Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grzegorz Rosinski

Auteur

1 491 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-07-10T10:50:34+02:00

Biographie

Né à Stalowa Wola le 03 septembre 1941

Grzegorz Rosinski découvre la bande dessinée dans le journal Vaillant (futur Pif), diffusé par le Parti communiste. Il commence à dessiner des planches dès l'âge de quinze ans et suit des cours d'arts graphiques à l'Académie des beaux-arts de Varsovie. Diplômé, il se lance dans la création et contribue au développement naissant de la BD en Pologne. En septembre 1976, il fait à Bruxelles la rencontre de Jean Van Hamme et d'André Paul Duchâteau (' Ric Hochet', 'Bruce J. Hawker'). L'entente avec Van Hamme est immédiate et il prépublie dès l'année suivante la première histoire de 'Thorgal', 'La Magicienne trahie', dans le magazine Tintin. C'est le début d'un succès qui dure encore. En 1982, le général Jaruzelski arrive au pouvoir en Pologne et instaure la loi martiale. Grzegorz Rosinski quitte son pays et s'installe en Belgique. En 1986, toujours avec Van Hamme, il réalise 'Le Grand Pouvoir du Chninkel' qui confirme sa place parmi les dessinateurs les plus influents de la bande dessinée européenne. Tandis qu'il poursuit la saga des 'Thorgal', il tente de nouvelles expériences avec d'autres scénaristes que Van Hamme : 'La Complainte des Landes perdues' avec Jean Dufaux ou 'La Vengeance du comte Skarbek' avec Yves Sente, dont le premier des deux volets paraît en 2004. Puriste, il fait lui-même l'encrage et le lettrage de ses albums, souvent récompensés.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 558 lecteurs
Or
7 003 lecteurs
Argent
6 097 lecteurs
Bronze
3 582 lecteurs
Lu aussi
6 281 lecteurs
Envies
832 lecteurs
En train de lire
56 lecteurs
Pas apprécié
164 lecteurs
PAL
456 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 3 929

0 Citations 971 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Grzegorz Rosinski

Sortie France/Français : 2018-11-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Thorgal, tome 5 : Au-delà des ombres

Pas mon tome préféré. Il est pourtant très réussi, le scénario est très bon, mais les personnages...

On a un tel revirement par rapport à la dernière page du tome précédent ! L'écriture de Shaniah me désole aussi. Une gamine de 17 ans ! J'aurais pourtant bien aimé la revoir, mais dans plusieurs tomes, une fois qu'elle aurait grandi. Ça aurait rendu le personnage beaucoup plus intéressant, quelle que soit la voie qu'elle eût choisit.

Afficher en entier
Thorgal, tome 32 : La Bataille d'Asgard

Un ouvrage que je n'avais pas ouvert depuis bien longtemps. Le tome n'est pas bien épais, mais offre le mérite de m'avoir soufflé une vraie bouffée de nostalgie, à suivre les pérégrinations de Jolan en Asgard, et la quête de Thorgal pour retrouver son fils Aniel.

Afficher en entier
Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ

Les affaires commencent ! Voici le meilleur arc de Thorgal, même s'il il a ses défauts.

Ce tome, par exemple, est surtout introductif. Il n'offre pas vraiment une aventure complète comme les tomes précédents nous y avaient habitués, il nécessite vraiment de lire la suite.

Afficher en entier
Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc

Un tome pas loin d'être parfait ! Le dessin est à son top (comme dans tout l'arc, certes), l'histoire est extrêmement prenante et je ne veux pas en perdre une miette.

L'univers de Thorgal prend ses lettres de noblesse.

Afficher en entier
Le grand pouvoir du Chninkel

Une BD que j'adorais quand j'étais ado. Elle m'avait mis une de ces claques ! La quête est épique, l'histoire captivante de bout en bout et le héros aussi imparfait qu'attachant. C'est un gros volume, plus complet et immersif que le format de BD plus court qu'on voit souvent. Il faudrait que je la relise un de ces jours.

Afficher en entier
La Vengeance du Comte Skarbek - Second chapitre

De magnifiques planches mais une histoire un peu longue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par teiji 2024-04-22T16:06:06+02:00
Le grand pouvoir du Chninkel

Remarquable ! Même si l'ensemble de la bande dessinée est en noir et blanc , ça vous plonge dans une atmosphère...

Afficher en entier
Thorgal, Tome 1 : La Magicienne trahie

Je relis les premiers tome. Celui-ci fait sentir son âge ; Thorgal et Aaricia son, dans leur design et, oui, les couleurs, des avatars de héros des années 70, dans la chevelure, le visage, les expressions... La BD est divisée en deux histoires. La première place les jalons de la trame de fond de la série, qui se poursuit dans le second tome, avec l'intrigue SF qui commence. La seconde histoire illustre quant à elle le côté mythologique/mystérieux/inquiétant et un peu "conte" de certaines intrigues, comme le sera le tome 3 d'ailleurs, assez glauque et onirique.

Afficher en entier
Thorgal, tome 2 : L'Île des mers gelées

Un second tome qui met les pieds dans le plat : années 70, DONC fond d'intrigue SF un peu kitsch, mais là qui va allr en se creusant et devenir quelque chose de plus crédible dans la suite de la série. Déjà là, je dis ça, mais les personnages qui en font la révélation dressent un tableau assez sombre et déclinant de l'intrigue, donc on sait que le côté SF va être discret, en fond, mais Thorgal dans tout ça va juste chercher à vivre sa vie, et le monde dans lequel il évolue n'aura pas beaucoup de lien avec cet aspect SF. Fin de l'intrigue débutée au premier tome donc, et début de la "liberté de Thorgal et Aaricia.

Afficher en entier
Thorgal, tome 3 : Les Trois Vieillards du pays d'Aran

Un tome, comme il y en aura d'autres, qui aborde un aspect de la série majeur : l'aventure inquiétante, fantastique, liée aux dieux et pleine de mystères. C'est dans ce tome qu'on rencontre pour la première fois la Gardienne des Clés. C'est aussi là qu'on a pour la première fois la sensation de "mince, il a l'air quand même un peu maudit ou harcelé par les dieux, Thorgal".

On a encore cependant des persos plutôt creux, surtout Aaricia qui passe ici pour la princesse viking un peu superficielle et faible, qu'il faut sauver (Rien à voir avec ce qu'elle sera notamment dans l'arc de la Forteresse Invisible). Il faudra attendre, pour qu'elle soit mieux écrite. Ah ! Et on la voit là enceinte de Jolan !

Afficher en entier

On parle de Grzegorz Rosinski ici :

Dédicaces de Grzegorz Rosinski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Lombard : 90 livres

Dargaud : 9 livres

Casterman : 8 livres

Milan Jeunesse : 1 livre

Milan : 1 livre

Seven sept : 1 livre