Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 249
Membres
1 030 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carole Declercq

Auteur

161 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
45 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
233 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
101 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 61

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Carole Declercq

Sortie France/Français : 2024-05-23

Dernier livre
de Carole Declercq

Sortie France/Français : 2023-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jfjs 2022-08-08T16:36:52+02:00
Les enfants d'Ulysse

Deux enfants Afghans essayent de rallier l'Autriche pour y rejoindre de la famille. Ils se retrouvent en Grèce où Elliniki, vieille femme grecque qui vit seule dans le massif du Paiko va les recueillir. Le village est contre elle, contre les enfants puis renversement de situation. On nous explique les passeurs, les abus, la politique etc. Par contre, la fin est expédiée comme s'il fallait rendre le dernier chapitre dans l'heure avec une traversée en Italie limite romantique...Encore un sujet d'actualité (trop peut-être)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-10-18T20:01:17+02:00
Les enfants d'Ulysse

Ce livre vient de recevoir le Prix du roman Cezam 2022

Afficher en entier
Les Enquêtes du Louvre, Tome 1 : Enquête étrusque au Louvre

Histoire très sympathique, même s'il faut arriver à la moitié du roman pour enfin voir l'intrigue policière. L'auteur semble bien documenté sur l'art Étrusque, en tout cas juste assez pour s'intéresser à cette civilisation. Le roman est bien écrit, un Cosy Mystery prenant, des personnages bien implantés dans l'histoire et qui se lit rapidement. Un livre à emporter pendant ses vacances.

Afficher en entier
La Saga des désobéissantes, Tome 1 : Les Heures insouciantes

"Les heures insouciantes" est une très belle mise en bouche pour un début de saga prometteur, aussi historique que féminine et féministe. Le sujet de la Seconde Guerre Mondiale va être traité de façon à placer l'histoire de ce premier tome aux prémices de la guerre, durant l'été 38. C'est Pauline et Nathalie, deux jeunes amies que beaucoup de choses opposent qui font parties de cette génération destinée à être "épouses", que l'on va suivre. Ces deux jeunes filles deviennent femmes au moment de l'arrivée de la guerre vont peu à peu oublier l'insouciance de leur jeunesse pour voir la peur gagner peu à peu leurs esprits. Avec la grande intelligence de l'une et l'audace de l'autre, on va suivre leurs déambulations et l'éclosion de leurs sentiments envers la gent masculine. Si cet aspect romantique retranscrit à travers elles, l'autre grande thématique de cette série, c'est le contexte historique et politique qui a une grande importance tout au long du récit. Les informations sont nombreuses, denses, et tellement intéressantes! Le sujet est très pointu et entre les noms des politiciens, les enjeux économiques, stratégiques et politiques, et les quelques tirades à propos du communisme, j'ai eu parfois du mal à retrouver et comprendre toutes les grandes lignes dépeintes. Mais j'ai passé un très bon moment avec ces femmes dont il me tarde de connaître la suite de leur destin.

Afficher en entier
La Saga des désobéissantes, Tome 1 : Les Heures insouciantes

Que dire de cette lecture, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, au début, il y a énormément de personnages, je me suis légèrement perdue.

C’est une histoire très intéressante quand on aime l’histoire, personnellement, j’aime l’histoire, mais ici, c’est un tout petit peu trop pour moi. L’autrice nous plonge vraiment dans le contexte politique d’avant-guerre, avec de véritables faits et de véritables personnes. Elle place vraiment bien le contexte, les problèmes d’ententes, le communisme, les nazis, l’affaire des Sudètes et j’en passe. Mais je dois dire que c’était beaucoup trop politique pour moi, je me suis ennuyée dans certains passages, que j’ai trouvé vraiment très long et trop axés politiques.

Du côté des personnages, ma préférence va clairement à Nathalie, je l’ai adoré. Cette petite rousse, issue d’une famille dépensière, qui finit souvent sans économie, est très débrouillarde. Elle ne mâche pas ses mots et ose beaucoup de choses, surtout pour une femme de son époque. Elle ne manque pas de répartie, peu importe qui elle a en face d’elle. J’ai adoré ce petit bout de femme, c’est principalement elle qui m’a fait aimer cette histoire. J’ai hâte de découvrir ce qu’elle va devenir avec son soldat.

Et puis il y a Pauline, j’ai du mal à me faire un véritable avis sur elle. Au début très réservé, ne s’exprimant guère et se laissant mener par sa mère. À l’inverse de Nathalie, Pauline à une vie aisée, fille d’un diplomate et d’une roturière, elle a l’habitude d’être choyée par la bonne. Au début de l’histoire, elle m’a presque agacée, mais son voyage à Berlin va vraiment la changer. C’est au cours de ce voyage qu’elle commence à oser s’imposer, à faire des escapades dans le dos de ses parents. Elle va rencontrer un journaliste puis un éditeur avec qui elle va passer du temps. J’ai aimé ses conversations avec le journaliste, pour une fois, elle montre qu’elle n’est pas juste une femme potiche, elle en connaît autant que lui sur la politique et n’hésite pas à donner son opinion. Ce voyage va réellement la révéler, j’ai commencé à l’apprécier un peu plus à ce moment-là. J’ai eu un peu de mal avec son idylle avec Hans, je n’ai pas compris qu’elle se lance dans cette histoire, surtout après qu’elle ait eu connaissance de son lien avec elle. Bref, j’attends de voir ce que cette histoire va donner dans le second tome…

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que malgré le contexte politique qui ne concerne que les hommes, ce sont bel et bien les femmes qui sont au premier plan.

Le travail de l’autrice est vraiment impressionnant, elle a dû passer beaucoup de temps pour pouvoir relater tous ces faits méconnus de l’avant-guerre. C’est d’ailleurs très rare de retrouver cette période dans les livres, il y en a beaucoup pendant la Seconde Guerre mondiale, très peu avant qu’elle commence. J’ai trouvé ça très intéressant, ça change et l’autrice explique très bien le contexte.

C’est un premier tome ou le descriptif du contexte politique de l’époque est très présents, comme tout premier tome de saga, il faut mettre en place le contexte, planter le décor. C’est ce que j’ai ressenti dans ce premier livre, beaucoup de détails, de descriptions. Je me suis donc un peu ennuyée, mais je pense sincèrement que les deux prochains tomes m’emballeront beaucoup plus. J’ai hâte de découvrir Nathalie et Pauline dans leurs nouvelles vies.

Une bonne lecture, un premier tome qui plante le décor où le contexte politique d’avant-guerre est longuement expliqué. Je me suis donc un peu ennuyé, mais je sais que ces détails sont indispensables pour la suite. Deux femmes au centre d’une histoire dominée par les hommes. Deux jeunes héroïnes qui deviennent des femmes dans un climat plutôt tendu, mais qui malgré tout profitent de leur jeunesse. Deux héroïnes attachantes qui vont beaucoup évoluer durant ce premier tome et surtout, elles vont rencontrer l’amour. Si vous aimez les romans historiques, cette saga est clairement faite pour vous.

Afficher en entier
La Saga des désobéissantes, Tome 1 : Les Heures insouciantes

Été 1938. Alors que la guerre gronde aux portes de l’Europe, nous emboîtons le pas à deux jeunes filles de bonne famille. Pauline suit son père à Berlin et nous entraîne dans les méandres diplomatique franco-allemands. Son amie Nathalie, issue d’une famille noble désargentée et restée en France, croise le chemin de l’intelligentsia parisienne et par la même occasion celui d’un séduisant officier.

Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser, on est loin d’une histoire à l’eau de rose. Non, on est sur un roman historique dense et richement documenté! Vous croiserez les grosses huiles de l’avant-guerre et votre Wikipedia turbinera à plein régime: Cabinet Daladier, ligne Maginot, Guernica… il sera bien question d’amour par moment mais rien de cliché ou de trop envahissant, je ne suis pas fan.

Pour moi, on est clairement dans la lignée romanesque d’un Ken Follett: un récit passionnant ou l’humain côtoie un contexte historique décrit avec minutie. J’avais un peu peur de quitter Berlin au terme de la première partie mais l’ambiance du Paris d’avant-guerre, sa Coupole, ses parties étudiantes et ses meetings politiques ont vite fait de me convaincre!

Bon… Vous aviez compris qu’on était sur un gros coup de cœur dévoré en deux jours? Le tome 2 vient de sortir et je vais m’y plonger très bientôt , histoire de répondre aux questions qui me taraudent!

Afficher en entier
La Saga des désobéissantes, Tome 1 : Les Heures insouciantes

Il s'agit du premier tome de la Saga des désobéissantes dont le tome 2 : Les heures hostiles est paru le 12 octobre.

Dans ce premier tome, on fait la rencontre de deux jeunes filles à l'aube de leur vie de femme en 1938. Pauline, fille d'un diplomate et Nathalie, fille d'une bonne famille complètement désargentée.

Pauline va être amenée à voyager en Allemagne avec sa famille dans cette ambiance pesante et électrique de l'avant seconde guerre mondiale et la montée en puissance du nazisme.

Tout pourrait les opposer, l'une timide et réservée et l'autre extravertie qui ne semble pas avoir froid aux yeux et pour autant elles sont liées par une très forte amitié.

Elles vont traverser ensemble la fin de leur vie de jeunes filles pour découvrir la vie de femmes mariées. Elles sont en pleine découverte des premiers émois amoureux. Ce sont deux jeunes femmes terriblement libre et qui veulent plus que tout prendre leur envol. On va traverser avec elles la fin de l'année 1938, sur fond de relations diplomatiques entre la France et l'Allemagne sont ultra tendues et on navigue à vue devant la folie de Hitler.

L'autrice a fait un gros travail de recherche, il y a beaucoup de faits historiques qui ponctuent le roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Pauline et de Nathalie, mais également de leur famille, découvrir leur quotidien de jeunes femmes de la fin des années 30 où clairement le seul objectif de leur famille est de les marier à un bon parti. Je me suis attachée aux protagonistes, j'aime beaucoup Nathalie qui n'a pas peur d'affirmer ce qu'elle pense et de l'exprimer à ses proches.

Si vous aimez les romans qui se déroule pendant cette période de l'histoire alors cette saga semble faite pour vous plaire !

Afficher en entier
La Saga des désobéissantes, Tome 2 : Les Heures hostiles

C'est le deuxième tome de la saga des Désobéissantes qui se déroule de fin 1939 à fin 1940

Rien n'a pu empêcher la guerre d'éclater, les hommes vont être mobilisés et les femmes restées seules vont devoir faire face à de grandes responsabilités.

Les allemands vont envahir la France petit à petit et Paris va être déserté.

Pauline et Nathalie vont voir leurs vies et leurs destins pendre une autre tournure face à tous ces évènements, et leur amitié va d'autant plus se renforcer.

S'agissant d'une suite je ne peux pas trop entrer dans les détails pour ne pas vous spolier surtout si vous n'avez pas lu le premier volet

Ce que je peux vous dire c'est que j'ai retrouvé les personnages avec grand plaisir. Cette saga est très intéressante et enrichissante, j'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur la seconde guerre mondiale surtout du côté allemand.

La plume de l'autrjce est toujours aussi fluide et addictive et j'ai hâte de découvrir le tome 3

Je ne peux que vous conseiller de lire cette saga historique

Afficher en entier
La Saga des désobéissantes, Tome 1 : Les Heures insouciantes

1938, on est à l'aube de la seconde guerre mondiale et c'est dans ce contexte que l'on va suivre l'histoire de deux jeunes filles d'une vingtaine d'années.

Pauline Kermadec, une riche héritière habituée au luxe et à la vie facile, et Nathalie de Tresnel qui , bien que possédant une Particule, est désargentée, ses parents étant de vrais "paniers percés". Pourtant, malgré ces différences elles ont construit une véritable amitié depuis l'enfance et sont inséparables.

Mzis le père de Pauline, va devoir se rendre à Berlin pour quelques semaines afin d'atténuer les tensions entre l'Allemagne, l'Angleterre et la France et essayer de maintenir une paix de plus en plus fragile. Pauline va donc, la mort dans l'âme, partir pour ce pays inconnu et laisser ses amis.

Cependant, au cours de ce voyage, elle va rencontrer Hans, un jeune allemand qui ne va pas la laisser indifférente.

Nathalie de son côté va faire la connaissance d'un jeune officier, une relation qui ne va pas s'avérer facile.

Mais ces amours et amitiés vont-ils résister à une guerre imminente?

C'est le premier tome de la saga historique des Désobéissantes et j'ai beaucoup aimé. Le livre est divisé en trois parties bien distinctes mais reliées entre elles par l'amitié entre Pauline et Nathalie.

La plume de l'autrice est fluide et agréable et j'ai hâte de retrouver tous ces personnages dans le second tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy14 2024-02-06T23:00:34+01:00
Ce qui ne nous tue pas ...

Malheureusement déçue. Après avoir lu l'incroyable le "à l'ombre de nos secrets" de lily Haime qui n'a pas laissé mon petit cœur intacte. Je recherche des livres un peu similaire relatant des histoires d'amours interdites en temps de guerre. Donc en tombant sur ce livre j'étais ravie. Mais je suis restée sur ma faim. Dans un premier temps j'ai beaucoup de mal à accrocher avec le style d'écriture de l'auteur. C'est très alambiqué je trouve. Mais ça ça se lie quand même. Ensuite je trouve l'idée de base très intéressante la résistante prête à tout pour faire son devoir etc...mais après je n'accroche pas au couple, qu'elle reste sur la défensive peut se comprendre mais que lui soit transi d'amour en si peu de temps...Le fait de connaître la fin avant de commencer casse le mystère. Difficile de maintenir un suspense et un mystère vu qu'on sait déjà comment ça va se finir. D'ailleurs la fin finalement me dérange Spoiler(cliquez pour révéler)elle lui tire dessus trop facilement elle esr censee aimer cette homme...ou alors l'auteur n'a pas reussi a retranscrire les emotions de marianne a ce moment la mais j'ai eu la sensation que ça n'avait rien de difficile pour elle de le tuer. Et il lui pardonne trop facilement d'accord il l'aime mais elle a quand même tenté de le tuer...donc un peu facile les retrouvailles a l'hotel...sa premiere réaction etait plis censee a mon sens. Donc bon ce livre sera vite oublié pour ma part

Afficher en entier

Dédicaces de Carole Declercq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Terra Nova : 3 livres

City : 3 livres

Eyrolles : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode