Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 157
Membres
1 045 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Sébillot

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par LIBRIO64 2014-10-11T22:47:41+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Matignon, Côtes-du-Nord , le 6/02/1843

Mort(e) à : Paris , le 23/04/1918

Biographie :

Paul Sébillot (Matignon, Côtes-du-Nord, 6 février 1843 - Paris, le 23 avril 1918) est un ethnologue, écrivain et peintre français, originaire de Bretagne. Nombre de ses travaux sont consacrés à sa province d’origine.

Il est issu d’une ancienne famille bretonne et d’une lignée de médecins depuis son arrière-grand-père. Après des études au collège communal de Dinan, Paul Sébillot fait ses études de droit à Rennes, qu’il poursuivra à Paris en 1863.

Très intéressé par la peinture, il prend des cours auprès d’Augustin Feyen-Perrin et, en 1870, il expose au Salon une toile intitulée Rochers à Marée Basse, que l’on retrouve à l’Exposition de Londres de 1872.

Sébillot va poursuivre son activité picturale jusqu’en 1883, période pendant laquelle quatorze de ses tableaux sont exposés aux salons de Paris et deux à l’exposition universelle de Vienne en 1873.

Son inspiration se trouve largement sur le littoral breton. Il collabore à plusieurs revues en tant que critique d’art : Le Bien Public, La Réforme, L'Art français et L'Art libre.

Parallèlement il entame une carrière littéraire par la publication en 1875, de La République, c’est la tranquillité dont le succès nécessite deux rééditions la même année.

C’est à cette époque qu’il rencontre un autre folkloriste

François-Marie Luzel qui assure la traduction du texte en breton. Dès lors ses publications vont être régulières. En 1877, il crée La Pomme, association bretonne et normande, dont il devient président l’année suivante (en 1889, sera créée une revue mensuelle du même nom).

Entre 1879 et 1892, il préside les « Dîners celtiques », qu'il a fondés à Paris en 1878 avec un autre Costarmoricain, Narcisse Quellien.

En 1882, naît la Société des Traditions populaires, qui organise Les Dîners de ma Mère l’Oye, réunion de folkloristes qui donne lieu à l’édition d’une nouvelle revue de ce nom.

En 1889, c’est le premier Congrès des traditions populaires à Paris. Il est nommé chef de Cabinet au Ministère des Travaux publics, quand son beau-frère, Yves Guyot, est nommé ministre des Travaux publics. Il reste à ce poste jusqu’en 1892, observatoire idéal qui lui permet de recueillir de nombreuses informations qui feront l’objet du volume Les Travaux publics et les mines dans les traditions et superstitions de tous les pays, en 1894.

L’année suivante, il rassemble la liste de ses publications (livres et articles), sous le titre Autobibliographie.

En 1905, il est nommé Président de la Société d’anthropologie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Sébillot

Sortie Poche France/Français : 2015-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Croyances, mythes et légendes des pays de France

Hello, un livre qui vous fait découvrir se que sont les légendes vous ne rester pas un sensible à certaines!!!!

excellent livre marquise66

Afficher en entier
Croyances, mythes et légendes des pays de France

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Omnibus pour m’avoir permis de lire cet ouvrage de qualité.

Il me faisait de l’œil depuis longtemps, et je dois dire qu’avec ma précédente lecture consacrée aux superstitions, il tombe également dans mes envies de lecture du moment, donc oui, c’est un coup de cœur.

Une passion presque obsédante amuse mon esprit depuis ma plus tendre enfance, celles des légendes. Lorsque mon père m’en lisait avant d’aller dormir, elles étaient là, lorsque jeune adolescent j’ai découvert la Fantasy, elles étaient présentes et elles le sont toujours à 28 ans.

Dans cette nouvelle édition, le volume commence par une introduction « Le testament des fées », rappelant qu’il y a peu les croyances populaires étaient beaucoup plus courantes que la science. Une belle entrée en matière.

L’auteur ne s’est pas contenté d’énumérer les traditions, il les a contées. Quoi de plus logique car c’était à l’oral que se transmettaient ces savoirs. J’ai adoré, le premier jour où le livre a été entre mes mains, je n’ai pu m’empêcher de lire les cinq premiers livres, soit 493 pages. J’en ai fais de beaux rêves cette nuit-là !

L’essai se découpe en livres, le ciel, la mer, la faune, la flore etc. donnant une thématique à chacun. Ce n’est pas un livre de contes que vous pourrez lire à vos enfants le soir, s’en est un pour adultes qui aiment les croyances, mythes et légendes des pays de France.

Je l’ai lu de bout en bout pour être sûr de ne pas en louper une miette mais je conseil de plutôt piocher dedans, et d’une croyance à l’autre vous aurez fait le tour du livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Sébillot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Omnibus : 2 livres

Ouest-France : 2 livres

In Edit Editions : 1 livre

Editions Ouest France : 1 livre

Editions L'Ancre de Marine : 1 livre

Editions Manannan : 1 livre