Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 765
Membres
1 038 233

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Louÿs

Auteur

137 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-05-09T16:27:23+02:00

Biographie

Pierre Louÿs fait ses études à l'école Alsacienne de Paris, où il se lie d'amitié avec son condisciple André Gide. Il rédige ses premiers textes durant son adolescence et tient un journal. Encore jeune homme, il commence à s'intéresser au mouvement littéraire du Parnasse, dont il fréquente les poètes emblématiques : Leconte de Lisle, José-Maria de Heredia (dont il épousera en 1899 la plus jeune fille, Louise et sera l'amant de la puînée, Marie, épouse d'Henri de Régnier). Il évolue aussi dans le milieu symboliste.

Il fonde en 1891 la revue littéraire La Conque, où sont publiées les œuvres d'auteurs parnassiens et symbolistes : des maîtres servant de modèles, comme Mallarmé, Moréas, Leconte de Lisle ou Verlaine, mais également de jeunes poètes encore inconnus comme Valéry, André Gide et Louÿs lui-même.

Son premier recueil de poésies, Astarté, paraît en 1893, suivi en 1894 des Chansons de Bilitis qui reste son œuvre la plus connue, en plus d'être un fier exemple de mystification littéraire : en effet, Louÿs en fait passer ces poèmes pour une traduction d'une poétesse grecque contemporaine de Sappho. Ce recueil de courts poèmes en prose est marqué par les influences du Parnasse hellénisant et du symbolisme avec un profond goût de la sensualité, du bucolique (dans sa première partie) et de l'érotisme élégant. Les évocations naturelles et précieuses y côtoient ainsi des scènes érotiques ardentes, dans un style parfait. Ces poèmes inspirèrent certains musiciens, dont Claude Debussy qui en tira trois compositions, avec la collaboration amicale de Louÿs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 lecteurs
Or
50 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
44 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 57

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Louÿs

Sortie France/Français : 2014-11-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-03-03T10:45:42+01:00
Trois Filles de leur mère

Alors, j'avoue que je ne sais pas trop comment commenter ce que je viens de lire. Pris au premier degré, le tout est révoltant : pédophilie ( on assiste quand même à une relation entre une gamine de 10 ans et un adulte de 20 ans), zoophilie, inceste, coprophilie... Tout y passe. Alors, oui le livre est étrange, les femmes sont tellement folles de sexe et dévoyées que cela en devient grotesque. Du coup, je fais le choix de le prendre au second degré comme une sorte de bouffonnerie...Les dialogues de théâtre sont assez drôles, effectivement Lili a de la répartie, Teresa mérite assurément le titre de pire mère du monde et j'ai apprécié Charlotte, pauvre fille complètement pervertie et rendue folle par son éducation ...

Ce que j'aime : la pauvre Charlotte, l'humour des dialogues, la plume de l'auteur qui écrit bien

Ce que j'aime moins : le tout est révoltant pris au premier degré

En bref : Un roman dérangeant qui n'est pas à mettre entre toutes les mains et à prendre au second degré

Ma note

6/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-05-18T08:58:47+02:00
oeuvre érotique

Hum si ce livre est dit érotique, qu’est-ce que la pornographie ? Je ne suis pas friand de ce genre de lecture…Lu parce que c'est un classique dans la littérature érotique et que pour l'époque, il était particulièrement osé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T10:03:21+02:00
Les Aventures du roi Pausole

Ah quels truculents moments qu'on découvre dans ce royaume secret de Tryphème, longue quête que le brave roi, devant parcourir, dix pas, que dis-je, au moins vingt pas, mais que cette route est épuisante, honorable lecteur, vous ne vous rendez pas compte de l’ignominie de cet incommensurable effort demandé à ce monarque qui avait pris tellement de temps à écrire déjà les deux règles fondamentales du royaume: « 1 - Ne nuis pas à ton voisin. II - Ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. »

Heureusement qu'il sera aidé dans cette folle chevauchée par le truculent Giglio et le sinistre Taxi à la face austère.

Afficher en entier
Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation

Publié ne première fois en 1926 et encore interdit dans les années 50, cette satire contre l'hypocrisie des conventions sociales et religieuses reste encore abominablement drôle, subversive, caustique et joyeusement paillarde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-10-26T23:43:03+02:00
Trois Filles de leur mère

Je viens de voir le film de Karl Zero "1 sur 5" avant de terminer ce livre et le seul mot qui me vient à l'esprit pour le décrire c'est glauque... Glauque, car malgré son côte théâtrale, ce livre déguise le fantasme pédophile et même s'il est bien écrit j'ai du mal à cautionner le consentement des enfants sous prétexte qu'ils font le plus vieux métier du monde et relations incestueuses comme les sujets érotiques...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimikrakra 2021-11-17T15:25:16+01:00
Trois Filles de leur mère

J'ai bien aimé l'histoire mais il faut aimer ce style d'écriture. J'ai accéléré la lecture vers la fin car je voulais en finir.

Les filles sont attachantes, surtout Lili et si il ne s'agissait pas de lecture érotique la simplicité des personnages et la légèreté de l'histoire ferait penser à une histoire pour enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-11-20T13:53:52+01:00
La Femme et le Pantin

Du grand Louys...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JonasH 2022-06-16T20:52:17+02:00
Le Sentiment de la famille

Amusante série de beaux dessins de Von Götha basée sur un texte de Pierre Louÿs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T16:06:18+02:00
Aphrodite

Lu en 2017. J'étais curieuse de lire cette oeuvre écrite à la fin du 19ème siècle, même si les tragédies antiques ne sont pas vraiment ma tasse de thé, n'étant pas non plus férue de mythologie grecque.

C'est le récit d'une étrange histoire passionnelle et dramatique, mêlant narcissisme, jalousie, orgueil, cynisme, beauté et érotisme.

Je reconnais avoir été séduite par l'écriture raffinée et sensuelle de cette oeuvre classique, mais tout de même heurtée par l'âge de certaines très jeunes courtisanes (non pubères) et par leurs "désirs" exacerbés, nés de la plume de l'auteur

Afficher en entier
Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation

Quelques conseils croustillants ! À mettre entre toutes les mains, surtout les plus prudes.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Louÿs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Allia : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

l'esprit du temps : 2 livres

Antigone14 Editions : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Payot : 1 livre

Librio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode