Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 999
Membres
1 045 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Declerck

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par andy_g 2011-03-26T01:46:10+01:00

Biographie

Patrick Declerck naît à Bruxelles le 18 octobre 1953. Philosophe de formation, il possède un doctorat d'ethnologie et est membre de la société psychanalytique de Paris. Observateur de la rue et de ceux qui la peuplent, il est lui-même passé par cette épreuve de la vie sans domicile fixe.

Dès l'année 1882, Declerck s'intéresse en profondeur à la question des laissés-pour-compte. Engagé, il rédige des ouvrages sociaux qui analysent le processus de désocialisation, de l'errance et de l'alcoolisme. Il est également co-fondateur de la mission France de Médecins du Monde, où il ouvre un cabinet de consultation spécialement dédié aux gens de la rue. Il fait aussi des consultations à l'hôpital de Nanterre, haut-lieu de population de SDF, en raison des ramassages de police qui les amène dans ce coin reculé de la capitale. Athéiste, il se définit volontiers comme nietzschéen.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 8

1 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Declerck

Sortie France/Français : 2016-03-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Les naufragés : avec les clochards de Paris

Ce livre m as un peu déçu, il commence très bien mais au milieu du livre il parle de terme beaucoup plus technique qui ne m ont pas intéresser . Ces sujets sont bien évidement les SDF mais les contenus sont éparpiller, d ailleurs je ne l est pas lu en entier .

Afficher en entier
Les naufragés : avec les clochards de Paris

Personnellement, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Il traite de manière directe le profond malaise de la précarité sociale. Au départ, l'auteur explique son observation participative. Alors oui, à un moment c'est un peu technique car cela reste un ouvrage psychanalytique et sociologique mais pour avoir travaillé dans ce milieu pendant un temps, j'ai vraiment pu retrouver des observations réelles. Petit bonus : des photos rendant encore plus réelle son étude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2012-12-08T10:52:17+01:00
Démons me turlupinant

Rendons à César ce qui lui appartient. C'est l'interview dithyrambique de Pierre Mertens commentant ce prix Rossel 2012 qui me fit acheter ce livre. Ce fut une véritable impulsion!

Mes précédents achats influencés par le bandeau Prix Rossel furent diversement appréciés: pas du tout pour François Weyergans, assez pour Pierre Mertens, énormément pour Henry Bauchau ou un peu pour Jean-Philippe Toussaint.

La lecture de celui-ci me dira si Mertens est un critique littéraire me convenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2014-09-05T20:04:41+02:00
Démons me turlupinant

Journal de classe voire biographie fantaisiste d'un psychanalyste.

Chapitres d'une qualité fort variable. Celui de la tentative de fugue vers l'Amérique du Sud me paraît le plus réussi.

Afficher en entier
Les naufragés : avec les clochards de Paris

C'est un livre qui permet de comprendre la difficulté de travailler avec ce public fortement désocialisé.

Des témoignages et parcours de vie bouleversants.

Les attentes, envies et besoins des clochards ne sont pas les mêmes que ceux des institutions et travailleurs sociaux.

Ceci vaut pour tout public suivi par des travailleurs sociaux. Cet ouvrage est donc intéressant à étudier pour tous étudiants ou professionnels du monde social.

Afficher en entier
Les naufragés : avec les clochards de Paris

Ce livre permet de mettre en évidence une réalité que la société tente de dissimuler, de faire oublier. L'expérience menée par Patrick Declerck est vraiment intéressante à lire, surtout pour des (futurs) travailleurs sociaux.

Afficher en entier
Les naufragés : avec les clochards de Paris

Ce livre est un réel engagement. il nous montre à voir ce que toute la société se tue à cacher, par honte, par habitude, par rapport à ce que nous dicte les autres. Enfin un auteur qui sait de quoi il parle et qui écrit sur des parcours de vie difficile et dont on entend jamais parler. J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteur montre à quel point il est difficile de travailler avec ce public car marginalisé, totalement exclus et pour qui aux yeux de tous mais aussi des personnes elles-même ne font pas partie de la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenRed 2018-07-17T20:49:42+02:00
Crâne

Un ouvrage intéressant, plutôt cynique, mais pas sensationnel. Il est vrai que ce livre porte sur des thèmes qui font réfléchir : l'hôpital, l'identité propre... La lecture est rapide.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Declerck
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 6 livres

Pocket : 1 livre