Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 106
Membres
1 045 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Appollo

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nom : Appollodorus

Prénom : Olivier

Pseudo : Appollo

Appollo est né en 1969 en Tunisie, il grandit en Afrique du Nord et à la Réunion, où, lycéen, il fonde avec des amis (comme Téhem, Li-An et Serge Huo-Chao-Si) un journal de bande dessinée, le Cri du Margouillat (qui s'arrétera en 2001). Il fait ses études à Paris, et commence une carrière de scénariste avec le dessinateur Mad pour les éditions Vents d'Ouest. Après la mort de ce dernier, il revient à la Réunion, il devient professeur de Lettres puis part au Nigéria effectuer son service national comme coopérant. À son retour dans l'île, il poursuit son activité de scénariste localement et publie notamment avec Serge Huo-Chao-Si, "La Grippe coloniale" aux éditions Vents d'Ouest, qui obtient le prix de la critique au festival d'Angoulême en 2004. Il multiplie les collaborations, avec Li-An, Manu Brughera, Lewis Trondheim ou encore Brüno. Il participe aussi à l'aventure du journal pour enfants Capsule Cosmique, et s'occupe du festival Cyclone BD qui a lieu tous les 2 ans à Saint-Denis. En 2007, paraissent chez Delcourt "Île Bourbon - 1730", en collaboration avec Trondheim, et "Biotope" chez Dargaud, dans la collection Poisson Pilote, en collaboration avec Brüno. Appollo vit à Saint-Denis de la Réunion où il est enseignant dans un Lycée. Il est marié et père de deux garçons.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Appollo

Sortie France/Français : 2018-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

La Grippe coloniale, tome 1 : Le retour d'Ulysse

un habile mélange d'humour et de réalisme pour nous parler du fossé que s'est creusé entre nos protagonistes qui ont vécu Verdun et les tranchées et ceux qui sont restés au pays, la Réunion, où racisme et conventions sociales règnent en maîtres.L'arrivée de la grippe espagnole va t-elle bousculer l'ordre établi?..

Afficher en entier
La Grippe coloniale, tome 2 : Cyclone la peste

Au plus fort de l'épidémie, le cyclone balaie l'île et le temps des questionnements individuels est arrivé. Pour autant, on en a pas fini avec le colonialisme et son cortège d'erreurs renouvelées..Il convient donc de méditer sur la justesse de notre devise nationale :"liberté, égalité, fraternité"..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice-Lenette 2014-06-11T19:59:39+02:00
Île Bourbon 1730

Une bonne Bd inspirée de faits historiques sur l'esclavage et la piraterie avec des personnages attachants et amusants!

Afficher en entier
Les voleurs de Carthage, tome 1 : Le serment du Tophet

Un pan de l'histoire ou les derniers instants de la grande Carthage vus au travers d'alliés improbables venus pour voler le trésor de la Déesse : antihéros, déserteurs, quelque peu stupides mais ne manquant pas de courage et une voleuse et menteuse de l'une des plus grande guilde.

Bd sympathique, un peu d'humour, un peu de violence et un peu d'histoire et de très belles illustrations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-05-20T15:25:36+02:00
Chroniques du Léopard

Dans les années 40, sur l'île de la Réunion, deux lycéens, Charles et Lucien sont révoltés par le système colonial. Ils rêvent de voyage, de renverser le pétainisme...

Une amitié habilement racontée et dessinée!

Afficher en entier
La Grippe coloniale, tome 2 : Cyclone la peste

Deux très belles DB avec un style graphique esthétique au service d'un épisode historique méconnu, triste et dingue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslecturesdejo 2022-05-25T09:28:43+02:00
T’zée

Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de roman graphique et pourtant, je me suis laissée tentée par l’histoire de ce pays en plein milieu de la forêt équatoriale, de cette île du fond du fleuve. On suit ici le personnage d’Hippolyte, le dernier fils du dictateur T’Zee. On découvre à travers lui, ainsi qu’à travers ses amis, un bout de l’histoire de son pays et plus particulièrement le déclin de la dictature mise en place par son père et le soulèvement de son peuple contre celle-ci.

A travers des graphismes simples mais colorés, les deux auteurs nous invitent à nous questionner sur ce qu’est une dictature et sur ce qu’elle implique, tout cela sur fond de mysticisme africain. Il nous pousse également à nous questionner sur l’impact occidental sur les richesses de l’Afrique, sur la façon dont les pays occidentaux profitent des drames africains pour s’approprier ce qu’ils possèdent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaina 2023-01-02T15:57:45+01:00
Chroniques du Léopard

J’ai beaucoup aimé.

Ma deuxième lecture de Tehem. Après Piments zoizos. Les deux histoires n’ont aucun lien historique, mais se déroulent toutes les deux sur l’île de la réunion.

Ici, on a un aperçu du vécu des habitants de l’île de la réunion durant la seconde guerre mondiale.

On se rend compte que « mondial » n’est à prendre à la légère puisque personne n’a été épargné, finalement.

C’est émouvant de voir deux ado qui veulent à tout prix faire partie de cette guerre et contribuer à résoudre le conflit à leur manière.

Afficher en entier
Vingt-décembre : Chroniques de l'abolition

Edmond est un jeune esclave de Monsieur Bellier-Beaumont que ce dernier a pris sous son aile « le gâté » et qui connaît le moyen de féconder la vanille, ce qui le rend précieux aux yeux de son maître. Nous allons suivre sa vie avec ses espoirs, ses désillusions et ses emportements car qu'est-ce que la liberté quand on a rien ?

Une jolie chronique douce-amère qui permet de comprendre le déroulement de l'abolition de l'esclavage à La Réunion, anciennement île Bourbon.

On y voit les réactions et les préoccupations de tous les habitants car c'est un énorme changement sociétal.

Chaque personnage porte la voix de sa communauté : cafres, marrons, blancs pauvres, propriétaires de plantation et femmes aussi !

Appollo et Téhem se sont plongés dans l'histoire de l'île, mentionnant la publication illustrée de la Lanterne magique qui paraissait en 1848, Joseph-Sarda Garriga qui proclamera l'abolition de l'esclavage sur l'île et bien d'autres détails.

J'ai beaucoup aimé l'apport de mots créoles et les très beaux dessins.

Cette lecture fut l'occasion de découvrir Appollo et Tehem. La Réunion m'intéressant pour de multiples raisons je vais poursuivre la découverte de ces auteurs.

Merci aux éditions Dargaud

#Vingtdécembrechroniquesdelabolitiondelesclavage #NetGalleyFrance

Afficher en entier

Dédicaces de Appollo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 11 livres

Vents d’Ouest : 7 livres

Delcourt : 2 livres

Futuropolis : 2 livres

Centre du Monde : 1 livre

Editions carabas : 1 livre