Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 055
Membres
1 045 131

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raymond Carver

Auteur

92 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-05-11T21:07:10+02:00

Biographie

Raymond Carver est né en 1938 à Clatskanie (Oregon). En 1958, il fait la connaissance de l'écrivain John Gardner. Cette rencontre est une révélation. Carver doit écrire. Il faudra néanmoins dix ans avant que Gordon Lish, le gourou du magazine Esquire, accepte une de ses nouvelles. Lish devient son éditeur et publie son premier recueil. Tout s'accélère : Carver signe avec le New Yorker un contrat d'exclusivité. Il enseigne dans plusieurs universités. En 1977, Carver rencontre Tess Gallagher, qui devient sa deuxième compagne. Début 1988, on diagnostique un cancer du poumon. Il meurt quelques mois plus tard.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raymond Carver

Sortie France/Français : 2015-11-05

Sortie Poche France/Français : 2016-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Œuvres complètes, Tome 4 : Les Vitamines du bonheur

Cathédrale :

Le récit d'un homme qui doit recevoir chez lui l'ami aveugle de sa femme. Au début, il considère celui-ci avec méfiance, jalousie voie dégoût. Mais quand l'aveugle le met au défi de décrire une cathédrale, il se rend compte qu'il n'est peut-être pas le plus malin des deux...

Je n'ai pas forcément apprécié le style d'écriture

Afficher en entier
Œuvres complètes, Tome 2 : Parlez-moi d'amour

Je suis déçue. La plupart des nouvelles étaient nébuleuses, je n'en voyais pas le sens ou le but. Et si c'est ça l'amour, autant rester seul. J'aurais aimé un peu d'optimisme pour contrebalancer toute cette négativité.

Afficher en entier
Œuvres complètes, Tome 2 : Parlez-moi d'amour

Cet auteur a influencé Murakami que j'apprécie, voilà ce qui m'a poussé à acheter et lire ce livre. Dans ce recueil on perçoit clairement les caractéristiques de Carver (qu'on retrouvera chez Murakami): parvenir susciter l'intérêt dans une situation qui semble extrêmement banal; un certain minimalisme et des non-dits lourd de sens; des personnages communs de prime abord; des fins abruptes, etc.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce recueil se laissait lire, l'auteur est parvenu à attiser (au moins en partie) mon intérêt, mais je n'ai pas été captivé par ces nouvelles, aucune n'a été mémorable.

Afficher en entier
Œuvres complètes, Tome 6 : Qu'est-ce que vous voulez voir ?

Cinq nouvelles sur le déclin de l'amour dans un couple. Des petites histoires noires sans espoir, aussi anecdotique que poétique, qui se terminent toutes par une note d'interrogation, dans le style ciselé de Carver. Celui qui perçoit le sens derrière les apparences appréciera ces petits textes minimalistes plein d'humanité, les autres n'y verront que des balbutiements lénifiants et une perte de temps. Un petit plaisir de lecture, à savourer comme une friandise.

Afficher en entier
Œuvres complètes, Tome 4 : Les Vitamines du bonheur

Impossible de terminer tellement je m'ennuie......

Afficher en entier
Œuvres complètes, Tome 2 : Parlez-moi d'amour

Lu en 2019. "Parlez-moi d'amour, redites-moi des choses tendres" (...). Mais "la tendresse, bordel", suffit-elle au bonheur ? Et d'abord, "qu'est-ce qu'on connaît vraiment de l'amour ?".

Raymond Carver sonde nos corps et nos âmes, scrute nos sentiments, il en extrait autant de lumière que de noirceur, de mensonge que de vérité.

Ce recueil de nouvelles regroupe 17 histoires d'amour et de désamour, à bout de souffle, criantes de passions humaines. Une écriture épurée et percutante, qui raconte la banalité de nos existences, la contradiction de nos sentiments, nous laissant libre d'imaginer la chute de ces "short* stories", face à nous-mêmes, horrifiés et révoltés, subjugués ou démunis. Bref, je m'étais véritablement délectée !

--------------------------

* NB : impossible de faire l'impasse sur Robert Altman, qui s'était inspiré de l'oeuvre de Carver (Nouvelles : Le bain ; Toute cette eau si près de la maison) pour les mettre en scène en 1993 dans son film "Short Cuts".

Afficher en entier
Œuvres complètes, Tome 3 : Tais-toi, je t'en prie

Lu en novembre 2021. J'avais eu plaisir à renouer avec l'auteur (ma 3e lecture).

Un recueil de nouvelles, dont attend la chute à la fin de chaque histoire, fébrilement. Une écriture toujours aussi figurative et psychologique. Un vrai régal !

Afficher en entier
Œuvres complètes, Tome 2 : Parlez-moi d'amour

Ce n'est pas une anthologie de nouvelles, mais un recueil (17 nouvelles) plus cohérent, dont le titre résume parfaitement le thème général des nouvelles qui parlent pour la plupart d'amour.

Le style me plaît beaucoup. Il faut dire que Carver excelle dans la transcription du quotidien, en particulier pour les dialogues.

J'en garde un très bon souvenir.

Afficher en entier
Œuvres complètes, Tome 2 : Parlez-moi d'amour

Carver, c'est comme Fante, c'est la vie. Pas besoin d'en dire trop, minimaliste, mais terriblement efficace.

Afficher en entier
Œuvres complètes, Tome 2 : Parlez-moi d'amour

Ce recueil de nouvelles, comme son titre l'indique , parle d'amour , sous toutes ses formes, mais surtout de solitude malgré l'amour. Je reste très perplexe à la fin de ma lecture. J'ai bien adhéré au début de chaque nouvelle, avec sa galerie de personnages désenchantés, en quête de l'impossible . Par contre , j'ai eu à chaque fois un sentiment que la fin passait plus ou moins à coté de son sujet , avec l'envie de me dire " tout ça pour ça ?".

Afficher en entier

Dédicaces de Raymond Carver
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Olivier : 13 livres

Points : 12 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Seuil : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Editions du Temps : 1 livre