Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 258
Membres
1 030 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Friedrich Dürrenmatt

Auteur

240 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vivi 2010-10-16T01:07:01+02:00

Biographie

Friedrich Dürrenmatt est un écrivain et dramaturge de langue allemande et peintre suisse. Il est né le 5 janvier 1921 à Konolfingen dans le canton de Berne et est décédé le 14 décembre 1990 à Neuchâtel.

Petit-fils d'Ulrich Dürrenmatt, célèbre satiriste, poète et politicien bernois, Friedrich Dürrenmatt hérite son esprit provocateur qui caractérisera ses travaux ultérieurs. En fait, son grand-père a inspiré Dürrenmatt tout au long de sa carrière. Il écrira: « Mon grand-père a été envoyé en prison pendant dix jours à cause d'un poème qu'il avait écrit. Je n'ai pas encore été ainsi honoré. Peut-être est-ce ma faute, ou peut-être le monde a-t-il tellement périclité qu'il ne se sent plus offensé lorsqu'il est sévèrement critiqué. »

Après une adolescence mouvementée, il réussit finalement à passer son examen de maturité en 1941 et poursuit ses études à l'Université de Berne. Il y étudie la littérature allemande et l'histoire de l'art, mais aussi les sciences.

Après un bref passage à l'Université de Zurich, où il étudie la littérature allemande et la philosophie, Dürrenmatt interrompt ses études en 1946 et s'essaie à la dramaturgie en s'inspirant de Brecht, Kafka et de Lessing. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il a 24 ans. Il écrit alors sa première pièce de théâtre Les Fous de Dieu (Es steht geschrieben), une comédie lyrique et apocalyptique qui provoque un scandale après sa première, le 19 avril 1947, ce qui le rend célèbre bien au-delà des frontières suisses. En 1946, (le 11 octobre) il épouse l'actrice Lotti Geissler, avec qui il aura trois enfants : Peter (1947), Barbara (1949), et Ruth (1951).

Au cours des années suivantes, il lutte pour gagner sa vie comme écrivain et pour surmonter un diabète handicapant. Il se met à écrire des nouvelles, des romans policiers, et des pièces radiophoniques pour subsister, mais il n'a jamais renoncé à écrire des pièces de théâtre. C'est pendant ces premières années de création qu'il écrit Le Juge et son bourreau (Der Richter und sein Henker) et Le Soupçon (Der Verdacht), deux romans policiers qui paraissent sous forme de feuilleton dans des journaux. Il perce en 1952 avec la comédie Le Mariage de Monsieur Mississippi (Die Ehe des Herrn Mississippi) dans laquelle il commence à formuler son propre style théâtral, une obscurité, un monde irréel peuplé par de caractères qui, bien qu'effroyablement vrais , sont souvent déformés par la caricature. Le dramaturge a trouvé que cette comédie sombre était le moyen le plus efficace d'exposer la nature grotesque de la condition humaine. Le Mariage de Monsieur Mississippi provoque de fortes réactions de la part du public de Dürrenmatt et l'établit comme l'un des plus auteurs dramatiques européens les plus influents de son époque. Ces œuvres de jeunesse contiennent de nombreux éléments macabres et sombres, traitent de meurtre, de châtiment et de la mort et se terminent souvent en pointe.

En 1956, il atteint pour la première fois un public international avec La Visite de la vieille dame (Der Besuch der alten Dame). La pièce est montée entre autres à New York, Rome, Londres et Paris et se voit décerner de nombreux prix dont le Drama Critics' Circle Award et le prix Schiller.

Le 19 février 1962, en pleine guerre froide, Friedrich Dürrenmatt publie sa pièce qui deviendra un grand classique : « Les Physiciens » (Die Physiker). En 1966, il connaîtra également le succès avec une autre pièce de théâtre : Le Météore (Der Meteor).

Les œuvres de Dürrenmatt regorgent de critique sociale, satire et exagérations absurdes. Il était d'avis que seule la comédie peut encore venir à bout des rapports embrouillés et complexes du XXe siècle et qu une histoire n'est pensée jusqu'au bout que lorsqu'elle a pris la "pire tournure possible", (imprévisible et qui ne surgit que par hasard). Dans les années 1970 et 1980, Dürrenmatt tient de nombreux discours devant un public international. Il visite les États-Unis, Israël, la Pologne et le camp de concentration d'Auschwitz.

Dramaturge mondialement reconnu, Dürrenmatt est également un peintre : "l'écriture est sa profession, et la peinture sa passion".

Vue au-dessus du Centre Duerrenmatt

En 1983, sa femme Lotti décède. L'année suivante, il épouse l'actrice, régisseur et journaliste Charlotte Kerr. Le 14 décembre 1990 s'éteint Friedrich Dürrenmatt dans sa propriété de Neuchâtel à la suite d'une crise cardiaque. En 2000 et conformément à ses dernières volontés, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel[1] est créé, pour exposer non seulement son œuvre littéraire mais aussi son œuvre pictural, moins connu du public.

Son œuvre continue à vivre grâce à la reprise de ses pièces.Exemple : Le Minotaure jouées au théâtre du Berthelot par la compagnie Frissons volantsen 2010

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
64 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
52 lecteurs
Lu aussi
96 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
47 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.82/10
Nombre d'évaluations : 73

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Friedrich Dürrenmatt

Sortie Poche France/Français : 2024-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Peche 2018-05-01T11:50:25+02:00
Les Physiciens

Pièce de théâtre à lire pour mon cours d'allemand (bon, j'ai d'abord commencé par la version française chut). Et bien j'ai adoré ! Le livre est court et se lit très rapidement. Je le conseille vivement ! J'ai beaucoup aimé ce questionnement sur le rôle des scientifiques dans la société. Les personnages sont très intéressants et on ne s'attend pas à la fin. L'histoire est bien ficelée. Bref, ce livre est vraiment top !

Afficher en entier
La Visite de la vieille dame

Une pièce très agréable à lire avec fond de réflexion très intéressant.

Afficher en entier
La Visite de la vieille dame

Une pièce en trois actes assez originale. Même si je n'ai pas vraiment accroché, je dois avouer que Dürrenmatt a du talent.

Afficher en entier
La Visite de la vieille dame

Lecture originale, peu commune, elle ne fait clairement pas partie de mes œuvres préférées, mais elle en vaut le détour !

Afficher en entier
Le Juge et son bourreau

Lu pour les cours, j'ai plutôt bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T11:33:25+02:00
Le soupçon

Voici ce qui me reste de cette lecture ancienne, en quelques mots-clés :

*MORT : omniprésente avec des nécrologies différentes et la plus notable probablement celle de Gulliver qui se dit mort depuis longtemps.

*SOUPÇON : celui qui pèse sur Emmenberger, sur bien des personnages y compris en Suisse après la guerre.

*GULLIVER : beaucoup de références littéraires dans le livre (Faust, Tell) ici, bien sûr une figure géante du juif errant.

*SUISSE : un peu comme dans Andorra de Max Frisch, la dénonciation qu'il y a eu des complicités au régime nazi.

*CRIME : il a changé avec l'époque : Baerlach ne peut plus l'affronter seul et il lui faut maintenant l'aide de Gulliver.

*HÔPITAL : un décor étrange, avec ses tableaux et ses jeux de miroirs ; nous sommes ici dans une danse macabre avec une possible référence à Albrecht Dürer.

*MARLOCK: morphinomane, elle symbolise le communisme désillusionné converti à la croyance semi-anarchiste en la matière et en le moi (où le hasard est divin) qui justifie le mal a priori.

Afficher en entier
La Visite de la vieille dame

J'ai lu ce livre à l'âge de 16 ans en langue allemande.

C'est une très belle pièce de théâtre en 3 actes qui se déroule à Güllen, un petit village oublié au Sud-Ouest du Bade-Würtemberg, en Allemagne. La pauvreté y sévit depuis quelques temps. Or, un jour, Claire Zachanassian, ancienne villageoise originaire de Güllen devenue milliardaire, avertit de sa visite.

Tout le village est très content d'accueillir la visite de la vieille dame, et l'accueille. Quelque chose d'inattendu se produit : lors de son discours de bienvenue, Claire annonce qu'elle est prête à donner 500 000 000 d'euros à la ville et 500 000 000 d'euros à diviser pour tous les citoyens. Le village se réjouit jusqu'à ce qu'elle y impose une unique condition, qui changera tout. Spoiler(cliquez pour révéler)Tuer son ami d'enfance, Alfred Ill.

C'est vraiment un magnifique ouvrage de littérature classique allemande qui nous montre ce à quoi chacun est prêt pour l'argent, fin manipulateur. Je le recommande à partir de 16 ans, si vous aimez les classiques. Étant donné que j'ai un niveau de germanistes quasiment bilingue grâce à mon cursus scolaire, je ne recommande pas à n'importe quel lycéen de se lancer, car c'est en ancien allemand et certaines tournures pourraient être difficiles à comprendre. Bref, à vous de voir !

Merci d'avoir lu cet avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-01-13T13:55:14+01:00
La Promesse

Le début de l'œuvre nécessite, tout du moins au début, une petite adaptation afin de savoir qui raconte les faits.

Une fois intégré cet aspect, l'histoire est très simple à suivre et ne propose pas un scénario extraordinaire, l'intérêt étant de mettre en lumière l'obsédante volonté d'un homme à vouloir découvrir le véritable assassin, quitte à en devenir fou et mettre sa propre existence en l'air.

Je ne considère pas la fin comme décevante, il ne fallait pas s'attendre, sans doute, à autre chose s'il l'on veut que le thème central ait du poids.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-02-28T15:45:46+01:00
La Promesse

« La promesse » est un roman qui s’impose à nous comme une vraie réflexion sur le fait d’engager sa responsabilité à travers le pouvoir des mots.

L’histoire débute avec une conférence de presse d’un auteur sur le déclin, qui va faire la rencontre dans son hôtel, d’un ancien commandant de la police cantonale de Zurich. Lui proposant de faire la route ensemble, ce dernier va lui conter une histoire sordide qui s’est déroulée il y a quelques années maintenant.

Une jeune enfant a été retrouvée morte en pleine forêt, assassinée par de nombreux coups de rasoir. L’enquête est confiée au commissaire Matthias, qui finit par engager sa responsabilité, auprès d’une mère éplorée, à retrouver le meurtrier de son enfant.

Un suspect semble identifié sous les traits d’un colporteur déjà connu des services de police, et après un interrogatoire intense, ce dernier finit par avouer se sentant acculé et se suicide.

Bien que l’affaire semble résolue, Matthias pointe du doigt des éléments qui le disculpe, et sa promesse hantant ses pensées, il abandonne tout et part sur les traces d’une piste selon lui prometteuse.

Ce livre est profondément axé sur l’aspect psychologique des personnages. On nous présente plutôt bien celui de Matthias ainsi que ses valeurs, il est définit comme un homme sur qui l’on peut compter et qui a à cœur de mener correctement ses enquêtes, d’aller au bout des choses.

Malheureusement, je n’ai pas adhéré au style d’écriture dans l’ensemble et j’ai eu du mal à me fondre dans cette histoire. J’attendais vraiment d’être au cœur d’une enquête, et finalement, j’ai trouvé que ça manquait de rythme (sûrement dû au fait que l’intrigue nous est racontée à travers les yeux de son responsable et non de Matthias directement).

La manière de procéder pour retrouver le « vrai » criminel ne m’a absolument pas convaincue, j’ai trouvé ça vraiment fantasque, et c’est dommage, car je pense que l’idée de base était plutôt bien imaginée, mais très mal amenée selon moi.

Beaucoup de longueur tout au long du roman, et surtout à la fin, quand l’intrigue nous est dévoilée !! J’ai cru ne jamais finir par savoir comment tout cela se terminait.

Sommes-nous prêts à tout quand notre responsabilité est engagée ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par achille49 2024-03-24T12:40:34+01:00
La Promesse

Un livre avec une structure particulière intrigante qui porte le lecteur jusqu'à ses dernières pages avec une certaine impatience. Un écrivain, l'auteur, fait la rencontre d'un ancien enquêteur, un ex-commandant de la police cantonale de Zurich à l'issue de la conférence sur l'art d'écrire des romans policiers. Cet enquêteur, aux abords un peu frustres, ne se déclare pas emballé par ce style de roman et la réalité de son quotidien. Pour illustrer ses propos, il lui propose de le ramener à Zurich en voiture et de lui parler de l'enquête qui reste pour lui et son équipe l'échec de toute une carrière.

Plongée dans une histoire tragique, l'assassinat d'une petite fille dans un village proche de Zürich où l'équipe de policiers dépêchée sur place va se trouver confrontée à une affaire qui semble simple, à proximité du lieu du meurtre .... Un original, marchand itinérant est tout désigné et le dossier aussi rapidement bouclé. Le lecteur se voit alors dans un premier temps plongé dans la bêtise crade d'un village qui condamne un homme par son seul côté d'itinérant , pour autant est-ce que cela va influencer les enquêteurs dépêchés  ?Bousculé par les enquêteurs, sous la pression du village, de caractère faible, il avoue le meurtre. On peut se poser la question mais à l'image des parents de cette petite fille , on ne saura pas vraiment la réponse, puisque l'auteur présumé se donne la mort dans sa cellule. Grande est la tentation de classer l'affaire sans suite sauf la volonté d'un seul homme, un des inspecteur initialement persuadé de la culpabilité.

Le commissaire Matthias puisque c'est son nom, va alors abandonner une carrière jusque-là prometteuse, car habité et rongé par le doute de s'être trompé, il se lance dans la quête du véritable meurtrier en développant la théorie d'un tueur en série. Pour arriver à ses fins, il va aller au bout de la raison en n'hésitant pas à impliquer une femme et sa fille, sans le leur dire, pour en faire des appâts... Tordu comme comportement et comme attitude et ce sont toutes les étapes de son enquête à charge et celà jusqu'à la folie et à l'échec....

La démonstration est ainsi faîte que les éléments les plus simples ne suffisent pas dans la résolution des affaires criminelles, pas plus que les raisonnements les plus tordus ou trop structurés.

Afficher en entier

Dédicaces de Friedrich Dürrenmatt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Albin Michel : 4 livres

Christian Bourgois : 1 livre

Gallmeister : 1 livre

Diogenes : 1 livre

Deutscher Taschenbuch Verlag : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode