Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 132
Membres
1 042 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Hobbes

Auteur

70 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Elwysse 2023-04-22T17:31:40+02:00

Biographie

Voici une anecdote bien connue à propos du philosophe Thomas Hobbes (1588-1679), qui illustre certainement au mieux l'étonnement que peuvent susciter les mathématiques :

" Il découvrit la géométrie à 40 ans, et de façon accidentelle. Dans une bibliothèque privée qu'il fréquentait, il tomba sur un livre, "Les Éléments d'Euclide", resté ouvert à la proposition 47 du livre 1. Il lut l'énoncé de la proposition.

- Doux Jésus, dit-il (il aimait à jurer parfois pour donner un peu de relief à ses propos), ceci est impossible! "

.

.

(source : Mathémagic, David Acheson, Eds Belin 2013)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 13

13 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Hobbes

Sortie Poche France/Français : 2011-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Rastavani 2014-09-12T14:36:54+02:00
Léviathan

Le Léviathan de Hobbes est un ouvrage majeur des temps modernes. Il est ce que fut la République de Platon en son temps.

Le style est difficile, car le texte est d'une austhérité à toute épreuve. Chaque mot, chaque phrase est étudiée pour que jamais le hasard d'une idée joliement formulée n'empiète et déborde sur le sens stricte et réthorique de la pensée hobbesienne.

Cependant, pour celui qui l'approche - en connaisseur ou en néophite (comme pour moi) - et qui prend le temps de comprendre Léviathan, alors toute la puissance de son discours nous apparaît comme une vérité aussi éclatante que cinglante de nos sociétés modernes.

Il me semble nécessaire d'avoir lu ce livre. Non pas parce que cela fera bien dans un dîner mondain, mais parce cela vaut le coup de s'armer de courage et de patiente afin de mieux saisir les rouages politiques de notre temps...

Afficher en entier
Le Citoyen ou les Fondements de la politique

Que dire ! C'est de la philo qui philosophe sur le Sujet politique et le concept de l'Etat en se référant à Aristote pour appuyer ses thèses. Pas simple à lire et il faut vraiment s'intéresser au sujet pour ne pas peiner sur ce texte. De bonnes bases en philo sont un plus pour la compréhension mais rassurez-vous, il y a pire : Locke et Hegel !!! Bref, je l'ai lu parce que je le devais mais ça n'a pas été une panacée. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de l'emprunter sinon je n'aurai pas su quoi en faire ensuite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lysianna 2017-04-18T16:56:05+02:00
Léviathan : chapitres 13 à 17

J'ai fini de lire ce court extrait de l'oeuvre de Hobbes. L'ayant étudié auparavant en classe de philosophie, la lecture du texte ne pose pas vraiment de problème de compréhension et se révèle très intéressante. Quoique Hobbes conclue plus loin à la nécessité d'un Etat monarchique (et sera critiqué pour cela par Rousseau), les bases qu'il pose concernant le fondement de la politique témoignent d'une démarche originale qui se démarque de l'idée d'une essence humaine le portant naturellement à s'organiser en société. L'ensemble de l'argumentation est pertinente et convaincante, quoique les chapitres choisis se trouvent à la toute fin de la première partie (qui présentait auparavant une anthropologie). L'édition FolioPlus philosophie rend la lecture encore plus agréable grâce à sa typographie mettant en valeur les notions importantes, et aux petites annotations sur les côtés qui mettent en évidence le cheminement de l'auteur. Le dossier de fin était également très instructifs et permet de remettre en ordre les notions vues. Je serai presque tentée par la lecture de l'oeuvre intégrale dans cette édition !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-25T20:49:28+02:00
Léviathan

J'ai été disons "obligée" de le lire pour le cour de philosophie en terminale. Par contre, je recommande de le lire très sérieusement pour ceux qui veulent continuer leurs études dans le droit : ce livre a beaucoup vous servir pour le droit constitutionnel du premier semestre de licence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Namoritora 2018-06-05T10:20:30+02:00
Léviathan

Le Léviathan, le Yin, le Syndrome de l'Amanite, le côté obscur de la Force... On lui donne tant de noms ! Et, placé à la manière de Mani, sans tiédeur, il est en chacun de nous.

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Hobbes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode