Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Jacques Greif

Auteur

183 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-16T20:13:26+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , 1944

Biographie :

Jean-Jacques Greif (né en 1944 à Paris) est un journaliste et écrivain français, auteur notamment d'œuvres pour enfants et adolescents.

Fils d'un père et d'une mère d'origine juive polonaise venus en France pour faire des études de médecine, il fait ses études à l'École polytechnique (X1964), puis suit un parcours atypique qui l'amène dans la publicité, puis comme journaliste chez Marie-Claire (depuis 1975), et écrivain. Il a beaucoup voyagé. Il a raconté la vie de son père (Lonek le hussard) et de sa mère ( Une nouvelle vie Malvina) dans des livres qu'il a illustrés.

Il est le frère du compositeur Olivier Greif (1950-2000).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
48 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
60 lecteurs
Envies
47 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Jacques Greif

Sortie Poche France/Français : 2012-04-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par math-gee 2015-07-20T10:59:05+02:00
Le ring de la mort

Je devais lire ce livre pour l'école et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup lire des livres sur ce qu'il s'est passé durant la deuxième guerre mondiale. Je trouve ça tellement insensé, ces gens étaient fous et cruel!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaunetop 2015-08-11T12:13:30+02:00
Le ring de la mort

Livre poignant révélant les horreurs des camps de concentration et les choix douloureux qui s'offrent aux prisonniers d'un antisémitisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hope-S 2015-08-24T15:53:54+02:00
le fil à recoudre les âmes

Ce livre est émouvant au plus haut point.

On découvre l'attaque de Pearl Harbor et ce qui l'a suivie à travers deux enfants, un jeune Américain dont les parents sont des Japonais immigrés ( Kenichiro ) et une petite Japonaise vivant à Hiroshima le jour où la bombe nucléaire a dévasté la ville ( Yuriko ).

Kenichiro ( ou Ken ) se définit comme un Américain. Il nous raconte son aventure au travers de lettres qu'il écrit à l'attention de son ancienne professeure d'Anglais. J'ai été surprise de voir que les traitements qu'il subi sont moins horribles à ses yeux que ce que je pensais, et que la pureté de ses sentiments à l'égard de ce qu'il vit lui permet de résister.

Spoiler(cliquez pour révéler)Puis Ken se voit envoyé au Japon, son soit-disant pays d'origine, en échange de prisonniers de guerre Américains. Là, il regrette le camp, ce qui m'a tout d'abord étonnée, mais j'ai compris ensuite que là-bas, au moins, il était en sécurité, et il pouvait manger presque à sa faim. C'est ici qu'il rencontre Yuriko, une petite fille qui tente de manger mieux en exil chez les paysans. Malheureusement pour elle, cela ne fonctionne pas.

Les passages décrivant le malheur de la ville d'Hiroshima sont traumatisants. J'ai du ravaler mes larmes a plusieurs reprises. L'écrivain réussi parfaitement à capter les moments clés, les "arrêts sur image" sont juste géniaux, et la confusion totale de Yuriko qui la fait parler à la première et troisième personne m'ont déstabilisée...

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a beaucoup touchée aussi, c'est le dénouement. Kenichiro, qui travaille avec la faune marine qui l'a toujours passionnée, et Yuriko, qui après onze ans passés sans parler à cause du choc, retrouve le langage en revoyant Ken, ça démontre que tout est possible et que malgré tout ce qui pourra arriver, il y a de l'espoir.

Malgré tout, et même si il m'a beaucoup touchée, je trouve que ce dénouement atténue trop le choc de la guerre et d'Hiroshima. Il ne faut pas oublier l'horreur complète que ce bombardement a laissé derrière lui, encore aujourd'hui.

Ce livre était extrêmement instructif, j'y ai compris beaucoup de choses qu'aucun prof d'histoire n'aurait pu m'inculquer. Jusqu'ici, je savais que les faits avaient été affreux, mais cela n'avait jamais été quelque chose d'aussi concret. La manière dont l'écrivain a décrit certaines scènes, le contraste entre le caractère des personnages et le monde extérieur, tout cela a contribué a me faire ressentir l'importance de la chose.

Je le recommande à tout le monde, mais sachez que ce n'est pas une lecture divertissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Richou_du_73 2016-08-17T16:14:27+02:00
Le ring de la mort

Un livre bof-bof je dois le diiire!

L'histoire en elle même est très bien mais je n'ai pas plus aimé. Tout manquait de #pesp. Un peu platounet.

Bref, c'est un bookin pas mal.

Allez-ciao! ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 04Affy26 2016-10-25T19:12:23+02:00
Kama

Un très bon roman qui nous dévoile une magnifique histoire émouvante d'une petite fille nommée kama.

Afficher en entier
Le ring de la mort

Jean-Jacques Grief s'est inspiré de la vie de Maurice Garbarz et des événements qu'il a raconté dans son livre pour créer son personnage de Moshé Wisniak.

Moshé grandit en Pologne avec sa famille. Très petit pour son âge, il raconte comment il a essayé d'aider ses frères à ramener de la nourriture et comment se passait sa vie dans son quartier.

Quelques années plus tard, il quitte sa ville pour la France. Il devient ensuite Maurice. La vie est plutôt tranquille pour lui, il est dans plusieurs clubs, il a un bon métier et sa famille est heureuse.

Mais un jour on vient le chercher avec son frère Albert pour les emmener dans le camp de Pithiviers où ils resteront un moment.

On découvre son nouveau quotidien, la cruauté de ses gardiens et les conditions dans lesquelles il se trouve. Il retrouve d'anciens amis comme Brod, que j'ai beaucoup apprécié.

Les chapitres sont courts mais poignants. On apprend beaucoup de choses sur leur vie et rien que pour ça c'est un livre à lire.

Afficher en entier
le fil à recoudre les âmes

J'aime beaucoup les livres historiques et jusque là cet aspect de l'Histoire ne m'avait pas spécialement attiré. Mais je ne regrette absolument pas d'avoir lu "Le fil à recoudre les âmes" qui est un livre magnifique. Il est très bien écrit, avec un certain humour dans la première partie qui n'atténue pourtant pas la réalité des centres de réinstallation. Si j'ai préféré la narration épistolaire de Kenichiro, la partie sur Yuriko est très intéressante aussi. Beaucoup plus sombre et déstabilisante mais très bien écrite aussi. L'ensemble des narrations permet d'avoir un point de vue assez large sur ce qu'a pu représenter la seconde guerre mondiale pour les Japonais ; c'est donc un roman très bien écrit et instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-01-16T09:09:40+01:00
albert et marylin

Bien que j'ai trouvé les propos d'Einstein fort intéressants sur sa vie, sa vision du monde et sur ses propres travaux en tant que physicien, ce livre -dialogue fictif m'est apparu très artificiel. Marilyn sert tout au mieux de faire-valoir à Albert, on a l'impression qu'il n'y a pas de réel échange et que chacun des personnages reste dans sa bulle de souvenirs.

Enfin, vu que Marilyn est morte 7 ans après Einstein, on poursuit la lecture de ses dernières années avec quelques dizaines de pages qui sont à 80% totalement copiées de "Moi, Marilyn", du même auteur.

Une semi-déception, donc, malgré un but attractif et original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-07-10T08:24:53+02:00
Le ring de la mort

Un livre d'abord destiné à la jeunesse, mais qui pour moi peut se lire à tout âge. La plume, simple et confondante, de Jean-Jacques Greif, donne de par ce côté épuré une force incroyable à ce récit de survivant des camps de la mort. Ça frappe juste, et cela résonne comme un tremblement de terre sans doute à cause de la pudeur de la relation des faits.L'histoire vraie de Maurice; depuis son enfance en Pologne jusqu'à sa libération, est indiscutablement un des témoignages les plus émouvants que je n'ai jamais lus.

Zakhor, Al Tichkah. Souviens-toi. N'oublie jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solenn08 2023-01-11T19:54:08+01:00
Le ring de la mort

J'ai lu ce livre pour mon cours de français et j'avoue que je n'ai pas vraiment aimer. Le début était long et ennuyeux. La fin m'a plus plu.

Je trouvais que l'auteur passait vite d'un truc à l’autre sans rapport. Bref je je n'ai pas apprécié.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Jacques Greif
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 13 livres

Bayard : 1 livre

Le pommier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode