Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 779
Membres
1 038 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yamina Benahmed Daho

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

Yamina Benahmed Daho est professeure de français, son premier roman Rien de plus précieux que le repos est assez représentatif de ses goûts, elle dit elle même aimer les cow-boy, la musique et le foot (surtout le FC Barcelone).

Elle a coécrit l'ouvrage 14 femmes, Pour un féminisme pragmatique (Gallimard, 2007). Elle a participé à l'ouvrage La Politique par le sport (Denoël, 2009) ainsi qu'à Femmes et sport, Regards sur les athlètes, les supportrices et les autres (hélium, 2009).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yamina Benahmed Daho

Sortie France/Français : 2023-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilas16 2015-11-07T19:57:36+01:00
Poule D

Ma critique va paraître très dure, mais je n'ai pas DU TOUT apprécié ce livre, qui m'est apparu comme une perte de temps.

Cacher un manque évident de scénario sous une histoire féministe n'apporte pas tout. Et pourtant, ce même féminisme prôné par l'auteur ne m'a pas du tout bouleversé ou même fait réagir. Je me suis ennuyé, au fil des pages, essayant de trouver un fil rouge ou un intérêt quel qu'il soit aux personnages. Mais rien, c'est vide, l'écriture est vide, le livre une banale description.

Malgré quelques éléments culturels intéressants, ce livre m'est apparu comme une suite de phrases, vidées de sens et de continuité. Il n'est même pas très long, mais tellement lourd à lire.

Déçue qu'un thème aussi intéressant soit aussi mal exploité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-07-12T22:41:16+02:00
Poule D

Un roman qui parle de foot, et de foot féminin qui plus est, voilà qui n'est pas courant. C'est aussi l'occasion de parler de la place, encore trop restreinte, de la femme dans le monde du foot, sport le plus populaire de la planète, alors que la passion pour ce jeu n'a pas de sexe. A travers son parcours footballistique chaotique et éphémère, Mina raconte sa passion, ainsi que nombre d'anecdotes.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2018/07/jaurais-pu-creer-un-club-pour-des.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-03-20T20:37:06+01:00
De mémoire

Je m’appelle Alya Benalitna, madame la juge, j’avais 29 ans lorsque dans la nuit du 31 décembre 2011, vers 5 heures du matin, je me suis fait agresser au pied de l’immeuble où je venais de réveillonner, chez une amie… Ainsi pourrait débuter “De mémoire” le livre de Yamina Benahmed Daho.

.

Yamina Benahmed Daho est née en 1979 en Vendée. Après des études de philosophie et de lettres à l'Université de Nantes, elle devient professeure de français. Elle a enseigné et vécu successivement à Orléans et Paris. Elle vit aujourd'hui à Lyon.

.

Sans plus attendre, disons-le que ce roman est un document exceptionnel. Exceptionnellement humain sur la tentative de viol que subit Alya et la traîne de douleurs qui l’assaille dès lors chaque jour. Tout y est rapporté avec une telle sensibilité, une telle précision, une telle violence que l’on n’est pas surpris d’apprendre de la bouche même de l’auteur : “ L’histoire d’Alya s’inspire d’un fait personnellement vécu. Après le procès, en 2017, j’ai eu le sentiment que je pouvais m’autoriser à transposer non seulement ce fait de violence et certaines de ses conséquences mais aussi les dispositifs et les rencontres qui en ont découlé (plaintes, convocations, entretiens, confidences …). Parce que la littérature a ce pouvoir : elle permet de raconter et de saisir un réel protéiforme. ”

La structure narrative du roman peut faire penser à une sorte de journal où chaque chapitre s’adresse à un interlocuteur particulier. Dans chaque chapitre, la narratrice, Alya, fait un effort “de mémoire” pour livrer les détails occultés par le choc dû au traumatisme à différents interlocuteurs : les officiers de police, le psychiatre, la psychanalyste ou la juge. Ainsi, les éléments narratifs se révèlent, s’enchaînent ou se répètent mais ne sont reliés entre eux que par un fil invisible, celui de la mémoire.

Mais ces répétitions n’atténuent pas sa peur et sa douleur : « C’est au ventre que j’ai très mal. La peur, une peur électrique et permanente, m’écrase l’estomac. Ça me presse le diaphragme et ça remonte jusqu’à la gorge. » Elle ne peut plus dormir car elle se sent vulnérable et à la merci d’un agresseur, la nuit. « Quand je me lève, j’ai peur. Toute la journée j’ai peur et je l’occupe à anticiper la nuit qui viendra. » Elle ne sort plus seule, elle n’ose plus prendre les transports en commun, elle voit son agresseur partout, il va la suivre jusque chez elle… Elle ne peut plus suivre ses cours à la faculté…

Quand elle parle avec sa maman dont la vie a été un long déchirement, fait d’émigration, de privations, de deuil, fataliste, elle lui dit qu’« Il faut accepter, il faut faire du courage et accepter, ma chérie. » Serait-ce la clé de l’apaisement ? « Il y aurait donc une recette, une technique, qui permettrait de faire du courage, comme on fait du fromage ou de la porcelaine ? Et, si ça se trouve, à force d’épreuves et d’obstacles, comme un bon artisan, on peut fabriquer du courage toujours plus solide pour résister aux violences fracassantes. »

La tentative de viol conduit la narratrice à s’interroger donc sur la place dévolue aux femmes dans la société et le bilan est sans appel : « L’espace public est aux hommes. Les femmes, surtout quand elles sont seules, ne font que l’emprunter. […] Contrairement à Rousseau, une femme ne pourrait jamais écrire les rêveries d’une promeneuse solitaire, parce qu’elle serait inévitablement interrompue au cours de sa promenade à pied. »

Ne comptez pas sur moi pour vous dire si Alya s’en sort et si oui, comment… Mais au cas où on mettrait la main sur son agresseur « Mieux vaut ne pas entrer dans un tribunal avec de l’espoir et un esprit de vérité, on risque d’être déçu. […] Il faut s’attendre à ce que seuls les faits assortis de preuves irréfutables y soient considérés. C’est peut-être ce qu’il y a de plus juste. Mais pas de plus honnête. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-08-14T11:00:09+02:00
De mémoire

"De mémoire " de Yamina Benahmed Daho (138p).

Ed. L'arbalète( Gallimard)

Bonjour les fous de lectures...

31 décembre, fin du réveillon, Alya va se faire agresser dans le hall d'un immeuble par un inconnu.

Elle ne sera pas violée, l'individu prend la fuite la laissant traumatisée pour de nombreuses années.

Alya va se refermer sur elle-même, perdre le sommeil, vivre dans la terreur mais aussi se plonger dans l'histoire de sa famille et ses souvenirs d'enfance.

A travers différents interlocuteurs( médicaux ou judiciaires), Alya exprime sa souffrance et sa volonté pour essayer d'effacer ce traumatisme.

Sans cesse Alya ( la narratrice ) répète son histoire comme un mantra avec l'espoir de se retrouver femme libre comme avant cette nuit du 31 décembre et non femme prisonnière de ses démons.

Ce récit s'appuie sur des faits personnellement vécus par l'auteur.

Histoire d'une reconstruction, des rôles traditionnels dévolus aux femmes dans la société, histoire de solidarité.

Intéressant, un peu court cependant . L'histoire familiale aurait eu le mérite d'être plus développée.

Afficher en entier

Dédicaces de Yamina Benahmed Daho
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

L'arbalète : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode