Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tomi Ungerer

Auteur

617 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-10-27T22:39:41+02:00

Biographie

Tomi Ungerer (né Jean Thomas Ungerer le 28 novembre 1931 à Strasbourg, France) est un dessinateur français. Les principaux thèmes qu'il a abordés dans sa carrière sont la littérature d'enfance et de jeunesse, la publicité, les alsatiques et l'érotisme.

Né le 28 novembre 1931 à Strasbourg, fils de Théodore Ungerer et d'Alice Essler. C'est en Alsace que son œuvre puise ses racines, malgré son tempérament de globe-trotter.

Son arrière-grand-père Auguste Théodore, son grand-père Alfred (1861-1933) et son père Théodore travaillent dans l'horlogerie industrielle et l'entreprise d'horlogerie Ungerer a été active de 1858 à 1989. Lorsque Tomi est âgé de trois ans, son père décède et la famille part s'installer à Logelbach, près de Colmar, dont les paysages calmes et romantiques inspireront l'auteur.

En 1940, la maison et l’usine familiale sont réquisitionnées par les Allemands. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace est sous la domination allemande. Tomi Ungerer subit un endoctrinement nazi via l’école qu’il fréquente et qui est soumise à la germanisation. À la fin de la guerre, Tomi est à nouveau français mais il aura beaucoup de mal à s’adapter à cette nouvelle situation et se fait renvoyer de l’école, où on lui interdit de parler alsacien. Il accumule les échecs scolaires et décide de partir en stop en Laponie.

En 1946, il explore la France à vélo.

En 1951, après son échec au baccalauréat, il voyage par des moyens de fortune jusqu'en Laponie et au Cap Nord.

En 1952, il s'engage dans le corps des méharistes en Algérie. Il est réformé en 1953. Il s’inscrit alors aux Arts décoratifs mais est renvoyé pour indiscipline. Il travaille alors comme étalagiste et publicitaire pour des petites entreprises.

Entre 1954 et 1955, il effectue de nombreux voyages dans toute l'Europe, toujours par des moyens de fortune (en auto-stop ou en s'engageant comme marin sur des cargos), notamment en Islande, en Norvège, en Grèce et en Yougoslavie.

Il part pour New York en 1956. Sa rencontre avec Ursula Nordström des éditions Harper & Row lui permet de publier 90 livres pour enfants en dix ans. Ce sont ses activités de publicitaire et notamment d'affichiste qui lui apportent la notoriété : ses affiches contre la guerre du Viêt Nam sont très connues. Il est également connu comme un important satiriste et dessinateur humoristique (pour adultes).

Il s'installe en 1971 en Nouvelle-Écosse, au Canada.

La Fontaine de Janus à StrasbourgEn 1975, il fait une première donation de son œuvre et de sa collection de jouets à la ville de Strasbourg. Elle est suivie de plusieurs autres.

Depuis les années 1980, il s'investit énormément pour l'amélioration des relations franco-allemandes et dans la préservation de l'identité, du particularisme et du bilinguisme en Alsace.

En 1988, il dessine les plans d'un monument pour le bimillénaire de Strasbourg, « l'Aqueduc de Janus ». Tomi Ungerer est membre du comité de patronage du think tank strasbourgeois Forum Carolus (créé et dirigé par Henri de Grossouvre), car pour lui, comme il aime à le répéter, « pour la première fois depuis des siècles, Strasbourg et l'Alsace sont au bon endroit au bon moment ».

Il obtient en 1998 le Prix Hans Christian Andersen, la plus haute distinction pour un auteur-illustrateur de livres d'enfants.

Son œuvre est riche de 30 000 à 40 000 dessins.

Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration, situé à la Villa Greiner, avenue de la Marseillaise à Strasbourg, regroupe un fonds important de dessins, archives, jouets et revues donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer.

Ce Musée conserve la collection Tomi Ungerer, qui provient de plusieurs donations effectuées par l’artiste à la ville depuis 1975. Huit mille dessins originaux, des estampes, un fonds documentaire important, une bibliothèque ainsi que six mille jouets et jeux provenant de la collection personnelle de Tomi Ungerer y sont conservés.

Le Musée a ouvert ses portes en novembre 2007 et présente la collection au rythme de trois accrochages par an.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
82 lecteurs
Or
125 lecteurs
Argent
144 lecteurs
Bronze
130 lecteurs
Lu aussi
542 lecteurs
Envies
122 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 246

0 Citations 159 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tomi Ungerer

Sortie France/Français : 2022-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:56:40+02:00
Crictor

Il y a des gens qui reçoivent des fleurs ou du chocolat pour leur anniversaire, mais pas Madame Bodot. Car si son fils, qui étudie les reptiles en Afrique, a bien pensé à elle en cette occasion spéciale, il a opté pour l’originalité : lui envoyer, dans un joli paquet formant un rond, un boa constrictor !

Un cadeau empoisonné, quoique pas vraiment Crictor n’étant pas venimeux, qui va étrangement illuminer la vie de Madame Bonot. Ainsi, quand certains baladent leur caniche, elle, c’est son serpent qu’elle emmène partout devant les yeux ébahis des passants, et ceux médusés des lecteurs. La tendresse de Madame Bodot pour son serpent transparaît dans chaque scène et leur complicité fait chaud au cœur, surtout si, comme moi, vous êtres très sensibles aux relations êtres humains/animaux…

J’ai souri devant des scènes de vie classiques et banales mais qui, sous la houlette de Tomi Ungerer, prennent une tout autre saveur. Il faut dire qu’en plus d’être des plus dociles, Crictor étonne par ses multiples talents qu’il exercera pour le plus grand plaisir de son adoptante et des enfants. Et puis, certains petits voyous vont apprendre qu’il faut se méfier du serpent qui dort ! Même du serpent qui dort dans un lit douillet parfaitement adapté à sa taille…

Quant aux illustrations, elles dégagent beaucoup de charme, avec un côté suranné qui renforce cette impression d’être dans un cocon de douceur. La présence récurrente du vert offre une sorte d’hommage bien mérité à un protagoniste qui ne parle pas, mais qui possède une présence certaine. J’ai, en outre, adoré la manière dont l’auteur joue sur le physique de Crictor, agençant ses illustrations à partir de celui-ci.

Loufoque, mignon et diablement amusant, voici un petit album au charmé suranné qui devrait ravir les enfants et les adultes par la dose de bonne humeur et de fantaisie qu’il insuffle à chaque page. On y découvre un quotidien devenu cocasse grâce à un protagoniste inattendu et un auteur de talent qui réussit à faire classique et original à la fois. À lire, relire et partager !

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/09/11/mini-chroniques-en-pagaille-40-premiere-fournee-pour-le-pumkinautumnchallenge-et-le-mois-de-la-bd/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-10-10T11:19:58+02:00
Les trois brigands

C'est un livre que j'ai lu à l'école primaire, ça date un peu ! C'était un classique, et pourtant j'ai du mal à me rappeler l'histoire aujourd'hui... J'adorerais retrouver tous ces livres et me replonger dedans !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2023-02-05T05:59:07+01:00
Les trois brigands

Un bon album lu dans l'enfance, bien pour apprendre à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-04-06T09:37:10+02:00
Maître des Brumes

Je n’ai jamais lu Tomi Ungerer et pour une bas-rhinoise qui a fait ses études à Strasbourg, c’est un comble. J’ai beaucoup aimé cette histoire un peu mystique, pleine de douceur et qui est un bel hommage a l’Irlande, pays d’adoption de l’auteur. A découvrir, et je sais que je vais me faire une pile d’autres de ses œuvres à découvrir.

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/maitre-des-brumes-de-tomi-ungerer/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-04-30T12:26:48+02:00
Le géant de Zéralda

Je passais un très bon moment à redécouvrir ce livre quand est arrivée la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)non, il n'est pas normal de normaliser le fait qu'une gamine de 8 finisse par se marier et vivre très heureuse avoir des gosses et cie avec un homme qui à au minima 50 ans de plus qu'elle !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-05-02T14:52:21+02:00
Le géant de Zéralda

En lisant Le géant de Zeralda de Tomi Ungerer, je me suis rendue compte qu’il m’avait été lu maintes fois petite ! L’album a donc bien plus de 30 ans, c’est important de le remettre dans son contexte. Sinon on risque de pédaler dans la choucroute. Oui, il y a des notions désuètes. Même glauque quand on y pense. Mais éduquer ses enfants c’est aussi regarder vers le passé et se dire « eh, on va faire mieux ! » en lisant et analysant un conte de 1988.

Chronique complète ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-geant-de-zeralda-de-tomi-ungerer/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-05-05T13:52:48+02:00
Adélaïde

Je continue ma découverte des albums de Tomi Ungerer avec Adélaïde, qui est une kangourou. S’il a choisi cet animal, c’est parce qu’au moment de sa publication, ils étaient sous-représentés en albums jeunesse, je trouve l’idée sympa ! Elle nous emmène dans un Paris très joliment illustré où elle va devenir une héroïne ! Dommage que la fin soit désuète, bien qu’elle ait une touche de modernité pour l’époque. (Je précise bien « pour l’époque »).

Chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/adelaide-de-tomi-ungerer/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-05-08T16:07:56+02:00
Crictor

Avez-vous déjà constaté clairement un traitement littéraire différent entre personnages masculins et féminins ? On en croise toujours de façon assez discrète, évidement. Mais en lisant Crictor j’ai failli tomber de ma chaise. Remettons dans le contexte : Tomi Ungerer dessine des albums jeunesse où il met en scène des animaux peu représentés dans les années 50. Je vous parlais déjà d’Adelaide. Cette dernière fait partie de la même série. Crictor comme elle ont des destins français héroïques rigolos et chouettes ! Mais si on les pose l’un à côté de l’autre on se rend compte que le serpent existe en tant que tel, héros, là où Adélaïde termine son histoire « peut être » heureuse d’être mère de famille et épouse. A mettre l’un à côté de l’autre, ça permet une comparaison intéressante à expliquer aux enfants en disant que non, il n’y a pas à les traiter différemment.

Ma chronique complète ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/crictor-de-tomi-ungerer/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1brindelecture 2023-08-19T10:45:23+02:00
Les trois brigands

▪️Un de mes livre de quand j'étais enfants et que je vais transmettre à ma fille.

▪️C'est un livre très simple et rapide à lire mais il délivré une belle morale et montre que même les méchants ne le sont pas définitivement.

▪️Un livre que j'adore relire de temps en temps

Afficher en entier
Otto : autobiographie d'un ours en peluche

Touchant et éducatif un ouvrage jeunesse qui mérite sa popularité et diffusion.

Afficher en entier

On parle de Tomi Ungerer ici :

Dédicaces de Tomi Ungerer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 30 livres

Le Cherche Midi : 2 livres

Harper & Row : 1 livre

Editions des Musées de Strasbourg : 1 livre

Bayard : 1 livre

Les cahiers dessinés : 1 livre

La Nuée bleue : 1 livre