Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabrice Erre

Auteur

114 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-06-03T09:52:06+02:00

Biographie

Né en 1973 à Perpignan, Fabrice Erre est un dessinateur et scénariste de bande-dessinée, un historien français, et un professeur d'histoire/géographie. Il est également l'auteur de "L'arme du rire. La presse satirique en France, 1789-1848", sa thèse qu'il a réalisé à l'Université Paris 1 sous la direction de Dominique Kalifa.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 66

0 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabrice Erre

Sortie France/Français : 2022-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Une année au lycée : Guide de survie en milieu lycéen

Une bande-dessinée à l'humour ravageur que l'on prend plaisir à lire.

Autant être clair tout de suite, si vous aimez les beaux dessins, les belles illustrations, le travail fin et raffiné d'un dessinateur, cette bd n'est pas pour vous. Les dessins ne sont pas beaux. Oui, c'est comme ça. Les illustrations sont simples, les personnages moches et ce qui fait la beauté de cet ouvrage.

Des illustrations en noir et couleurs simples avec du texte drôle. Aussi simple que ça la recette de ce livre. Et ça marche ! On passe un bon moment, peut-être pas plié de rire mais cela vous fera à coup sûr sourire un peu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-11-09T11:50:34+01:00
Guide sublime

D’accord, c’est rigolo.

Le ton est léger, les personnages farfelus et le dessin montre parfaitement l’excès de leurs réactions.

Quelques idées plutôt bien trouvées…

Mais dans l’ensemble, ça tourne assez vite en rond…

Le format du gag en 4 cases finit par limiter le propos et il n’est pas rare de retrouver des mêmes idées ou trames pour arriver à la chute, des redondances dans le propos.

C’est amusant mais je me suis lassé un peu à partir de la moitié.

Afficher en entier
Le Fil de l'Histoire, Tome 21 : 1939-1945 : L'Allemagne nazie

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/12/03/1939-1945-lallemagne-nazie-le-fil-de-lhistoire-raconte-par-ariane-et-nino-la-seconde-guerre-mondiale-2/

Second tome du coffret sur la Seconde Guerre mondiale, je me demande juste si je vais apprendre quelque chose sur l’Allemagne nazie. Sûrement que oui vu tout ce que j’ai appris avec les deux autres tomes.

On retrouve Nino et sa peur face à un redoutable adversaire, un peu comme l’Allemagne qui de conquérante s’avouera vaincue en 1945 non sans avoir semé un règne de peur, de déportations et de morts.

Comment un homme comme Hitler a pu soulever tout un peuple et utiliser la propagande pour le rallier à ses idéaux de pureté raciale ?

C’est ce qu’explique Ariane à son frère Nino en commençant par les raisons du commencement de la guerre. Les alliances, le traité de non-agression avec l’URSS, l’Anschluss, la Pologne qui subira un lourd tribut, le Blitzkrieg, l’occupation de pays neutres comme le Danemark et la Norvège, la Bataille de France, l’attaque de Pearl Harbor, la Shoah, mise en place de la Solution FInale, déportation dans les camps de concentration, extermination des homosexuels, slaves, Juifs, Tziganes…, réseaux de résistance, attentats, bataille de Stalingrad, opération Gomorrhe…

L’Allemagne capitule le 8 mai 1945 et le monde découvre l’horreur de la Solution Finale.

Le procès de Nuremberg, la dénazification, le Vergangenheitsbewältigung, le mur de Berlin, la réunification, les chasseurs de nazis, les ghettos… Beaucoup de sujets sont abordés comme autant de pistes à creuser pour en savoir plus et enrichir ses connaissances.

Plus de six millions de juifs sont morts durant la Seconde Guerre mondiale et 7 millions d’Allemands.

A la fin de l’ouvrage, le dossier pédagogique comprend les portraits des personnages importants, le nazisme, la Shoah…

Un tome très complet sur la montée du nazisme et sa chute !

Afficher en entier
Le Fil de l'Histoire, Tome 23 : 1939-1945 : La France entre collaboration et résistance

C’est en partant du quotidien de Nino et Ariane, que l’album aborde la place de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, sous forme chronologique.

Avec des mots simples et de manière ludique, Ariane et Nino, s’invitent dans l’Histoire et évoquent la place de la France, entre occupation, collaboration et résistance.

Véritable outil pédagogique, ces petites BD à destination des plus jeunes permettent d’appréhender l’Histoire aux côtés d’Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, concept qui peut sembler assez flou pour les enfants.

Un tome instructif, très bien construit, grâce auquel même moi adulte, j’ai appris des choses et j’ai franchement beaucoup apprécié.

Étant férue d’Histoire, et particulièrement à cette période, j’étais ravie de pouvoir découvrir ce titre et je dois dire que j’ai pu apprendre certaines choses, en redécouvrir d’autres et c’est très agréable.

https://julitlesmots.com/2021/12/05/le-fil-de-lhistoire-1939-1945-la-france-entre-collaboration-et-resistance-de-fabrice-erre-et-sylvain-savoia/

Afficher en entier
Le Fil de l'Histoire, Tome 22 : 1939-1945 : La Belgique en terrain de guerre

Véritable outil pédagogique, ces petites BD à destination des plus jeunes permettent d’appréhender l’Histoire aux côtés d’Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, concept qui peut sembler assez flou pour les enfants.

C’est en partant du quotidien de nos deux personnages principaux que l’album aborde la place de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, sous forme chronologique. Je déplore juste que la situation de départ soit identique entre les trois derniers albums, l’auteur aurait pu trouver une autre situation que celle évoquée dans l’Allemagne nazie, à savoir Nino qui n’a pas envie d’affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser Game, qui sont certains de gagner…

En dehors de ce point de détail, qui ne pourra qu’être relevé par un adulte, ou si on lit les albums les uns à la suite des autres, c’est vraiment pas mal et ça répondra aux attentes des jeunes lecteurs.

Avec des mots simples et de manière ludique, Ariane et Nino, s’invitent dans l’Histoire et évoquent la place de la Belgique, pays neutre plongé malgré lui dans cette guerre… Un sujet intéressant, notamment sur les conséquences de la neutralité en temps de guerre.

La Belgique, malgré sa neutralité, s’est retrouvée au milieu des pays en guerre et a finalement subi l’occupation, notamment avec l’abandon du gouvernement, le travail forcé, la création d’un camp de concentration et d’un camp de transit… Mais aussi, et c’est la partie peut-être la plus délicate, pourtant très bien présentée, la vie sous l’Occupation : la collaboration, le rationnement, les rafles, mais aussi la résistance.

L’accent est mis sur l’utilisation par les nazis de la rivalité entre les deux cultures, flamandes et wallonnes, terreau intéressant pour les nazis.

Le 4 février 1945, la Belgique est libérée, c’est l’heure du bilan qui s’avère assez lourd, pour un pays neutre. Chiffres, dates clé, dossier pédagogique, apportent des précisions sur certains personnages importants, de l’Histoire de la Belgique.

Un tome instructif, très bien construit, grâce auquel, même moi adulte, j’ai appris des choses et j’ai franchement beaucoup apprécié.

https://julitlesmots.com/2021/12/04/le-fil-de-lhistoire-raconte-par-ariane-nino-1939-1945-la-belgique-en-terrain-de-guerre-de-fabrice-erre-et-sylvain-savoia/

Afficher en entier
Le Fil de l'Histoire, Tome 21 : 1939-1945 : L'Allemagne nazie

Véritable outil pédagogique, ces petites BD de Fabrice Erre, à destination des plus jeunes permettent d’appréhender l’Histoire aux côtés d’Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, parfois concept assez flou pour les enfants. 

Même si elles sont destinées aux plus jeunes, je trouve qu’elles sont aussi très bien pour les plus grands, qui souhaiteraient comprendre cette période, sans pour autant plonger dans un cours d’Histoire trop long ou rébarbatif… Pour les férue d’Histoire, comme mon fils et moi, cela a été l’occasion de lire une bonne BD documentaire et de débattre sur cette période.

C’est en partant du quotidien de nos deux personnages principaux que l’album aborde l’Allemagne nazie, sous une forme chronologique. Nino n’a pas envie d’affronter Léo et sa bande au Laser Game, qui sont certains de gagner… Ariane lui fait alors remarquer que l’Allemagne nazie, se sentait, elle aussi très puissante, a fini par perdre la Seconde Guerre mondiale…

C’est vraiment pas mal et pour peu que le jeune lecteur soit curieux, cela répondra à ses attentes. Il apprendra pas mal de choses, avec des mots simples et de manière ludique, sur la Seconde Guerre mondiale, de l’attaque de la Pologne par l’Allemagne en 1939 à la chute du mur de Berlin en 1989.

À la fin de la BD, des fiches sur le nazisme, la Shoah et les personnages historiques les plus importants permettent de conceptualiser cette immersion historique.

Les dessins sont toujours aussi épurés, simples, sans être simplistes, permettant de planter le décor avec crédibilité, mais surtout un accès facile aux jeunes lecteurs, cible prioritaire de ces petits albums.

Une manière ludique d’apprendre certains événements historiques, avec deux personnages qui peuvent avoir l’âge des lecteurs, auxquels ils peuvent s’identifier facilement. Ce documentaire, sous forme de BD, accessible à un jeune public est très intéressant, par la somme d’informations contenues. 

https://julitlesmots.com/2021/12/03/le-fil-de-lhistoire-raconte-par-ariane-nino-1939-1945-lallemagne-nazie-de-fabrice-erre-et-sylvain-savoia/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiitos_productions 2022-07-25T11:10:31+02:00
Les Complotistes

Très amusant et ludique, qui montre à tous ceux qui le lise comment développer son esprit critique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-18T22:45:40+01:00
Les Complotistes

Je remercie infiniment netgalley et les éditions Dupuis qui m'ont fait découvrir cette BD, et pour m'avoir permit de la lire. Les illustrations sont incroyable et les textes sont bien menée même ci on peu ci perdre au niveau de l'histoire.

Cette BD, est surprenante, ... l'auteur et l'illustrateur ont sue transmettre les informations naicessaire aux nombreuses questions qu'on ce pose des les premières pages. Ce qui n'est pas évident dans le contexte de cette BD mais tout est bien pensé.

Je ne peu vous en dire d'avantage, ne souhaitant pas dévoiler cette BD je vous invite donc à venir là découvrir !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-11-06T01:06:30+01:00
Les Complotistes

J'ai bien ri pendant ma lecture ! Je n'avais pas vraiment feuilleté cette BD avant de la commencer, et j'ai particulièrement apprécié son format par "chapitres" au programme, avec ses petits quizz finaux. Suivre le cheminement vers le complotisme de quelqu'un de bonne foi mais naïf est aussi intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2024-02-19T19:15:38+01:00
T'inquiète

Cette BD est un OVNI .. Mais qu'est ce que j'ai rigolé ! Une BD qui fait du bien ! Le scénario paraît improbable, et peut-être qu'il l'est, mais finalement l'histoire se tient !

Une BD écrite à 10 mains, c'est drôle; absurde, et on en redemande !

Afficher en entier

Dédicaces de Fabrice Erre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 9 livres

Dargaud : 8 livres

Fluide Glacial : 4 livres

6 pieds sous terre : 2 livres

Vide cocagne : 1 livre

Champ Vallon : 1 livre

Casterman : 1 livre

Éditions Auzou : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode