Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 253
Membres
1 030 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jocelyne Bacquet

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
49 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
60 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jocelyne Bacquet

Sortie France/Français : 2024-05-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Cosy Mystery en Corse, Tome 1 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Châtaignes et figatelli

Une enquête rudement bien menée par Odette dans ce Cosy Mystery. J’ai adoré cette dame pétillante, pleine d’humour.

Les vacanciers ont chacun leur particularité. La mixité de ce groupe qui se retrouve sous le même toit amène son lot de questionnement et de rebondissement. J’ai adoré Madame Lemaire et sa phobie.

Monsieur Santoni, la victime du délit, m’a trop fait rire. Lui, je l’ai adoré ++++.

La plume de l’autrice est fluide, amusante, riche lexicalement. Cette idée qu’elle a eu de nommer chaque chapitre par le titre d’une comptine est vraiment géniale et correspond vraiment bien avec le récit dudit chapitre. À partir de celui intitulé “Un kilomètre à pied”, j’avais hâte de savoir comment l’autrice allait finir par faire référence au titre de la comptine et c’était à chaque fois trop fort. J’ai chanté au fur et à mesure de ma lecture et quand j’avais un doute sur celle dont il était question, je faisais une recherche sur Internet pour me mettre dans le bain.

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture et j’ai bien rigolé.

Afficher en entier
Cosy Mystery en Corse, Tome 3 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Bons baisers de Corfou

Jour de sortie ! Bon baisers de Corfou, une enquête d’Odette Lefèvre, est le tome 3 des aventures de cette dernière. Écrit par Jocelyne Bacquet, ce cosy mystery se lit rapidement et est agréable à découvrir.

Invitée par un de ses amis à passer quelques jours sur l’île de Corfou, un meurtre perpétré dans son propre gîte oblige Odette à reprendre aussi sec le chemin de l’île de beauté. Elle va y retrouver ses amis ainsi que sa sœur Irène, elle aussi en vacances, mais dans le gîte d’Odette.

Secondée par son entourage, et pressée par le temps à cause de l’arrivée prochaine de tout un groupe d’enfants dans son gîte, Odette va tout mettre en œuvre pour retrouver l’assassin.

Comme je l’ai dit au début du post, cela se lit vite, moins de 300 pages, de quoi savourer une soirée d’automne accompagnée d’un cosy mystery sans grande violence. Je n’avais pas lu les 2 premiers tomes et ça ne m’a pas du tout dérangée dans ma lecture, il y a pas mal de notes de bas de page pour situer tel ou tel personnage par rapport aux tomes précédents.

Point important, les titres des chapitres sont des titres de chansons de Tino Rossi à qui la Corse rend hommage pour les 40 ans de sa disparition.

La plume est intéressante, Odette est attachante avec ses expressions bien à elle, et j’ai lu quelques passages qui m’ont donné envie d’en savoir plus sur elle et donc éventuellement de lire un futur tome 4 s’il venait à sortir.

Seuls bémols, les interventions de l’auteure dans les premiers chapitres me semble superflue, et les descriptions auraient mérité d’avoir plus d’importance ici, car la Corse, ça fait quand même rêver, et j’aurais apprécié en découvrir plus à travers les mots de l’autrice pour avoir l’impression de voyager grâce au roman.

Qu’à cela ne tienne, j’ai maintenant très envie de découvrir la suite des aventures d’Odette, et pourquoi pas, de sauter dans un bateau avec mes enfants et mon homme pour aller découvrir cette île de mes propres yeux !

Afficher en entier
Cosy Mystery en Corse, Tome 3 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Bons baisers de Corfou

Une nouvelle enquête qui débute alors que notre pétillante vieille dame pensait s'octroyer un petit séjour à Corfou, chez un de ses premiers résidents, qui a bien grandi maintenant et qui s'apprête à devenir père.

J'ai apprécié dans ce nouveau tome découvrir de nouveaux personnages et en apprendre davantage sur le passé d'Odette. Nous faisons connaissance avec sa sœur, passionnée d'orchidées et bien différente d'Odette.

Et nous retrouvons la joyeuse équipe de détectives amateurs des 2 premiers opus, entre humour et amitié.

Côté intrigue, j'ai aimé l'originalité du cadavre littéralement tombé du ciel. Comme pour les premiers, je n'ai pas vu les pages défiler, au fil des différentes pistes et des rebondissements.

Je m'attendais juste à une aventure à Corfou, l'enquête ramène Odette en Corse. Je la voyais bien devoir élucider un mystère à l'étranger.

Odette et son équipe restent très attachants et j'espère qu'ils auront encore d'autres surprises en réserve .

Afficher en entier
Cosy Mystery en Corse, Tome 1 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Châtaignes et figatelli

En fan de cosy mystery que je suis, je me suis plongée avec plaisir dans les aventures d'Odette, cette pétillante vieille dame qui tient un gîte communautaire en Corse. J'ai d'ailleurs enchaîné les tomes 1 et 2.

Deux intrigues en huis clos, où chaque hôte pourrait être le coupable. Alors "who done it ?"

J'ai aimé l'ambiance de ces romans, pas de meurtre à résoudre mais deux mystères à éclaircir, deux enquêtes pleine de rebondissements au fur et à mesure que les indices s'accumulent.

J'ai découvert des personnages atypiques et attachants, qui forment avec Odette une équipe de choc : Gianni, petit par la taille mais grand par l'esprit et le cœur, le sémillant Monsieur Santoni, en pleine forme et à la pointe de la technologie malgré son grand âge et qui ne serait pas contre faire la cour à Odette, "petite jeune" de moins de 20 ans que lui, Raphaël, le facteur casse- cou et Joe, le chauffeur de taxi.

Odette est vraiment charmante, d'une politesse presque désuète qui cache des remarques piquantes et très perspicaces. On se sent bien dans sa maison qui dégage une ambiance familiale.

Jocelyne Bacquet teinte ses romans d'humour, avec des personnages secondaires haut en couleur. J'ai aimé le côté ésotérique de la deuxième enquête, où boule de cristal, medium et oracles rivalisent pour trouver le coupable ou pour rendre la maison d'Odette plus Feng Chui.

Les moments de révélation sont très bien écrits, comme les dénouements d'Hercule Poirot et jusqu'au bout, on peut douter du ou des coupables.

Je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle série et j'attends le prochain tome avec impatience.

Afficher en entier
Cosy Mystery en Corse, Tome 2 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Oracles ô désespoir

Notre pétillante Odette est de retour. Elle accueille cette fois-ci des adeptes de l’occultisme, un domaine dans lequel elle n’y connait rien et qu’elle côtoiera de façon humoristique.

Au début de leur séjour, l’une d’entre eux, Cornélia, se fait fracasser la tête avec sa propre boule de cristal. Apparemment tous les résidents ont une dent contre la Cornélia en question. En plus, l’entente mutuelle entre les participants de ce séminaire n’est pas des plus cordiales.

Les talents de fouineuse-sans-en-avoir-l’air d’Odette l’aident beaucoup. Les gens aiment se confier à elle et elle, elle n’a plus qu’à décortiquer tous les nœuds. Elle est incroyable, très perspicace car quand j’ai appris le fin mot de l’histoire, j’en suis restée pantoise. J’ai adoré.

J’ai retrouvé monsieur Santoni que j’apprécie particulièrement, toujours égal à lui-même ! Toujours aussi trash, naturel. Il a un problème à résoudre et qui mieux qu’Odette pour lui donner un petit coup de pouce. Elle a de la suite dans les idées notre Odette. On retrouve Gianni qui développe une passion soudaine pour la spéléologie, ce qui lui vaut des déboires très amusants. Et d’autres personnages qui apportent tous leur pierre à l’édifice plein d’humour et de rebondissements qu’est ce deuxième tome.

Jocelyne Bacquet, qui avait choisi le thème des comptines pour le tome 1, a jeté son dévolu sur celui des années 80. J’ai adoré, je suis de cette génération. Je n’ai pas eu besoin d’aller rechercher la chanson dont il était question, cette fois-ci. Toujours en accord avec le chapitre correspondant. J’aime bien cette particularité.

Le troisième tome Bons baisers de Corfou est sorti le 15 septembre et il a atterri direct dans ma PAL.

Afficher en entier
Cosy Mystery en Corse, Tome 3 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Bons baisers de Corfou

J’ai retrouvé la pétillante Odette dans une nouvelle enquête pour la troisième fois. Je suis accro.

A chaque fois que je me plonge dans une enquête d’Odette, je me retrouve dans ce gîte corse dans lequel gravite un petit monde très attachant. Les personnages créés par Jocelyne Bacquet ont chacun leur particularité. Gianni, Orsu, Salvadore, Joe, Kitty, le commissaire Lanfranchi et bien d’autres, je les adore tous. En plus, j’ai rencontré la sœur d’Odette. Elles ont certains traits de caractère en commun, je trouve. Elle est amusante dans son genre, elle a une passion dévorante qui la rend originale.

Et j’aime par-dessus tout me retrouver dans le salon avec tout ce petit monde quand il est temps de révéler le fin mot de l’histoire, les conclusions de l’enquête. Et cette enquête, c’était pas de la tarte quand même. Un cadavre qui atterrit, aucun suspect, et les indices, n’en parlons pas ! Odette était obligée de rentrer de vacances sinon l’enquête allait piétiner un sacré coup.

Le titre de chaque chapitre correspond à une chanson de Tino Rossi cette fois-ci. Ainsi l’autrice lui rend hommage à sa façon pour les quarante ans de sa disparition.

Evidemment, la 4ème enquête d’Odette qui est sortie le 11 novembre Z’avez pas vu Odette ? est dans ma PAL. Odette apparemment a disparu. Qui va savoir mener l’enquête à son terme ? S’il faut compter que sur le commissaire Lanfranchi, on n’est pas sortis de l’auberge.

Afficher en entier
Cosy Mystery en Corse, Tome 4 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Z'avez pas vu Odette ?

Tout commence le 6 décembre. Odette et Gianni sont dans les préparatifs de Noël : ils décorent le gîte. Et du jour au lendemain, Odette disparait de façon étrange. Tous les indices pointent l’évidence : Odette a été enlevée mais pourquoi et par qui ? Qui va mener l’enquête si Odette n’est pas là ? Le commissaire Lanfranchi ? Non, c’est Gianni qui prend les choses en main malgré qu’il soit dans tous ses états. Son amie lui manque, tous s’inquiètent pour elle et aident à leurs manières.

Gianni s’en sort plutôt bien. D’autres indices viennent se greffer de jour en jour car le ravisseur aime jouer avec ses nerfs. Même si je me doutais bien du qui et du pourquoi, mais pas du comment, j’ai apprécié suivre l’enquête de Gianni et voir comment il allait se dépatouiller avec tout ça. J’adorais regarder Columbo et cette enquête m’a fait penser à cette série policière. On sait qui a fait le coup mais il faut le démontrer et apporter les preuves.

Et comme à leur habitude, on se retrouve tous dans le salon du gîte pour connaitre le fin mot de l’histoire et tous les tenants et aboutissants de l’enquête. Même si certaines de mes conclusions se sont révélées exactes, des détails m’avaient échappée. C’était bien joué.

Afficher en entier
Cosy Mystery en Corse, Tome 1 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Châtaignes et figatelli

Une enquête cosy comme tout avec des airs de comptines et une plume qui se lit toute seule.

Odette est une tenancière débordante d'humour, qui a bourlingué partout dans le monde et qui cache bien des secrets défense.

Pas étonnant que cette enquête ne lui ait pas résisté ; il faut dire qu'elle était vraiment très, très simple !

Tout l'intérêt réside dans la galerie de personnages de l'auberge et du voisinage, tous plus farfelus et caricaturaux les uns que les autres.

En bref, une lecture garantie sans aucun stress et 100% rigolade... mais pas forcément très stimulante.

Afficher en entier
Cosy Mystery en Corse, Tome 5 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Viande froide et coups de pédale

Je ne pense pas que l'autrice m'en voudra de reprendre ce passage :

"Mon univers est habité desingrédients les plusindigestes, parmi lesquels je n'en ai choisi aucun : une nurse russe au formatde titan ; un garde du corps corse du même volume, spécialiste du maniement de la hache ; un chauffeur de taxi quasi amoureux d'unbûcheron canadien et prochainement un groupe de rois du pédalier qui ne parleront que d'échappées, de peloton et de voiture- balai" dixit Odette.

Voilà qui, pour moi, résume bien les personnages et surtout le ton de cette histoire. Entre meurtres secrets et enquête, ce roman est un cosy mystery de grande fraîcheur et plein d'humour.

Les personnages sont atypiques et parfois fantasques. Odette est dynamique, perspicace et a beaucoup de répartie.

J'ai adoré ma lecture et le personnage de Macha est mon coup de cœur (surtout avec Irina 🕷).

Je vous conseille ce roman que vous lirez sans même vous en rendre compte. Son seul défaut : trop court !!!!!

Afficher en entier
Cosy Mystery en Corse, Tome 5 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Viande froide et coups de pédale

Un plaisir de retrouver Odette Lefèvre dans ce 5ème tome.

Cette fois-ci, le gîte accueille les 6 représentants du comité du Tour de France. Ils viennent jauger des possibilités pour le faire démarrer d’Ajaccio. Mais pendant leur séjour, l’un d’eux est retrouvé mort.

Mais commençons par le commencement ! Suite à un accident domestique, Odette a fait une belle chute. Le SHRACK, entendu à l’atterrissage, l’amène dans un fauteuil roulant pendant quelques semaines.

Heureusement, Odette est très bien entourée. Et Orsu, son petit voisin presque centenaire, est toujours prêt à tout pour elle. Il doit s’occuper de sa nouvelle lubie mais dépêche 2 personnes pour s’occuper de notre enquêtrice en herbe. J’ai d’ailleurs très apprécié Macha, personnage atypique. Elle apparait antipathique au premier regard et au fur et à mesure que je l’ai connue, je l’ai trouvée très drôle, empathique et d’une aide précieuse pour Odette. Son animal de compagnie est tout aussi surprenant et porte mon prénom.

Les représentants ont des caractères différents et des liens compliqués les uns avec les autres. L’un d’eux aurait bien pu commettre le meurtre mais tous les indices pointent Gianni du doigt. C’est vrai qu’il se comporte de façon étrange, et il finit par se faire embarquer par le commissaire Lanfranchi. Odette a du pain sur la planche pour prouver l’innocence de son ami. Entre quiproquos, jalousies, rivalités, médisances, secrets, échauffourées, cette enquête s’avère ardue mais il s’agit d’Odette Lefèvre. Et quand on se retrouve tous dans le salon du gîte, je suis une nouvelle fois surprise par le cheminement des investigations d’Odette ainsi que ses conclusions. Il s’agit ici de mon tome préféré.

Et grâce à l’autrice, j’ai enrichi mon vocabulaire en matière de cyclisme. C’est aussi pour cela que j’adore le style d’écriture de l’autrice. En plus de m’emporter dans une enquête à huis clos, ponctuée d’humour, de surprises, de personnages attachants, elle me permet d’apprendre de nouveaux termes à chaque fois.

Afficher en entier

Dédicaces de Jocelyne Bacquet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JB éditions : 2 livres

Editions Sydney Laurent : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode