Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 792
Membres
1 038 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raymond Depardon

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Photographe et réalisateur français

[Arts plastiques]

Né le 06 juillet 1942

Raymond Depardon s'oriente tôt vers la photographie et en vit dès l'âge de 16 ans. Devenu reporter, il travaille pour l'agence Dalmas puis crée Gamma avec Gilles Caron. Après quelques reportages filmés au Venezuela, au Biafra et au Tchad, il réalise son premier court métrage en 1969 lors des funérailles de Jan Pallach à Prague. Raymond Depardon prolonge son métier de photographe avec le documentaire, se faisant le spécialiste d'un cinéma direct inspiré des Etats-Unis, brut et sans commentaire. Humaniste, Raymond Depardon dénonce les injustices et la souffrance (' Afriques : comment ça va avec la douleur ?'). Il se lance tardivement dans la fiction en 1985 avec 'Empty Quarter, une femme en Afrique' puis 'La Captive du désert' en 1990. En 2004, dix ans après 'Délits flagrants', le cinéaste se penche à nouveau sur le système judiciaire français avec '10e chambre, instants d'audience' qui retrace le quotidien de la 10e chambre correctionnelle de Paris à travers douze affaires survenues entre mai et juillet 2003. Le film est présenté au Festival de Cannes 2004 en sélection officielle hors compétition. L'année suivante, il réalise 'Profils paysans : le quotidien', un documentaire en plusieurs parties dont la suite 'Profils paysans : la vie moderne' est présentée en 2008 au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raymond Depardon

Sortie France/Français : 2017-12-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Wawash_Thunder 2011-07-05T19:53:57+02:00
Errance

Errer, ce n'est pas être perdu, c'est juste bouger sans avoir de destination. Ce livre mêle des réflexions et de magnifiques photos de Raymond Depardon

Afficher en entier
Désert, un homme sans l'occident

Une histoire très courte, et de très belles photos.

Afficher en entier
Les droits de l'animal

- Les droits de l'animal - de Jean-Marie Coulon et Jean-Claude Nouet

(Préface de Raymond Depardon)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leyya09 2015-03-08T14:51:07+01:00
Paris, journal

Un très beau recueil des meilleures photographies de Raymond Depardon sur la capitale ! Du noir et blanc, de l'émotion, et parfois certains clichés autobiographiques !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ericd 2015-07-28T12:09:26+02:00
Errance

La signification de érrance ,est sans doute liberté.

Errer ,dans le couloir créé par la photo, par le format verticale

Entre la route et le ciel.

Qui rappelle les couloirs des hôpitaux psychiatriques ou l'on êrre sans but .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2020-12-30T17:26:32+01:00
Les Habitants

Un recueil de photos prises dans certaines villes de France (morlaix, castres, Nice ...) sur l’instant ainsi que des échanges entre 2 personnes sur divers sujets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-01-03T18:42:12+01:00
New York Aller et Retour

Un beau-livre au format d'un poche, les éditions Points l'ont réalisé en rassemblant des photographies de Raymond Depardon sur la ville de New York.

Comme l'explique la préface du biographe, Philippe Séclier, la ville de New York est un lieu emblématique dans l’œuvre de Raymond Depardon. Lieu de passage lorsque le journaliste reporter couvrait les différentes guerres du globe, New York est devenue la ville qui l'a fait naitre à la Street Photography.

Après la mort d'un ami journaliste au Vietnam et le départ de Gilles Caron, le photographe en autres de Mai 68, il a peur d'être le prochain et recherche une autre façon exercer son talent. Admiratif d'un Garry Winogrand et d'un Walter Evans, en passant par une Susan Meiselas, Raymond Depardon se cherche une écriture ou "un regard" dit Philippe Séclier. Les photos de New York Aller et retour témoignent des déambulations d'un homme décidé à changer d'expression, presque de métier.

Soixante-cinq photos sont présentées en noir et blanc le plus souvent sur double page. La plupart rendent compte d'habitants surpris dans la rue, souvent isolés dans la ville de la démesure. Raymond Depardon scrute les différences, les solitudes et les paradoxes. Le cadrage retravaillé à l'impression insiste sur la volonté du photographe de pointer et d'accentuer les contrastes. Mais, la plupart raconte l'histoire des failles que cette société du dernier tiers du XXè siècle met en scène.

Par exemple, un homme d'âge mûr, certainement un cadre, blanc imper costume cravate, sort de son bureau, situé certainement dans un des buildings derrière lui. Tout semble indiquer sa réussite. Et pourtant, un pansement sur son nez pervertit cette impression. Une bagarre ? Une porte prise en pleine face ? Tout est possible pour expliquer le détail qui contredit l'impression de l'ensemble.

La ville y est présentée en marche avec ses habitants si dissemblables et pourtant exprimant cet ensemble mythique d'une époque où voitures paquebot, lavabos doubles s'offrant une vue sur Manhattan et tags du métro racontent la violence, la dureté à survivre mais aussi la liberté de s'y promener torse nu, de côtoyer lumières crues et noirceur saturée.

La suite avec photos et vidéo ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/01/03/raymond-depardon/

Afficher en entier
La Porte des larmes, Retour vers l'Abyssinie

Un très beau livre, mélange de carnet de voyage et de souvenirs sur la région de l'Abyssinie (Djibouti, Ethiopie, Erythrée) magnifiquement illustré par les photos de Raymond Depardon. Cela donne envie d'en apprendre plus sur l'histoire de cette région !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-05-30T21:49:13+02:00
Errance

Un livre photo, mais pas que. Raymond Depardon raconte quelques pans de sa vie, sur le thème et l'errance, en lien avec les photos d’errance, justement, très originales avec un format portrait pour du noir et blanc de paysage quasi désertique. Le texte n'est pas forcément lié aux photos, en tout cas pas directement, et ce n'est pas un descriptif. Plutôt une réflexion sur la thématique. Doublement intéressant, donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-05-30T21:56:19+02:00
Glasgow

Un très beau livre de photos de Raymond Depardon, sur Glasgow en 1980. Il montre la pauvreté qui régnait dans certains quartiers à l'époque. Les photos sont percutantes, à la fois grises comme le ciel et colorées, très vivantes. Une vraie claque.

Afficher en entier

On parle de Raymond Depardon ici :

Dédicaces de Raymond Depardon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 7 livres

Points : 2 livres

Edition Points : 1 livre

Dalloz-Sirey : 1 livre

Hazan Eds : 1 livre

Dupuis : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Reporters sans Frontières : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode