d'humanité ... cela fait du bien !

Lecture douce et émouvante que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 142536978a1 2021-08-23T13:28:37+02:00
Au bon roman

Ivan et Francesca sont passionnés de littérature au point de lancer une libraire dédiée uniquement aux bons romans. Cette entreprise farfelue déplait à plus d'un, entre les auteurs déçus de ne pas faire partie de la sélection, les lecteurs qui ont l'impression qu'on critique leur goût et les éditeurs qui n'arrivent pas à vendre tous leurs livres.

L'intrigue du roman est incroyable, se fondant sur une idée que je trouve assez génial et comportant une part d'intrigue policière dans la mesure où la librairie et tous ceux qui y sont liés sont menacés par un mystérieux ennemi. J'ai suivi avec impatience l'histoire de cette librairie particulière et de ses employées. Les personnages sont tous assez attachants (à l'exception de la chérie d'Ivan selon moi) cependant j'ai été légèrement déçue par la fin, qui m'a laissée sur ma faim, puisque l'intrigue policière n'est jamais complètement résolue. Enfin, un des gros points forts du roman reste l'envie qu'il donne de se plonger dans tous les titres que les personnages évoquent au fil de l'histoire. C'est un roman qui donne envie de redécouvrir la littérature !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-04-27T17:03:06+02:00
Nuit sur la neige

Magnifiquement écrit

Afficher en entier

Dédicaces de Laurence Cossé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 16 livres

Seuil : 2 livres