Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alphonse Allais

Auteur

74 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Charl 2011-01-20T12:29:39+01:00

Biographie

A 17 ans, reçu bachelier des sciences, Allais devient stagiaire à la pharmacie paternelle, où ses expériences, ses faux médicaments et ses conseils farfelus se révèlent peu du goût de son père. Celui-ci l'envoie donc travailler dans une pharmacie de Paris, où ses fréquentations extra-estudiantines ont raison des projets paternels. Alphonse Allais participe alors à toutes les initiatives drôles et à tous les groupes fantaisistes : Hydropathes (1878-1880), Chat noir (1881-1897). .. Il débute d'ailleurs comme collaborateur au journal Le Chat noir et en devient par la suite rédacteur en chef. Ses oeuvres courtes, écrites au rythme d'une par jour, sont reprises dans des recueils 'A se tordre' (1891), 'Ne nous frappons pas' (1900) et 'Le Captain Cap' (1902) qui deviendra son personnage le plus célèbre. Alphonse Allais est connu et reconnu aujourd'hui pour son humour qui repose sur la logique de l'absurde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
104 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 19

14 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alphonse Allais

Sortie France/Français : 2019-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Noone 2014-02-16T16:54:39+01:00
Contes et légendes de Provence

41 contes de Provence qui nous emmène dans les légendes du Sud, agréable lecture d'un moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-01-21T17:43:11+01:00
A la Une

Quelques histoire droles et bien faites. Allais est vraiment doué pour ca

Afficher en entier
Le parapluie de l'escouade

Madeleine trompe Jean, son mari, avec toutes sortes d'amants. A chaque fois, Jean réagit avec efficacité et à-propos... Alphonse Allais est invité au palais de l'Elysée par le Président Sadi Carnot très préoccupé par la question sociale. Heureusement, l'écrivain n'est jamais à court d'idées farfelues... Une nouvelle mode se répand dans Paris, celle des kangourous boxeurs. Allais mène l'enquête au Jardin des Plantes... Un jeune pharmacien, grand admirateur de Baudelaire, déclame des poèmes du maître en délivrant ses médicaments... A force de réclamer un roi, les grenouilles en récupèrent un en la personne de Léopold de Belgique... En Nouvelle Calédonie, des kanaks, obligés par l'auteur de repêcher un marin anglais en train de se noyer, ont une bien curieuse manière de l'aider à sécher !

« Le parapluie de l'escouade » est un recueil d'une quarantaine de textes du grand humoriste Alphonse Allais. En fait, il s'agit plutôt de courts récits, d'historiettes, d'anecdotes amusantes ou de faits divers drolatiques revus et corrigés par l'esprit malicieux et ironique de l'auteur. Inutile d'y chercher des intrigues compliquées ou des situations sentimentales ou psychologiques alambiquées. Non, chez notre conteur, tout est simple, drôle, évident, léger et pétillant comme des bulles de champagne. Au-delà des plaisanteries et des blagues de potache, on retrouve des pastiches (« Il neigeait » de Victor Hugo), des imitations, des interventions de personnages récurrents comme le Capitaine Cap et également des incursions dans le domaine de l'étrange et du fantastique comme dans « Posthume », une mini-nouvelle, qui, à elle seule, mérite le détour. Si la littérature est bien le reflet de son temps, de tels textes, si agréables à lire, pourraient faire regretter cette lointaine époque (fin du XIXème, début du XXème), avec son esprit gaulois, sa galanterie, sa naïveté et sa joie de vivre communicative. Lisez ou relisez Alphonse Allais, vous ne le regretterez pas.

Afficher en entier
Contes humoristiques

Le capitaine Steelcock de la marine écossaise, commandant du trois-mâtsTopsy-Turvy, est très porté sur la gent féminine. A chacune de ses escales, il ne peut s'empêcher de partir en chasse... Gaston de Puyraleux s'est engagé pour cinq années dans le Royal Cambouis. Chaud lapin, lui aussi, il se fait escorter par une professionnelle. Au cours d'une promenade, ils font une étrange rencontre... Bonaventure Desmachins décède à l'âge de 28, ce qui est assez surprenant pour un jeune homme bien portant et de belle constitution. Collectionneur d'autographes, il s'est rendu malade dans l'espoir d'obtenir le paraphe d'un médecin célèbre... Dans l'Eure, le phare de Fatouville se dresse en plein milieu des terres. On se demande bien à quoi il sert...

« Contes humoristiques » est un recueil de petits textes amusants et sans prétention qui ne sont pas tous vraiment des contes mais plutôt des anecdotes croquées sur le vif et souvent inventées pour amuser le lecteur. Que d'humour et de légèreté dans cet ouvrage ! Le talent du grand Alphonse Allais y fait flèche de tout bois. Il aligne les blagues potaches, les polissonneries gentilles et les bizarreries en tous genres. Il use de jeux de mots (en particulier sur les noms des personnages), de calembours et même de latin de cuisine. Il sait faire preuve de fausse candeur, souvent et de vraie ironie, parfois. Il cultive les situations drolatiques, paradoxales et même complètement absurdes (en cela, c'est un précurseur). Quel plaisir de lire un homme d'esprit qui avait la modestie de ne chercher qu'à amuser la galerie ! Comme ça nous change des pisse-copie et des humoristes besogneux de notre époque sinistre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2015-10-06T13:02:02+02:00
Plaisir d'humour

Sur un boulevard parisien, un homme croise une très belle femme. Il a l'impression de l'avoir déjà rencontrée quelque part, mais impossible de se rappeler où. Il décide de la suivre de loin pour en avoir le cœur net... Les compagnies d'assurances contre le vol prolifèrent, leurs contrats rencontrent un succès certain. Alphonse Allais propose d'innover avec la création du « Phénix cellulaire », une compagnie qui proposerait aux voleurs une assurance contre les risques de la détention !... M. Erik Dahl, darwiniste convaincu, veut prouver la véracité de la fameuse théorie grâce à une expérience scientifique indiscutable. Il pêche un hareng, l'habitue peu à peu à se passer d'eau, puis lui apprend à ramper comme un serpent... Alphonse Allais détient un record cycliste assez extraordinaire, celui du millimètre sur piste et sur route, accompli en moins d'1/17000ème de seconde et en un peu plus de 1/14000ème de seconde... Pour ne pas risquer de voir ses chevaux dévorés par des tigres, Alphonse Allais décide de traverser l'Afrique dans un chariot tiré par une douzaine de... tigres... Le végétarisme intégral peut amener à être chaussé de bottines en herbe tressée... Les bouteilles vides s'accumulent dans le château du Comte de Rechef, aristocrate dans la dèche qui n'a plus que ça à collectionner...

« Plaisir d'humour » est un charmant recueil d'une quarantaine de textes un peu plus étoffés que ceux du « Parapluie de l'escouade » ou de « Contes humoristiques ». Leur format les rapproche de la nouvelle, de la chronique et même du mini roman feuilleton. Le lecteur y découvrira, entre autres pépites humoristiques, « L'inhospitalité punie », un superbe conte philosophique proche de la fable ou de la parabole, des pastiches, piques et moqueries à l'encontre du critique littéraire Francisque Sarcey qui faisait la pluie et le beau temps à l'époque et qui se piquait de « gros bon sens », autant dire le parfait bouc émissaire pour le malicieux auteur. Et toujours, les paradoxes, les énormités et les incursions dans l'absurde ou le fantastique mais un peu moins de blagues de potache. A noter également deux doublons (« Inconvénient du baudelairisme » et « Loup de mer ») également présents dans « Le parapluie de l'escouade ». Un excellent recueil à recommander à qui apprécie l'esprit français, la légèreté narquoise et l'humour décalé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KrisMos 2017-01-09T10:38:20+01:00
Oeuvres anthumes

Que reste-t-il de l'Allais écrivain, conteur, auteur ? Parfois, j'ai l'impression que son nom demeure désormais synonyme de citations cocasses et de bons mots pour les grosses Têtes. Pourtant, l'écriture d'Alphonse Allais vaut tellement mieux. Il ne s'agit pas seulement d'un ramassis de calembours ou d'expressions détournées particulièrement bien trouvées. Il y a plus. Mais il semble qu'une réticence soit définitivement installée quand il s'agit de parler de grande littérature lorsqu'il est question d'humour dans le monde des lettres. Inspirer les larmes, l'angoisse, l'émotion, en termes d'écriture, ce n'est pas simple. Mais faire rire un lecteur, une lectrice, avec l'artifice de simples mots, quoi de plus difficile ? Allais joue avec le verbe, avec les styles, se faisant souvent pasticheur, jonglant avec la parodie, l'imposture, prenant l'absurde et la fumisterie avec un sérieux d'apothicaire. Ce recueil de plus de mille pages ne quitte plus ma table de chevet depuis des années, et je le lis en boucle sans discontinuer, à intervalles plus ou moins espacés. Plaisir d'humour ne dure qu'un moment ? Mon œil ! Toute la vie, oui... !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BillieShears 2017-06-02T12:44:01+02:00
Contes humoristiques

Fait méconnu : Alphonse Allais s'est réincarné en un New-Yorkais qui publie souvent des films et des livres sous le nom de Woody Allen.

Plus sérieusement, je me demande si Woody Allen a lu les histoires d'Alphonse Allais avant d'écrire les histoires courtes des livres "Opus 1&2" ou "Destins Tordus".

C'est vraiment le même esprit.

J'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-07-28T18:42:50+02:00
Plaisir d'humour

L'humour décalé, les passages dans l'absurde, c'est ce qu'on trouve dans ces textes, parfois court mais toujours avec une imagination travaillée, parce qu'il en faut de l'imagination pour imaginer des militaires culs de jatte, des cousins jumeaux ou des systèmes de fermetures musicaux. Et quel plaisir de lire ces textes travaillés, inventifs et absurdes, de la langue française comme je l'aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momotard 2018-01-08T12:37:00+01:00
Allais...grément

Quel auteur! Quelle maitrise de la langue ! Tout est sublime, le moindre calembour amené avec finesse, les situations les plus loufoques servies par une maestria infinie. Quelle récréation et quel bol d'air! Je conseille de lire ce recueil (ça se lit vite) pour sourire et même rire de bon coeur...

Afficher en entier
Où rien n'est mal qui finit bien

Titre complet : "Le Boomerang ou Rien n'est mal qui finit bien"

Afficher en entier

Dédicaces de Alphonse Allais
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Robert Laffont : 3 livres

Paul Ollendorff : 2 livres

Les quatre jeudis : 2 livres

Le Cherche Midi : 1 livre

Viviane Hamy : 1 livre

SDL Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode