Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anthony Boulanger

Auteur

116 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par autofic 2018-02-21T17:49:34+01:00

Biographie

Originaire de la région de Rouen, Anthony Boulanger vit maintenant à Paris, en compagnie de sa muse et de leurs jeunes fils.

Plusieurs de ses textes sont réunis dans les recueils Écosystématique de fin de monde, aux Editions Voy'[el], La Boîte de Schrödinger – Exp. n°2, aux Editions Walrus et Géniteurs et Fils aux Editions du Chat Noir, Quatre Enquêtes d’Erem de l’Ellipse, aux Editions Mots et Légendes.

Son premier roman, Zugzwang, est paru aux Editions Elenya en 2014 et Au Crépuscule, roman de fantasy, a suivi en 2015 aux Editions Voy'[el], ainsi que Les Reflets d’Earanë, roman de dark-fantasy aux Editions Mythologica.

Touche-à-tout, il travaille aussi bien sur des micronouvelles que des romans et des scenarii de jeux de rôle et de BD, dans tous les genres de l’Imaginaire. Ses sujets de prédilection sont les Oiseaux, les Golems, la mythologie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
230 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
99 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anthony Boulanger

Sortie France/Français : 2023-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Zamy 2020-11-09T09:59:27+01:00
Contes nippons

Une excellente anthologie dédiée au Japon, ses croyances, ses traditions, ses yokaï, yureï et autres créatures fantastiques, voici 15 nouvelles qui nous font passer d’un aspect à un autre du pays du Soleil Levant. Des notes de bas de page expliquent les termes japonais (et elles sont les bienvenues) et certaines nouvelles contiennent une petite partie explicative à leur fin, ce qui permet de prolonger un peu le plaisir de la lecture.

L’Empereur solitaire et le Cadeau du Corbeau rouge – Anthony Boulanger

Intrigue : Ryu, Dragon-Empereur, recherche une compagne et demande conseil à Yatagarasu, le Corbeau-Soleil.

À travers le périple de Ryu, ce sont diverses créatures que le lecteur est amené à rencontrer et découvrir. On se prend au jeu et on se demande vraiment quelle créature conviendrait comme compagne à Ryu. Très beau texte, très bien écrit.

De soie et de fourrure – Dola Rosselet

Intrigue : La favorite de l’empereur ordonna une jeune femme enceinte d’emporter un kimono dans le nord-est.

Ce texte, tiré d’une légende, se déroule au XIIe siècle et met en scène une femme renarde manipulatrice traquée par les soldats de l’empereur. En parallèle, on suit Namiko, une servante à qui la femme renard a confié le kimono. Le suspense est au rendez-vous.

L’Esprit des pivoines – Églantine Gossuin

Intrigue : Un yokaï (ubume) surgit dans un village. Haruki, apprentie herboriste, enquête sur ce que cache cette apparition.

Une bonne intrigue qui nous présente l’ubume, l’esprit d’une femme morte en couches. Les deux herboristes, la petite-fille et la grand-mère, ont d’autres atouts qu’elles mettent à profit pour résoudre une injustice. J’ai bien aimé le petit côté policier.

8 – Rodolphe Le Dorner

Intrigue : Izanami demande l’aide des huit shikome pour se venger d’Izanagi.

Basée sur la légende d’Izanami et Izanagi, cette histoire s’intéresse davantage à la vengeance d’Izanami et aux shikome (Solitude, Haine, Faim, Peur, Mutiliation, Froid, Insomnie et Espoir). Intrigant et bien mené, on plonge dans l’horreur jusqu’à la vengeance et l’apaisement d’Izanami.

So Leng et le Pouvoir venu du Levant – Laurent Combaz

Intrigue : Le seigneur Nazai souhaite rappeler l’esprit d’un grand guerrier pour l’incarner dans son fils. Les prêtres qui officient divisent ce pouvoir en cinq pour l’incarner dans cinq enfants et contrer Nazai.

De bons personnages fouillés et travaillés que l’on prend plaisir à suivre, on regrette juste que la nouvelle s’arrête au beau milieu de l’intrigue, ce qui laisse un sentiment d’inachevé. Cette nouvelle fait office de prequel de la web-série Kaliderson, mais il n’est pas nécessaire de l’avoir vue pour la savourer.

Les Trois Coups du spectre – Louise Roullier

Intrigue : Un maître accompli du jeu de go se retrouve mis en difficulté par un jeune garçon d’un moindre niveau.

Une partie de go captivante inspirée par un fait réel. Les deux joueurs cachent bien des secrets que l’on découvre petit à petit. Cette histoire est menée avec brio et sans temps mort. Une de mes préférées.

Haha Naru Shizen – Nimu

Intrigue : Revenu d’un voyage au Japon où il a été témoin d’événements surnaturels, Sir Evan Goodman est la risée de ses collègues de Londres. Mandy, une jeune fille, tombe sur ses notes de voyage et part à l’aventure.

On découvre énormément de coutumes et de yokaï dans cette nouvelle, que ce soit à travers les notes de Sir Evan Goodman ou lors du périple de Mandy. Un très bon texte et une chute sympathique à la fin.

L’Enfer de Tomo – Élodie Greffe

Intrigue : Propulsé en enfer, le jeune Tomo doit affronter ses peurs et ses désirs.

Magnifique, terrifiante et bouleversante ! On parcourt l’enfer japonais au côté de Tomo tiraillé par la peur et le doute. L’enfer n’est pas celui qu’on croit, mais il faut attendre la chute pour le découvrir. Une de mes préférées.

Le Pays des yokaï – Audrey Calviac

Intrigue : Jun se perd dans la forêt et est aidé par des kitsune.

Ce texte commence comme un conte et prend un tour très inattendu (et qu’on ne voit absolument pas venir) vers la fin. La plume de l’auteure passe de l’émerveillement à l’horreur avec fluidité.

Huit pattes, sept queues – Vérène Devanthéry

Intrigue : Un nogitsune (renard à cinq queues) doit distraire un nekomata (chat à deux queues) toute une nuit afin de récupérer son âme.

Nous suivons ce nogitsune, maître des illusions, dans ses amusements nocturnes jonchés de cadavres. Une nouvelle horrifique avec une chute très plaisante.

En l’honneur de Sobo – Henri Bé

Intrigue : Après avoir vidé la maison de leur grand-mère défunte, trois cousins sont invités à une réception en son honneur.

Une nouvelle moins horrifique que les précédentes, mais qui laisse planer l’inquiétude. Ici, nous faisons connaissance avec les tsukumogami, ces objets qui acquièrent une vie passé cent ans. Une histoire riche en yokaï.

L’Héritage de Susanoo – Vanessa Arraven

Intrigue : Un groupe de Guerriers dotés de pouvoirs divins a pour mission de repousser des démons venus en masse semer le chaos.

Très riche en vocabulaire japonais, cette nouvelle m’a parfois un peu perdue, car je ne suis pas familière de tous ces termes. Heureusement qu’il y a des notes de bas de page ! Bonne intrigue, des personnages travaillés dans leurs relations les uns aux autres, on a l’impression de lire un roman tellement c’est dense.

Les Maléfices de Maijo – Frédéric Gobillot

Intrigue : Maijo répand ses hordes de goules dans une entreprise. Un groupe de combattants spéciaux se dressent contre elle.

Une écriture fluide et prenante, quelques flash-backs qui éclairent la situation, on est très vite pris dans l’engrenage et on s’attache facilement au groupe de combattants aux pouvoirs spéciaux. Une intrigue bien ficelée.

Le Yureï – Maud Wlek

Intrigue : Un yureï (fantôme) a pris possession du corps de Hiro. Celui-ci cherche un moyen de s’en libérer.

Une nouvelle qui mêle la légende urbaine de la forêt d’Aokigahara (aussi appelée « forêt des suicidés ») aux yureï. Une bonne fin qu’on ne voit pas venir et qui renverse l’intrigue.

Kaiju eiga – Clémence Chanel

Intrigue : Gaël, passionné de films anciens, se voit offrir une bobine de film par un ami tout juste rentré du Japon. Depuis, cette bobine l’obsède…

Étant l’auteure de cette nouvelle, je ne me permettrai pas d’en faire la critique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-05-18T11:56:09+02:00
Dans l'ombre

C'est un recueil où chaque nouvelle est bien différente et pourtant arrive à chaque fois à être terrifiante. Je ne suis pas habituée à lire des recueils de nouvelles encore moins des livres d'horreurs et pourtant j'ai beaucoup aimé, les auteurs ont fait preuve de beaucoup d'imagination et chacun a eu une belle plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2021-07-30T20:07:37+02:00
Ex machina

Un recueil de nouvelles intéressante sans rien d'extraordinaire. Des histoires simples et fluides pour la plupart mais aucune narration , thématique ou singularité ne sort du lot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peggy14 2022-08-18T15:08:28+02:00
Frontières

Je n'ai jamais participé à l'écriture de ce livre. Christophe Garro.

Afficher en entier
Hommes et animaux : demain, ailleurs, autrement... (Anthologie)

Ce livre a fait l'objet d'une critique ici : https://tribune.vagabondsdureve.fr/hommes-et-animaux-demain/

La nouvelle de Yann Quero, mêlant légendes animales et explosion des réacteurs de Fukushima, sur fond d'apprentissage de l'art du haïku, me paraît la plus réussie.

Afficher en entier
Brûlez vifs : Recueil de 15 nouvelles bouillantes

Que de plaisir de lire ce recueil de nouvelles coup de cœur, avec les dix gagnants du concours et les quatre sélectionnés j'ai eu un coup de cœur pour chaque nouvelle, la plume des auteurs est si addictive qu'on ne lâche pas ce recueil jusqu'à la fin.

J'ai adoré toutes les nouvelles sans exception.

Si vous aimez les ambiances ardentes, les feux dévastateurs des astres je ne peux que vous recommander ce recueil.

Afficher en entier
Brûlez vifs : Recueil de 15 nouvelles bouillantes

Encore un nouveau recueil de nouvelles des éditions Cordes de Lune lu. Et je dois dire que c’était plutôt pas mal.

Dans ce recueil, la diversité des genres littéraires ne m'a absolument pas dérangée. Au contraire, je trouve même que ça collait parfaitement au thème du soleil parce qu’il regroupe tellement de civilisations, de cultures, etc. On y retrouve de la science-fiction, de la fantasy, de l'anticipation etc etc. C'est très éclectique mais non moins intéressant.

On aborde plusieurs thématiques, plusieurs civilisations avec ce thème du soleil. Ce qui m'a passionnée le plus, c'est de voir comment les différents auteurs voyaient le soleil, comment ils l'ont interprété. On le perçoit tantôt comme un danger, tantôt comme un sauveur. On le retrouve aussi magnifié ou haï, et souvent en opposition avec la Lune. Ça permet d'avoir plusieurs points de vue sur le sujet avec, souvent, une opposition lumière/obscurité. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant et même si beaucoup de ces nouvelles n'étaient pas mes genres préférés, j'ai quand même lu avec attention. Quelques-unes ont eu ma préférence tandis que d'autres non mais tout dépend du point de vue auquel on se place.

Chaque plume diffère l'une de l'autre mais chacune est addictive et fascinante à sa manière. On est embarqué dans des univers tous plus extravagants les uns que les autres, on voyage dans d’autres contrées, d’autres espaces et même si c'est court, ça n'en reste pas moins dépaysant.

Conclusion : Un nouveau recueil intéressant à lire.

Afficher en entier
Brûlez vifs : Recueil de 15 nouvelles bouillantes

Il s'agit d'un recueil de nouvelles édité suite à un concours organisé par la maison d'édition @cordes.de.lune.editions .

Le broché en lui-même est déjà superbe et très travaillé, imprimé dans un papier de qualité. Agréable à tenir en main et donc à lire ! La mise en page en est soignée et aérée ce qui en rend la lecture fluide et facile ! Chaque page est sublimée d'enluminures. Chaque auteur a droit à un joli petit encart de présentation avant sa nouvelle. Rien n'est laissé au hasard. Il y a même quelques publicités illustrées qui vous donneront des idées pour vos éventuelles futures lectures !

Chaque auteur a donc son propre style mais très honnêtement l'ensemble du recueil est d'un haut niveau littéraire et est vraiment agréable à lire ! Beaucoup de nouvelles tournent autour de la mythologie, des religions diverses et variées et bien sûr toujours en lien avec le soleil puisque c'était le thème donné ! Toutes rivalisent d'originalité, la plupart font écho avec la réalité, l'urgence climatique, nous font réfléchir. L'ouvrage tout en étant divertissant fait donc aussi passer beaucoup de messages. De beaux messages !

Encore une belle prouesse de cette maison d'Edition qui nous offre un merveilleux moment littéraire, dans divers décors, divers horizons ! Je vous invite vraiment à découvrir ce recueil brûlant !

Et si vous voulez en savoir + mes prochaines publications détailleront chaque nouvelles en quelques mots😉

#recueil #nouvelles #bookstagram #livrestagram #booktok #lecture #lectureaddict #imbolc #soleil #livre #chronique #avislivresque #avislitteraire #avislivresque #nouvelle #fantasy

Afficher en entier
Brûlez vifs : Recueil de 15 nouvelles bouillantes

Je suis partenaire avec la maison d’édition Cordes de lune depuis quelques mois à présent, et j’ai eu la chance de recevoir le recueil de nouvelles “Brûlez vifs” sur le thème du Soleil ! Énorme bonus, ma copine mystic line a écrit l’une d’entre elles ! Je suis tellement fière d’elle !

J’ai donc découvert ce recueil sur le thème du soleil. Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que je ne suis pas friande du format nouvelles. Malgré tout, j’ai réussi à apprécier de nombreuses nouvelles, même si elles m’ont donné comme toujours un goût de trop peu. J’ai adoré 9 nouvelles sur 15, c’est une super moyenne, je trouve ! Et j’ai surkiffé celle de Mystic Line, nommée “De l’ombre à la lumière”. J’ai beaucoup aimé sa manière de narrer son histoire comme un conte. J’ai été totalement prise par l’aventure de Linethea. C’était tellement cosy et bienveillant, à l’image de Caroline, en somme !

J’ai adoré aussi “La sorcière de l’hiver” (mais trop bien cette histoire de dragon !), “La flamme sacrée” (il y a de quoi en faire un roman), “Quand le soleil cruel” (je me suis fait retourner le cerveau !), “Système binaire” (waouhh ! des vibes à la Orson Scott Card), “A la gloire de Solis” (tant de bienveillance et d’acceptation de la différence), “Le prince d’Aquitaine” (de la SF ! Youpi !), “Les feux du soleil régnant” (une nouvelle super aboutie passionnante), “De l’obscur jaillit la source” (une histoire assez longue pour bien s’immerger).

Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai passé un bon moment avec ce recueil, dans lequel j’ai picoré une nouvelle par soir.

Une belle découverte qui ravira les adeptes du genre ! A retrouver sur le site de la maison d’édition !

Afficher en entier
Brûlez vifs : Recueil de 15 nouvelles bouillantes

Cordes de lune va me rendre accro au recueil de nouvelles. J’en lisais peu jusqu’à il y a deux mois et aujourd’hui j’adore ça ! Cela nous permet d’espacer notre lecture, de découvrir de nouveaux auteurs et c’est toujours agréable. Une petite histoire le matin, une autre quelques jours plus tard et en 10 jours, on a lu un livre et découvert 10 auteurs différents.

Ce recueil avait pour thème : Célébrer le soleil ! Chaque texte reprend donc cette idée de la beauté du soleil, de ses pouvoirs et/ou sa possible disparition sous différents aspects et à travers différents univers, personnages et cela avec des histoires possédant des plumes incroyablement poétiques.

En 15 nouvelles, on passe du temple maya, à un monde futuriste tout en découvrant un univers de fantasy super bien construit.

Ce sont pour moi de superbes découvertes et j'ai même envie d'en apprendre plus sur certains des auteurs découverts ici car ils ont énormément de talent !

PS : on s'arrêtera aussi quelques secondes sur l'objet livre juste sublime et sur le travail incroyable réalisé par cordes de lune.

Afficher en entier

Dédicaces de Anthony Boulanger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Voy'el : 4 livres

Mots & Légendes : 2 livres

Walrus : 2 livres

Parchemins & Traverses : 2 livres

Editions Kelach : 2 livres

Rivière Blanche : 2 livres

Mythologica : 2 livres

Sombres rets : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode