Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 157
Membres
1 045 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Johan Harstad

Auteur

225 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Johan Harstad, né le 10 février 1979 à Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège, est un écrivain et dramaturge norvégien.

Son premier livre, intitulé Herfra blir du bare eldre, est un recueil de courtes proses et a été publié en 2001. Son second livre, Ambulances publié en 2002, contient plusieurs nouvelles. Ce n'est qu'en 2005 qu'il publiera son premier roman, traduit en français Buzz Aldrin, mais où donc es-tu passé ?

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
54 lecteurs
Argent
46 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 77

0 Citations 60 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Johan Harstad

Sortie France/Français : 2013-02-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nodashi 2018-03-07T23:04:27+01:00
172 heures sur la lune

Ahahahahahahahahahahhahahhahahahhahahahhahahahh :')

Non plus serieusement une question subsiste dans mon esprit entre les nombreuses incohérences de cet incroyable "chair de poule" de l'espace.

Mais du coup au final pourquoi la lune ?

Spoiler(cliquez pour révéler) et est ce que 2008 etait vraiment une année de dèche violente à ce point pour le prix Brage ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-03-18T19:50:42+01:00
172 heures sur la lune

Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre, que je trouve très long à démarrer; je ne suis pas allée plus loin que les 130 premières pages. Pour moi, il n'y avait pas assez d'action et l'histoire était vraiment trop longue à se mettre en route.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shadow_walker 2018-06-27T11:10:55+02:00
172 heures sur la lune

Des personnages principaux plutôt attachants, une écriture prenante, une intrigue originale bien que basée sur le thème mille fois revisité des voyages spatiaux (et en plus des petites images qui viennent agrémenter la lecture) : beaucoup de choses plaisantes.

Cependant, LA chose que je retiens dans ce bouquin, c’est le sentiment qui y domine, un sentiment d’impuissance qu’on retrouve rarement avec la même intensité. Et si toute la première moitié du livre œuvre à la mise en place d’une atmosphère disons…malaisante, angoissante, c’est pour que lorsque la seconde partie arrive on ressente encore mieux ce sentiment que rien ne peut empêcher une catastrophe de se produire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et d’ailleurs ce n’est pas qu’un sentiment ! Le mince espoir que j’avais pour la survie des personnages, ce livre l’a pris et l’a jeté à la poubelle, mais de manière progressive pour bien laisser le temps de réaliser que tout était foutu. Et au passage, cette histoire de doppelgänger est plutôt originale, ça change des histoires d’extraterrestres vues et revues.

Pour résumer, ce livre est...angoissant, et ça monte crescendo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-07-02T22:28:15+02:00
172 heures sur la lune

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/08/14/172-heures-sur-la-lune-johan-harstad/

172 heures sur la lune est un roman de science-fiction mettant en scène un trio d'adolescents, gagnants d'un tirage au sort mondial qui leur permet de prendre part à une mission spatiale, organisée par la NASA afin de remettre l'exploration lunaire au goût du jour. De lourds secrets et un grand mystère semblent toutefois se dissimuler derrière cette histoire.

Si vous aimez les récits logiques et cohérents, passez votre chemin, parce que vous risquez fort de vous arracher des poignées de cheveux entre la première et la dernière page.

Le roman commence sur une réunion entre plusieurs personnages inconnus, qui décident de réveiller l'intérêt de l'humanité pour la lune en invitant trois adolescents à rejoindre une base construite sur notre satellite naturel, par le biais d'un tirage au sort. On devine tout de suite que cette mission ne sera pas sans danger, et que l'astre recèle quelque chose de terrible.

Était-il bien utile de rajouter le personnage du vieux monsieur dans sa maison de retraite, sénile et amnésique, qui se met à angoisser et à s'égosiller chaque fois qu'il est question de la lune ? Il réapparaît plusieurs fois, mais au final, ne sert à rien d'autre qu'à donner une piqûre de rappel, au cas où le lecteur n'ait pas compris qu'un danger guette les apprentis astronautes, alors que c'est parfaitement clair dès les premières lignes.

La première partie de l'histoire est trop longue et trop lente. On y suit alternativement les trois adolescents qui vont remporter leur billet pour la lune, et si l'auteur s'attarde probablement sur eux pour les rendre attachant, ça ne fonctionne pas. On s'enlise dans leur quotidien alors qu'on sait pertinemment qu'ils vont être sélectionnés, et on a qu'une hâte, que le voyage spatial commence enfin, sauf qu'il tarde à survenir.

Qui plus est, sur ces trois adolescents, aucun n'a réellement envie de partir sur la lune par intérêt pour l'astronomie. Leurs motivations sont bien plus égoïstes, puisque Mia veut seulement faire la promotion de son groupe de rock, Midori désire quitter le Japon et Antoine mettre le plus de distance possible entre son ex-petite amie et lui (dont, accessoirement, il ne tardera pas à se consoler).

Malgré cela, ils n'ont aucune peine à assimiler en quelques mois une formation d'astronaute accélérée (littéralement, parce que cette partie-là est totalement survolée). Une fois dans l'espace, ils vont même jusqu'à se révéler presque plus réactifs et débrouillards que la plupart des professionnels.

La lune arrive enfin, avec son lot d'incohérences. Tout d'abord, une base secrète, construite dans les années 70 et dans laquelle aucun humain n'a jamais mis les pieds, cela paraît gros, mais il y a pire. Notamment le fait qu'il y a deux bases, et que la première contient une capsule de secours destinée à accueillir trois personnes.

Sachant qu'elle est évoquée une première fois quand l'équipage est encore trop nombreux, pourquoi Caitlin se drogue-t-elle avec les cachets alors qu'elles ne sont plus que trois ? Probablement parce que l'auteur a oublié qu'il avait déjà mentionné la capsule, qui est ensuite réévoquée comme une révélation capitale.

Des questions que l'on se pose aussi en pêle-mêle. D'où viennent les signes que les adolescents ont aperçus sur Terre avant de partir (le fameux 6EQUJ5) ? Ils n'ont aucune justification logique. Pourquoi envoyer des adolescents sur la lune dans le but d'obtenir des financements pour étudier de plus près le danger, alors qu'il y a sur place des missiles destinés à annihiler notre satellite ? Pourquoi Coleman, qui était le seul à avoir conscience du massacre auquel il menait son équipe, se comporte-t-il aussi lâchement au lieu de mener les filles à l'abri ?

Quant à la fin, elle est très trouble. Si le combat entre Mia et son adversaire est assez bien mené, l'épilogue gâche tout. Comment se fait-il qu'il y ait encore des humains, dans le futur, pour découvrir les corps des astronautes et adolescents sur la lune ? Comment l'humanité a-t-elle survécu ?

J'en oublie sûrement, mais vous aurez compris l'idée générale. C'est un roman très long dans sa première partie et qui part ensuite complètement dans tous les sens. Alors certes, la lune réussit à nous faire frissonner et à nous tenir en haleine, mais la conclusion est très décevante, car rien n'est expliqué et tout paraît illogique. Pour résumer, je dirais que cette histoire manque cruellement de sens et je vous conseillerai plutôt de vous tourner vers des récits mieux ficelés que celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:49:59+02:00
172 heures sur la lune

J’ai eu du mal à embarquer dans l’histoire. Les premières 40 pages m’ont choqué à plusieurs reprises par des commentaires vraiment débiles sur divers sujets (les profs et la gymnastique).

Au départ, l’atmosphère était très similaire à Phobos mais en plus dark. Là où dans Phobos c’est le gros jeu télévisuel et le glamour à fond la caisse, dans 172 sur la lune on a des signaux qu’il va se passer de mauvaises choses dès le départ.

Ça prend beaucoup de temps à embarquer, je dirais que lorsqu’ils arrivent sur la lune, c’est là qu’on a envie de savoir ce qu’il va se passer.

J’ai été happée par un des revirements de la fin, mais le coup final était plutôt évident.

J’aurais aimé qu’il y ait une boucle faite entre le premier chapitre et la fin, le premier chapitre était si mystérieux que c’est décevant de ne pas avoir les réponses à tous ces mystères.

La notice de l’auteur à la fin est vraiment importante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2019-07-18T16:16:35+02:00
172 heures sur la lune

Lecture addictive, malgré une histoire qui commence à fonctionner au dernier tiers du roman. Dommage, le thème, le suspense auraient pu se révéler plus marquants si la description des personnages et leur vie sur terre, au début du livre, avaient été raccourcis. Néanmoins, j'ai vraiment apprécié le cadre et les personnages. À découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-09T20:50:14+01:00
172 heures sur la lune

Ce roman à l'écriture simple et directe, au scénario original et prenant, bénéficie d'un suspense diablement efficace.

La première moitié du livre se consacre à la mise en place du projet de la NASA, ainsi qu'aux profils des trois adolescents bénéficiant de cette extraordinaire opportunité qui leur est offerte. Régulièrement l'auteur égratigne et dénonce le manque d'information où tout est considéré comme "secret défense", et ce besoin de tout contrôler inhérent aux grands gouvernements de ce monde.

Par la suite Johan Harstad passe rapidement sur l'aspect technique de l'entrainement et de la mission afin de pas alourdir inutilement son œuvre, le principal étant l'expérience hors du commun et surtout terrifiante que vit l'équipage une fois l'alunissage effectué. Certains événements nous interrogent, puis rapidement l'aspect horrifique prend le dessus et le récit nous dévoile alors les terribles situations auxquelles va devoir faire face l'équipage.

Seule la fin reste quelque peu ambiguë, avec l'impression qu'il manque peut-être une ou deux explications; cela dit l'ensemble reste réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimon 2019-12-06T15:49:31+01:00
172 heures sur la lune

Une lecture que je n ai pas apprécié plus que cela....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlyW 2020-06-01T17:21:34+02:00
172 heures sur la lune

Cette lecture était vraiment très positive. Déjà, il faut savoir que j'aime beaucoup avoir peur en lisant des livres, et la légende racontée au début de ce livre est vraiment très très flippante. L'angoisse augmente tout au long du livre, et c'est pour ça que ce livre est aussi addictif je trouve. D'autant que je ne m'attendais pas du tout à ressentir de la peur en lisant ce livre, mais c'était une très bonne surprise !

Afficher en entier
172 heures sur la lune

En lisant le résumé, je me suis dit que quand je lirais ce roman j'allais vraiment avoir peur. Malheureusement, je n'ai pas eu aussi peur que ce que je pensais. J'étais anxieuse par moment mais pas effrayée.

Malgré tout, ce livre est vraiment super. J'avais peur que toute a phase avant le voyage sur le lune soit vraiment longue et lente mais pas du tout. L'auteur parle des événements mais ensuite quelques mois passent. Je me suis un peu doutée de la fin de ce roman mais cela n'empêche pas que je l'ai lu jusqu'au bout. Le suspense est là, le lecteur se doute bien qu'il va se passer quelque chose mais on sait pas exactement quoi. J'aime également les photos qu'il y a par-ci par-là dans le roman, ça aide à avoir une idée plus précise de ce qui est raconté.

En bref, un roman qui se lit bien avec une histoire intéressante. Si vous voulez une histoire qui fait peur ce livre est fait pour vous.

Afficher en entier

Dédicaces de Johan Harstad
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gaïa : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

France Loisirs : 1 livre