Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 249
Membres
1 030 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Suzanne

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guillaume Suzanne

Sortie France/Français : 2024-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Mort comme au premier jour

En premier temps merci de m'avoir l'opportunité d'écrire une chronique sur ce roman !

Ce roman nous emporte dans un univers absurde, en utilisant un thème qui est opposé a ce côté humoristique, le thème de la mort.

Tout d'abord je tiens à dire que je ne m’attendais vraiment pas à lire ce roman qui m’a plus dès la première page. J’avoue au départ mettre fier aux apparences et m’être dit qu’il ne me plairait pas. Je me suis même dit “pourvu que je le termine vite !”. Mais la réalité m'a bien vite rattrapé, lorsque le roman s'est terminé je me suis dit: “déjà ! J’aurais bien continué ma lecture un peu plus longtemps !” Je vous avoue que le préjugé venait du fait que ce roman soit une fantaisie, parce que j’adore les fantaisies mais je pense m’être beaucoup habitué à de grands romans avec des mondes incroyables des systèmes politiques extrêmement travailler. Mais ce roman est beaucoup plus simple et ne ressemble pas à l’idée aujourd’hui renvoyée des romans fantastiques partagés par le Booktok par exemple. Celui-ci est plus simple et il renvoie à des bases différentes montrant à écrivain et lecteur d'autres cotées de la fantaisie.

En lisant cette histoire j’ai découvert la plume simple, mais d’un grand comique. Les phrases sont courtes et sont créées parfois de telle manière à ce que les répétitions de son nous donnent l’illusion que l’on lit un poème. Je me suis attachée en ce peu de pages au personnage principal et à Màtyas qui m’ont dans leur amitié beaucoup fait rire. C’était un roman agréable et rapide qui nous fait passer un bon moment en toutes circonstances. C’est un véritable nid d’originalités, alors n’hésitez pas si vous voulez tenter l’expérience !

Après c’est mon avis personnel mais je pense que ce roman est plutôt pour un public à partir de 15 ans.

Afficher en entier
Les poubelles pleurent toujours

Une nouvelle qui fait suite à "Les poubelles pleurent aussi" et qu'il vaut mieux lire dans l'ordre.

Toujours aussi décalé, avec toujours autant d'humour.

On navigue avec plaisir entre absurdité et analyse critique de notre monde.

"Vous auriez dû développer votre cerveau au lieu de vous focaliser sur votre apparence. Surtout vu le résultat" (D'un ET à un terrien).

J'ai un zeste préféré ce tome 2, sans doute pour sa petite pointe d'émotion finale.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture et j'ai pris plaisir à retrouver Betsy.

J'ajouterai une petite mention pour :

"avancer à la vitesse d'un escargot au galop" 😂

... mais il y en a tant d'autres que je vous laisse découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mcadam 2024-01-12T17:09:48+01:00
Mort comme au premier jour

L'histoire

Le narrateur, dont on ignore le nom, en pleine force de l'âge, chute bêtement dans les escaliers.

Intervient alors Mātyas, qui lui annonce son décès, à sa grande surprise ! Le voilà parti au purgatoire, pour une période de 55 jours, à la suite desquels, il devra faire un choix. Mais de quel choix s'agit-il ?

Durant cette période, loin du repos éternel, il va vivre des aventures des plus surprenantes...

Mon avis

Bienvenue en "Absurdie"! Ce récit relativement court, écrit à la première personne, vous embarque dans une vision de l'au-delà loin de tout ce que vous pourriez imaginer, à travers l'histoire rocambolesque du personnage principal.

Un petit roman distrayant, complètement décalé, qui fait son job pour vous changer les idées entre 2 thrillers ou lors d'un long trajet...

Afficher en entier
Mort comme au premier jour

⏳ Alors déjà la cover 🤭 J'ai été surprise et interpellé, mais que représentait elle ! Ce fameux rouleau a pâtisserie, mouais mouais.

⏳ Puis on démarre la lecture et là 😅 ah bah oui, on comprend mieux.

Car comme vous le savez, la quatrième de couverture n'est pas une lecture obligatoire pour moi 🙈 donc oui je la lis si obligation et si possible après avoir lu le livre.

⏳ Autant vous dire que cette lecture est des plus originales.

Le fameux rouleau a pâtisserie prend tout son sens.

Car voyez-vous, notre protagoniste, se voit, suite à un décès prématuré, causé par une chute des plus banales mais malheureusement mortelles, envoyé direction l'autre côté.

Et nous voilà, l'accompagnant en ... au ... purgatoire, enfer, paradis ... non, non , salle d'attente, mouais plutôt dans un premier temps en tout cas.

Et là, on va découvrir ce qui se cache derrière, bah oui, découvrir, parce que sérieusement, on en a eu des idées sur ce qui nous attendait, mais jamais celle-là 🤣

⏳ C'est une lecture très facile, bourrée d'humour, agréable et vive, si si il faut le suivre notre protagoniste, c'est qu'il est vif le bougre pour un mort.

⏳ L'écriture est très sympa, car le style est léger et captivant.

⏳ Allez dernier détail, ce n'est pas parce qu'il ne fait que 71 pages que les rebondissements ne sont pas nombreux, que l'histoire est courte ou bâclée, croyez moi, elle pourrait même vous surprendre par sa richesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2024-03-01T14:17:07+01:00
Les poubelles pleurent aussi

Les extraterrestres. Certains y croient, d’autres non. Certains rêvent de les accueillir, d’autres rient sous cape. Alors, imaginez la stupéfaction des terriens, quand ils reçoivent la visite des habitants de la planète Nodule. Comment? Vous ne connaissez pas les nods ? Eh bien, je vais vous parler d’eux. De curieux êtres venus aider les terriens à régler les problèmes qui leur pourrissent la vie : cancers, faim dans le monde, guerres, etc. Et oui! De bons samaritains. Accueillis avec déférence et reconnaissance. Les humains s’habituent à toutes les situations, alors, pourquoi ne pas laisser E.T. gérer les problèmes, pendant que les humains profitent, enfin, d’un monde zen et sain ?

Mais, car il y a toujours un « mais » avec les humains. Ces derniers sont très sensibles quand on touche à leur liberté. Un groupuscule résiste fortement et « sournoisement » à ces nods. Un groupuscule qui rêve de renvoyer ces empêcheurs de tourner en rond, quelque part dans l’atmosphère. Sur leur planète. Décidément, ces humains ne sont jamais contents. Ils ont le droit de choisir s’ils veulent avoir faim ou pas. C’est simple, non? Pour une fois que tout allait bien sur terre… Et oui. L’humain veut user de son droit de veto… Ce roman est un nectar de la science-fiction. Il y a de l’humour. Toujours de l’humour. Rien que de l’humour. Le lecteur se délecte, s’amuse et rit de cette amitié humano extraterrestre. Les mots sont d’une ironie mordante, succulente et d’un humour merveilleux. L’auteur s’est régalé à écrire son roman. Et cela se ressent dans chaque mot, dans chaque page. Je l’imagine en train de rire tout seul devant son écran.

Une fin de tous les problèmes dans le monde. Vous en avez rêvé ? Eh bien, les nods de la planète Nodule l’on fait pour vous. Ce n’est pas un canular. Tout a été pensé. Jusqu’aux poubelles qui font le tri toutes seules. Comme des grandes. Tel tous les serviteurs, les poubelles finissent par faire partie du décor. Elles entendent tout et ne peuvent rien raconter. Enfin, presque. Elles ont rarement des émotions, comme Betsy, qui se targue même de réfléchir. C’est elle qui le dit. Moi? Je suis neutre comme la Suisse… Ah, Si terrien savait, si poubelle pouvait, comme le dit presque le dicton. Mais, Betsy sait rester discrète en entendant les Hautes Sphères, les Extraterrestres et les Résistants échafauder leurs plans. Peut-être qu’un événement lui donnera un tantinet d’humanité ? Comment tout cela va-t-il se finir ? Eh bien, je laisse Betsy répondre à votre question.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nekokawai 2024-03-26T09:17:56+01:00
Anthropomorphose

Un court roman très addictif, on entre tout de suite dans l’action avec des scènes sanglantes et violentes pour certaines. J’adore ce type d’ambiance fantastique avec des créatures mythiques. Dans le roman nous avons plusieurs dualités et des relations complexes, je trouve que ça ajoute du dynamisme à l’histoire. Pas un seul moment d’ennui à travers ma lecture rapide.

Du sang, de la violence, de l’éthique, de la romance, de quoi faire une histoire qui déchire.

Le texte est limpide et vivant. Le rythme est haletant de par ses événements détaillés et la construction des liens entre les personnages.

Pour moi, ce livre ne raconte pas seulement une histoire fantastique avec des actions des plus palpitantes, mais nous fait réfléchir implicitement à notre place dans la société et ses questionnements envers nos comportements attendus.

J’ai apprécié me poser des questions d’éthiques à travers cet ouvrage. Notamment, celles qui sont relevées par la condition des différents personnages à différents moments de l’histoire.

Après tout qui sont réellement les monstres de cette histoire ? C’est une question qui m’est revenue à différents moments de ma lecture. C’est très appréciable de se dire qu’au final la méchanceté d’un personnage n’est en faite qu’une question de point de vue.

Que sommes-nous prêts à faire pour faire durer notre espèce ? Qu’est-ce qui est le plus important dans l’amour ? Que feriez-vous face à cette situation ?

J’ai savouré cette lecture avec autant de délices que je pouvais décrire certains personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2024-04-04T22:29:36+02:00
Anthropomorphose

Deux peuples, deux races un même combat : le pouvoir. Les loups-garous et les doppelgangers (des êtres fantastiques lugubres et très agiles capables de prendre l'apparence de tout être et de s'en approprier l'esprit en lui dévorant le cerveau) sont deux ethnies dominantes ayant pour source alimentaire les Humains.

Dans ce récit, la tendance est inversée, les Hommes sont le peuple faible, les dominés. Une inversion qui fait réfléchir sur notre place au cœur de l'humanité, sur notre nature intrinsèque, qui nous fait nous interroger sur le cycle de la vie et de la nature mais aussi et surtout sur la notion de domination et de pouvoir.

L'histoire se découpe en deux parties, avant la chute et après la chute (lisez vous comprendrez). Ce découpage est astucieux dans un roman de ce type où l'action n'a pas le luxe de se reposer le temps d'une diatribe portant sur l'environnement ambiant. Non dans Anthropomorphose, il faut se délester des codes et se laisser porter par le rythme tout en acceptant de plonger dans un univers dystopique (bah oui qui sait si un jour nous ne serons pas dominés par des loups-garous) fait de créatures mythologiques et fantastiques (nains et elfes).

L'écriture de Guillaume Suzanne est vive et soutenue juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans un vocabulaire trop complexe. C'est fluide et addictif j'ai tout de suite était happée par son style. L'histoire est entraînante, cocasse par moment et bien ficelée. J'ai été moins sensible par l'amourette qui se fond dans l'action, mais elle a son utilité et le reste de l'histoire arrondi parfaitement les petits moments d'émotions.

Petit point sur les illustrations, bravo à Jipegue pour l'illustration de couverture qui annonce le roman avec brio et à Betsy pour la maquette intérieur : aérée, simple et efficace.

A n'en pas douter Anthropomorphose est un petit diamant brut qui, même s'il mérite quelques polissages (ou quelques pages supplémentaires) pour que je le classe dans la catégorie coup de cœur, mérite clairement d'être (re)connu. À tous les fans d'univers sanglant et fantastique qui ont envie de vibrer sans devoir se farcir un pavé, ce court roman est fait pour vous (et pour moi).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par art-1185 2024-04-09T08:21:11+02:00
Anthropomorphose

Un roman court mais dont le rythme est entraînant, les personnages intéressants et le scénario plutôt original ! L'histoire est plutôt dark avec des viscères à gogo mais j'ai quand même bien aimé malgré le fait que j'aurais aimé plus de développement pour plus de cohérences et un peu moins de facilités.

Afficher en entier
Les poubelles pleurent aussi

Lecture terminée !

Dans cette science-fiction contemporaine, la planète Terre a été envoyée par les Nods, des extraterrestres ayant pris contact 6 ans auparavant, avec pour but d'aider les humains à s'améliorer. Cependant, les apparences peuvent être trompeuses 😉

L'auteur nous embarque dans une aventure mêlant la politique, l'écologie, l'Humanité, les complots, le tout dans un style décalé, très humoristique et par moments sarcastiques. Plusieurs personnages dans cette nouvelle sont des représentants de notre monde tel qu'il est devenu et ne sont pas forcément présentés sous leurs meilleurs jours.

Cette nouvelle est rapide à lire et la plume agréable. J'adore le style spécifique à l'auteur. Ce fut un chouette moment, mon seul regret est que le personnage de Betsy soit finalement peu présente et soit plus la spectatrice de l'histoire 😉

Afficher en entier
Les poubelles pleurent toujours

Lecture terminée !

⚠️ C'est la révolution ⚠️

Après le départ des nodes et la quasi-destruction de la terre, nos poubelles intergalactiques et les humains doivent cohabiter et s'unir pour contrer la menaces nodes quand ils reviendront.

🛸 En voyage diplomatique 🛸

Afin de faire reconnaître les humains comme créatures intelligentes, trois représentants de l'espèce accompagnés de ma poubelle préférée : Betsy, son compagnon et une petite nouvelle, vont se rendre sur la planète en capacité de le faire.

Suivis de nombreux événements que je vous laisse découvrir !

✒️ J'adore ✒️

Je suis fane de cette série de romans de science-fiction signée Guillaume Suzanne. Sa plume humoristique, l'univers décalé et si représentatif pourtant de la réalité.

Beaucoup de clins d'œil culturels de la part de l'auteur intégré au récit qui colle parfaitement à l'univers.

Un super moment de rire, de détente.

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Suzanne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Malpertuis : 3 livres

Bragelonne : 3 livres

Griffe D'Encre : 2 livres

Dreampress.com : 1 livre

Editions Kelach : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode