Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 945
Membres
1 045 006

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antoine Sénanque

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Antoine Sénanque, né à Paris en 1959, est l’auteur, chez Grasset, de Blouse (2004) et de L’Ami de jeunesse (2008)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antoine Sénanque

Sortie France/Français : 2023-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mavie95 2015-07-05T10:36:33+02:00
L'ami de jeunesse

L'auteur a travaillé son livre avec minutie, cela se remarque à travers la lecture, les nombreuses références littéraires aux classiques, et à un travail de l'écriture avec des métaphores absolument magnifiques. Par ce travail, l'histoire en devient plus intéressante, et plus belle.

Le personnage d'Antoine est incroyable, ainsi que les autres, ils ont des caractères assez remarquables. Les remarques de Félix sont hilarantes. On se sent proche d'Antoine qui est un peu déboussolé et qui n'a jamais su prendre une décision seul.

Seul petit bémol, une fin, que je trouve, assez étrange par la réaction des personnages face à la situation finale.

Mais cela reste un magnifique bouquin à lire à n'importe quel moment de l'année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2017-03-28T12:32:27+02:00
Blouse

Les médecins peuvent vous soulager, vous sauver la vie même. Ceci dit, je suis un peu en froid avec eux, mais j'ai toutefois souhaité lire ce livre. Je ne suis jamais à une contradiction près.

Et très franchement, celui-ci (de médecin) n'attire pas ma sympathie, même si au départ j'ai voulu être plus compréhensive. J'ai essayé de le cerner, de ne surtout pas le juger, de voir où sa réflexion aller le / nous mener... Et puis, il m'a agacé et il m'est presque devenu antipathique. J'avais envie de le secouer, de lui mettre des gifles. Il m'insupportait

C'est cynique, sinistre au niveau du constat. Certes tout n'est certainement pas faux et je pense que c'est même très (trop) juste, mais on n'a pas envie de trop le savoir. Cette réalité fait mal. Une lucidité qui fait souffrir le personnage, le lecteur et aussi tous les autres.

Après, il en faut du courage pour oser écrire et publier un tel ouvrage. Tant pis si je n'ai pas apprécié ce neurologue, il ne s'estime pas beaucoup non plus, il faut reconnaître que ce livre marque les esprits. Qu'il laisse un goût amer est toujours préférable à un rien qui ne laisse que du vide. Au moins, on cogite et regardons le monde avec de nouvelles clefs pour l'appréhender. Que cela ne nous réjouisse pas n'est pas important au fond, c'est la vie qui n'est pas rose...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-09-06T14:35:21+02:00
Croix de cendre

Antoine Sénanque – 432 pages – 2023 – Edition Grasset – « Croix de Cendre » - Repéré chez @mcd30 –

Bonjour mes Petits Phoenix en chocolat fondus à a cause de la Température.

C’est l’histoire de deux prêtres faisant un voyage pour aller a des rassemblements religieux, prier contre la maladie, chercher des solutions, ce genre de choses… Mais des prêtres du XIVème siècle !! A l'époque de la Peste. Avec un langage pas toujours soutenu.

Cependant, Antonin a des idéaux incompatibles avec sa nouvelle fonction de Prieur, à l’intelligence de toutes choses, il préfère l’amour de toutes choses…

Partant de là, lui et son ami Robert, font des bonnes et des mauvaises rencontres, qui les ramèneront hélas au point de départ, tel des traîtres.

Il faut dire que j’ai un peu de mal avec les Histoires où les Héros sont des Chrétiens, et où on ne tente pas de démonter la religion x-)…

Quelques considérations sympas :

« Si tu veux être semblable à Dieu, Guillaume, il faut remonter le temps. »

« Eckhart ne parlait jamais du diable. Pour lui, le mal n’avait pas d’être véritable. Il était juste un manque de bien »

Après y a la question du célibat des prêtres…

C’est sympa, un des rares livres qui donnent un titre à ses chapitres.

On déplore énormément l’absence de péripéties d’action.

Bon point, c’est Français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-09-21T21:55:17+02:00
Croix de cendre

« …. Je te porterai comme une croix de cendre,

Une croix de vent et de néant.

Je te porterai au coeur même de ma fin, dans ma nuit,

Au point où défaite de matière et de temps

Ne subsistera de moi que la longue étreinte de ta grâce.

Et au coeur même de cette étreinte,

Le secret de ton amour et de mon éternité :

Le long désir. »

Tout commence par la discussion de deux jeunes moines, qui laisse paraître une certaine animosité entre les différents ordres

Le prieur Guillaume sentant sa mort venir à décidé d'écrire ses mémoires et de raconter les années qu'il a passé auprès de Maître Eckhart. C'est ainsi que nous allons connaître les aventures des chiens de Dieu (des dominicains) moines prêcheurs qui empruntaient la route de la soie

A partir de ce moment une incroyable aventure nous attend qui se terminera par un bras de fer entre le prieur et un inquisiteur. Les personnages se dévoileront petit à petit

Un Moyen-âge qui porte les stigmates de la peste, où sévit la lèpre. Différents ordres viennent en aide aux miséreux et parmi eux les fameux béguinages qui suscitent beaucoup d'animosité.

Des êtres mystiques d'une grande spiritualité comme Maître Eckart et quelques autres seront la proie des médisances et des membres de l'inquisition

Des hommes bons seront persécutés, acculés, sombreront dans la folie ou commettront l'irréparable

Haine, ambition, cruauté, abus de pouvoir, vengeance mais aussi loyauté tissent une oeuvre romanesque de grande qualité.

Un suspense qui va crescendo et une atmosphère envoutante qui m'ont laissée scotchée au livre.

Une trame toute à la fois romanesque et historique qui nous réserve de grands moments. Je ne connaissais pas Antoine Sénanque mais quel auteur ! Quelle érudition !

Un roman à lire et à offrir assurément.

Merci aux éditions Grasset.

#Croixdecendre #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-10-30T18:35:37+01:00
Croix de cendre

Un secret à confier pour l’éternité et deux moines se lancent dans l’achat de vélin et le lecteur de Antoine Sénanque est au cœur du Moyen-Âge. Deux moines du couvent de Verfeil, Frère Antonin et Frère Robert, se voient confier la lourde tâche d’aller chercher pour le prieur Guillaume du pur vélin et des noix de galle pour faire de l’encre résistante et bien noire.

Sur leur chemin, les aventures vont leur offrir de quoi satisfaire leur curiosité du monde et par la même occasion, notre connaissance du leur. Non seulement, ils découvrent les ravages laissés par la peste noire, mais assistent au traitement des lépreux, puis aux méthodes très obscures de l’Inquisition.

Antonin, fils de médecin, et Robert de Nuys, fils d’Albert, valet de ferme, et non paysan car son père avait des terres qu’il travaillait pour son seigneur, sont liés par une amitié forte. À partir de là, les deux destins vont basculer. Et, Antonin va devoir connaître le secret de son prieur pour sortir Robert de la prison du mur debout dans laquelle le tient le grand Inquisiteur du Languedoc, Louis de Charnes, dominicain, précédemment cistercien à l’abbaye de Fontfroide.

Le Moyen-Âge de Antoine Sénanque

On est loin du tranquille Moyen-Âge représenté habituellement. Les odeurs sentent le rance mais aussi le sang séché ainsi que l’odeur des simples qu’il faut manier avec précaution pour uniquement soigner. Car, c’est aussi la mort qui, ici, est côtoyée, soit ce sont les cadavres catapultés sur une ville assiégée ou la tête d’une truie dont le crâne est évidé. Rien de la brutalité de ce monde, Antoine Sénanque ne nous l’épargne.

Outre le contexte historique d’une grande précision, Croix de cendre se découvre comme un roman noir et une enquête extrêmement bien menée qui va confronter le prieur Guillaume au grand Inquisiteur. La route de la soie et son comptoir de Kaffa et ses tartares, Antoine Sénanque prépare notre rencontre avec le grand théologien Maître Eckart.

Antoine Sénanque a perçu toute la modernité de ce dominicain, penseur du 13ème siècle, qui a prêché la décroissance et le dénuement face aux maux du monde, en l’occurrence en son temps, la peste noire. Mais, en permettant à la culture et aux connaissances de se diffuser dans la population en dehors des érudits, c’est aussi tout un projet de société qu’Eckart a voulu démontrer.

Ode à la connaissance pour tous

Ce roman historique et noir à la fois prend des allures de conte philosophique.

Seulement, Maître Eckart, trop précurseur, fut pourchassé par l’Inquisition et dû défendre lui-même son sort devant les différents tribunaux. Il mourut avant d’avoir reçu la condamnation du pape. La fin du XXème rétablira une autre vérité…Mais, quelle actualité pour nos maux d’aujourd’hui où les guerres saintes continuent, en leurs noms, à cacher les appétits de domination des hommes !

Au fil des pages, sont décrits la confection d’un manuscrit et le travail énorme du moine scripteur. Quel bel hommage à la littérature ! Le tout est ponctué de tout le savoir sage sur les hommes, sur la vie et le monde que les réflexions d’Antoine Sénanque lui ont appris au fil de ses expériences.

L’ancien neurologue réputé, qu’est Antoine Sénanque, a glissé dans son roman des personnalités souffrant de handicap invisible. Là, on reconnaît une sorte de dyspraxie du seul ami, assistant de la Sorbonne, enfermant trop intensément l’objet de sa saisie. Ailleurs, c’est la dyslexie qui handicap le frère adopté par Eckart et Eckart, lui-même pour retranscrire ses écrits. Même le futur grand Inquisiteur a droit à l’empathie de l’écrivain pour expliquer son obésité.

Les femmes ne sont pas en reste dans ce milieu masculin. Antoine Sénanque présente les béguinages, où des femmes libres pieuses, religieuses ou laïques, se ressemblaient pour vivre en communauté. Mais que serait un grand roman sans son histoire d’amour, et Croix de cendre en raconte une, particulière certes, mais où le cœur en est envahi.

Déçue de ne pas voir Croix de cendre dans la dernière sélection du Goncourt… Car, moi, Croix de cendre de Antoine Sénanque m’a conquise !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/29/antoine-senanque-croix-de-cendre/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2023-12-09T08:42:56+01:00
Croix de cendre

Lu suite à forte recommandation d'une libraire. Effectivement le dialogue des moines dans les premières pages est truculent et donne envie de continuer dans cette époque du Moyen-Âge. Quoique ! Était-ce dans le langage de se geler les couilles en 1367 ? J'ai vite commencé à me trainer dessus (euh sur le livre !) . Le temps a été bien long avec ces deux moines en quête de velin pour le Prieur. L'un va être prisonnier. Je n'ai pas trop compris le fort lien qui les unit. Le roman est alterné avec l'ancien qui raconte sa jeunesse que Antonin doit transmettre sur ce fameux velin. Ce qui se passe sur le terrain à cette époque du Moyen-Âge où la peste sévit est intéressant mais la théologie et les embrouilles d'ermites trop peu pour moi. Narration trop inégale, surtout quand les passages ennuyeux s'étalent sur des pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-20T15:47:11+01:00
Croix de cendre

« Toutes les mémoires étaient recouvertes de croix de cendre, de grands cimetières d'actes dont l'oubli avait emporté les ombres. Chacun pouvait prétendre renier leur existence. Mais les croix demeuraient, elles prouvaient qu'on ne décidait pas du destin de nos actes et qu'aucune trace ne s'effaçait jamais de la surface de la terre. »

Quel roman passionnant !

Je suis une fervente lectrice de littérature historique et ce roman m'attirait depuis sa parution. Et là, je dois bien avouer que j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture qui m'a emportée dans une période historique qui me fascine, le Moyen-âge. le récit évolue autour de l'année 1348, date marquée la terrible peste noire.

C'est un roman baigné de lumière et de ténèbres. Il nous parle de foi, de vocation et de liberté ; d'Inquisition et d'hérésie, de tortures, de persécutions et de condamnations au bûcher ; d'ambition et de folie, de jalousies et de rivalités, de haine et de trahisons, de regrets et de sacrifice.

*

Le roman arbore deux temporalités : il débute en 1367 dans un monastère du Languedoc où le prieur Guillaume, un des hommes les plus respectés de l'ordre des Dominicains, sentant sa mort approcher, décide de se confier en couchant ses mémoires sur le plus beau des parchemins, le vélin.

« Son heure était proche, son coeur de vieil homme le savait. La prière aurait bien mieux valu que le dévoilement de son passé. Mais la prière ne suffisait pas. Les croix de sa mémoire y résistaient, veillant sur de grandes sépultures dont il devait à présent rendre le souvenir au monde. »

Il confie à deux jeunes frères dominicains, Antonin et Robert, la mission à priori anodine de se rendre à Toulouse pour se procurer des vélins, des plumes et de l'encre de qualité. Les deux hommes quittent le monastère de Verfeil, heureux d'échapper pour quelques jours à la vie monacale. Mais les révélations du prieur font peur et menacent l'ambition de certains membres haut placés de l'Eglise.

De ce voyage à Toulouse, un seul des deux frères reviendra avec les parchemins et deviendra la plume du vieil homme.

« Il fallait percer cette mémoire comme un abcès. »

Nous sommes en présence de deux temps historiques qui s'entrelacent, de deux intrigues qui se répondent. En effet, les aveux du prieur Guillaume remontent le fil de l'Histoire jusqu'à l'an 1313, date à laquelle jeune novice, il devient l'assistant d'Eckhart de Hochheim, un des plus grands intellectuels, théologiens et philosophes dominicains de son époque. Sa confession révèle la destinée de son maître au temps de la Peste noire, il confie la vérité sur les origines de ce fléau qui s'est propagé en Europe en 1348 et qui a décimé un tiers de la population.

« … les souvenirs ont des bras. Pour nous enlacer comme ceux d'une mère bienveillante et réchauffer nos coeurs ou bien serrer nos gorges pour étouffer notre soif de vivre. »

A chaque instant, on ressent la présence d'Eckhart dans la cellule du prieur qui lui aussi, semble conscient de cette ombre qui l'enveloppe. Elle paraît même s'étoffer, prendre corps à chaque souvenir ravivé et inscrit sur le parchemin.

Ainsi, « Croix de cendre » invite les lecteurs à suivre l'incroyable destinée de Maître Eckhart. Cet homme charismatique et mystérieux, qui prêche en allemand, séduit, fascine, envoûte le peuple, mais l'arrogance de sa foi et son aura grandissante font des envieux. Malgré la puissance de l'ordre dominicain, il est accusé d'hérésie et poursuivi avec acharnement par l'Inquisition.

*

Si « Croix de cendre » se rapproche davantage dans les premières pages du roman historique, de la quête spirituelle et de l'étude théologique, véritablement passionnant d'ailleurs mais demandant un peu d'attention pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas les oppositions et les rivalités qui opposaient les Dominicains et les Franciscains, la suite du récit se découvre peu à peu comme un thriller médiéval et prend les allures d'un superbe roman d'aventure.

Après donc ce petit temps d'adaptation, je me suis laissée emporter par l'écriture d'Antoine Sénanque qui se révèle un superbe conteur, par l'atmosphère pleine de tensions, de remous politiques et religieux, de confidences dévoilées.

« Les bûchers s'allumaient à travers le pays. On brûlait pour une parole, pour un livre. On chassait les juifs, les bégards, les sorciers. Chaque jour moissonnait une énergie puissante et sombre. le monde grondait sous ces courants contraires qui s'entrechoquaient. »

Cette fresque historique nous fait voyager à travers les universités d'Europe, les communautés de béguines d'Allemagne et de Flandres, jusqu'aux portes de l'Asie où les caravanes commercent avec l'Orient. Riche en rebondissements et en secrets divulgués, elle mêle avec brio complots et passions humaines, temps et Espace.

Antoine Sénanque fait revivre des personnages historiques auxquels il associe des personnages de fiction. Monstrueux ou attachants, redoutables ou bons, ambitieux ou fraternels, ils sont captivants, tous magnifiquement incarnés, à tel point qu'ils prennent vie sous la magnifique plume de l'auteur.

L'auteur nous offre également de beaux portraits de femmes. Je suis entrée dans l'intimité des béguines et j'ai savouré la douceur de vivre des béguinages.

*

A aucun moment, je ne me suis égarée dans la narration. L'histoire m'a emportée par la richesse de ses détails, par la finesse de sa construction, par la personnalité complexe des personnages, par le mystère qui entourait la vie d'Eckhart et de son jeune disciple Guillaume. J'ai eu envie de reprendre maintes fois ma lecture, j'ai tourné les pages avec envie, avec avidité, avec émotions.

*

Bref, Antoine Sénanque réussit avec beaucoup de talent à marier petite et grande Histoire dans ce roman passionnant et émouvant, magnifiquement écrit et au suspense redoutable.

Un très grand plaisir de lecture, un coup de coeur assurément.

Afficher en entier

Dédicaces de Antoine Sénanque
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Marabout : 1 livre