Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 064
Membres
1 045 156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernadette Pécassou-Camebrac

Auteur

139 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ides60 2011-11-29T20:38:39+01:00

Biographie

et la "Passagère du france" (2009) également chez Flammarion

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
86 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.07/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernadette Pécassou-Camebrac

Sortie France/Français : 2023-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

La Passagère du France

La lecture est agréable, mais l'intrigue n'est pas assez aboutie et la romance trop effacée !

Afficher en entier
Je suis de celles qui restent

Les secrets de famille sont difficiles à assumer. Et quand il y a des non-dits, la famille risque de s'entre-déchirer. Il y a beaucoup de non-dits dans la famille CAZENAVE. Le besoin de retrouver ses origines est également évoqué, son importance y est expliquée.

Afficher en entier
La dernière bagnarde

Livre très interressant, très bien écrit. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'histoire de la dernière bagnarde!

A conseiller!

Afficher en entier
L'hôtelière du Gallia-Londres

En commençant ce livre, je ne sais ce à quoi je m'attendais, mais certainement pas à ça. À travers le parcours semé d'embûches de Marie, Bernadette Pécassou traite d'une multitude de sujets : la pédophilie, la place des femmes dans la société en pleine mutation de l'après guerre, la relation mère-fille, les inégalités sociales...Le ton est toujours juste, les personnages ultra attachants (même Inès, à sa façon), le tout dans une histoire de réussite sociale magnifique.Je vous recommande cette lecture.

Afficher en entier
La belle chocolatière

Bernadette Pécassou sait mélanger roman et histoire. J’ai accroché dès la première page et j’ai été transporté par ce roman. On ne peut qu’être touché par la vie dur de certains personnages à une époque ou certains avaient tout et d’autres vivaient dans la misère. L'auteur est d'une efficacité remarquable car elle arrive à nous faire remonter le temps.

Afficher en entier
La belle chocolatière

entre la belle chocolatière et le hussard abel rencontré au bal du nouvel an 1856 , sous l'empire,c'est la passion.

après le départ d'abel pour la guerre, sophie malgré la naissance d'un enfant se renferme su elle-même.

1 jour 1 enfant des bas quartiers, bernadette soubirous, annonce qu'elle a vu la dame blanche à massabielle , où chaque matin, par tous les temps les enfants pauvres vont chercher du bois malgré la méchanceté des hommes qui se moquent d'elle ainsi que de tous les pauvres de la basse ville, les femmes pauvres et riches réunies, à force de solidarité, vont faire de ces rendez vous à la grotte

1 lieu de pélerinage connu dans le monde entier le livre démarre doucement avec sophie mais fini en apothéose des héroïnes formidables de courage et d'abnégation.

Afficher en entier
La dernière bagnarde

Un roman historique bien documenté sur les conditions de vie sordides des bagnardes, de l'enfer qu'elles ont vécu dans l'indifférence total. C'est tellement incroyable de lire autant de désinvolture de la part du chef des pénitenciers et de ses agents. J'ai aimé que l'autrice s'intéresse aussi aux autres protagonistes de l'histoire : les religieuses, les médecins, l'administration qui appréhendent tous à leur manière cette nouvelle vie. Une grande découverte de lecture sur un sujet d'histoire peu abordé : les femmes au bagne.

Afficher en entier
La belle chocolatière

Lu peu de temps après la sortie de ce roman (2001).

Croyants, ou pas, ce livre touche profondément. C'est un formidable récit sociologique et humaniste, où la femme tient une place de choix.

J'avais trouvé la plume captivante !!

Passée l'histoire anecdotique de l'aventure amoureuse de la Belle chocolatière, l'on plonge littéralement dans l'atmosphère d'un modeste village, où riches et pauvres ne côtoient pas les mêmes espaces, où la misère n'est pas un mince euphémisme. Il aura suffit d'une ignorante pour créer le lien entre le village d'en-haut et celui de la boue, du froid, de la misère et du labeur...

Afficher en entier
La dernière bagnarde

Lu en 2016. J'avais déjà très apprécié la plume de l'auteure dans "La belle chocolatière". Bernadette Pécassou a ce talent de rendre son récit crédible et universel, en écrivant une fiction basée sur des faits passés réels.

Un épisode effroyablement sombre de l'histoire, qui reflète la sempiternelle violence des hommes : La France n'a pas hésité à exterminer sciemment une partie indésirable de la population, en créant une machine de mort certaine : le bagne. Mais forte de sa lâcheté, elle l'a soigneusement dissimulé à l'autre bout du monde, loin de la civilisation et des lois, dans l'enfer de la jungle. de 1854 à 1946 (fermeture effective), des convois entiers d'hommes et de femmes ont débarqué en Guyane, un aller simple vers la mort, vers l'enfer sur Terre !

Spoiler(cliquez pour révéler) C'est l'histoire de Marie, vingt ans en 1888, qui nous est contée, embarquée sur l'un de ces bateaux sans retour... Sur les bagnards, les témoignages historiques ne manquent pas, mais rien sur le sort des "reléguées", ces femmes envoyées officiellement pour repeupler la colonie pénitentiaire : de jeunes délinquantes récidivistes ou de simples orphelines illettrées. Des victimes d'un système innommable. Un vibrant hommage posthume à nos compatriotes, nos soeurs et frères humains, injustement oubliés ou trop tardivement réhabilités, pour taire le plus longtemps possible nos crimes honteux et nos actes monstrueux, ceux-là mêmes qui se répètent à l'infini, qui révèlent le pire de l'homme.

Afficher en entier
Le bûcher des certitudes

Le bûcher des certitudes est un très bon roman, très court il se lit rapidement. Il parle de la chasse aux sorcière qui a eu lieu au pays-basque sous Henri IV, moment de l'histoire que je ne connaissais pas. C'est prenant, captivant, avec des personnages complexes et profonds qu'on voit souffrir. Le style est assez particulier, froid il semble nous faire un rapport mais on s'y habitue rapidement. Je regrette juste Spoiler(cliquez pour révéler)le côté intouchable des protagonistes, aucun d'entre eux ne mourra sur le bûcher ce qui aurait rendu le tout encore plus percutant. Néanmoins j'ai tout de même beaucoup aimé la fin de chaque personnage.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernadette Pécassou-Camebrac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 8 livres

Flammarion : 5 livres

Albin Michel : 2 livres