Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 074
Membres
1 045 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Morton Rhue

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Morton Rhue

Sortie France/Français : 2020-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Libertee 2014-06-22T19:20:37+02:00
La Tribu de l'Asphalte

Un pur chef-d'oeuvre.

Le livre est vraiment bouleversant, poignant et additif, il prend aux tripes et fait réfléchir sérieusement sur notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2014-10-22T19:21:53+02:00
La Tribu de l'Asphalte

C'est un livre que j'ai vraiment adoré, une fois dedans, on ne peut plus s'en défaire. Pour faire réfléchir sur notre société, et prendre conscience de choses que l'on ne voit pas vraiment, que l'on nous cache, que l'on ne veut pas nous faire voir, ou que l'on ne veut tout simplement pas voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi2413 2015-11-15T15:47:31+01:00
La Tribu de l'Asphalte

Juste un des livres les plus beau que je n'ai jamais lu , tellement bien écrit émouvant et tellement réaliste ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ella-N 2016-05-04T16:47:51+02:00
La Tribu de l'Asphalte

Un livre tout simplement merveilleux.

Loin des clichés, il s'enfonce dans la réalité comme un ouragan, il nous prend, nous torpille, nous bouscule et on en ressort lessivé, troublé et totalement déboussolé.

Avec ce roman, on découvre l'univers de la rue, ses codes, ses règles mais aussi la passé des jeunes qui y vivent, ils sont tous abimés par la vie, physiquement ou mentalement, et tentent tous de s'en sortir.

On ressent la solidarité qui les unis, leur désir de se protéger mais aussi leur haine contre la société. On les voit mourir, partir, retrouver une vie normal. On les voit se détruire mais aussi s'aimer et se soutenir.

Le complexité de la vie et des sentiments et tellement bien décrites. Dans ce livre si réaliste, on retrouve de vrais ordures prêtes à tout mais aussi des personnes formidable prêtes à traverser un le pays pour les sauver.

Dans le cœur de New York, on apprend et on est obligés de voir des choses qu'on ignore ou qu'on refuse de voir. On ne peut plus faire semblants d'être aveugle et on se retrouve happé par cette écriture si crue.

Un magnifique ouvrage, qui est tristement représentatif et qui nous pousse à réfléchir.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-07-07T18:57:02+02:00
La Tribu de l'Asphalte

On a l'impression de lire un récit du 18ème siècle. On suit sur quelques semaines un groupe d'enfants des rues, des vagabonds de 14 ans, drogués, affamés, frigorifiés, rejetés, abusés par des adultes sans pitié, écrasés par la société qui ne sait pas quoi en faire. Ces enfants ne sortent pas d'un roman de Charles Dickens. Ils sont là, autour de nous, aujourd'hui. Dans les grandes métropoles, ils pensent choisir de vivre dans la rue, mais n'ont d'autre destin que d'y mourir, dans l'indifférence générale.

Le roman se déroule aux États-Unis, à New-York plus précisément. Pendant toute ma lecture, pour défausser le malaise, je me suis raccrochée à l'idée que le système social français est certes en panne mais tout de même, je l'espère, plus protecteur envers les mineurs. Je me suis en quelque sorte voilée la face tant cette réalité m'horrifie.

Malgré un ton juste, un équilibre entre les moments gais et les chutes dramatiques, j'ai eu un peu de mal à entrer en empathie avec l'héroïne, sans doute parce que quelques années (hum hum) nous séparent. J'aurais apprécié un peu plus de fluidité dans ma lecture. Mais je ne doute pas que les adolescents seront fascinés par ce récit au plus près de la vie dans la rue.

A lire sur le trottoir gelé.

#coupdecoeurduCDI

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lybiscus 2017-04-05T13:51:56+02:00
La Tribu de l'Asphalte

Je n'arrive pas à expliquer à quel point j'ai aimé ce livre. On s'attache à chaque personnages d'une manière différente, on les voit mourir, se reconstruire, c'est très émouvant. On apprend la dur réalités de les rue de New York, loin des clichés des SDF, avec toute la tribu, qui sont chacun dans la rue pour une raison différente.

C'est un très beau livre, qui donne envie de s'occuper des gens autour de soit. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadameRatou 2020-01-24T12:44:56+01:00
Djihad Online

Cette histoire est celle de Khalil Yassin, un adolescent âgé de dix-sept ans qui vit avec son frère, Amir, vingt-deux ans. Leurs parents, des immigrés, sont retournés en Bosnie il y a des mois — leur pays d’origine — pour s’occuper de leur famille et les ont laissés se débrouiller seuls aux États-Unis. Livrés à eux-mêmes, les jeunes garçons essaient tant bien que mal de tout gérer. Mais la situation est aussi catastrophique que précaire et malgré l’argent que l’aîné parvient à ramener au foyer grâce à son emploi chez un loueur de voitures, ce n’est pas suffisant pour qu’ils s’en sortent et vivent convenablement. D’autant qu’Amir, à la différence de Khalil, n’est pas né en Amérique. Et, suite à un vol à l’étalage, il a été décidé que sa présence sur ce sol était illégale. Pour ne pas qu’il soit rapatrié dans son pays et parce qu’ils ne veulent pas être séparés, ils vont quitter leur logement pour un taudis et vivre cachés, dans des conditions difficiles. Ils continueront à mener leur quotidien comme d’habitude et personne ne sera au courant de rien. Seulement, peu à peu, l’un des deux frères va changer d’avis sur ce pays aux opportunités et possibilités soi-disantes infinies, et va se radicaliser. Déchiré entre l’amour pour Amir et celui qu’il ressent pour son pays, Khalil va commencer à se poser des questions. Et si l’Amérique n’était pas la terre d’accueil qu’elle paraît être ? Et si les siens n’étaient finalement jamais acceptés parmi les autres ? Tout va très vite déraper et la situation va finir par échapper à son contrôle.

Je vous le dis tout de suite mais cette lecture ne m’a pas laissée indifférente. On plonge dans un univers dur et cruel où l’islamophobie et le racisme sont monnaie courante : il s’agit bien sûr du nôtre. Djihad online est un roman sombre, marquant et très intéressant qui aborde de nombreux thèmes forts et importants : le terrorisme, la religion, la haine de l’autre, la manipulation, la violence, la vengeance, les préjugés, la guerre, la radicalisation, la famille. C’est une lecture coup de poing qui permet au lecteur de découvrir des choses, d’apprendre au fur et à mesure de l’avancée du récit, et, forcément, de s’interroger. Grâce à cette œuvre, j’ai pu sortir des sentiers battus et de mes genres de prédilection habituels. Et ce fut une bonne surprise. Néanmoins, et je dois bien l’admettre, je m’attendais à quelque chose de plus.. poignant ? Certes l’histoire ainsi que son fond sont atroces — l’auteur critique et dénonce — seulement, à mon sens, il manquait un petit quelque chose. Après tout, il s’agit d’un roman jeunesse.. Les chapitres, courts (environ quatre / cinq pages chacun), aidaient à garder un rythme soutenu. C’était bien, c’était fluide, c’était entraînant, c’était plein de choses. Mais d’un autre côté, on a l’impression que c’est survolé, que c’est dépourvu de détails, que ce n’est pas assez approfondi, que tout s’enchaîne (trop) vite. Dommage, je me retrouve avec un avis mitigé.

En ce qui concerne les personnages, j’ai bien aimé Khalil, ce jeune américain qui mène une vie compliquée et qui fait de son mieux pour préserver les apparences quand il va au lycée, que ce soit auprès des autres élèves, de ses amis, ou encore du personnel éducatif, puisque certains se posent des questions. Gentil, intelligent et attachant, l’adolescent a su me toucher en plein cœur même si, je l’admets, certaines de ses (ré)actions me faisaient parfois tiquer. Il aime son pays, qui peut lui offrir un avenir. Son frère Amir, en revanche, prône un tout autre discours. Pour lui, c’est une évidence, l’Amérique et ses habitants ne les accepteront jamais. Et il faut leur faire payer, quitte à user de moyens radicaux et extrêmes. Quitte à s’embrigader et rejoindre des gens dangereux, prêts à tout pour se faire entendre, prêts à tout pour laisser une trace de leur passage. Il veut être quelqu’un, tout simplement. Pour les autres, il y a Vitaly, le copain du héros, que j’ai trouvé sympathique du début à la fin. Angie, quant à elle, m’a bien plu, cependant, je regrette son manque de développement. Le reste ne m’a pas émue ou intriguée, rien, nada.

Si vous cherchez une lecture qui peut vous amener à une prise de conscience, n’hésitez surtout pas. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre. C’est le premier SP de l’année 2020, ça commence bien, et j’ai hâte de voir ce que la suite va bien pouvoir donner ! ♥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2020-01-25T09:38:32+01:00
Djihad Online

http://lislysworld.fr/djihad-online-de-morthon-rue/

Merci à Page Turner Romans pour l’envoi de ce roman.

Une descente aux enfers. Voilà qui qualifie très bien le nouveau roman de l’auteur de La Vague dans lequel on suit un jeune adolescent, Kahil, qui se radicalise peu à peu sous l’influence de son frère ainé. Une histoire prenante et aussi fascinante que flippante qui amène à réfléchir…

De la réflexion, beaucoup de réflexion

De la même façon que le roman précédent de l’auteur, La Vague, Djihad Online tient de l’expérience sociale et on sent le véritable travail de recherche derrière cette histoire. Car c’est peut-être une fiction pour Kahil, mais ce n’en est pas moins la réalité de certains jeunes, aux Etats-Unis mais pas seulement.

Morthon Rue offre une vision très intéressante du sujet car interne, en tentant d’expliquer ses facteurs sans juger Kahil mais plutôt en le comprenant. La plume de l’auteur, simple et fluide, souligne avec aisance des questions qui restent après qu’on ait refermé ce roman.

Un problème social

Djihad Online met en avant le fait qu’il est difficile pour les immigrés de s’intégrer à une société qui ne fait pas souvent l’effort de les comprendre et qui ne réalise pas la chance qu’elle a de vivre en paix. Le décalage entre la vie de Kahil, mais aussi celle de son ami Vitaly et celles des autres lycéens est flagrant et peut être analysé comme une cause à la radicalisation progressive du jeune homme. L’illustration offerte lors de la soirée à laquelle les deux amis accompagnent Angèle est flagrante, et en profite pour dénoncer une société de consommation qui considère tout comme acquis et ne se soucie pas de détruire.

Des proches qui pèsent

Au vu du déroulement du roman, Kahil aurait pu avoir moins de colère envers le pays où il vit et même son entourage sans l’influence de son frère et même celle involontaire de ses parents.

Dès le début du roman, on comprend rapidement que la relation entre Kahil et Amir n’est pas du tout saine. Kahil est souvent contraint par son frère et victime de violences, qu’il finit toujours par occulter car elles sont devenues banales.

Comme l’explique le résumé, Amir bascule très tôt dans le djihadisme au cours du récit. Dans leur entourage, beaucoup de gens s’en inquiètent, y compris Kahil. Mais contrairement aux autres, il vit avec lui et représente sa seule attache solide dans son entourage, le seul aussi à connaître l’entière vérité sur sa situation. Et si Vitaly aurait pu représenter cette attache, le fait qu’il vive dans une famille soudée met une distance entre eux. Il suit donc son frère, trouvant un réconfort dans son assurance et chassant ses doutes lorsqu’ils se présentent.

La fin qui gêne

Spoiler(cliquez pour révéler)Si Djihad Online tient de la descente en enfer et se lit très vite pour cause de suspens et d’addictivité, la fin m’a totalement déçue. Je m’attendais certes à une fin pas très heureuse et ça ne me dérangeait pas, mais là j’ai comme l’impression qu’elle gâche tout l’intérêt qu’avait ce roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m’explique : à la fin du récit, Kahil, qui a posé une voiture piégée devant un poste de police, se retrouve face au FBI pour terrorisme et apprend qu’il fait en quelque sorte partie des dommages collatéraux d’un coup de filet visant à confondre un de leurs complices. Le FBI avait donc manipulé le frère de Kahil avec de fausses vidéos pour l’inciter au terrorisme et donc à s’approcher de leur cible jusqu’à ce qu’elle leurs fasse confiance.

Spoiler(cliquez pour révéler)Or, je l’ai souligné dans cette chronique, ce qui m’a plu c’est l’analyse des causes du terrorisme et la réflexion interne sur le sujet qu’apportait le roman. Cette fin gâche cette analyse puisqu’on comprend que Kahil a été, en partie du moins, manipulé. Avec une conclusion pareille, l’auteur perd une bonne partie de la crédibilité qu’il avait insufflé à son roman et donne l’impression de vouloir stopper les réflexions du lecteur en lui disant « mais ce n’est pas gave, ce n’est qu’une fiction ! ». Elle m’a fait le même effet qu’une fin du type « et il se réveilla, songeant à ce rêve étrange ». Dommage.

Heureusement qu’un mot de l’auteur était là pour relever un peu le niveau, mais ça n’annule en rien cette conclusion décalée.

Conclusion

Un roman intéressant qui se propose d’explorer les causes de la radicalisation d’un point de vue interne et offre une réflexion intéressante. Le rythme fluide du roman le rend vite addictif et si l’histoire dans son ensemble ne convainc pas totalement, on peut tout de même saluer le travail de l’auteur sur ce nouveau titre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readnescape 2020-04-03T11:40:38+02:00
Djihad Online

Ce n'est pas un coup de cœur. Ce livre n'est pas beau, touchant, magnifique, émouvant, addictif - rien de ça. En revanche, il m'a mise une claque pharaonique. Une claque qui réveille et qui fait dire : "merde, comment j'ai pu rater ça ?". Ici, ça parle de racisme, d'islamophobie, d'hypocrisie. De discrimination des gens parce qu'ils prient un autre dieu, ou parce qu'ils portent la barbe et que ça fait trop "taliban"... Et donc quoi ? Qui dit barbe, dit 11 septembre ? Et qui dit tatouage, dirait donc camps nazis ? Ce livre donne un grand coup de pied dans les préjugés, et d'une belle façon.

Il y a beaucoup de mots qui se bousculent : musulmans, islamistes, talibans, djihadistes... Amérique.

Terrorisme.

J'ai apprécié suivre l'embrigadement d'un jeune homme par le djihad à travers le regard de son frère. L'impact que ça a sur lui. Les idées qui évoluent lentement. Les yeux qui refusent de voir. Les dos qui se tournent.

C'est un livre que je conseillerais si vous êtes sensible au sujet, même si vous n'y connaissez pas grand chose. Il n'évoque rien de tout noir ou tout blanc. Pas de gentils ni de méchants. Pas de tord ni de raison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elycya 2020-04-25T21:03:40+02:00
Djihad Online

J'avais très peur que ce roman nous rabâche les clichés habituels sur l'islam mais heureusement il s'en abstient.

Khalil est un adolescent intelligent qui vit seul aux États-Unis avec son frère Amir depuis que ses parents sont retournés vivre en Bosnie.

Amir se radicalise de plus en plus et entraîne son cadet dans cette spirale infernale.

Sans jugement, le roman nous montre comment certaines personnes peuvent en arriver là. Il expose sans fard les préjugés, la discrimination, le racisme et le rejet dont Khalil et sa famille ont souffert en se réfugiant dans ce pays.

Un rejet qui mène à une haine de soi et des autres.

C'est également une vive critique des USA, et de leur manière de gérer les conflits avec le Moyen-Orient sans se soucier des dommages collatéraux et des milliers de victimes innocentes.

On sent que l'auteur a vraiment bien travaillé son sujet.

Je regretterai cependant une fin peut-être un peu trop facile, mais le livre reste très intéressant malgré tout.

Afficher en entier

Dédicaces de Morton Rhue
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard Jeunesse : 2 livres