Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 205
Membres
1 045 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Charles Sarrazin

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par andy_g 2012-04-18T21:50:43+02:00

Biographie

Illustrateur des textes de Pascal Teulade mais souvent aussi auteur-illustrateur, Jean-Charles Sarrazin a créé de nombreux albums quasiment tous parus à L’école des loisirs.

Ce parisien né en 1966 a suivi les cours de l'Ecole des Arts graphiques de la rue Madame à Paris, et ceux de l'ENSAAMA. Il a travaillé quelque temps dans la publicité et enseigne aujourd'hui le dessin.

Il a la passion des voyages et aurait parcouru pedibus cum jambis la Suède, l'Islande et l'Afrique.

Avec On tourne! il fait une brève incursion dans le monde du documentaire, mais c'est dans les récits de fiction illustrés, quasiment tous parus à L'Ecole des Loisirs, qu'il donne toute sa mesure. Il y pratique un anthropomorphisme qui renouvelle les conventions du genre, donnant aux animaux des rôles souvent à contre-emploi.

D'une grande générosité, il sait, sans pesanteur moralisante, aborder des problèmes comme le respect, voire la valorisation, des différences, ainsi dans Gaspard qui pue, le rejet par l'humour de l'agressivité dans Les nœudsla dédramatisation de l'angoisse des attentes parentales dans le si réussi Papa coq, minimise les affres de l'apprentissage de la propreté dans Le petit coin ou Qu'est-ce que c'est que ça?, transfère la peur de l'univers médical sur une peluche dans Solo à l'hôpital, exalte l'amitié dans Haut les mains, peau de lapin! ou La télévision, une histoire d’amour et la solidarité dans Double doudou ou Il faut sauver Carotte, la crainte de grandir dans Tétine mon amour, fait faire une exploration étonnée et étonnante de l'anatomie humaine par Agathe, la fourmi baladeuse, découvre les mystères de la sexualité avec Graine d'amour, rassure les enfants sur l'amour des parents dans Y-a-t-il quelqu'un qui m'aime ici? et les parents sur l'affection de leur progéniture dans Le plus beau de tous les cadeaux du monde ou Parce que je t'aime..., guérit Timothée gorille de son égoïsme et de sa misanthropie, ironise même sur la vieillesse dans Grand-mère et sur sa fin ultime dans Bonjour Madame la mort, album qui fut largement primé.

Un univers pudique, gai et optimiste, plein de tendresse et d’humour, exprimé avec des aquarelles ou des encres délicates et un trait tout en rondeur, qui enchante les petits lecteurs tout en répondant à leurs intimes interrogations.

Pancho, album paru aux éditions du Sorbier en 1998, marque un tournant esthétique et idéologique dans son parcours. Inspiré par sa découverte du Mexique d'où son épouse est originaire et où il a fait quelques séjours, il use d'un dessin plus réaliste, issu de carnets de voyage, quittant alors les animaux anthropomorphes ou les personnages stylisés avec fantaisie, pour entrer de plain-pied, à hauteur d'enfant, dans la réalité sociale de ce pays de contrastes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Charles Sarrazin

Sortie Poche France/Français : 2014-04-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nath136 2010-11-18T12:52:54+01:00
Gaspard qui pue

un petit coup de coeur qui marche très bien en animations avec des enfants de 3ème maternelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par siegrid 2012-12-05T14:21:15+01:00
Dis bonjour !

Un petit livre sympathique sur un petit lapin qui ne veut pas dire bonjour, même pas sous la menace... Heureusement qu'il a des amis sinon....

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Charles Sarrazin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 5 livres

Bayard Jeunesse : 1 livre