Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yasmine Ghata

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-30T21:30:32+01:00

Biographie

Yasmine Ghata est née en 1975 à Paris. Très jeune, elle se passionne pour l'art islamique (notamment les arts ottomans) et choisit cette spécialité à la Sorbonne et à l'Ecole du Louvre. Ses études en histoire de l'art la conduisent à travailler dans le milieu des ventes publiques aux enchères. En l'an 2000, Yasmine Ghata fait une découverte qui la révèle à elle-même : au musée du Louvre, dans une exposition de calligraphies ottomanes, elle apprend l'identité de sa grand mère turque, Rikkat Kunt. Dès lors, elle ne cesse de faire des recherches sur cette grande calligraphe qui avait, dans son pays, remis au goût du jour cette discipline artistique. De cette découverte, elle tire La Nuit des calligraphe (Fayard en 2004), livre dans lequel elle imagine la vie de cette grand-mère. Yasmine Ghata explique souvent que ce qui l'a conduite à l'écriture est l'histoire de deux héritages : l'arabesque de sa grand-mère et l'écriture de sa mère, Vénus Khoury Ghata, grande poétesse libanaise. Yasmine Ghata puise son inspiration dans cette notion énigmatique qu'est l'héritage et la transmission. Le Târ de mon père, paru chez Fayard en 2007, explore cette thématique, omniprésente dans son esprit, qu’est l'identité familiale, son mode de transmission et ses traces.photo

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.8/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yasmine Ghata

Sortie France/Français : 2018-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marieb 2009-11-11T16:44:10+01:00
La Nuit des calligraphes

AH...çA ça ça me fait plaisir....que tu aies aussi ce livre. J'ai beaucoup aimé

Afficher en entier
La Nuit des calligraphes

Un roman très intéressant qui nous entraîne dans le monde de la calligraphie arabe. La calligraphie, un art envoûtant et un art de plus en plus désuet en Turquie, depuis la réforme de l’alphabet…

L’histoire est un peu lente, mais reste pleine de charme.

Je conseille ce livre à n’importe quel lecteur, mais en particulier à ceux qui aiment l’art, qui s’intéressent à la Turquie ou qui aiment les histoires à cheval sur la réalité et le monde mystique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-10T00:06:47+02:00
La Nuit des calligraphes

Un livre magnifique, sensuel, envoûtant, aux parfums d'Orient entêtants. Une page d'histoire, aussi : la fin de l'Empire Ottoman et l'avènement de la Turquie moderne sous la houlette d'Atatürk. Un livre sur le violent passage à la modernité aux dépens des traditions les plus ancestrales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-07-29T17:21:26+02:00
La Nuit des calligraphes

Une stèle s'agite doucement. Il en sort une voix douce et délicate, érotique et posée. Incontestablement, dès les premières lignes, l'âme d'une écriture. La nuit des calligraphes est le premier roman de Yasmine Ghata. Il est né d'une rencontre, en 2000, lors d'une exposition de calligraphie organisée par le milliardaire Sakip Sabanci. La future romancière découvre alors, au hasard d'une vitrine, une calligraphie de sa grand-mère paternelle, une femme turque qu'elle savait artiste, mais pas calligraphe. Intriguée par ce clin d'œil hors du temps, elle ne pourra affronter le mystère de ses origines qu'en prenant à son tour la plume pour se faire écrivain.

Afficher en entier

Dédicaces de Yasmine Ghata
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

Fayard : 1 livre

Bouquins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode