Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Sternberg

Auteur

128 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-07-24T08:39:46+02:00

Biographie

1923 - Jacques Sternberg est né le 17 avril 1923, à Anvers en Belgique. Son père était un diamantaire juif d'origine Polonaise. De 6 à 16 ans, Sternberg aurait, été selon ses propres dires, un cancre absolu et reconnu, et ce, dans toutes les disciplines scolaires, et n'aurait jamais réussi à passer son bac. Avec, plus surprenant, des difficultés en français. Alors que sa sœur de deux ans sa cadette, est de loin première de la classe.

1938 - Loin de l'école il vit dans sa chambre entouré de jouets luxueux et s'adonne à la lecture de livres d'images du 19ème siècle et de films de Keaton, Chaplin ou Laurel et Hardy quand il ne pratique pas le vélo ou le tennis. Quand la guerre éclate sa famille fuie la Belgique pour Paris, Arcachon, Biarritz et se réfugie finalement à Cannes.

1940 - Il aurait commencé à écrire 1940, d'abord des histoires sentimentales, de la poésie puis son journal intime et enfin des histoires absurdes. A Cannes il découvre et pratique le dériveur. Cette passion ne le quittera plus.

1941 - Influencé par le style de Katherine Mansfield, Jacques Sternberg découvre le côté percutant de la nouvelle. La bibliothèque de Cannes lui permet une première approche de la littérature anglaise et américaine (notamment Caldwell, Waldo Franck et Faulkner). Il rencontre une jeune fille de 16 ans Myriam, refugiée comme lui qui devient son premier amour mais qui arrive a s'enfuir deux ans plus tard à aux USA via la Havane (il en tirera une nouvelle).

1942 - Jacques Sternberg doit s'enfuir de la Côte d'Azur quand la guerre le rattrape. Il part avec sa famille se réfugier en Espagne où une autre guerre, civile celle là, fait rage aussi. Il seront internés trois mois en prison à Barcelone puis renvoyés en France, dans le camp de triage de Gurs ou il passeront huit mois incertains. Sa soeur et sa mère arrivent à sortir du camps. Mais pas son père, ni lui. On ne sait pas qu'il est juif (en fait un officier a homis volontairement de le declarer comme tel) et il échappe miraculeusement à la déportation en Allemagne qui lui aurait été fatale

1943 - Son père, lui, est deporté à Drancy puis meurt en déportation à Majdanek en Pologne. Jacques parvient à s'échapper du camp lors d'un transfert.

1944 - Ayant abandonné, le maquis dans le Cantal, ou il avait atterri, Sternberg se retrouve à Paris à la libération, FFI, limite clochard. Il loge en face du cinéma Mac Mahon chez un cousin près de la place de l'Etoile. Il est sans ressources et se nourrit à la Croix Rouge ou via les bons soins de l'armée américaine, il vient d'avoir 20 ans, ne lit plus, et n'écrit plus. C'est une jeep de la même armée US qui le ramènera en Octobre 1944 chez lui, en Belgique.

1945 - Plus ou moins influencé par Henri Miller et Céline, Jacques Sternberg écrira six romans dans la période de 1945 à 1954. Tous refusés, il les détruira : "Je croyais que je pouvais écrire les choses comme eux, la vie comme une tranche de steak, écorchée vive, mais je n'étais pas fait pour ça". Il publie son premier receuil de nouvelles: Angles Morts à Bruxelles sous le pseudonyme de Jacques Bert. Il se lie et épouse celle qui sera sa femme toute sa vie : Francine, alors âgée de 22 ans juive résistante et communiste.

1946 - Jacques Sternberg commence à écrire en professionnel en tant que chroniqueur dans les journaux belges. Il a un enfant, Jean-Pol, et pour subvenir aux besoins de sa progéniture travaille comme emballeur dans une cartonnerie: Dès qu'il a un moment à lui, il écrit.

1948 - Ayant commencé à écrire ses fameux contes courts, il les lit 2 fois par semaine au cabaret littéraire: la Poubelle!

1951 - Il revient en France à Paris accompagné de Francine pour gagner sa vie Jacques Sternberg sera tour à tour employé, emballeur, représentant de commerce, dactylo, vendeur, commis, publiciste, détective, et publiera quelques nouvelles dans les journaux d'alors, dans la revue Points, grâce à l'appui de l'écrivain Jean Paulhan qui l'a prit en estime.

1953/1954 - Il imprime à la main une édition de la géométrie de l'impossible qu'il distribue à droit à gauche. Un jeune éditeur, belge lui aussi le remarque, Eric Losfeld, et décide de le publier. Ce roman est suivi d'un autre chez Plon: le délit. La "carrière" littéraire de Sternberg commence...

1955 - Il imprime lui même sur une ronéo Gestetner et vend dans quelques librairies de St Germain des prés le Petit Silence Illustré, premier magazine underground français. Il y aura en tout 7 numéros.

1956 - Date importante car il publie l'un des premiers roman de science-fiction avant-gardiste francais: La sortie est au fond de l'espace. Et il acquiert son premier Solex, seul engin motorisé aui trouve grace a ses yeux, qu'il conduira jusqu'en 2002.

1956/1961 - Il publie: Entre deux mondes incertains, L'employé, Un jour ouvrable chez trois éditeurs différents. Il est secrétaire de rédaction à l'hebdomadaire Arts.

1962 - avec Jodorowski, Topor et Arrabal, participe à la fondation de Panique, un anti-mouvement destiné à les éloigner des surréalistes auxquels on les comparait.

1964 - Louis Pauwels avec Jacques Bergier fondent en octobre 1961 la revue bimestrielle Planète. Les Anthologies Plan&eagrave;te qui regroupent de courts textes d'auteurs sur un sujet donné sont déléguées à Jacques Sternberg.

1964 Succés de Toi moi nuit.

1967/1968 - Alain Resnais fait appel à lui pour écrire le scénario de Je t'aime, je t'aime (en fait il y travaille depuis deux ans). Le film fera un flop sortant à Cannes durant les événements de mai 1968 et ne sera meme pas projeté. Il refusera par la suite d'écrire le scénario de Malpertuis d'après le roman de Jean Ray.

1970 - Il achète son premier dériveur et navigue quand il le peut à Trouville.

1972 - Il est chroniqueur "surpayé" selon ses dires à France-Soir et éditorialiste aux vitriol au Magazine Littèraire ou il ne se fera pas que des amis. Il entame une relation tumultueuse et dangereuse avec Johnny Walker mais ce seront des années d'aisance matèrielle.

1974 - Sa pièce de théatre est joué à l'Odéon par la troupe de la Comédie Francaise et se fait massacrer par la critique.

1975 - Un succés: Sophie la mer et la nuit, lui apporte un temps gloire et argent. Il vit six mois de l'année à Trouville puis Villiers-surMer. Il a 4 passions qui ne le quitteront jamais, l'écriture, les femmes, le Solex et la voile. Le temps que Jacques Sternberg ne consacre pas à la littérature, il le passe à la mer. Il possède un Zef (dériveur de 3.60m surnommé l'Eric) A bord de son bateau, Sternberg barreur confirmé, accomplit de longues randonnées, quelque soit le temps. Sinon entre 2 séances d'écriture il se ballade en Solex à Paris et alentours a l'affut de son idéal féminin...

1984/1988 - Les années suivantes verront la perte de son lectorat a cause de livres qui malgré des qualit´s certaines ne seront pas à la hauteur des ouvrages précédents. Sa situation matérielle est au plus bas. Il revient à Paris.

1989 - A partir de 1989 il abandonne le roman, et il n'écrira plus que des contes brefs ou des nouvelles courtes.

1990/2002 - Il publiera 6 livres durant cette période, qui auront un succès d'estime (5 livres de contes et une autobiographie)

2002 - Il publie aux Belles Lettres son dernier livre de contes courts: 300 contes pour solde de tout compte

2004/2005 - Il ne sort guère de son appartement, on le sait malade. Comme il n'a rien publié depuis longtemps une rumeur le donne pour mort.

2006 - Jacques Sternberg meurt à Paris, le mercredi 11 octobre, à l'âge de 83 ans, d'un cancer du poumon mal détecté. Ironie du sort, il avait arrêté de fumer depuis 20 ans... Il est incinéré (sic!) au cimetière du Père Lachaise dans la plus stricte intimité, terminant son parcours sur une note d'humour noir, qu'il affectionnait tant.

Son œuvre

Jacques Sternberg à tour à tour été: romancier, pamphlétaire, essayiste, journaliste, chroniqueur, préfacier, directeur de publication, anthologiste, nouvelliste, conteur, écrit des pièces de théâtre, rewriter, scénariste, directeur de revue, directeur de collection, adaptateur. La légende lui prête d'avoir parcouru 300.000 kms en Solex à 30 km/h de moyenne et 30 Miles nautiques en dériveur. Avec 1800 nouvelles et contes courts répertoriés, Jacques Sternberg est à ce jour le nouvelliste de langue française, le plus prolifique du XXe siècle et de ce début du XXIe siècle.

©2006/2008 Jacques Sternberg en Solitaire http://jacques.sternberg.free.fr/b_bio.html

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
44 lecteurs
Envies
50 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
47 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.21/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Sternberg

Sortie Poche France/Français : 2013-02-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bryndisj98 2013-01-16T19:05:00+01:00
Contes glacés

ce livre c'est ma prof de françai qui m'a obligée a lel lire et je conseille au personnes qui n'ont pas l'esprit tordu de ne pas le lire.

c'est le livre le plus bizard je que j'ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisouille31 2013-03-25T21:32:13+01:00
Contes glacés

Livre.. étrange. Plutôt morbide mais qui au final est pointé d'un peu d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2013-08-09T19:50:32+02:00
188 contes à régler

Humour noir et science fiction, la recette du bonheur ... Enfin pour ce livre en tout cas. Ces petites histoires sur les extraterrestres m'ont fait mourir de rire, c'est une lecture rapide et agréable pour ceux qui aiment l'humour noir sous toute ces formes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Treillis 2014-03-05T20:02:19+01:00
Futurs sans avenir

A noter, dans la 4éme de couverture de 1979 (LP n°7017), il y a une coquille, la phrase est écrite :

Nous voilà en trécembre, et bientôt à quinze secondes de l'an 2000. Le temps passe si vite, pardi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Proserpine 2014-07-22T20:53:21+02:00
Contes glacés

J'ai adoré ce livre !! Il m'a véritablement piégé et envouté. Oui il est tordu, morbide, absurde mais il est surtout génial ! Un texte qui transpire de sens caché et d'humour (noir svp). ;p

Ce livre est une critique, critique de l'être humain, de la société et de la religion. Bref une petite merveille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyHolmes 2014-10-20T00:30:56+02:00
Contes glacés

Super livre qui se lit facilement. Plutôt morbide mais parfois vraiment drôle

A lire

Afficher en entier
Univers zéro et autres nouvelles

Sommaire

1 - Univers Zéro, pages 7 à 24

2 - Le Navigateur, pages 25 à 37

3 - Le Monde a bien changé, pages 39 à 50

4 - Guerre et Paix, pages 51 à 53

5 - Le Délégué, pages 55 à 58

6 - Le Passé, pages 59 à 61

7 - Partir, c'est mourir un peu moins, pages 63 à 74

8 - Quoi ?, pages 75 à 84

9 - Les Conquérants, pages 85 à 94

10 - L'Horticulteur, pages 97 à 98

11 - Le Noeud, pages 99 à 99

12 - L'Employé des postes, pages 101 à 102

13 - La Timidité, pages 103 à 103

14 - La Ligne droite, pages 105 à 105

15 - Le Jeu, pages 107 à 108

16 - Le Tricot, pages 109 à 110

17 - Le Brochet, pages 111 à 113

18 - L'Exécution, pages 115 à 116

19 - La Créature, pages 117 à 117

20 - Le Train, pages 119 à 120

21 - Le Reste est silence, pages 123 à 147

22 - Marée basse, pages 149 à 162

23 - Arrête-toi et regarde, pages 163 à 174

24 - ANONYME, Du même auteur, pages 184 à 184, Bibliographie

25 - COLLECTIF, Jacques Sternberg par les autres, pages 187 à 185, Article

26 - Jacques Sternberg par lui-même, pages 192 à 188, Article

Afficher en entier
Douze nouvelles contemporaines : Regards sur le monde

Les 12 nouvelles ne sont pas les meilleures que j'ai pu lire. J'ai plutôt bien aimé "Cauchemar en gris", ou "Quand Angèle fut seule", mais je n'ai pas apprécié "La Crique" par exemple. Mais, les chutes ont toujours su me surprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2018-11-24T11:58:04+01:00
Contes glacés

Particulier, déroutant, qui invite à la réflexion...

Des micro-fictions pleines de bon sens.

Une bonne découverte, à déguster petit à petit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tineph 2023-02-20T05:07:33+01:00
Toi, ma nuit

Dans la veine du Nouveau Roman ? Les descriptions pleuvent, 2-3 pages pour décrire un état, c'est fastidieux... Définitivement pas pour moi. Par contre dans la même veine, si vous avez aimé ce livre, vous pourriez aussi aimer Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos. https://booknode.com/le_potentiel_erotique_de_ma_femme_017102

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Sternberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 14 livres

Albin Michel : 7 livres

Gallimard : 7 livres

Éric Losfeld : 5 livres

Labor : 4 livres

Belles Lettres : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres