Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antonin Artaud

Auteur

201 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Carca 2014-05-28T16:06:25+02:00

Biographie

Antoine-Marie-Joseph Artaud (dit Antonin) est né à Marseille le 4 septembre 1896. Il est l’aîné de cinq enfants d’une famille bourgeoise. Son père est capitaine au long cours et possède une petite compagnie maritime.

Une  méningite contractée en bas âge marque le début de troubles nerveux et de maux de tête chroniques qui le suivront tout au long de sa vie marquant sa relation aux autres et sa création artistique.

Son personnage et son œuvre sont éclectiques, il est à la fois poète, écrivain, essayiste, acteurs, dessinateur et théoricien du théâtre.

De son vivant le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. Les maisons d’édition hésitent à le publier et son concept d’un théâtre teinté de grotesque, le « théâtre de la cruauté », est trop innovant pour un public habitué aux vaudevilles et aux mélodrames bourgeois. Ce n’est que longtemps après sa mort, survenue le 4 mars 1948 à Ivry-sur-Seine que son talent de poète visionnaire et de théoricien du théâtre est enfin reconnu.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
85 lecteurs
Or
80 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
68 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
63 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 56

17 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antonin Artaud

Sortie Poche France/Français : 2011-07-15

Interview

Vidéo ajoutée par partemps 2020-03-25T20:54:56+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biquet 2012-07-02T13:01:20+02:00
Les Tarahumaras

Toute la production d'Artaud est l'oeuvre d'un écorché vif en recherche d'absolu. Je conseille donc de s'équiper d'un grain de folie pour parcourir ce roman. Il m'a apporter ce que j'espérais y trouver: une description de pratiques chamaniques d'amérindiens du NO du Mexique. Cependant la lecture des livres de Carlos Castañeda m'a apporté plus d'informations techniques, du moins sur les pratiques des Yaquis de la Sonora plus septentrionaux. Comme Le Clézio, Artaud a été attiré par ce monde magique hérité des civilisations précolombiennes et y a placé son phantasme.

Côté scientifique, à ma connaissance les Huicholes et les Tarahumaras sont apparentés. Les Huicholes vivent actuellement en Jalisco et en partie dans les états de Nayarit, Zacatecas et Durango. Les Tarahumaras quant à eux se retrouvent dans les états de Chihuahua et dans la Sierra Madre Occidental. Les Huicholes furent mieux étudiés par les ethnologues et les archéologues. Entre mer et montagnes, l’État mexicain de Nayarit présente un paysage très varié, avec ses anciens volcans, ses forêts tropicales, son réseau lacustre et fluvial. Le Nayarit accueille depuis toujours le peuple le plus ancien du Mexique, les Huicholes, dont une grande partie de la population porte encore le costume traditionnel multicolore. Ces peuplades sont réputées pour leurs recherches du cactus peyotl dont les effets hallucinogènes leur étaient connus. Cette recherche s'assimilait à un pèlerinage qui se clôturait par une chasse au cerf. Dans la Sierra Madre Occidental et plus spécifiquement dans la Sierra El Nayar, on détecte un peuplement humain de -300 à +300.

Afficher en entier
Pour en finir avec le jugement de dieu

Livre très intéressant, j'aurais aimé pouvoir entendre l’émission radio. Le chapitre sur la recherche de la fécalité est plutôt amusant à lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carca 2014-06-19T20:50:06+02:00
Nouveaux écrits de Rodez

A travers ces correspondances, c'est tout l'état d' âme d'Antonin Artaud qui transpire, dégouline, crie, s'écrit, s'épanche et s'agite durant cette longue période "d'enfer-mement" psychiatrique à Rodez; un témoignage unique du vécu de ce grand poète pris dans la camisole du quotidien asilaire... Artaud et Ferdières, singulière relation du patient avec son psychiatre, état des lieux psychique exprimé par Artaud lui-même, suivi de son médecin, une gigantesque brassée de mots-maux qui ne manque pas d'interpeller le lecteur et lui permet de mieux comprendre ce géant de la littérature, emprunt de folie mais si surprenant dans son appel...

L ' antipsychiatrie verra le jour, des années plus tard, Artaud en fut certainement le tremplin majeur !

A lire, sans détour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinae 2018-05-03T17:51:56+02:00
L'Ombilic des limbes

Etant une adepte de la poésie et ayant découvert le personnage d'Antonin Artaud en lisant le premier journal d'Anaïs Nin, j'ai eu envie de me plonger dans ses écrits.

Je vois Antonin Artaud comme une personne ayant de grandes difficultés à vivre cette vie, hypersensible même. Mais il fait de ses grandes capacités (voir le Beau, avoir une vision affinée des choses, son intelligence) quelque chose justement de pas très beau. Comme les lignes de ce livre.

Ce livre est angoissant à lire lorsqu'on est soi-même hypersensible, appelant mes propres peurs et difficultés. Pour cela que je reste sur ma faim.

Mais surtout, je ne suis pas très d'accord, il faudrait faire du Beau de ce qu'on a, pour surmonter les difficultés inhérentes à une personnalité singulière. Je comprends que trop le chemin qu'il a emprunté mais je ne peux me résoudre à l'adoption d'une telle vision. Il s'est perdu en lui-même.

Commentaire purement subjectif et émotionnel ici.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T17:15:15+02:00
Le Théâtre et son double

Un livre très intéressant et instructif lorsqu'on s'intérresse au Théâtre avec un grand T.

Afficher en entier
Van Gogh le suicidé de la société

Antonin Artaud est un homme d'une très grande sensibilité qui se cache derrière des mots parfois incisifs et des paroles tranchantes, mais c'est par cette flamme folle qui brûle en lui qu'il parvient à rendre compte de la turbulence des toiles de Van Gogh, du pourquoi il est impossible de mettre des mots sur l'innommable. Nous ne voyons pas, nous ressentons en lisant Artaud combien le lien liant l'écrivain au peintre est beaucoup plus fort que simplement un échos que procurerait universellement les paysages de Van Gogh aux âmes tourmentées. Non, Van Gogh est décrit comme le peintre parmi les peintres pour Artaud, mais pas sans arguments. Et c'est la forme que prennent ces arguments, peut-être parfois plus que leur fond, qui rend ce témoignage d'un respect immense aussi touchant et… vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alex361 2020-01-25T13:37:40+01:00
Le Théâtre et son double

Thèses intéressantes sur le langage physique au théâtre; la mise en scène devant prendre le pas sur l'écriture en créant un un nouveau langage constitué non plus de mots mais de signes à l'instar du théâtre balinais dont s'est inspiré Antonin Arthaud auquel il a consacré un chapitre illustrant sa conception du théâtre. Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir ce livre proposant une vision du théâtre innovante. Cependant pour les futurs lecteurs de cet ouvrage sachez que ce livre traite du théâtre à travers un charabia métaphysique auquel je n'ai pour ma part pas compris grand chose rendant la lecture compliquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par partemps 2020-03-17T19:55:15+01:00
L'Ombilic des limbes

Artaud, l'écorché vif, à la recherche, déjà, d'un vrai corps, une pensée - un"Pèse-Nerfs" comme il l'écrit, une "station toute droite et immobile au milieu de tout dans l'esprit".Dès ses premiers textes, Artaud se heurte à l'impossible du langage, la possibilité de tout dire de la vie, de sa vie, de son corps, dans ses angoisses, ses rêves, son infini, son étoffe...Et pourtant, Artaud qui "assiste à lui-même", réussit à travers ses proses irréelles, miroitantes, poétiques, à faire malgré lui une oeuvre, brûlante, tendue, qui ne soit pas détachée de la vie.

L'ombilic des limbes est allé là au plus près de la sensibilité de l'être et de la chair des mots, la détresse d'un homme se donnant en pâture à son propre esprit effondré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-02-11T00:15:17+01:00
L'Ombilic des limbes

Le ton qu’emploi l’auteur dans certains de ses textes (ex : Description d’un État physique, Lettre à Monsieur le Législateur de la Loi sur les Stupéfiants et Le Jet de Sang) donne l’impression qu’il est une sorte de schizophrène, voire carrément un malade mental. Mais c’est seulement quand j’ai lu sa brève biographie que j’en aie compris la raison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margiritis 2021-10-29T17:43:05+02:00
Le Théâtre et son double

Le théâtre et son double se veut être un texte théorique sur le théâtre et j'ai trouvé ce livre très très long. Une lecture que je n'ai pas aimée.

Afficher en entier

Dédicaces de Antonin Artaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 16 livres

Galerie Simon : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Les Cahiers du Sud : 1 livre

Denoël : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Bordas : 1 livre

Editions Presses Universitaires du Mirail : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode