Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 105
Membres
1 045 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Avon

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par marce217 2015-07-24T15:38:41+02:00

Biographie

Sophie Avon fait ses études à Bordeaux et à Paris (au cours Florent) vit une année à Amsterdam puis entreprend un voyage à la voile de neuf mois qui la mène du Sénégal au Brésil, avant de rejoindre la France.

Elle délaisse alors le théâtre pour se consacrer à l'écriture. Son premier roman, Le Silence de Gabrielle, paraît en 1988.

Huit ouvrages suivront, publiés chez Arléa, Gallimard, Denoël et au Mercure de France.

Sophie Avon est également critique de cinéma pour le journal Sud Ouest depuis 1988. Elle intervient au Masque et la Plume sur France Inter depuis 2005.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Avon

Sortie France/Français : 2021-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maks 2016-10-04T00:05:14+02:00
Le vent se lève

Le vent se lève de Sophie Avon est une très belle découverte, un roman très intimiste, assez lent mais jamais ennuyeux, tout en douceur même lors des douleurs et des doutes de la narratrice “Lili” une jeune femme de 20 ans au caractère bien trempé.

J’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage à l’esprit juste mais aussi torturé, livrée à ses questions existentielles et à ses doutes face à son amour resté en métropole et à l’inquiétude de ses proches lors de ce beau voyage.

L’histoire raconte la traversée de l’atlantique jusqu’au Brésil en passant par l’Afrique d’une sœur et son frère à bord d’un petit voilier, la narratrice nous conte sous la forme d’un journal de bord (en plus poétique) les joies de l’aventure et de la découverte, la peur et l'excitation de l'inconnu, les peines, les doutes et les certitudes de l’amour, l’enthousiasme de la liberté et du lâcher prise, l’amitié et la magie des rencontres.

J’ai été surpris par la justesse des mots et la poésie qui s’en dégage, un texte court et simple à lire mais où l’on ressent que l’auteure y a mis tout son amour de la littérature, ce fût pour moi une très belle lecture ou l’espace de quelques soirées j’ai été happé par cette histoire et ces personnages lors de cette traversée aux paysages merveilleux. J’adore la mer et aussi l'Amérique du sud, ce roman m’a donné pas mal de nostalgie, connaissant bien la ville de Belém au Brésil ainsi que la Guyane française, je me voyais de retour dans cette ambiance toute particulière, une véritable évasion.

Voir la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2016/10/le-vent-se-leve-sophie-avon.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hcdahlem 2017-01-31T19:41:55+01:00
Le vent se lève

Le proverbe qui nous dit que «les voyages forment la jeunesse» trouve ici une belle illustration. Lili vient d’avoir vingt ans et décide d’accompagner son frère Paul sur son voilier pour une traversée de l’Atlantique. Depuis sa jeunesse, le garçon rêve de ce jour où il pourra concrétiser son rêve. Après avoir dessiné des bateaux et appris à naviguer aux Glénans, il a pu s’acheter un premier voilier, puis un autre, jusqu’au Dufour 34 d’occasion avec lequel il entend rallier l’autre continent.

« C’est un quillard de 1974. Une dizaine de mètres, soixante mètres carrés de voilure, une cabine avant, six couchages, une hauteur sous barrots permettant de se tenir debout et tout ce qui à nos yeux suffit à vivre sous les tropiques.»

Après un faux départ en août et un retour à Bordeaux pour y réparer une avarie, le 5 septembre marque le vrai départ, direction La Corogne, le cap Finisterre puis l’île de Madère.

Pour Lili, ce voyage tient à la fois de la concrétisation d’un grand rêve et d’un déchirement, car elle laisse à terre Vincent: « Il venait d’être nommé professeur dans une grande école et il avait un rendez-vous de première importance concernant sa rentrée. C’est pourquoi il ne faisait pas partie de l’aventure – mais nous étions résolus à nous attendre, lui et moi, nous venions de tomber amoureux. »

La première partie du voyage se fera en compagnie de son amie Faustine, qui choisira de continuer avec un autre équipage au Sénégal. Car, ce sont surtout les rencontres avec les autres navigateurs qui vont rythmer les différentes étapes.

Le couple Lars et Marisa tout d’abord. Alors que le scandinave optimiste est toujours prêt à donner un coup de main, l ne se rend pas compte que le mal de mer de sa compagne risque de l’emporter. Après quelques jours, la panique finit par gagner l’équipage, qui parviendra toutefois à arriver à bon port, non sans avoir testé une recette originale de réhydratation.

«Et puis le Le 27 octobre, à 18 heures, c’est le grand départ.» Benjamin, l’ami de Paul depuis le lycée, a pu négocier cinq semaines de congé pour être de l’aventure.

Le voyage se passe sans encombres, entre la navigation, les repas, la lecture.

« La durée n’est plus la même, elle s’étale de façon inédite. Être entouré d’absence produit des sensations d’un autre ordre. Pas une coque à l’horizon, rien que notre embarcation, en plein cœur de l’océan, à des milles et des milles de la côte, nous trois flottant obstinément au milieu de nulle part – mais ce n’est pas nulle part, c’est à nos yeux l’endroit le plus vivant du monde. C’est le noyau pur de nos jeunes vies.»

Arrivés au Brésil, de Récife à Rio, ce sont de nouvelles rencontres, Christiane et

Gilles puis Pierre, Antoine, Pt’Louis et Katia, qui veulent aller jusqu’au Cap Horn, puis Hector et Geovanna, un couple de Brésiliens qui enseignent le français dans un lycée de Vitória et rêvent d’ailleurs, qui rêvent d’Horus. (Horus est le nom du bateau, «du dieu faucon qui règne sur les airs, dont les yeux sont le soleil et la lune et dont le patronyme signifie " le Lointain " ».

Lili croit pour sa part en avoir fini avec l’ailleurs et rentre en France rejoindre Vincent. Même si elle ne sait pas trop dans quel état d’esprit il sera, elle imagine que leur histoire d’amour pourra alors vraiment commencer. Elle retrouve Bordeaux, sa famille, décide de s’installer dans un nouvel appartement avec Vincent, va chercher du travail. Mais un sentiment bizarre, celui de ne pas vraiment être ici à sa place, ne la quitte pas.

Sophie Avon va réussir dans ce court roman, qui se lit facilement, à nous faire ressentir combien ce voyage tient du rite initiatique. À l’image de sa narratrice qui commence plusieurs romans, elle cherche sa voie et finit par la trouver.

http://urlz.fr/4JGd

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-01T18:51:04+02:00
Le silence de Gabrielle

L'idée de départ m'a plu, elle me paraissait vraiment bonne mais le récit de cette jeune fille n'est au final pas très intéressant.

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Avon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mercure de France : 4 livres

Arléa : 1 livre