Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 091
Membres
1 045 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catel

Auteur

557 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cellophane 2013-05-13T08:19:01+02:00

Biographie

Catel est née en Alsace, avec un crayon à la main, ou presque... Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle a été sélectionnée dès 1990 à la Foire internationale des Illustrateurs de Bologne. Elle a illustré de nombreux ouvrages jeunesse chez Nathan, Hatier, Casterman, Actes Sud et Pion. Chez Bayard Jeunesse, elle est l'illustratrice de Bob et Blop et des aventures de Marion et Charles en littérature hors collection.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
85 lecteurs
Or
190 lecteurs
Argent
162 lecteurs
Bronze
122 lecteurs
Lu aussi
217 lecteurs
Envies
162 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
63 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 238

0 Citations 127 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catel

Sortie France/Français : 2019-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-10-07T14:20:01+02:00
Indiana

Cela faisait déjà de nombreuses fois que je voyais passer des classiques littéraires adaptés en BD, et que je trouvais le principe vraiment intéressant - notamment parce qu’il permet de rendre l’œuvre moins intimidante et de faciliter son approche et son accès. Je n’ai donc pas hésité bien longtemps avant d’accepter de recevoir *Indiana*, l’adaptation du célèbre roman de George Sand (que je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir), en service presse de la part des éditions Dargaud.

Et je dois malheureusement avouer que cette lecture n’a pas été des plus réjouissantes, autant d’un point de vue littéraire que graphique.

—Indiana de George Sand : Une adaptation BD (trop) classique—

Même si j’ai beaucoup aimé le fait que, si le dessin est partagé entre Claire Bouilhac et Catel, le texte reste quant à lui fidèle aux mots de George Sand (même si des parties ont bien entendu été coupées), ce qui nous permet de vraiment découvrir le texte classique… L’histoire en elle-même reste très convenue et s’inscrit dans la lignée des autres romans du courant littéraire romantique de l’époque.

Et ce même si je reconnais que l’étude des mœurs et de la place de la femme à l’époque sont des thématiques importantes que George Sand a exposées et dénoncées dans une visée féministe (notamment le désir d’indépendance d’Indiana), ce qui est important pour un texte publié pour la première fois en 1832, mais malheureusement pas assez développé et assumé à mon goût.

Il y a donc trop peu d’originalité dans ce qu’à écrit George Sand si ce n’est (deux points qui m’ont beaucoup plu) l’origine de l’héroïne qui a été élevée sur l’île Bourbon et qui y garde ses racines et l’épilogue du roman qui m’a redonné foi en l’autrice. Le prologue et l’épilogue de la BD se concentrent en effet sur la vie de George Sand et sur les résonances qui peuvent exister entre son héroïne, Indiana, et sa propre vie de femme. J’ai trouvé le procédé très intéressant. Et le joli retournement de situation final m’a aussi grandement aidé à terminer ma lecture sur une note positive.

Le style graphique de Claire Bouilhac et de Catel n’est, lui non plus, pas parvenu à me charmer - étant trop éloigné de ce que j’apprécie en matière de traits. Tout est trop figé, trop anguleux, enfermé dans de trop nombreuses cases qui écrasent et alourdissent les pages, dans des couleurs sombres et fades… Bref, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.

Mais il n’empêche que je suis reconnaissante d’avoir pu découvrir ce classique de la littérature française, dans une version graphique qui me l’a rendu accessible, digeste et somme toute certainement plus agréable que si j’avais dû m’attaquer directement au roman… Et c’est finalement ce que je retiendrai de cette lecture.

—En bref—

En bref, l’adaptation en BD du célèbre roman *Indiana* de George Sand par Claire Bouilhac et Catel fut une lecture assez décevante puisqu’à mes yeux George Sand nous offre une histoire qui reste très convenue et s’inscrit dans la lignée des autres romans du courant littéraire romantique de l’époque, bien que l’étude des mœurs et de la place de la femme à l’époque y sont abordées et dénoncées dans une visée féministe intéressantes bien que trop discrètes à mon goût. Le style graphique n’est pas non plus parvenu à me séduire. Je retiendrai cependant le prologue et l’épilogue de la BD ainsi que le joli retournement de situation final qui m’ont permis de terminer ma lecture sur une note positive. L’intérêt de cette lecture reste qu’elle nous permet de découvrir ce classique de la littérature française dans une version graphique qui l’a rendu accessible et digeste.

https://desrevesdanslamarge.com/indiana-george-sand-claire-bouilhac-catel/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-10-11T10:58:46+02:00
Kiki de Montparnasse

Une biographie bien menée qui retrace pas à pas la vie de l'artiste Kiki de Montparnasse. Celle qu'on ne connaît que de nom prend vie à travers la plume et le graphisme de Catel & Bocquet. Jolie découverte qui nous rend triste lorsque l'on apprend comment Kiki a fini sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2023-10-24T21:47:18+02:00
Joséphine Baker

Une très bonne biographie de cette très grande dame qui a tant œuvrée pour la France, son pays d'adoption.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2023-11-10T12:33:09+01:00
Indiana

Vous savez mon penchant pour les réécritures, les revisites littéraires. À l'occasion de la sortie d'Indiana chez les éditions Hugo, je suis tombée par hasard sur cette BD qui reprenait l’œuvre de George Sand. C'est l'occasion idéale pour relire ce chef-d'œuvre de la littérature française pour voir ce que cette bande dessinée donne. Je suis bien contente d'avoir lu cette bande dessinée en même temps que le roman car j'ai pu davantage apprécier ma lecture. C'est une très belle bande dessinée qui fait honneur à l’œuvre de George Sand. On retrouve parfaitement les émotions, les éléments importants. C'est un coup de cœur.

Je suis totalement fan de l'esthétisme de cette bande dessinée. Le dessin est à la fois simple dans les personnages mais complexe dans les détails. Je trouve cela judicieux pour mettre l'accent sur les expressions des visages des héros, accentuer le thème de l'être et du paraître. Les couleurs sont magnifiques pour donner de la profondeur et de la puissance à l’œuvre de George Sand. Enfin, j'aime beaucoup la structure de ce livre reprenant celle du roman mais la cerise sur le gâteau se trouve dans les "extra" en mettant en scène George Sand.

Nous avons donc une représentation fidèle du livre avec les thèmes marquants tels que la liberté ou bien la condition de la femme, les évènements importants. Les choix sont pertinents et judicieux de la part de Catel et de Bouilhac, ce qui rend cette bande dessinée excellente et bien travaillée. Elles font honneur à George Sand et respectent son travail avec cette BD.

Pour conclure, Catel et Bouilhac ont fait de cette bande dessinée une parfaite revisite de l’œuvre de George Sand. Elles sont restées au près du livre en reprenant les mots, elles ont juste rendu vivants les personnages. Ils dépassent la fiction avec leur explosion d'émotions, leur complexité. J'aime beaucoup le dessin, notamment ses couleurs qui soulignent le chef-d’œuvre qu'est Indiana. Les thèmes autour de la liberté, de l'amour et de la condition de la femme sont bien présents. Ajouter une introduction et un épilogue avec George Sand en vedette permet de donner une dimension intéressante et plus profonde en rappelant que Indiana est écrit par une femme qui a marqué la littérature française du XIXe siècle. Pour tous ceux qui n'aiment pas ou sont effrayés par la lecture du roman de George Sand, cette bande dessinée est l'alternative idéale pour découvrir le livre car elle est fidèle, rend vraiment honneur au talent de l'autrice d'origine. Je salue et j'applaudis une nouvelle fois le travail de Catel et Bouilhac qui est excellent et parfait pour découvrir autrement la littérature classique qui effraie souvent les gens à cause des préjugés ou des craintes infondées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StarsWaltz 2024-02-17T14:11:27+01:00
Kiki de Montparnasse

Je ne connaissais Kiki de Montparnasse que de nom et ce roman graphique a été une très belle découverte !

On y découvre une femme qui a soif de liberté, d’indépendance, d’émancipation, qui n’a pas froid aux yeux et aime oser, et qui, malgré les moments difficiles comme l’abandon par son père, le dédain de sa mère, la mort d’amis, les problèmes d’argent, a gardé une étincelle de vie dans le regard et une audace délicieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2024-02-17T14:25:22+01:00
Olympe de Gouges

Une sublime adaptation de la vie d'Olympe de Gouge. Le récit est passionnant et même si la fin est tragique on suit la vie et le développement de la pensée de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2024-03-26T11:03:59+01:00
Olympe de Gouges

Ce roman graphique, richement documenté, retrace sur plus de 400 pages la vie d’Olympe de Gouges, dans son intimité et sa vie publique. Femme de lettres, libre et audacieuse, elle a côtoyé nombre de politiques et s’est battue pour l’abolition de l’esclavage et l’égalité des droits entre hommes et femmes. Son parcours et sa détermination sont impressionnants, avec le destin tragique qu’on lui connaît pendant la Révolution française... Un excellent livre si vous voulez mieux connaître cette figure historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-21T09:16:09+02:00
Joséphine Baker

Ce roman graphique retrace fidèlement la vie de Freda Joséphine McDonald. Un roman graphique qui ne fait pas moins de 560 pages. Joséphine Baker est une femme aux milles vies, ayant connu la discrimination aux Etats-Unis, la reconnaissance et la fortune en France, pays où elle se produit jusqu'à sa mort en 1975.

L'artiste est ainsi entrée au Panthéon en 2021.

Je me suis procurée cette BD car je suis une fan inconditionnelle de Joséphine Baker. Ça a commencé quand j’ai visité le château des Milandes où elle y a vécu une partie de sa vie avec ses 12 enfants adoptifs, (qu’elle avait d’ailleurs nommé « la tribu arc-en-ciel ») tous de nationalité différentes pour montrer au monde que chacun, peu importe la langue, peu importe la couleur de peau, nous pouvons vivre ensemble et en harmonie.

Le roman ne focalise pas uniquement sur sa vie d'artiste mais fait aussi la part belle à sa vie personnelle, ses amours tumultueuses, ses combats dans la Résistance durant la Second Guerre Mondiale ou après de Martin Luther King. le livre met également en lumière son amour contrarié pour son pays, si dur et si injuste envers les Noirs et son attachement pour son pays d'adoption : la France.

Joséphine Baker a incarné l'humanisme le plus pur à elle toute seule.

En marge d'une vie privée quelque peu animée, Joséphine a passé sa vie et a consacré son argent à tenter de faire le bien autour d'elle, souvent discrètement sous le clinquant de sa célébrité qui éblouissait le public.

Cet album graphique copieux est enrichi d'une chronologie mais aussi de notices biographiques. Derrière un scénario ambitieux, on perçoit un impressionnant travail de recherche historique. le lecteur parcourt le 20e siècle à travers la vie de Joséphine et rencontre au passage des grands noms : Colette, Jean Gabin, Le Corbusier, Fidel Castro, Jean Cocteau, Charles de Gaulle ou encore Grace de Monaco.

Les mauvais côté du personnage sont également présents car elle était assez volage et peu fidèle. Cependant, c'est un très gros pavé qui compile toutes les anecdotes de sa vie. On a l'impression qu'elle a vécu dix fois. Il y aura une quantité de personnages différents et il faudra suivre.

S'y ajoutent à la fin une centaine de pages de chronologie et surtout de notices biographiques très intéressantes des « personnages principaux et secondaires de la vie de Joséphine » et il y a du beau monde ! Musiciens, comédiens, écrivains, peintres, architectes, hommes politiques, et même Brigitte Bardot et Grâce de Monaco qui lui ont évité la misère à la fin de sa vie....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mikoian 2024-05-01T20:57:59+02:00
Kiki de Montparnasse

J'ai pris cette BD un peu par hasard à la bibliothèque et ça a été une bonne surprise car Kiki de Montparnasse a eu un destin incroyable où se mêle arts et artistes, de Foujita en Passant par Man Ray ou Cocteau.

J'avais entendu parlé de Montparnasse dans les années 1920 mais il faut dire que je ne savait pas que c'était le centre intellectuel presque du monde !

J'avais un peu anticipé la fin mais pour en venir au dessin c'est clair, lisible, agréable à lire, je retiens les nom de Catel&Bocquet pour une future lecture !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2024-05-18T23:41:03+02:00
Indiana

Bon, j’ai pas vraiment kiffé !

J’suis vraiment pas « Classiques » même quand ils sont adaptés en BD. Ça m’ennuie profondément. Je trouve les histoires tellement niaises et sans saveurs…

Afficher en entier

Dédicaces de Catel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 8 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Bayard Jeunesse : 2 livres

Bayard : 1 livre

Plon : 1 livre

Dupuis : 1 livre

les Humanoïdes Associés : 1 livre

Gallimard : 1 livre