Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 009
Membres
1 045 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Smolderen

Auteur

146 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2010-12-27T15:46:46+01:00

Biographie

Thierry Smolderen (25 novembre 1954 à Bruxelles) est un essayiste et un scénariste de bande dessinée belge. En 2010, il est professeur à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême.

Ses premiers scénarios s'ancrent dans la science-fiction (Karen Springwell, avec Philippe Gauckler, qui présente en 1990 une vision d'un monde en réseau...) et la « série B », comme dans Gipsy, avec Enrico Marini, où le lecteur est invité à suivre les pérégrinations d'un camioneur gitan du futur... Ce spécialiste des premiers temps de la bande dessinée, a également créé en 2000 une série inspirée par la vie de Winsor McCay.

Synthèse de plusieurs années de recherche, son ouvrage Naissances de la bande dessinée, paru en 2009 aux Impressions Nouvelles, a l'ambition de renouveler la réflexion sur le sujet. Contrairement à ses prédecesseurs, c'est au peintre et graveur anglais William Hogarth, plus encore qu'à Töpffer ou à Outcault, que Smolderen fait remonter la véritable origine de la bande dessinée.

(Wikipedia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
64 lecteurs
Argent
85 lecteurs
Bronze
43 lecteurs
Lu aussi
65 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 64

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Smolderen

Sortie France/Français : 2022-01-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par manue14 2016-03-20T08:45:05+01:00
L'Été Diabolik

J’ai trouvé cette bande dessinée très originale autant par les dessins que par le fait que ce ne soit pas une bande dessinée classique comme on peut en voir partout.

Les personnages sont bien dessinés et d’une manière assez simple.

Les couleurs sont vives et dans un style des années 60-70, date à laquelle se passe le début de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé que certaines pages ne soient pas strictes et qu’il n’y ait pas de cadre ou de contours précis. Il n’y a pas non plus de règles, certains dessins font une page entière.

L’histoire est intéressante et l’enquête bien tournée.

On entre petit à petit dans la vie des personnages. L’histoire avance doucement avec de bons rebondissements de situations.

Ce que je trouve assez agréable c’est que l’auteur a intégré son roman, que l’on retrouve dans une première partie, dans son livre. Ainsi il peut faire un avancement dans le temps et on voit l’évolution du protagoniste principal.

Ce que j’ai trouvé assez original c’est que c’est une histoire qui est assez longue par rapport à d’autres bandes dessinées plus classiques, ce qui permet de vraiment nous plonger dans l’histoire. Même si la bande dessinée se lit assez rapidement l’histoire est prenante.

Ce que je trouve un petit peu dommage c’est qu’il n’y a parfois pas assez de textes, mais les dessins sont vraiment bien réalisés et colorés donc ce n’est pas très gênant non plus.

La fin est vraiment intéressante. J’ai beaucoup apprécié que jusqu’à la fin l’auteur garde le suspense sur le meurtrier. Peut-être qu’une ou deux pages de plus pour nous montrer ce que les personnages étaient devenus aurait pu être un plus mais l’histoire se finit tout de même bien.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/03/affaire-n153-lete-diabolik-de-thierry.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2017-02-14T11:08:29+01:00
L'Été Diabolik

Une bande dessinée d'espionnage sur fond de guerre froide... un scénario excellent et des illustrations un peu rock n' roll...C'est captivant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-02-05T19:44:17+01:00
L'Été Diabolik

« L’été diabolik » c’est une bande-dessinée thriller sur fond d’espionnage à la James Bond, un graphisme excellent, une ambiance Sixties prépondérante dans le découpage, les illustrations et les couleurs utilisées, une montée progressive du suspense, des interrogations multiples et un mystère qui reste entier jusqu’à la fin de l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2020-01-22T13:48:59+01:00
Une année sans Cthulhu

Un jeu de rôle qui tourne mal

Dans les années 80, un groupe de jeunes lycéens participent à des jeux de rôles. Quand une nouvelle débarque au lycée, le jeu va prendre une tournure bien différente.

Un récit un peu brouillon où je n’ai pas du tout aimé les dessins. Dommage l’intrigue est intéressante et la fin intrigante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2020-09-16T13:38:10+02:00
Une année sans Cthulhu

J'ai bien accroché au scénario. Ce livre m'a rappelé de bon souvenir de parties de jeux de rôle. Le dessin est particulier mais je trouve qu'il colle bien à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2021-02-16T18:58:57+01:00
L'Été Diabolik

Toute la force de cette œuvre réside dans l'originalité de son style artistique, des dessins vectorisés sur Illustrator. Je comprendrai que certains y seront rebutés. Pour ma part, en tant que designer graphique, je ne peux que remplir d'éloges ce travail exceptionnel. L'histoire quant à elle, ne m'aura pas séduit plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:52:31+01:00
La Vedette Armoricaine

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Ghost Money, Tome 4 : La prisonnière tashkite

Super BD ! J'ai adoré cette série. Scénario intéressant et addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2022-04-30T21:49:35+02:00
Une année sans Cthulhu

J'ai apprécié le style des dessins, j'ai trouvé ça très coloré, créant bien plusieurs ambiances selon les phases du récit, les personnages ont des looks "cartoonesques" sans être caricaturaux, ce qui à mon sens permet une meilleure immersion dans le récit. J'ai aimé aussi l'intention du cette BD, qui cherche à retranscrire l'esprit d'une époque, et même deux, à la fois les années 80 et l'adolescence ; avec un résultat plutôt convaincant je trouve. Les thématiques sont plutôt rares et audacieuses aussi, avec notamment celle du jeu de rôle et les petites touches d'horrifique.

Ce que j'ai moins aimé, c'est le scénario que j'ai trouvé assez brouillon, et partant un peu trop dans tous les sens. On est en permanence pollué par des sous intrigues qui n'apportent pas grand chose au final. Par exemple, l'un des personnages à un père alcoolique. Bon bah oui, pas de chance à lui. Mais ça ne fait en rien avancer l'intrigue, et c'est pas non plus suffisamment présent pour qu'on puisse dire qu'on est face à un livre qui traite réellement de ce sujet, ou qui va amener une émotion avec cela. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, qui alourdissent à mon sens la BD, la rend un peu bavarde, mais qui parle pour ne rien dire. On n’échappera pas non plus à quelques moments un peu improbable / caricaturaux, notamment dans le traitement des personnages féminins.

Bref, dans l'ensemble j'ai trouvé cette BD sympathique mais largement perfectible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-07-31T16:08:41+02:00
Cauchemars Ex Machina

Impossible de le finir....longuet. pourtant ça commence bien

Afficher en entier

Dédicaces de Thierry Smolderen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 23 livres

les Humanoïdes Associés : 5 livres

Alpen Publishers : 3 livres

Les Editions albert René : 1 livre

Ankama : 1 livre

Guy Delcourt Productions : 1 livre