Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 973
Membres
1 045 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascal Boniface

Auteur

87 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-10-24T22:08:26+02:00

Biographie

Pascal Boniface, né le 25 février 1956 à Paris, est un géopolitologue français. Pascal Boniface a étudié au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie puis à l'université Paris-XIII Villetaneuse.

Il milite au PSU jusqu'en 1980, année durant laquelle il rejoindra le Parti socialiste. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur d'État en droit international public, Pascal Boniface travaille de 1986 à 1988 auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale. En 1990, il crée et dirige l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), qui va devenir l'un des principaux centres français de recherche en ce domaine et le seul de cette taille (le premier budget est de 20 000F, soit 3000€) à n'avoir pas été créé par l'État. Dans le même temps, de 1988 à 1992, il est conseiller dans les cabinets ministériels de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Défense, puis de Pierre Joxe lors de ses ministères de l'Intérieur et de la Défense.

Pascal Boniface a enseigné aux Instituts d'études politiques de Lille et de Paris, à l'université Paris-XIII Villetaneuse. Il est actuellement maître de conférences à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII.

Depuis 1985, il publie L'Année stratégique (annuelle) et a lancé (en 1991) La Revue internationale et stratégique (trimestrielle), dans laquelle interviennent de nombreux experts et hommes politiques internationaux.

Il fut membre du Conseil consultatif pour les questions de désarmement de l'ONU (2001-2005), administrateur à l'Institut des hautes études de la Défense nationale, l'IHEDN (1998-2004), membre du Comité de soutien et de réflexion de l'Académie diplomatique africaine (ADA), et membre du Haut Conseil de la coopération internationale (1999-2003).

Il est éditorialiste pour les quotidiens La Croix (France), La Vanguardia (Espagne) et Al-Ittihad (Émirats arabes unis). Par ailleurs, il intervient fréquemment dans les médias, notamment chaque semaine sur France Info pour y décrypter l'actualité internationale et donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger. Son blog Affaires Stratégiques est l'un des plus suivis dans le monde francophone sur ce sujet.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascal Boniface

Sortie France/Français : 2023-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Géostratégix, Tome 1 : La Géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD

Un très bon ouvrage pour comprendre les questions géopolitiques. C'est clair et très bien illustré.

Afficher en entier
Géostratégix, Tome 1 : La Géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD

Une très bonne approche de la question géopolitique, accessible et très compréhensible pour les non spécialistes.

Afficher en entier
La géopolitique - 50 fiches pour comprendre l'actualité

Ouvrage très intéressant mais qui mérite une mise à jour permanente avec l'actualité. Le principe de fiches permet de ne pas s'éparpiller.

Afficher en entier
La géopolitique - 50 fiches pour comprendre l'actualité

Cela m'a permis d'approfondir ma culture générale sur le monde d'aujourd'hui.

Afficher en entier
Géostratégix, Tome 1 : La Géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD

Un livre intéressant et pédagogique qui permet de bien comprendre la géopolitique mondiale. Je n'ai pas l'habitude de lire des BD mais j'ai vraiment adoré celle-ci, les dessins sont très bien réalisés. De plus, les explications de Boniface sont très compréhensibles et accessibles malgré la complexité des relations internationales. J'ai également adoré les touches d'humour qui parsèment ce livre, cela a rendu ma lecture beaucoup plus fluide.

Afficher en entier
Géostratégix, Tome 2 : Les Grands Enjeux du monde contemporain

Tout comme le premier tome, j'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. Je dirai même qu'elle m'a plu davantage que la précédente car elle aborde les enjeux du monde contemporain avec notamment des faits plus récents comme l'apparition des nouvelles technologies...

Les dessins sont encore une fois très bien réalisés et réalistes. Les explications de Boniface sont très accessibles et pédagogiques, je recommande fortement !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2024-04-17T09:11:35+02:00
Léo Ferré : Ni Dieu, ni maitre

Quel plaisir de retrouver le grand, l'unique Léo. Dessins tout en fraîcheur aux trois couleurs dégradées de noir, blanc et rouge. Le scénariste a pris le parti de mettre la narration à la première personne du singulier. Ça le rend proche et à contrario le fait vantard en précisant qu'il réussit l'exploit de diriger et chanter dans un orchestre symphonique et est le seul au monde à avoir rempli une salle de 3000 personnes chaque soir pendant un mois avec de la musique classique. Dommage que le projet lancé avec Georges Brassens et Jacques Brel n'est jamais abouti ! J'espère que les rappeurs et slameurs d'aujourd'hui ont conscience que c'est leur père ou .... grand-père.

Afficher en entier
Géostratégix, Tome 2 : Les Grands Enjeux du monde contemporain

Un second tome à la hauteur du premier, un tome 3 sera certainement nécessaire. Je l'utilise avec mes élèves car les planches sont très bien réalisées et simplifiées.

Afficher en entier
Géostratégix : Un monde de jeux

Un troisième tome de Géostratégix centré sur les jeux olympiques très intéressant. Toutefois j'aurais aimé plus de choses sur les jeux paralympiques et les jeux d'hiver. Toujours est il que le lien entre politique et sport est bien présenté ici.

Afficher en entier
Géostratégix, Tome 1 : La Géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD

Conçu, je suppose, dans la lignée de l'énorme succès qu'a été « Economix », cette BD résume dans ses grandes lignes la géopolitique mondiale de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 2020. Mais n'est pas Economix qui veut, et il ne suffit pas de faire une BD pour bien vulgariser un sujet aussi vaste et complexe.

Certes, les dessins ne sont pas aussi adroits que ceux d'Economix, mais ils sont clairs et souvent pédagogiques. (J'ai juste été gênée par le tic de dessin consistant à représenter les personnes asiatiques avec des traits à la place des yeux, représentation héritée de l'imagerie raciste.)

Mais j'ai trouvé que c'était avant tout un grand namedropping d'événements, de politiques et de dates (« En telle année, dans tel pays, tel membre de tel parti politique prend la place de tel dirigeant »), à la lecture peu digeste. Je n'en jette pas la pierre aux auteurs : le sujet est tellement énorme que je ne vois pas comment ils auraient pu faire beaucoup mieux. Il aurait fallu soit davantage de pages pour mieux expliquer, soit accepter de retirer une partie des faits énumérés.

Bizarrement, j'ai trouvé que les dessins humoristiques ne servaient pas toujours la compréhension du propos. Parfois, c'était le cas, mais par moments il me fallait deux fois plus de compréhension pour analyser la blague, avant de me reconcentrer sur le récit qu'elle illustrait et auquel j'essayais de consacrer mon attention.

Cela dit, cette BD m'a quand même permis un grand rafraîchissement de mémoire en reprenant et ordonnant un tas de notions que je me souvenais vaguement avoir étudiées au lycée, mais à une époque où je n'étais pas du tout assez intéressée pour pouvoir assimiler quoi que ce soit, et je trouve que ça peut être une bonne bible à avoir chez soi pour récapituler les bases.

Il lui manque à mon sens, pour être vraiment complète, un index thématiques des pays, accords, pactes, conflits et guerre pour pouvoir s'y retrouver plus facilement (il n'y a que celui des personnalités citées) et, soyons fous, quelques cartes géographiques permettant de se donner des repères et de visualiser les créations/disparitions d'états.

Quant au constat que tous ces événements se résument souvent à « des milliards de dollars dépensés pour causer des millions de morts », aucune BD ne parviendra jamais à me le rendre compréhensible.

Afficher en entier

Dédicaces de Pascal Boniface
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Armand Colin : 11 livres

Eyrolles : 9 livres

Dunod : 5 livres

Seuil : 2 livres

Jean-Claude Gawsewitch : 2 livres

Max Milo : 2 livres

Hachette Litterature : 1 livre

Dalloz : 1 livre