Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 249
Membres
1 030 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Challenge : Grand challenge Japon - Corée

Hey ! Si je vous propose aujourd'hui un grand challenge Japon / Corée, c'est parce qu'on pense tout de suite aux mangas/manhwas en lisant le nom de ces deux pays. Mais la littérature nippone et coréenne ne se limite pas à cela, loin s'en faut. Je vous propose alors de découvrir autre chose que des mangas ou des manhwas. 

Il faudra lire un livre pour valider un auteur. Vous pouvez lire autant de livres que vous voulez pour chaque auteur, mais un est suffisant pour valider la catégorie. La sélection d'auteurs est personnelle et est loin d'être exhaustive. Il y a sûrement beaucoup d'autres auteurs qui auraient mérité leur place dans ce challenge, mais j'ai dû en retenir certains et pas d'autres. 

On se doutera bien que mangas/manhwas et BD sont proscrits. Mais n'importe quels roman,  nouvelle, conte... sont acceptés.

Ce challenge est illimité et la rétroactivité est possible

Bonne lecture à tous ! 

 

Challenge créé par Pruneiite 2018-02-17T11:39:04+01:00

Challenge remporté

Vous avez remporté ce challenge le

Challenge non publié

Challenge expiré

Objectifs

1 - Yôko Ogawa

Son univers romanesque est caractérisé par une obsession du classement, de la volonté de garder la trace des souvenirs ou du passé, cette volonté conjuguée à l'analyse minutieuse de la narratrice (ou, moins fréquemment, du narrateur) de ses propres sentiments et motivations débouchant fréquemment sur des déviations et des perversions hors du commun, le tout écrit avec des mots simples qui accentuent la force du récit.

2 - Yukio Mishima

Passionné par les écrits français, il se réclame pourtant de la tradition classique japonaise. Ambiguïté aussi dans son attirance pour les hommes, tout à la fois assumée dans ses livres et refoulée dans sa vie. Son œuvre est empreinte d'un certain pessimisme et abonde en dénouements tragiques. La fascination pour la souffrance est par exemple un thème récurrent.

3 - Eiji Yoshikawa

Surnommé le "Victor Hugo japonais", Eji Yoshikawa est une grande figure de la littérature japonaise. Se cherchant un pseudonyme adéquat, il change 19 fois de nom avant de choisir définitivement Eiji Yoshikawa comme nom de plume. Son style d'écriture a beaucoup changé au cours de sa vie, notamment à cause des tournants qu'il a connus.

4 - Akutagawa Ryûnosuke

Auteur très cultivé, de littérature japonaise, chinoise comme française. Auteurs de nouvelles, les écrits d’Akutagawa sont empreints de la difficulté d’être japonais, à une époque où de riches cultures qui s’étaient longtemps ignorées entrent brutalement en contact : l’ère Meiji, qui voit le Japon se moderniser sur le modèle occidental. Il fait également référence à la tradition en adaptant de nombreux contes du Moyen-Âge japonais.

5 - Haruki Murakami

Murakami est rapproché de la littérature postmoderniste. Ses récits sont appréciés pour leur forme de réalisme magique qui voit la quête picaresque se teinter de romantisme ou de surréalisme, et l'enquête policière flirter avec le fantastique ou la science-fiction ; y affleurent la poésie et l'humour, malgré la dimension mélancolique de leurs narrateurs qui évoquent obliquement des thèmes existentiels tels que la solitude, l'incommunicabilité et l'aliénation au sein de la postmodernité des sociétés capitalistes.

6 - Akiyuki Nosaka

Travaillé par des questions existentielles, il commence à écrire. Très connu pour sa nouvelle "La Tombe des lucioles", il est un auteur incontournable de la littérature japonaise.

7 - Yasunari Kawabata

Considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle et obsédé par la quête du beau, la solitude et la mort, il a écrit en particulier des récits très courts, d'un dépouillement stylistique extrême, regroupés plus tard en recueils. Sa langue réfute le discours littéraire et intellectuel traditionnel et se veut éloignée de toute tentation argumentaire ou explicative.

8 - Murasaki Shikibu

Son oeuvre principale est considérée comme un chef-d'oeuvre japonais, le fameux "Le Dit du Genji" ou "Genji Monogatari 源氏物語". Dans un passage de son journal intime, elle déclare même que le régent a fait irruption dans ses appartements pour s'emparer du dernier chapitre de son œuvre.

9 - Sei Shônagon

Dame Sei Shōnagon est une femme de lettres japonaise, auteur des Notes de chevet, l'un des deux chefs-d'œuvre de la littérature japonaise de l'époque de Heian (IXe – XIIe siècles), avec "Le Dit du Genji" de Murasaki Shikibu.

10 - Matsuo Bashô

Auteur d'environ 2 000 haïkus, influencé par Akira Kisaï, Bashō rompt avec les formes de comique vulgaire du haïkaï-renga du XVIe siècle. Il est considéré comme l'un des quatre maîtres classiques du haïku japonais (Bashō, Buson, Issa, Shiki). Pour Bashō, le haïku n'est pas dans la lettre mais dans le cœur. Il s'efforce d'exprimer la beauté contenue dans les plus simples choses de la vie. Son haïku le plus connu : « Paix du vieil étang. Une grenouille plonge. Bruit de l'eau. »

11 - Yasushi Inoue

Il se lance dans la littérature en publiant des poèmes et nouvelles dans des magazines. Il se met ensuite à publier un grand nombre de romans et de nouvelles dont les thèmes sont, souvent historiques et minutieusement documentés. Inoue reçoit de nombreux prix pendant sa carrière et plusieurs de ses œuvres sont adaptées au cinéma.

12 - Kim Yeon-Su

Auteur de romans et de nouvelles, ses écrits ont rendu hommage à plusieurs grands écrivains, comme Jorge Luis Borges. Ses écrits sont en cours de traduction dans plusieurs langues à travers le monde. Son dernier roman, "Si le rôle de la mer est de faire des vagues" a été choisi, avec 2 autres romans, pour participer au prix Caméléon.

13 - Jeong You Jeong

Ses débuts littéraires ont beaucoup choqué ses contemporains. Elle bouscule l’univers des policiers avec des thrillers particulièrement bien rôdés. En témoigne "Les nuits de sept ans", classé parmi les meilleurs polars de l’année 2015 par Die Zeit et qui lui vaut d’être surnommée "Stephen King coréen".

14 - Kim Ae-Ran

Son sujet de prédilection : la vie des jeunes vivant à Séoul, entre racines traditionnelles et folle urbanité, décrite avec un ton très incisif et forcément sincère car elle-même a vécu l’adaptation parfois douloureuse à la jungle de la capitale coréenne.

15 - Chung-hee Moon

Née en 1947 dans un village du sud de la Corée, Moon Chung-hee est une poétesse engagée pour la cause de la femme, pour l’unité de son pays et pour la liberté de l’individu. Le tout sans manquer de finesse et d’humour.

16 - Lee Seung U

Six recueils de nouvelles, cinq romans, et trois récits de voyage… C’est l’un des auteurs coréens les plus réputés ! Né en 1960, Lee Seung-u a étudié la théologie avant de devenir professeur de littérature et d’écriture créative à Chosun. L’enfer, c’est les autres, et le paradis n’est pas forcément là où on le pense : voici la clé de ses ouvrages d’influence métaphysique, où l’on parle beaucoup de croyances – quelles qu’elles soient.

17 - Chang-gi Mah

En 1965, il participe à des mouvements contestataires et, suite à un injuste emprisonnement, s’exile aux Etats-Unis. Nourrissant une relation ambivalente pour l’Asie, il s’est servi de son nomadisme et de son métier de médecin pour écrire une poésie quasi céleste, sensible aux douleurs humaines.

18 - Han Kang

Si elle a beaucoup produit, peu de ses romans et recueils de nouvelles sont publiés en France. On ne manquera pas de savourer La Végétarienne, qui raconte l’histoire de Yonghye, une femme raisonnable et épouse obéissante qui veut devenir végétale. Adapté au cinéma, il reflète la vivacité du style de Han Kang, sans tabous et sans concessions. Ce roman a d'ailleurs été choisi également pour faire partie du prix Caméléon.

19 - Eun Hee-Kyung

Née en 1959 en Corée du Sud, Eun Hee-kyung est l’une des romancières les plus populaires en son pays. Sans doute parce qu’elle sait parler du couple, sujet à la fois banal et fondateur de toute civilisation, avec ironie et clairvoyance. Aussi bien influencé par les contes qui ont bercé son enfance que par la littérature contemporaine anglo-saxonne, ses écrits ne manquent pas de piquant !

20 - Yi Chong-jun

Yi Chong-jun (1939-2008) est sans aucun doute une des grandes figures de la littérature coréenne contemporaine. Auteur de plus de 100 nouvelles et de 13 romans, il aborde des sujets très variés, aussi bien politiques qu’existentiels et métaphysiques. Ses nouvelles traitent souvent de la liberté d’expression réprimée dans l'atmosphère idéologique de la société coréenne, de la tyrannie des systèmes politiques sur la langue, qui va jusqu'à s'intérioriser dans les psychés individuelles, ou encore le rôle de l’art en mettant en scène des artisans qui se dédient corps et âme à leur métier, au détriment des formes de bonheur «conventionnelles ».

21 - Hwang Sok-yong

Hwang Sok-yong (né en 1943) est sûrement l’un des écrivains coréens les plus lus dans son pays et les mieux connus à l’étranger. Écrivain engagé, il a combattu contre la dictature, pour la démocratie, et milite constamment pour la liberté d’expression et la liberté tout court ; son engagement lui a valu l’exil et la prison.

Avancement

Objectifs


Commentaires

  • le , par

    L’auteur Chong-gi Mah n’est référencé nulle part sur Booknode, par conséquent, je n’arrive pas à ajouter un de ses livres ! Quelqu’un saurait ce que je dois faire ?

    • le , par

      Tu peux le créer et ajouter une couverture, l'édition et le résumé.

  • le , par

    Bonjour, je cherche des livres de Chang-gi Mah, or il n'est pas sur booknode et je ne le trouve nulle part, ni en recherche Google, ni sur Amazon. Se pourrait-il qu'il y ait une erreur d'orthographe dans le nom ? Merci

    • le , par

      J'ai trouvé à force de recherche, c'est CHONG-gi Mah et non Chang-gi Mah d'où le fait que je ne le trouvais nulle part ^^
      Ensuite, je ne sais pas trop quelles sont les règles pour transposer les noms asiatiques en français, mais pour Yi Chong-jun, j'ai trouvé plus de résultat avec cette orthographe là : Ch'ong-jun Yi (si ça peut servir ^^)

      • le , par

        Merci beaucoup pour cette info!!

Statistiques
Participants : 94
Gagnants : 2
Remporté en moyenne à 98%
20.5 livres sur 21
Historique
  • 2024-05-03T10:34:05+02:00 - PockyMosh
    rejoint ce challenge
  • 2024-03-15T10:32:47+01:00 - Whaaater
    termine Tristes revanches
  • 2024-03-07T10:46:31+01:00 - Whaaater
    termine L'éléphant s'évapore
  • 2024-02-21T16:42:28+01:00 - Whaaater
    rejoint ce challenge
  • 2024-01-17T19:06:42+01:00 - grimalkine
    termine 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin
Gagnants

Progression des participants

Yôko Ogawa
Yukio Mishima
Eiji Yoshikawa
Akutagawa Ryûnosuke
Haruki Murakami
Akiyuki Nosaka
Yasunari Kawabata
Murasaki Shikibu
Sei Shônagon
Matsuo Bashô
Yasushi Inoue
Kim Yeon-Su
Jeong You Jeong
Kim Ae-Ran
Chung-hee Moon
Lee Seung U
Chang-gi Mah
Han Kang
Eun Hee-Kyung
Yi Chong-jun
Hwang Sok-yong
Yôko Ogawa
Yukio Mishima
Eiji Yoshikawa
Akutagawa Ryûnosuke
Haruki Murakami
Akiyuki Nosaka
Yasunari Kawabata
Murasaki Shikibu
Sei Shônagon
Matsuo Bashô
Yasushi Inoue
Kim Yeon-Su
Jeong You Jeong
Kim Ae-Ran
Chung-hee Moon
Lee Seung U
Chang-gi Mah
Han Kang
Eun Hee-Kyung
Yi Chong-jun
Hwang Sok-yong
Yôko Ogawa
Yukio Mishima
Eiji Yoshikawa
Akutagawa Ryûnosuke
Haruki Murakami
Akiyuki Nosaka
Yasunari Kawabata
Murasaki Shikibu
Sei Shônagon
Matsuo Bashô
Yasushi Inoue
Kim Yeon-Su
Jeong You Jeong
Kim Ae-Ran
Chung-hee Moon
Lee Seung U
Chang-gi Mah
Han Kang
Eun Hee-Kyung
Yi Chong-jun
Hwang Sok-yong
Yôko Ogawa
Yukio Mishima
Eiji Yoshikawa
Akutagawa Ryûnosuke
Haruki Murakami
Akiyuki Nosaka
Yasunari Kawabata
Murasaki Shikibu
Sei Shônagon
Matsuo Bashô
Yasushi Inoue
Kim Yeon-Su
Jeong You Jeong
Kim Ae-Ran
Chung-hee Moon
Lee Seung U
Chang-gi Mah
Han Kang
Eun Hee-Kyung
Yi Chong-jun
Hwang Sok-yong

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode