Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 250
Membres
1 030 443

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julien Rampin

Auteur

217 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
41 lecteurs
Or
88 lecteurs
Argent
62 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
216 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
160 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 128

0 Citations 84 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julien Rampin

Sortie France/Français : 2023-04-19

Sortie Poche France/Français : 2024-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T14:22:59+01:00
Le Magasin des jouets cassés

Une histoire qui va se dérouler sur trois époques ; 1979, 2019 et 2049, avec des chapitres aux titres originaux qui donnent un petit air de nostalgie de notre enfance.

6 décennies, le temps d'une vie, qui vont se dévoiler au lecteur pour le toucher, le surprendre et l'émouvoir.

Comme dans "Grandir un peu" l'auteur a une plume très fine et perspicace pour aborder cette fois des sujets comme les relations enfants adultes, ou, ce que l'on fait ou pas par amour.

Une fois encore les personnages sont très bien travaillés, tout comme les décors.

Des personnalités si finement présentées que l'on pourrait s'attendre à les croiser au coin de la rue.

Des caractères uniques pour des personnages que l'on va aimer, ou pas.

J'avoue que Martine m'a prodigieusement agacée au début, mais c'est avec elle que j'ai trouvé tout le sens au titre de ce roman et j'ai ensuite révisé mon ressenti.

Un titre à la métaphore très subtile et qui convient parfaitement au récit.

Second livre cet auteur que je découvre et je reste en admiration face à cette plume qui sait très bien analyser et transmettre tout en sensibilité et poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-23T12:26:47+01:00
Grandir un peu

e découvre l'auteur avec ce roman, et j'avoue que cette plume qui sait aborder des sujets aussi sérieux que la vieillesse, l'abandon, l'homosexualité, la recherche de soi et l'amitié avec autant de profondeur et de légèreté m'a tout simplement conquise.

Un récit qui va se découper en quatre saisons avec de légers retours sur les souvenirs d'enfance de chacun, levant quelques pans de leur personnalité.

J'ai adoré cette Raymonde aussi loufoque que naturelle, éprise de liberté et qui a "un rire à fracasser le malheur".

Une très belle écriture pour ce roman intense où l'auteur, avec ses phrases courtes, et cette magnifique analyse des personnages et des sentiments, sait aller à l'essentiel pour nous toucher en plein cœur.

Une histoire où la bienveillance est omniprésente, où tout est en délicatesse et sensibilité, où l'humour à sa petite place.

Une lecture qui m'a fait sourire, rire, et un peu pleurer aussi. Les personnages y sont tellement attachants, leur récit tellement émouvant.

Une belle découverte que je ne regrette pas et qui ne me fera pas m'arrêter à ce seul titre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T11:19:54+01:00
Le Magasin des jouets cassés

Une lecture qui fait du bien ! On suit avec intérêt la vie des habitants de cet immeuble, leurs bonheurs, leurs peines, leurs secrets. Celle de Lola tout particulièrement, jeune maman tout juste séparée du père de son fils qui apprend à reconstruire sa vie tout en levant le voile sur son passé.

J'ai vraiment apprécié les clins d'oeil à Bookstagram et à ses chroniqueurs, une petite mise en abyme pleine d'humour qui apporte un regard bienveillant sur nos errances littéraires !

En bref, un court roman plein d'humanité qui nous immerge dans l'intimité de ses personnages aux fêlures qui rappellent les jouets cassés de la fameuse boutique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-01-25T16:51:12+01:00
La chanteuse de bal

En ouvrant ce livre, je n’avais aucune idée dans quoi je me lançais, je ne savais pas que ce livre allait me marquer, m’embarquer et me transmettre tant d’émotions.

J’ai absolument tout aimé dans ce livre, des titres de chapitres qui sont des bouts de chanson que tout le monde connaît. La multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres. L’ambiance de ce petit village du sud, jusqu’aux sujets abordés qui sont abordés avec beaucoup de justesse et de bienveillance, notamment un sujet que je ne m’attendais vraiment pas à retrouver dans cette histoire.

Parce que, oui, dans cette histoire, certains personnages ont beaucoup de secrets et pas des moindres. Il y en a deux gros, un que j’avais trouvé assez facilement, mais l’autre, wahou quelle claque, mais c’est ce qui fait la force de ce livre. Je ne dirais évidemment pas quel sujet est abordé ici, mais j’ai trouvé ça juste génial.

Dans son récit, Julien Rampin, nous plonge dans l’ambiance d’un petit village du sud, le genre de village où tout le monde se connaît, s’entraide en cas de coup dur. Nous sommes complètement immergés dans les décors, la chaleur, le canal, j’ai traversé la France le temps de cette histoire.

Mais Julien nous plonge aussi dans le tempsavec toutes les chansons qu’il met dans son texte et aussi à travers le personnage de Gloria. Fan de Dalida et autres divas de cette époque, j’ai tellement aimé cette ambiance, cette époque où sont sortis des tubes indétrônables que tout le monde reprend encore aujourd’hui. (D’ailleurs, j’écris actuellement cette chronique avec la playlist de Julien et je me régale).

Du côté des personnages, que dire, ils sont tous tellement attachants, je les ai tous aimé, oui, oui, même Claude qui pourtant n’est pas commode.

Les figures de ce livre sont quand même les jumelles Cassagnes, physiquement, on ne peut pas les distinguer, mais elles n’ont pas du tout le même caractère. Claudine est gentille et lumineuse, Claude, froide et mesquine. On sait dès le départ qu’un secret les lit et empêche Claudine de vivre sa vie comme elle l’entend. Je les ai adorés, elles m’ont fait beaucoup rire et m’ont touchée.

Il y a Simon, l’infirmier dévoué à ses impatients, il se noie dans le travail pour oublier le décès de sa compagne qui lui a brisé le cœur. J’ai beaucoup aimé la bienveillance et l’empathie de ce héros alors que, pourtant, il a parfois lui-même dû mal à sortir la tête de l’eau.

Il y a Juliette, la coiffeuse, fille de Claudine, qui ressemble trait pour trait à Marylin Monroe, qui manque cruellement de confiance en elle, et surtout dans les hommes. Elle a un passé plutôt chaotique, beaucoup charrier dans son enfance, elle n’a pas toujours fait les bons choix et s’est forgé une mauvaise réputation sans le vouloir, elle aussi m’a beaucoup touché.

Barnabé, le patron du bar, était le fanfaron quand il était plus jeune, toujours le premier à faire des bêtises, plus vieux, il avait toutes les filles à ses pieds. Mais arrivé à quarante ans, il n’a que son bar dans sa vie, plus de filles à ses pieds et se posent beaucoup de questions sur sa vie. Il peut paraître lourd au premier abord, mais au fond, c’est un homme bien qui veut juste le bonheur.

Et évidemment Gloria… Cette femme qui va venir bouleverser la tranquillité du village, parfois acceptée par les habitants, parfois rejetée. Cette héroïne est une battante, elle m’a impressionnée, elle a fait des choix très difficiles dans sa vie, s’est même retrouvée seule, juste pour être celle qu’elle voulait être, juste pour être heureuse. Une vraie leçon de vie à elle toute seule, cette héroïne est un message d’espoir et d’acceptation.

Parlons de la plume de l’auteur, wahou, j’avais pourtant déjà lu un de ses livres, mais je ne me rappelle pas avoir vibré autant. C’est beau, c’est poétique, intense, c’est incroyable. J’ai été complètement embarqué, j’ai marqué un nombre incalculable de citations toutes plus belles les unes des autres.

La chanteuse de bal est un immense coup de cœur, je ne m’attendais absolument pas à ressentir ça en ouvrant ce livre. Pourtant, dès les premières pages, j’ai été embarquée, complètement séduite par la plume enchanteresse et poétique de l’auteur qui nous fait voyager dans le sud et dans le temps. Les personnages de ce petit village sont tous plus intéressants et touchants les uns que les autres, un panel incroyable de caractère, d’histoires, de vies et de secrets bien cachés. Une ambiance musicale, des thèmes difficiles abordés avec bienveillance et justesse et de très beaux messages d’espoir et d’acceptation. Ne faites pas comme moi, n’attendez plus si vous n’avez pas encore découvert l’histoire de Gloria et des habitants de Beautemps.

Afficher en entier
Le Magasin des jouets cassés

Je suis l'auteur en temps que bookstagrammeur mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire ses romans.

Voilà chose faite et je ne regrette pas du tout, il a une plume très poétique.

On découvre dans ce roman plusieurs histoires qui se croisent et s'entremêlent à différentes époques, le passé, le présent et même le futur de nos personnages.

On va découvrir des secrets, des mensonges ...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Paul-Henry, ce passionné de lecture qui a le coeur sur la main. Il m'a beaucoup ému.

Le lien qu'il a tissé avec le petit Léon est très touchant, il lien qui va se renforcé au fur et à mesure des années.

Ce roman c'est la vie avec ses hauts et ses bas.

L'auteur nous montre que la vie est belle malgré les bas auxquels on peut être confronté, "la vie est un poème".

Merci Julien Rampin pour ce très beau roman.

J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soniakermen 2024-03-11T20:41:53+01:00
Emmenez-moi

Emmenez-moi : un voyage littéraire à travers les émotions. C’est un roman poignant et inspirant qui suit le parcours de dix nouvelles.

Ce sont des petits récits captivants et au fil des pages, les auteurs nous embarquent aux côtés de différents protagonistes dans des aventures extraordinaires. Chacun traversant différentes histoires uniques, aux paysages sublimes, rencontrant des personnages fascinants et allant vivre des expériences qui vont les transformer à jamais.

Emmenez-moi est bien plus qu'un simple récit de voyage. C'est une exploration profonde des émotions humaines, de l'amour à la perte, en passant par la joie et la découverte de soi. Le roman aborde la recherche du bonheur, la liberté et l'importance de vivre ses rêves. Il nous rappelle que la vie est une aventure extraordinaire qu'il faut saisir à pleines mains. L'écriture de chaque histoire est dans l’ensemble fluide, parfois poétique et imagée. Les auteurs ont un talent pour décrire les émotions avec une grande précision et sensibilité. J’ai plus au moins préféré certaines histoires a d’autres.

Emmenez-moi est un livre qui plaira à tous les rêveurs, les aventuriers et les amoureux des voyages. Ce sont des nouvelles histoires qui m’ont fait voyager et réfléchir, et qui ne m'ont pas laissé indifférente avec une impression durable.

Si vous recherchez une lecture captivante, qui vous fera voyager et réfléchir, Emmenez-moi est le livre parfait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nessabook 2024-03-22T13:04:54+01:00
Le Magasin des jouets cassés

Dans l’ensemble ce fût une lecture sympathique, un réel good qui se lit bien, avec une plume fluide comme je les aime.

La première partie m’a semblé un peut traîner en longueur avec la présentation, nécessaire, des personnages mais les chapitres courts compensent assez bien pour le coup.

On retrouve 3 temporalités et j’avoue que dans la dernière partie, paraît un peu en décalage avec les autres périodes.

Par contre, je ne me suis pas du tout attendu au plot twist dans la deuxième partie et ça m’a permis un regain d’intérêt dans ma lecture parce que finalement ça nous donne des réponses à des questions restées en second plan.

Ce livre m’a fait sourire aussi lorsque le Paul Henry le blogger est décrit et la façon dont il fait ces chroniques. Je me suis un peu retrouvé dedans, c’était sympa à lire.

D’un point de vue des personnages, les personnalités sont très marquées et mon empathie ou antipathie a été assez franche pour le coup. Pas besoin de tergiverser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2024-04-14T23:44:22+02:00
Le Magasin des jouets cassés

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je n'avais jamais rien lu de l'auteur. J'aime beaucoup son style, sa plume poétique.

Tout se joue dans cet immeuble, comme un huis-clos où les destins se croisent, se lient, les secrets enfouis se révèlent peu à peu. Les liens entre les personnages se mettent en place au fil du roman.

On suit les personnages dans plusieurs époques : présent, passé, et futur.

J'ai été émue jusqu'aux larmes par le personnage Paul-Henry, vrai et généreux, qui attend.... Sa vie mise en suspens. Léon, le fils de Lola, est très attachant aussi.

Pour moi, le personnage central est justement Paul-Henry, trait d'union entre tous.

Je n'ai pas trouvé attachante Lola, la maman.

Pour moi, les personnages principaux sont Paul-Henry, Martine son épouse dont il est séparé, et Léon.

Gabriel est un personnage énigmatique et assez antipathique.

J'ai lu ce roman d'une seule traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-28T12:43:28+02:00
Grandir un peu

Le destin de ces trois personnages cabossés par la vie semble trouver une douce accalmie quand ils cohabitent mais la vie sous des dehors parfois harmonieux sait se révéler plus âpre que ce que l'on pouvait imaginer.

J'ai aimé cette Raymonde loufoque car on sent bien que derrière ses manières exubérantes se cachent une âme très sensible. De même son petit-fils Lucas est un écorché de la vie. Enfin Jeanne la soi disant femme invisible cache un grand cœur et une empathie formidable.

Une excellente lecture qui m'a beaucoup émue. J'ai été bouleversée.

Un roman qui mérite d'être lu par un plus grand nombre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2024-05-08T10:34:43+02:00
Grandir un peu

Un roman dur à refermer tant les personnages sont attachants.

Jeanne emménage chez Raymonde et son petit-fils Lucas afin de l'aider pour certaines tâches. Très vite, une belle amitié se lie entre eux.

Cabossés par la vie, ils se soutiennent comme ils le peuvent face aux drames qu'ils doivent surmonter.

Le personnage de Lucas m'a beaucoup touché, tant par les épreuves qu'il a dû traverser que par son caractère ainsi que la magnifique relation qu'il entretient avec sa grand-mère.

Afficher en entier

Dédicaces de Julien Rampin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Charleston : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode