Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sapphire

Auteur

102 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Nausicaa_Npa 2016-07-12T12:55:25+02:00

Biographie

Sapphire, née Ramona Lofton, le 4 août 1950 à Fort Ord, Californie1, est une romancière et poétesse américaine.

Fille de militaires, elle vécut avec ses trois frères dans différents lieux des États-Unis et à l'étranger. Après la séparation de ses parents, Lofton laissa ses études et s'installa à San Francisco, où elle obtint un GED et assista au City College of San Francisco avant de devenir "hippie2". Vers le milieu des années 1970, elle assista au City College of New York et reçut un mastère en beaux arts au Brooklyn College. Ramona occupa divers emplois avant de se consacrer à la littérature ; elle est bisexuelle et habite actuellement à New York. Elle a aussi écrit la préface du livre Pimp de Iceberg Slim.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
50 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.93/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sapphire

Sortie Poche France/Français : 2015-03-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gowithlurk 2015-09-04T20:43:57+02:00
Precious

J'ai du lire ce livre au moins 5 fois et je l'aime toujours. C'est une histoire très émouvante avec comme personnage principal la jeune Précious qui est très touchante mais surtout une battante pleine de courage. L'écriture est particulière puisqu'il est écrit comme la jeune fille des quartiers pauvres parle, mais elle rend cette histoire encore plus réaliste et est malgré tout assez simple à comprendre. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Deesse3131 2016-05-31T23:30:07+02:00
Precious

Ce livre démontre que la nature humaine est vraiment horrible mais que malgré tout il existe toujours de l'espoir

Histoire tres touchante, hyper dure mais tellement belle !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chatoune 2016-11-22T15:37:38+01:00
Precious

Livre très dûr, qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles.

Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais j'en garde un souvenir indélébile!

Le style d'écriture m'a d'abord perturbée, mais rajoute de l'authenticité au récit. J'ai laissé couler beaucoup de larmes, mais le relirait sans hésiter! Un difficile mais très beau message, quand on pense certains vivent les mêmes épreuves que Precious...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel0978 2017-05-29T18:27:49+02:00
The kid

Un livre vraiment barré. Je peux pas dire que c'était mal, je peux pas dire que c'était bien. La quatrieme de couverture n'est pas vraiment adapté. Le sujet n'est pas la danse, loin de là, mais plus le drame d'une vie.

Ca part dans tous les sens. Que ça soit dans la tete de ce gosse, dans sa vie, ou dans les histoires que les autres lui racontent. Et dans ce fouilli, on lit le drame à l'état pur, on lit la détresse d'un enfant (on suit le personnage de ces 9 ans à ces 19 ans).

Le dernier chapitre est l'apothéose de cette folie.

Il y a des moment j'en pouvais plus de lire cette folie, mais j'ai continué à lire parce que je me suis attaché à ce personnage.

A ne pas mettre entre toutes les mains

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-10-19T11:40:09+02:00
Precious

Ce roman est court. 200 pages. Un condensé d'humanité.

Depuis toujours, Precious se fait violer par son père. Elle tombe enceinte à 12 ans, puis à 16. Elle va à l'école mais reste illettrée, on ne sait pas trop si elle fait un blocage suite au traumatisme qu'elle subit ou si elle a un léger retard mental. A 16 ans, elle trouve une école spécialisée dans son genre de cas. Et Precious, jusqu'ici enchaînée par sa misère sociale et sa honte, se trouve des ailes.

Vaillamment et avec une détermination incroyable, elle apprend à lire et écrire, elle se fait des amies, commence enfin à avoir une vie.

Il s’agit de l'histoire... mais un aspect important du livre est sa narration. Elle ne plaira pas à tout le monde et, moi-même, j'ai eu un peu de mal. On retranscrit ce que narre Precious. Pour écrire par exemple « elle ne fait que ça », le traducteur écrit « alle fait xa ». La manière de parler de Precious, son accent même, sont donc parfaitement rendus... mais pourquoi écrire « xa » alors que « qu'ça » serait plus clair et plus sensé ?! Ce parti pris aurait eu du sens si c'était Precious qui écrivait, mais ce n'est pas le cas...

En général, la retranscription de parlers difficiles ne me dérange pas… mais en l’occurrence, j’ai trouvé cela assez mal fait, ce qui m’a un peu agacée, même si je m’y suis habituée.

Ceci mis à part, le style à la fois rythmé et poétique rappelle bien que l'auteure est une rappeuse ! C’est très balancé, puissant, on ressent très bien les émotions de Precious.

Malgré sa dureté, j'ai énormément aimé ce roman. Il est émouvant, sans être tire-larme, c’est une petite claque. Je pense que j'y penserai encore longtemps...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dedei77 2017-10-22T12:15:13+02:00
Precious

Je me sens retournée après la lecture de ce livre. En effet, l’écriture n’est pas des plus facile et je comprends la difficulté qu’a pu rencontrer le traducteur pour coller au plus près des faits sans trop dénaturer le récit.

Tellement de thèmes sont abordés dans ce livre qui ne contient même pas 200 pages: Le racisme, la maltraitance, l'échec scolaire, l'inceste, l’exclusion sociale...

C’est un livre qui fait réfléchir, l’histoire de Précious est vraiment difficile, le langage est cru, on ne nous épargne rien. C’est peut-être ce qu’il faut pour dénoncer ! Au travers des rencontres de Precious, on s’aperçoit que son histoire n’est pas un cas isolé et c’est bien ça le pire.

Malheureusement à l’heure actuelle c’est encore une trop grande réalité, qui touche de nombreuses familles, de femmes, d’enfants, toutes classes sociales confondues, partout dans le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par istvan 2017-12-10T20:44:55+01:00
Precious

J'allais dire une très bonne surprise mais on reste souvent sans voix à la lecture de ce témoignage. Toutes les misères humaines y passent : violence, inceste, exclusions, illettrisme...

Mais une volonté de se battre, d'apprendre à lire, écrire, de reconquérir sa dignité....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T21:27:18+02:00
Precious

Roman fort, puissant.

Si on ne peut qu'admirer Precious pour sa force et sa pgnacité, ce roman est aussi un hommage au savoir, à ce qu'il peut apporter à chaque individu.

Car à mesure que Precious progresse dans son apprentissage de la lecture et de l'écriture, Spoiler(cliquez pour révéler)sa perception de la vie, de son (ô combien lourd) vécu et du monde évolue. Sans compter sa façon de s'exprimer car le texte du roman évolue au fil de son apprentissage.

Dire qu'elle se révèle à elle-même serait un juste poncif.

Magistral, vraiment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-03-21T21:37:57+01:00
Precious

Ce roman a été une lecture obligatoire pour les cours que je n'ai pas aimé du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khelone 2024-03-23T14:24:47+01:00
Precious

J'ai déjà lu ce livre il y a 7/8 ans je pense mais j'avais envie de le relire. Ce livre est un livre choc, qui m'a pris aux tripes sur certains passages, m'a révolté, mais c'est là sa force et ce qui en fait un coup de cœur pour moi ❤️ Mais ce n'est pas une lecture pour tout le monde, que ce soit sur le fond ou la forme.

Pour le fond, avec le résumé, on a déjà de nombreux sujets très durs qui sont annoncés. Les personnages secondaires vont apporter rapidement d'autres thèmes, seulement évoqués, mais pas forcément plus faciles. Mais ce qu'il faut retenir de ce livre, c'est que malgré toutes les épreuves que traverse Precious, elle se bat et garde espoir, tout comme les filles de sa classe des cours d'alphabétisation ! D'ailleurs certains moments en classe apportent de l'humour, de la fraîcheur tout de même avec les caractères bien trempés et très différents des personnages, que j'ai vraiment appréciés même si on les voit assez peu au final 😊

Mrs Avers, la professeure de Precious, est un peu plus présente et apporte énormément 🥰 C'est clairement le rayon de soleil de ce monde si sombre dans lequel Precious évolue, ce monde de Harlem à la fin des années 80, royaume du crack et de la misère. Les autres personnages secondaires sont par contre globalement juste haïssables 😱 Évidemment, déjà le père de Precious, même si on ne le voit au final qu'à travers les souvenirs de notre héroïne. Mais pour moi, la palme de la personne la plus abjecte revient à la mère : elle est au courant des agissements de son mari sur sa fille mais ne fait rien, elle abuse même également de sa fille, se sert d'elle pour les allocations, l'exploite totalement, la bat et surtout, la rend même coupable de l'inceste qu'elle subit depuis son plus jeune âge... Bref, une personne détestable au possible 🤬🤬

Sur la forme, le style est très oral, cru et vulgaire. Precious, analphabète, potentiellement dyslexique, nous raconte son histoire, donc forcément, le vocabulaire est le sien, simple, très familier et brut. Pas mal de répétitions, des phrases avec de nombreuses erreurs de syntaxe à la manière d'un enfant, parfois longues, d'autres fois très courtes. Bref, un style très oral retranscrit dans la façon d'écrire et j'ai adoré ! 😁 Ça pousse l'immersion à son maximum et crée même parfois un certain malaise avec le décalage entre sa façon de raconter les choses et ce qu'elle raconte comme les viols qu'elle a subis... Au niveau de la structure de ses pensées, on a parfois l'impression d'être là aussi face à une enfant. Elle va dire quelque chose qui va la faire penser à un souvenir qu'elle va raconter, puis revenir comme si de rien n'était à ce qu'elle expliquait à la base. Ça crée un effet un peu confus mais ça rajoute tellement à l'atmosphère et au caractère du personnage principal. Je voulais d'ailleurs féliciter le traducteur pour le travail que ça a dû lui demander pour retranscrire des erreurs de prononciation, de syntaxe et d'orthographe pour que ça colle en français 👏

Ce livre a donné naissance à Precious, un film de Lee Daniels, sorti en 2009, que j'adore et que je vous conseille (avec Gabourey Sidibe dans le rôle principal, Mo'Nique, Paula Patton, Mariah Carey, Lenny Kravitz...) C'est d'ailleurs grâce à ce film que j'ai découvert le livre. Pas mal de différences de mémoire, mais le livre est encore plus intense par ce style si particulier qui donne une atmosphère encore plus sombre.

Je viens de découvrir également que Saphhire a publié un second roman en 2011, The Kid, qui raconte l'histoire d'Abdul, le fils de Precious lorsque celle-ci décède quand il est âgé de 9 ans. Forcément, je me suis empressé de le commander du coup et je le lirai prochainement 😇

Conclusion : Push est un livre qui marque, on n'en sort pas totalement indemne et il n'est pas à mettre entre toutes les mains que ce soit pour le style ou les propos en eux-mêmes. Certaines scènes bouleversent, d'autres révoltent. C'est court (200 pages à peine) mais intense ! La forme très particulière sert le fond en renforçant l'immersion dans la vie de Precious. Sa façon simple et crue de raconter son histoire décuple ainsi nos émotions 🥺😢😡🤬 Mais je retiens surtout le combat de Precious, et celui de toutes les femmes qui l'entourent, pour surpasser les épreuves que la vie leur fait endurer et l'espoir qui reste présent malgré tout. Une belle leçon de vie ❤️

Afficher en entier

Dédicaces de Sapphire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode