Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jim Dodge

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-12-01T23:51:06+01:00

Biographie

Poète et romancier, Jim Dodge aime mêler dans son écriture le folklore et la fantaisie. Fils de militaire, il choisira plus tard de passer plusieurs années de sa vie dans une communauté autonome de Californie. Il a enchaîné pendant longtemps les petits boulots (cueilleur de pommes, tapisseur, bûcheron, restaurateur, professeur...).

En 1969, il est diplômé de l'Université de l'Iowa en écriture créative et poésie.

Depuis 1995, il est lui-même le directeur du programme d'écriture créative de l'Université Humboldt State en Californie.

Il est l'auteur de trois romans, d'un recueil de poésie, ainsi que d'essais sur le biorégionalisme.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jim Dodge

Sortie Poche France/Français : 2013-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par randebor 2008-11-03T17:56:18+01:00
Stone Junction

Roman subversif sur un jeune homme extraordinaire et son periple aux cotes d'une societe secrete de hors-la-loi. Voyage a travers l'Amerique marginale des annees 70-80, au travers d'une enquete policiere autant qu'une quete personnelle. Tres entrainant malgre quelques lieux communs, a lire pour un loisir non conventionnel et parfois jouissif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2017-09-13T10:26:09+02:00
L'oiseau canadèche

C'est un petit livre que j'ai reçu dans une box littéraire (Exploratology, septembre 2017) et que je n'aurai probablement pas acheté si je l'avais vu dans une librairie, car son thème et sa couverture ne m'inspirait pas grand chose. Et au final, c'est une assez bonne surprise !

Alors, certes, ça reste un livre d'un style qui ne me parle pas plus que ça (ce style très oral, voire un poil grossier, est clairement un frein pour moi). Mais j'ai tout de même apprécié les personnages, qui sont particulièrement attachants, et on ressent une vraie tendresse dans leurs relations. J'ai aimé l'univers atypique, loufoque et libre, ainsi que l'humour distillé tout le long de l'histoire. Et puis surtout, j'ai adoré ce fameux canard Canadèche.

Si ce n'est pas un coup de cœur, c'est tout de même un livre que j'ai lu avec plaisir. Je ne suis pas mécontente de m'y être plongé malgré mes réticences de départ, et je me demande même si je ne vais pas lire prochainement d'autres ouvrages de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdg2810 2017-09-16T11:13:03+02:00
L'oiseau canadèche

Le style de l'auteur est bien particulier mais j'aime beaucoup, ce pourquoi je l'ai classé avec le groupe argent. Néanmoins la fin paraît tirée par les cheveux. Elle se précipite et on reste un peu sur notre fin. C'est le problème avec les nouvelles, même si les personnages sortent du lot, on a pas vraiment le temps de s'attacher à eux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-01T15:08:15+02:00
L'oiseau canadèche

Déception ! Environ 100 pages avant que n'apparaisse la bête, j'y croyais plus.

Malgré la boulimie du canard, la gnole du grand-père, les phrases drôles, le sanglier barré, le petit fils et ses clotures, les grands espaces, c'était trop tard.

Je n'accrochais plus ! Vraiment dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2019-11-01T11:04:00+01:00
Stone Junction

Énorme roman de 700 pages qui se lit tout seul. Une fois lancée il est difficile de s'arrêter.

On retrouve en toile de fond les sociétés secrètes si chère à la littérature américaine. La ligne directrice du roman serait le voyage d'une vie du personnage principale au travers de ses rencontres, ses drames, sa soif de connaissances et son évolution.

La fin, quant à elle, est tranchée (qu'on l'aime ou pas d'ailleurs) , l'auteur va au bout son idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-07T12:12:15+01:00
L'oiseau canadèche

Un petit bonheur d’humour ! Un vieil homme alcoolique dont la liberté dicte ses choix élèvera son petit-fils avec lequel il va partager la pêche et la chasse. Mais aussi le sauvetage d’une femelle colvert. On y croisera aussi un sanglier qui les nargue, un indien, etc. De la tendresse, le problème de la vieillesse, de l’humour, de la poésie Un petit livre qui a tout d’un grand. Quel drôle d’oiseau que cet écrivain qui m’a offert un vol unique. Une pépite à ne pas laisser dans un coin-coin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T16:10:47+01:00
L'oiseau canadèche

Auteur peu prolifique, Jim Dodge est, entre autre, derriére le texte de ce fort réussit Oiseau Canadéche...

Pépé Jake a 80 ans lorsque sa fille meurt de maniére assez violente. Il décide alors de recueillir son petit fils. Un choix qui surprend à son âge, d'autant que le bonhomme est porté sur la bouteille. Mais il pense être immortel, et alors qu'il approche la centaine, lui et son petit fils recueille un oiseau hors norme...

En une centaine de page (cette édition comprend une postface), l'auteur raconte assez simplement, à la maniére d'un conte, l'histoire de cette famille peu commune. On ressent cependant cette impression d'être dans le grand ouest américain. Et d'y croiser des personnages typiques, notamment un vieil indien nommé Sept-Lunes, dont Pépé Jake est persuadé qu'il s'est réincarné dans un sanglier, qu'il appelle Cloué-Legroin. Un Sanglier que Titou, le petit fils, pourchasse dés qu'il en a l'occasion. Et c'est avec fluidité que se déroule ce texte, cette histoire qui en dit beaucoup sur ce que peut être une vie remplie, et des liens fort qui se créent. Un texte à découvrir, su vous en avez l'occasion, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais vous en sortirez probablement conquis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-07T12:31:05+02:00
Not Fade Away

Quand au bout de trois jours de lecture, j’ai à peine dépassé la moitié d’un roman de 370 pages, pas bon signe ! Un type, arnaque à l’assurance, emmène une Cadillac de la Californie au Texas, sur la tombe d’un rockeur tué dans un accident d’avion. Entre alcool et drogue, il prend des stoppeurs qui racontent leurs vies. J’avais espéré avoir autant de plaisir qu’avec « L’oiseau de Canadèche » mais là trop bavard, je n’arrive pas entrer dans ses tranches de vie, je m’y ennuie, ne trouvant pas l’écriture fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-23T00:44:00+02:00
L'oiseau canadèche

Ce roman est magique. Il m'a transporté, m'a fait du bien. J'ai ressenti une vraie joie de vivre en le lisant, malgré qu'il traite notamment de la mort.

Tout d'abord, la relation entre Pépé Jake, Titou et Canadèche : magique ! Je me suis tellement attachée aux trois personnages que je ne voulais pas que l'histoire s'arrête.

C'est un véritable petit bijou et tout le monde doit le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2022-01-06T12:41:54+01:00
L'oiseau canadèche

Superbe conte moderne qui n’a pour seul défaut que d’être trop court.

En quelques lignes seulement, on se prend d’affection pour les personnages hauts en couleur et pourtant tellement humains. Entre Pépé Jake, joueur et buveur invétéré persuadé que son whisky rend immortel, son petit-fils Titou qui ne jure que par les clôtures, et bien sûr Canadèche leur chère cane boulimique… Je suis vite entrée dans leur univers doucement cinglé.

J’ai adoré l’écriture et les touches d’humour, la tendresse et la façon subtile dont sont abordés des thèmes sous-jacents tels que la mort ou la liberté, les liens qui se créent.

J’ai lu la version illustrée par Tom Haugomat et les dessins complètent le texte à merveille. Minimalistes, faussement simples, à l’image du récit en somme, ils dégagent une belle atmosphère. Ils sont nombreux et bien mis en valeur, peut-être même un peu trop, parce qu’ils cassent parfois le rythme du texte, mais ils sont tellement beaux à contempler que c’est vite pardonné.

Je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler ! Trop court, donc, mais un livre qu’on referme avec le sourire aux lèvres et auquel on repense longtemps après l’avoir fermé.

Afficher en entier

Dédicaces de Jim Dodge
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 5 livres

Le Cherche Midi : 1 livre

Super 8 Éditions : 1 livre

Cambourakis : 1 livre