Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 009
Membres
1 045 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marguerite Yourcenar

Auteur

1 299 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par newmoon 2010-11-25T18:54:16+01:00

Biographie

Poète, traductrice, essayiste, historienne, critique et romancière Marguerite Yourcenar occupe une place à part dans la littérature contemporaine à l'image de son itinéraire personnel de " fille sans mère, de femme sans enfant, et d'amoureuse sans homme".

Orpheline de mère à la naissance, en 1903, Marguerite de Crayencour est élevée par un père qui sera à la fois un pédagogue, un confident et un ami. En 1921, il finance à compte d'auteur Le Jardin des Chimères, le premier recueil que sa fille Marguerite à écrit , deux ans plus tôt , alors qu'elle n'avait que seize ans. Par jeu elle crée Yourcenar, l'anagramme qui deviendra, à partir de 1947, son nom légal aux Etats-Unis.

Elle publie son premier roman , Alexis ou le traité du vain combat en 1929, l'année de la mort de son père.

Les succès viendront plus tard : 1951 avec Les Mémoires d'Hadrien, et 1968, l'année de l'Oeuvre au Noir.

Son œuvre sonde plus volontiers l'histoire et la mythologie que ses contemporains, et ses héros, d'Alexis à Hadrien, de Wang Fo, le vieux peintre des Nouvelles Orientales à Zenon le médecin-philosophe de l'Oeuvre au Noir, sont essentiellement masculins. Comme elle, ils sont humanistes et souvent animés d'une grande exigence. C'est Zenon qui a d'ailleurs cette formule : " La seule horreur, c'est de ne pas servir."

Marguerite Yourcenar fut, en 1980, la première femme élue à l'Académie Française.

Elle meure en 1987.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
263 lecteurs
Or
342 lecteurs
Argent
288 lecteurs
Bronze
228 lecteurs
Lu aussi
443 lecteurs
Envies
588 lecteurs
En train de lire
44 lecteurs
Pas apprécié
112 lecteurs
PAL
513 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 377

6 Citations 160 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marguerite Yourcenar

Sortie Poche France/Français : 2018-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Alexis ou le Traité du vain combat

« Les fantômes sont invisibles, parce que nous les portons en nous-mêmes »

Pour un premier roman paru alors qu’elle n’avait que 26 ans, Marguerite Yourcenar dévoile une plume remarquablement accomplie. « Alexis » est une publication courageuse par son thème, et subtile par son approche. La question qui traverse le roman - l’acceptation de soi, d’une sexualité qui dévie de la norme - est abordée avec finesse, avec subtilité, et jamais explicitement nommée. Une telle pudeur s’explique peut être par le climat de la société de l’époque - l’œuvre étant parue en 1929 - ou tout simplement par un style d’écriture assez implicite.

Dans une longue lettre à sa femme Monique, Alexis demande pardon, « le plus humblement possible, non pas de la quitter, mais d’être resté si longtemps ». Touchant témoignage d’un homme qui lutte autant que possible contre son identité, et qui finit par rendre les armes, Alexis est un roman marquant. Sans crier gare, il nous altère et laisse sa marque. Je n’en attendais pas grand chose, et j’ai même trouvé le début un peu longuet, mais il y a quelque chose de très touchant dans le style de Yourcenar, qui ne laisse pas indifférent. Cela tient peut être aussi à la forme de l’épistolaire, qui est judicieuse et convaincante, et nous offre, plus que quelconque autre forme, une immersion dans l’intériorité du personnage. Nous ne nous contentons pas d’assister à la vie d’Alexis, mais nous vivons sa subjectivité. La première personne, à laquelle je suis souvent peu réceptive lorsqu'elle est maladroite, devient persuasive et réaliste sous la plume de Yourcenar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leandre_aime_lire 2023-10-28T12:23:25+02:00
Les Vagues

Les Vagues c'est un roman bien particulier, c'est le doux récit de plusieurs vies, celles de six amis, Bernard, Rhoda, Louis, Suzanne, Jinny et Neville, qui prennent à leur tour la parole pour s'exprimer.

Le récit commence alors qu'ils sont enfants, puis nous les voyons grandir, aller au collège, devenir adulte, puis enfin devenir vieux. Tout au long du roman, ils nous content leur vision de la vie, la façon dont ils l'appréhendent et ce qu'ils pensent de leurs amis. Ils s'aiment tantôt, puis se détestent lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas devenus ce qu'ils espéraient être enfants. Ils confient ainsi leurs angoisses, leurs peines comme si nous aussi faisions partis de ce groupe d'amis.

Finalement, Les Vagues est un roman humain, nous pourrions presque, si nous tendions l'oreille, entendre son cœur battre au rythme de vagues.

Et c'est bien cela que j'ai adoré avec ce roman. Ce va et vient de souffles, de paroles, d'espoirs. C'était une bouffée d'air frais.

Lorsque j'ai tourné la dernière page, c'était comme si moi aussi j'avais vécu, comme si moi aussi j'avais partagé la vie de ces six personnages. Ils avaient aussi été mes amis, je les connaissais intimement. Peu de romans nous font ressentir cela, cette humanité, c'est pourquoi je le recommande tant pour ceux qui osent se plonger dans le remous des vagues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elizabethswann 2023-11-04T00:43:32+01:00
Mémoires d'Hadrien

c'est fascinant de plonger ainsi dans les pensées les plus intimes de ce personnage !

Afficher en entier
Le Coup de grâce

C'est avec ce livre si court que j'ai décidé de découvrir la plume de Marguerite Yourcenar dont j'avais toujours entendu le plus grand bien. Je ne saurai dire si l'histoire est d'une "simplicité" déconcertante ou si la justesse des sentiments couchés sur le papier démontre son étonnante complexité.

Quoi qu'il en soit l'auteure manie avec une très grande précision le choix et le poids des mots employés dans son écriture.

Si je dois retenir une chose de ma lecture, je choisirai sans hésiter le souvenir des magnifiques citations qui parcourent le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T13:19:49+01:00
L'Œuvre au noir

Je crois être complètement passée à côté de cette lecture !

Même si cette œuvre fait partie des 100 incontournables du 20ème siècle, et si elle a reçu un prix, moi je ne suis jamais réellement entrée dans l'histoire et ne me suis attachée à aucun des personnages, et surtout pas à Zénon.

Des personnages il y en a d'ailleurs une foultitude et pour certains je n'ai pas compris l'intérêt d'en parler autant pour des sujets secondaires.

Il y a beaucoup trop de détails inutiles, au point que cela a fini par me lasser tant ça devenait lourd.

Si le récit peut être intéressant par son côté historique, il y a aussi pas mal de passages ennuyeux.

Je ne nierais pas le très bon travail de recherches de l'auteure pour retranscrire parfaitement cette époque. Mais justement, pour l'apprécier à sa juste valeur il faut, à mon sens, avoir quelques bonnes bases sur l'histoire de France et de l'Europe au 16ème.

C'est le 1er que je lis de Marguerite Yourcenar et malheureusement je n'en garderai pas un souvenir indélébile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-11-26T08:27:56+01:00
Les Vagues

---Lu en VO---

J'ai adoré cette histoire, et cette plume ! j'ai relever plusieurs passages que j'ai trouvé poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skyhunter 2024-01-09T21:43:55+01:00
Mémoires d'Hadrien

Très bon livre, marquant, je compte le relire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dandymath 2024-03-11T15:17:10+01:00
Archives du Nord

Un livre qui m’a fait découvrir l’écriture de Marguerite Yourcenar. Si ce livre peut sembler être une généalogie barbare, il se révèle être une porte d’entrée historique et sociologique dépeignant des personnages attachants. On entre ainsi dans l’intimité familiale de l’auteure qui tente de dresser les portraits de lointains aïeuls. Exercice périlleux mais brillamment réussi.

Afficher en entier
Mishima ou la Vision du vide

Selon un autre commentaire, ce livre s'adresse surtout aux gens ne connaissant pas trop le Japon ou l'œuvre de Mishima. Je trouve au contraire qu'il peut fortement intéresser les lecteurs assidus de cet auteur, car ce livre apporte un regard nouveau sur son œuvre dans son ensemble. Je citerai pour exemple la fin de Chevaux Échappés : le "soleil éclatant derrière ses paupières" peut être vu comme le véritable soleil qui se lève, mais aussi comme l'effet de l'immense douleur ressentie, sans que le soleil ne se soit levé.

L'aspect biographique n'est que très peu abordé, à travers de courtes anecdotes. Il s'agit donc vraiment d'un essai d'interprétation de son œuvre plus qu'un livre "Mishima, sa vie, son œuvre."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morlivet 2024-05-11T21:01:00+02:00
Mémoires d'Hadrien

La vie d'Hadrien telle qu'il aurait presque pu l'écrire lui-même, au soir de sa vie, se remémorant ses victoires, ses échecs, ses amitiés, ses amours, ses ennemis. Chaque page a sa phrase que l'on veut noter pour s'en souvenir. Un véritable chef-d'œuvre de la littérature française !

Afficher en entier

Dédicaces de Marguerite Yourcenar
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 38 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Vintage Books : 2 livres

Rivages : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Fata Morgana : 1 livre