Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 250
Membres
1 030 456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Delors

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine Delors

Sortie France/Français : 2024-05-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Empruntée à Sade, le titre ne rèvèle pas le contenu du roman, car les aventures de Gabrielle sont loin d'être vertueuses !

Gabrielle Aigline de Montserra d'Espeils été placée juste après sa naissance en nourrice (comme les enfants au XVIIIe siècle) chez Marie Labro (une vraie mère) jusqu'à ses 6 ans. Puis elle a été élevée au couvent jusqu'à ses 11 ans, quand son frère le marquis d'Espeils la ramène à la maison, un peu prématurément.

Libre et solitaire, elle se promène à cheval dans la belle campagne d'Auvergne. Lors d'une baignade elle rencontre un jeune roturier, Pierre-André Coffinhal. Les jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre.

Le frère de Gabrielle refuse de donner la main de sa soeur et empêche Gabrielle de fuir avec Pierre-André.

La famille de Gabrielle la marie de force à un cousin le Baron de Peyre, plus âgé, qui se révèle être d'une extrême violence. Elle a une fille, Aimée, avec lui.

Après le décès de son époux, Gabrielle, par l'entremise d'amis, monte à Paris. Elle fréquente la cour de Louis XVI et devient la maîtresse d'un courtisan, Villers.

C'est normal en ce temps-là où les femmes qui n'exercent pas de métier, sont entretenues !

Après avoir connu les richesses et la vie facile, elle va connaître les affres d'être rejetée et assiste à la Révolution française de 1789.

Elle retrouva son amour de jeunesse, Pierre-André Coffinhal. Pourront-ils se pardonner et s'aimer ? Elle est aristocrate et lui juge au Tribunal Révolutionnaire.

Un premier roman historique très bien rédigé : dans un langage clair, proche de celui de XVIIIe siècle sans être caricatural ni lourd.

Les aventures de Gabrielle, de 1780 à 1794, sont loin d'être vertueuses mais parfois ennuyeuses. Ce n'est que vers les pages 450 (sur un total de 585), où l'histoire est plus intéressante et plus vive.

Il y a de nombreuses longueurs, mais l'époque est très bien restituée.

Dommage qu'il s'agisse encore et toujours d'une ci-devant amoureuse d'un sans-culotte !

L'originalité de ce roman est située dans le langage, mais aussi dans la réaction de toutes les classes sociales à l'arrivée de la révolution (nobles, roturiers, nonnes …) mais surtout dans le parcours d'un personnage peu connu de la Révolution : Coffinhal (Pierre André), né dans le Cantal, qui après des études de médecine s'oriente vers des études juridiques et devient clerc de procureur, avant d'être élu juge.

Il s'enthousiasme pour la Révolution et y prend une part active Électeur de la section de l'Île-Saint-Louis en 1791 et en 1792, il est nommé ensuite commissaire de police de la section de la Fraternité. Membre du Club des jacobins, il participe à la journée du 10 août 1792 et devient juge du tribunal criminel extraordinaire créé le 17 août suivant, puis juge au Tribunal révolutionnaire.

En fuite après le 9 thermidor, il se cache pendant neuf jours, dénoncé, il sera guillotiné le 18 Thermidor an II.

La phrase qui lui est attribuée "La Révolution n'a pas besoin de savants !" lors du procès des Fermiers généraux est apocryphe, bien que reprise trop fréquemment notamment dans La Grande Librairie …

Afficher en entier
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Très agréable a lire et très intéressant dans le genre livre historique.

Mais je dois dire que je suis assez perturbée par le climat de violence perpétuelle dans le lequel se passe tout les relation de Gabrielle meme avec Pierre André.

De plus le début du livre et la façon dont se noue la romance avec Pierre André. La fin du livre est trop rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2023-03-21T23:15:28+01:00
Blanche et la bonne étoile

Voilà une enquête historiquo-romancé que j'ai beaucoup appréciée.

J'ai beaucoup était touchée par Roch, sa vie, son courage, ses réflexions...

J'ai aimé réfléchir avec lui, mener l'enquête jusqu'au dernière pages.

Une belle histoire même s'il ma manqué un petit truc pour en faire un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-06-25T15:12:40+02:00
Blanche et la bonne étoile

Paris, 1800. Trois royalistes sont sur le point de commettre un attentat visant Napoléon qui doit se rendre à l’Opéra. Roch, qui travaille dans la police, vient tout juste de quitter son amante Blanche, cette dernière devant se rendre également à l’Opéra. Lorsque l’attentat a lieu, Roch est aussitôt chargé de mener l’enquête.

Je n’ai pas l’habitude de lire beaucoup de romans de cette période historique et je dois bien avouer que cette lecture a été pour ma part une excellente découverte. L’auteure possède un talent de conteuse qui octroie un souffle littéraire constant à une intrigue qui ne faiblit pas et qui maintient son suspense jusqu’au bout.

J’ai été bluffée par l’art dont fait preuve l’auteure afin de mêler la petite histoire à la grande Histoire. Partant d’un événement réel, elle réussit à créer un contexte historique dans lequel des personnages fictifs vont évoluer.

J’ai trouvé les personnages de Roch et Blanche particulièrement bien brossés, et c’est avec grand intérêt que j’ai suivi leur évolution et leur histoire.

Je ne peux évidemment pas vous en dire plus, mais je peux vous garantir que cette intrigue réserve bien des surprises, entre romance, trahisons et complots. C’est remarquablement bien mené et il est impossible de s’ennuyer.

La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Avec un style clair et concis, je ne me suis jamais sentie perdue, l’auteure veillant à bien expliquer tous les éléments historiques. Les pages se tournent avec rapidité.

Un roman historique très bien mené, qui ne laisse aucun répit, qui réussit à surprendre son lecteur tout au fil des pages, et qui, grâce au talent de conteuse de l’auteure, captive tout au fil des pages. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-07-14T18:00:09+02:00
Blanche et la bonne étoile

Pour le roi,

Le second roman de Catherine Delors.

Veille de Noël, 1800. Roch Michel, inspecteur en chef à Paris, vient à peine de s'échapper des bras de sa maîtresse, la troublante Blanche Coudert, quand, à quelques rues de là, une explosion fait de nombreuses victimes. L'attentat visait Bonaparte, le récent premier Consul qui échappe de peu à une machine infernale.

Pour Roch, l'enquête s'annonce délicate, aux ordres du préfet Dubois qui déteste Fouché, le ministre de la police pour lequel Roch travaille aussi...

Alors que Bonaparte est convaincu qu'il s'agit d'un attentat organisé par les Jacobins et commence les arrestations et les exécutions, Fouché transmets des informations à Roch sur des Chouans et le fameux Georges Cadoudal...

Si j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ses descriptions de ce Paris du Consulat (les faubourgs, les salons, les salles de jeux très prisés à l'époque), je me suis perdue dans l'enquête (pourtant je connais cette affaire...). Malgré avoir noté les personnages au fur et à mesure de leur apparition, je me demandais toujours qui était qui…

Il manquait peut-être une présentation des différents personnages (réels ou fictifs), malgré une note succincte de l'auteure en fin de roman.

De plus, les allers-retours temporels dans la vie de Roch Michel ont nuit à une lecture fluide et addictive, rompant à chaque fois le déroulé de l'enquête…

Un petit clin d'œil à son premier roman, l'auteure a inséré la mention de Gabrielle et de Coffinhal, et cela m'a plu !

ATTENTION SPOILER

On repère assez vite le double jeu de Blanche auquel je n'ai pas cru, ni adhéré….

Finalement, une assez belle lecture grâce au style de Catherine Delors et malgré une enquête historique un peu fouillis.

Afficher en entier
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Le point fort : la narration. Un autre monde, une autre époque, d'autres mœurs,. .. vraiment.?? A méditer....

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Delors
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Héloïse d'Ormesson : 2 livres

Pocket : 1 livre

Jeanne Juliette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode